Depuis que le travail et les cours à distance ont pris racine, vous avez eu l'occasion de découvrir divers outils informatiques qui facilitent les réunions virtuelles et la collaboration à distance. Cependant, ce n'est que maintenant que vous avez pris conscience de Équipes Microsoft, un service d'appel vidéo principalement orienté vers le monde des affaires, également très utile pour partager des fichiers en groupe de travail et communiquer avec des collègues et des supérieurs.
Intrigué par la possibilité de pouvoir bénéficier de l'intégration de tous ces outils de travail, vous avez essayé d'utiliser Teams mais malgré avoir essayé et réessayé, vous avez encore du mal à comprendre pleinement ses nombreuses fonctions. C'est comme ça, non? Alors laisse moi t'expliquer comment utiliser Microsoft Teams de tous vos appareils. Si vous me donnez quelques minutes de votre temps libre, dans ce tutoriel je vais vous aider à découvrir cet excellent service, à partir de la procédure de téléchargement et d'installation jusqu'à la description plus détaillée de ses fonctions.
Ne vous découragez pas si cet outil vous parait compliqué à première vue : lisez ce guide et vous verrez qu'en un rien de temps, vous serez prêt à travailler et étudier à distance en utilisant toutes ses fonctions. Sans plus tarder, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de bon travail !
G Suite. Plus précisément, il s'agit d'une plateforme conçue pour la communication et la collaboration, même à distance, avec des outils intégrés tels que le chat, la téléconférence et les espaces virtuels de partage de contenu.
Avec Microsoft Teams, il est possible d'interagir avec plusieurs personnes sur les mêmes fichiers de travail, grâce à l'intégration avec les outils de travail Office, y compris Microsoft 365.
Dans le même temps, Microsoft Teams est capable de connecter deux personnes ou groupes exactement de la même manière qu'avec des services tels que Zoom ou alors Google Meet. En plus de la modalité de participation à travers code d'invitation ou alors relier, Microsoft Teams est également utilisé dans le domaine de l'enseignement, grâce à Équipes pour l'éducation, où les administrateurs et les enseignants peuvent créer des groupes composés de classes, de professeurs, d'enseignants et de personnel de différents types.
Les membres de ces groupes peuvent alors communiquer via chaînes partagé ou privé et avec la possibilité d'envoyer du texte et des images. Côté communication également, les participants peuvent également passer des appels VoIP et via le réseau téléphonique général.
Un outil vraiment intéressant, tu ne trouves pas? Eh bien, tout cela peut être utilisé avec un plan gratuit, où la limite de données maximale est de 2 Go par utilisateur et de 10 Go pour le groupe. Cette version gratuite n'inclut pas Microsoft 365. Mais permettez-moi également de vous expliquer quels sont les plans payants disponibles, qui offrent plus de liberté.
- Microsoft 365 Entreprise de base - est le plan payant de base. Inclut la possibilité d'utiliser le service Web Office. Ce plan ajoute aux outils de la version gratuite la possibilité d'envoyer des fichiers en chat jusqu'à 1 To et la planification et l'enregistrement des réunions au coût de 4,20 euros / utilisateur / mois + TVA (facturation annuelle). La limite avec ce plan est de 300 utilisateurs. Lire la suite ici.
- Norme commerciale Microsoft 365 - en plus des fonctionnalités déjà incluses dans le Basic, en souscrivant à ce plan, toute limitation du nombre maximum d'utilisateurs est supprimée. En outre, les applications de bureau Outlook, Word, Exceller, Power Point, Une note, Accès et Editeur sont tous inclus dans le prix total de 10,50 € / utilisateur / mois + TVA (facturation annuelle). Lire la suite ici.
- Office 365 E3 - ce plan comprend tous les avantages inclus dans les précédents, avec en plus la possibilité d'organiser des conférences audio, d'accéder à un nombre illimité d'utilisateurs et de télécharger des fichiers dans des chats sans limite de taille. Le prix est de 19,70 euros / mois / utilisateur + TVA (facturation annuelle). Lire la suite ici.
En plus de ces trois étages destinés à un usage corporatif, comme je l'ai mentionné plus tôt, celui destiné au secteur de l'éducation. Encore une fois, le plan est aussi gratuit que celui pour les utilisateurs finaux et son abonnement est exclusif aux écoles éligibles qui en font la demande. Office 365 Éducation (c'est son nom) comprend les outils Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote) et Microsoft Teams. Vous pouvez trouver plus d'informations à cette adresse.
