Vous grince des dents à l'idée que quelqu'un espionne les conversations que vous avez au téléphone ? Sachez que vous êtes en bonne compagnie! En fait, je reçois chaque jour des dizaines de demandes d'utilisateurs qui s'inquiètent du risque d'être espionné au téléphone. Mais je tiens à vous rassurer: la plupart du temps, ces soupçons ne sont pas fondés et pour cela il faut éviter d'être trop paranoïaque.

Cependant, le danger que vos appels téléphoniques soient interceptés et enregistrés par un cybercriminel agissant dans l'ombre est réel et, par conséquent, vous êtes très bien avisé de prendre des mesures de sécurité pour protéger votre vie privée. Lequel? Je vous le dis tout de suite: dans les prochains paragraphes de ce guide, vous trouverez exactement expliqué comment ne pas enregistrer les appels téléphoniques.

Puisque je vois votre intérêt pour le sujet, je dirais de mettre de côté le bavardage et d'entrer directement au cœur de cet article. Courage: mettez-vous à l'aise, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, essayez de mettre en œuvre les "astuces" que je vais vous donner, de manière à protéger votre téléphone mobile dans une mesure raisonnable des possibles intrusions. J'en profite pour vous souhaiter une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !

cet autre guide, vous permet de contrôler les appels d'un autre téléphone mobile avec une extrême facilité: il suffit de les installer sur l'appareil de la «victime», de vous connecter à l'appareil de cette dernière grâce à une simple procédure de configuration initiale et de surveiller le journal des appels à distance, en utilisant un autre appareil mobile ou ordinateur.

Si vous voulez vous assurer qu'aucune de ces applications n'est installée sur votre smartphone, vous devez vérifier si elles existent application hautement privilégiée (si vous avez un terminal Android) ou s'il y a des dieux profils de configuration personnalisés (si tu as un iPhone), car les applications de contrôle parental doivent disposer de super privilèges pour fonctionner. Voici comment vous pouvez effectuer cette opération de contrôle simple.

  • Sur Android - aller au menu Paramètres> Sécurité> Administrer appareil ou Autres paramètres> Confidentialité> Administration de l'appareil et vérifiez soigneusement qu'aucune application «suspecte» ne figure sur la liste. S'il y en a, cependant, désactivez-les en décochant la coche à côté de leurs icônes et désinstallez-les immédiatement.
  • Sur iPhone - aller au menu Paramètres> Général> Gestion des appareils et vérifiez soigneusement qu'il n'y a pas de profils associés à des applications "suspectes" dans la liste. S'il y en a, désinstallez l'application associée à cette dernière, retournez dans la section dédiée à la gestion des profils et, après avoir tapé sur l'élément relatif au profil personnalisé de l'application qui vient d'être supprimée, appuyez sur le bouton Supprimer le profil. Tapez ensuite le code de sécurité réglé sur votre iPhone et appuyez sur le bouton Effacer. Cependant, si vous ne voyez pas l'élément «Gestion des appareils» dans les paramètres, cela signifie que sur votre iPhone, il n'y a pas d'applications installées qui nécessitent des autorisations spéciales et pour cela, vous pouvez vous sentir raisonnablement calme.

chapitre précédent, vous devez vérifier la présence d'applications d'espionnage, ou un logiciel développé spécifiquement pour espionner les activités des utilisateurs. En plus de servir à enregistrer des appels, ces applications sont même capables de détecter le texte tapé au clavier, de lire les messages envoyés et reçus, d'accéder à la localisation géographique de l'appareil et de prendre le contrôle de la caméra, sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive !

Avant de vérifier la présence d'applications d'espionnage sur votre smartphone, sachez que, généralement, ces logiciels sont capables de se cacher, il est donc difficile de les trouver en consultant la liste des applications installées sur l'appareil et, pour cela, vous devez utiliser quelques procédures particulières visant à les identifier (et à les désinstaller): ci-dessous j'illustre certaines des plus efficaces.

  • Commencer le le navigateur et essayez de vous connecter aux adresses hôte local: 4444 ou alors hôte local : 8888, qui sont utilisées par de nombreuses applications d'espionnage pour masquer leur panneau de configuration, grâce auquel il est possible non seulement de les identifier mais aussi de les désactiver et de les désinstaller (à condition de connaître le code de protection relatif).
  • Commencer le composeur, c'est-à-dire l'écran qui vous permet de composer des numéros de téléphone et de saisir le code *12345, afin d'essayer d'accéder à n'importe quel panneau de configuration des applications d'espionnage (tant qu'il y en a sur votre appareil).
  • Si vous avez un terminal Android soumis à racine, démarrer SuperUser / SuperSU et recherchez toutes les applications d'espionnage parmi celles qui ont demandé et obtenu les autorisations root. Si la recherche révèle la présence d'applications "suspectes", révoquez immédiatement les autorisations root de ces applications et désinstallez-les.
  • Si tu as un IPhone jailbreaké, démarrer Cydia, vérifiez si des applications « suspectes » sont installées et, le cas échéant, désinstallez-les. Cependant, je vous conseille de supprimer le jailbreak pour éliminer complètement la possibilité de se heurter à des installations indésirables similaires.

Avast Mobile Security est Sécurité mobile et antivirus par ESET, ce que je vous ai beaucoup dit dans cet autre guide.

Tu as un iPhone? Eh bien, alors il ne faut pas trop s'inquiéter des malwares car le risque de les installer sur le célèbre smartphone Apple est très faible. Contrairement à Android, en fait, iOS est assez solide en tant que système d'exploitation et, quel autre facteur pertinent, il est moins répandu que le «robot vert» et, par conséquent, subit moins d'attaques de la part des cybercriminels. Ce n'est que si vous avez un iPhone "déverrouillé" avec le jailbreak que vous devez vous inquiéter du risque de tomber sur un malware : en l'éliminant, vous pouvez cependant vous rendormir raisonnablement sainement.

comment supprimer root et comment supprimer le jailbreak.

chat aux appels téléphoniques.

  • Baisser le volume de l'appel - si le volume de l'audio en appel est très élevé, les personnes proches de vous peuvent écouter en toute sécurité tout ce qui est dit par votre interlocuteur. En baissant le volume, vous pouvez minimiser cette possibilité.
  • Évitez les applications provenant de sources inconnues - si vous passez habituellement des appels sur Internet avec des applications telles que WhatsApp ou Skype, assurez-vous de ne les installer qu'à partir de la boutique officielle de votre appareil (Play Store pour Android et App Store pour iOS).
  • Évitez les réseaux Wi-Fi publics - Les réseaux Wi-Fi publics sont souvent des « terrains de chasse » pour les méchants. Par conséquent, si vous avez l'intention de passer des appels sur Internet, assurez-vous d'utiliser un réseau sécurisé, même le réseau 4G / 3G de l'opérateur convient, l'important est qu'il ne s'agisse pas d'un réseau Wi-Fi public.