C'est ce que vous devez savoir sur Microsoft Teams et les différents plans d'abonnement disponibles au moment de la rédaction de cet article. Avant d'entrer dans le vif du tutoriel, où j'expliquerai comment utiliser le service depuis différentes plateformes, je tiens à préciser qu'il est indispensable d'avoir un Compte microsoft.
Comment dites-vous? Vous n'avez pas la moindre idée de comment le faire? Ne vous inquiétez pas, j'ai un guide ici pour vous sur comment créer un compte Microsoft, qui vous fournira tous les détails concernant la procédure d'inscription et l'accès aux services du géant de Redmond.
site dédié à Microsoft Teams et cliquez sur les boutons Télécharger pour le bureau est Télécharger les équipes. Après quelques secondes, il commencera à télécharger le fichier exécutable pour installer Teams (Teams_windows_x64.exe): à la fin, vous pouvez démarrer l'installation du client Teams en double-cliquant sur le fichier en question.
Le processus d'installation de Teams commence après avoir cliqué sur le bouton Cours et c'est le même écran d'installation du logiciel qui vous propose de vous connecter au vôtre Compte microsoft (celui à utiliser dans Microsoft Teams): puis entrez leAdresse d'accès dans le champ approprié, cliquez sur le bouton Se connecter, entrez également le Mot de passe dans la case appropriée et enfin cliquer sur le bouton Se connecter.
Comme c'est la première fois que vous démarrez Microsoft Teams à partir de votre PC, l'installation elle-même vous avertira de la nécessité de vous abonner à Teams en appuyant sur le bouton S'inscrire aux équipes. Une fois que vous avez cliqué sur ce dernier, fermez la fenêtre et attendez que la page d'inscription s'ouvre, à partir de laquelle vous pourrez cliquer sur le bouton violet inscription gratuite.
Pour continuer, saisissez à nouveau le vôtre adresse e-mail et réponds à la question Comment souhaitez-vous utiliser Teams?. Au cas où vous choisiriez Pour le travail, vous devrez saisir vos informations personnelles en tant qu'administrateur, puis Prénom, Nom, Nom de la compagnie est Pays ou zone géographique.
Le choix Pour l'école au lieu de cela, il nécessite l'insertion de l'adresse e-mail afin de s'abonner à Éducation Office 365. Évidemment, il y a aussi la possibilité de s'inscrire Pour les amis et la famille pour un usage personnel et gratuit.
Une fois l'enregistrement terminé, ouvrez le client Équipes Microsoft. Le même programme reconnaîtra l'association ou l'entreprise avec laquelle vous êtes inscrit dans Teams. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez le modifier en utilisant le menu déroulant et confirmez-le en cliquant sur le bouton continue placé au centre.
A ce stade, la première fenêtre qui s'ouvre vous avertit de la création d'un lien lien à votre équipe, que vous pouvez partager avec les personnes avec lesquelles vous souhaitez collaborer. Cliquez ensuite sur l'élément Copier le lien, pour pouvoir coller le lien en question et le partager avec qui vous voulez ; puis cliquez sur le bouton d'accord.
Eh bien, ce faisant, vous êtes dans le programme Microsoft Teams. Le côté gauche de l'écran vous montre le menu Équipe, qui affiche l'équipe ou les équipes auxquelles vous appartenez. Sur cet écran, immédiatement sous la rubrique Général, il existe un sous-menu d'équipe, ou un canal : ce dernier peut être thématique, dédié à un groupe plus spécifique de collaborateurs.
Pour démarrer une conversation avec l'équipe, écrivez simplement quelque chose dans la barre blanche ci-dessous avec l'inscription Démarrer une nouvelle conversation, tandis que si vous avez l'intention d'adresser un message à une personne en particulier, vous pouvez utiliser la formule @Nom d'utilisateur.
Avant de faire cela, cependant, vous devrez peut-être ajouter des personnes à votre équipe : cela se fait en cliquant sur le bouton Ajouter d'autres personnes situé dans la partie centrale de l'écran. Le bouton à côté, Créer d'autres chaînes, d'autre part, il est utilisé pour ajouter des canaux de conversation au canal général existant.
Dans le menu des onglets en haut, vous pouvez basculer entre les onglets Poster pour que Déposer, utile pour visualiser la liste des fichiers de l'équipe, ou pour cela Wiki où, d'autre part, des guides et des notions importantes sont partagés avec le groupe.
Également dans cette zone de l'écran, vous pouvez cliquer sur le bouton [+] pour ajouter une carte avec une application ou un fichier spécifique. Par exemple, vous pouvez ajouter des applications de package Bureau ou les cartes qu'ils contiennent gestionnaires de documents et les services cloud. Lorsque vous avez choisi ce qu'il faut ajouter, cliquez simplement sur son icône. Je vous recommande également d'utiliser le barre de recherche si l'application ou le service que vous recherchez ne figure pas parmi les aperçus affichés.
À l'extrémité opposée des onglets se trouve le menu gens, accessible en cliquant sur l'icône avec deux silhouettes humaines stylisées. De là, vous pouvez voir quels membres du groupe ont déjà été ajoutés.
Vous pouvez également ajuster vos préférences de notification en cliquant sur l'icône … et en sélectionnant l'article Notifications de chaîne dans le menu qui s'ouvre. Aussi à partir du menu avec les trois points, vous pouvez accéder aux paramètres généraux du canal en cliquant sur La gestion des canaux. Les options disponibles vous permettent de choisir qui peut publier et de vous fournir un outil d'analyse d'interaction rapide, accessible en cliquant sur l'onglet Analyse.
Bien que ce soient les fondements du fonctionnement de Microsoft Teams, il reste encore beaucoup à savoir avant d'être prêt à l'utiliser efficacement. Par exemple, à partir de la barre d'icônes à gauche, vous pouvez accéder à une série de fonctions intéressantes que je vais vous montrer.
En premier lieu, il y a l'icône de cloche du menu Actions qui, lorsqu'on clique dessus, affiche une liste de notifications d'équipe (le Nourrir). Vous pouvez filtrer les notifications en cliquant sur l'icôneentonnoir situé en haut à droite du menu.
Ensuite, il y a le menu Discuter qui est peuplé par les conversations privées ou de groupe auxquelles on a participé. Ici aussi, il y a une fonction de filtre, plus cela pour Inviter des gens (en bas), utile pour créer de nouvelles conversations.
Le menu suivant s'appelle Réunion et est utile au cas où vous voudriez en créer un Rencontre immédiate, ou accédez à l'outil Planifier une réunion. Avec le premier choix, le programme vous demande de saisir les noms des participants, avec le second, en plus des noms, vous devez également saisir la date et l'heure.
L'avant-dernier menu sur la gauche est celui Appels, à partir duquel vous pouvez importer des contacts Skype, passez un appel en utilisant l'option Numérotation rapide, parcourez la liste des vôtres Contacts, les Chronologie d'appels et écoutez les Secrétariat appels manqués. Pour ajouter un nouveau contact à appeler, cliquez sur l'entrée Contacts puis sur le bouton Ajouter des contacts, dans le centre.
L'avant-dernier menu est plutôt celui dédié au transfert et au partage de Déposer. Dans la partie gauche de cette fenêtre, vous pouvez choisir la source des fichiers, c'est-à-dire si vous souhaitez afficher les fichiers échangés dans Équipes Microsoft, ceux de votre dossier Télécharger ou ceux stockés dans les services Nuage que vous utilisez normalement.
Comme vous pouvez le constater par vous-même, le service cloud déjà présent est OneDrive Microsoft, cependant vous pouvez en ajouter de nouveaux en cliquant sur le bouton Ajouter du stockage cloud, vers le bas. Parmi les choix disponibles se trouvent les services Dropbox, Google Drive, Boîte est Partagez le fichier. Pour procéder à l'ajout d'un service, cliquez sur son logo et connectez-vous en suivant les instructions affichées à l'écran.
Le dernier menu que vous pouvez voir, détaché de ceux que j'ai décrits plus tôt, s'appelle Appli. Ce sont de véritables applications à intégrer dans Microsoft Teams. Il existe les plus variés, tels que Youtube, Wikipédia, Zoom et plein d'autres.
Pour vous faciliter la recherche des applications qui vous intéressent, je vous suggère de cliquer sur la barre Rechercher tout et tapez le nom, ou vous pouvez vous aider en cliquant sur les catégories situées sous la barre de recherche.
C'est ce que vous pouvez faire dans Microsoft Teams, mais ce n'est pas encore tout ce que j'ai à vous dire. En fait, vous pouvez ajuster les paramètres de votre profil personnel, tels que votre statut, le message d'état et d'autres préférences d'utilisation.
Pour ce faire, cliquez sur l'icône représentant un depuis n'importe quel écran petit homme avec un point vert à côté et, à l'aide du menu déroulant qui s'ouvre, exprimez vos préférences ou faites une recherche de mises à jour, afin que vous puissiez vous assurer que vous utilisez toujours la dernière version de Teams.
Enfin, je précise qu'il est possible de consulter le Guide officiel au programme en cliquant sur l'icône avec un Point d'interrogation placé dans le coin inférieur gauche. De là, vous pouvez en savoir plus sur les fonctions et les paramètres spécifiques du logiciel.
site dédié: pour ce faire, cliquez directement sur le bouton Télécharger pour le bureau et puis sur celui qui est écrit Télécharger les équipes.
le paquet .pkg pour installer le programme. Pour continuer, lancez l'exécutable en question, appuyez sur le bouton Vous ouvrez, entrez le vôtre Adresse e-mail Microsoft et sélectionnez le type d'utilisation vous voulez faire des équipes à partir de l'écran suivant. Les choix possibles sont: Compte professionnel ou scolaire ou alors Compte personnel.
Si vous voyez l'écran qui vous avertit avec le message Vous n'utilisez pas encore Teams, mais vous pouvez le configurer pour votre organisation, cela signifie que vous devez toujours associer votre compte Microsoft à Teams en cliquant sur le bouton S'inscrire aux équipes. Alors continuez en suivant ce que je vous ai expliqué dans le mien guide dédié.
Dans tous les cas, une fois que votre compte a été lié à Teams et que vous avez choisi le type d'utilisation auquel il est destiné, saisissez le Mot de passe associé au compte et cliquez sur le bouton Se connecter. De cette façon, le programme démarrera et vous pourrez l'utiliser immédiatement en suivant les mêmes instructions que je vous ai données dans le chapitre précédent consacré à Windows.
le navigateur sans rien installer sur le PC.
Clairement, pour procéder dans ce sens, il est essentiel d'avoir une Compte microsoft et connectez ce dernier à Teams, mais sinon l'opération est immédiate.
Commencez donc par vous connecter sur la page de connexion Teams, saisissez leadresse e-mail à utiliser pour se connecter, cliquez sur le bouton Avant, entrez également le le mot de passe et cliquez sur le bouton Se connecter, ouvrir une session.
À ce stade, pour utiliser Teams depuis le navigateur, vous pouvez facilement suivre ce que je vous ai déjà expliqué ci-dessus: l'interface est très similaire à celle du client pour Windows et macOS.
N'oubliez pas d'effectuer ledéconnectez-vous de votre compte lorsque vous avez fini d'utiliser le service. Vous pouvez vous connecter en cliquant sur l'icône de Votre compteen haut et en sélectionnant le bouton Sortir dans le menu qui s'ouvre.
Android et iOS / iPadOS, également utiles pour une utilisation non professionnelle, grâce à la possibilité d'organiser des appels, des appels vidéo et des chats texte même avec des contacts non professionnels. Vous pouvez également partager votre position avec vos amis et votre famille, des listes, des documents, ainsi que des fichiers créés avec Microsoft Office / Microsoft 365.
Pour télécharger l'application Teams sur votre appareil, ouvrez la boutique de votre appareil (Play Store ou une magasin alternatif en haut Android ou alors Magasin d'applications en haut iOS/iPadOS), rechercher Les équipes dans ce dernier et appuyez d'abord suricône de l'application dans les résultats de la recherche puis sur le bouton Obtenir / Installer. Si vous utilisez un appareil Apple, il peut vous être demandé de vérifier votre identité avec Face ID, Touch ID ou le mot de passe Apple ID.
Une fois le téléchargement terminé, démarrez l'application. Avant d'agir, vous devez clairement vous connecter à votre compte Microsoft (même personnel). Puis appuyez sur le bouton Se connecter, entrer leadresse e-mail et le le mot de passe de votre compte et appuyez sur le bouton Se connecter, enfin choisissez le nom du vôtre équipe / organisation.
Après avoir réglé le Prénom de votre profil et éventuellement inséré une photo personnelle (en utilisant le Télécharger des photos), vous pouvez choisir d'inviter des participants immédiatement, en appuyant sur le bouton approprié, ou d'appuyer sur l'élément PAS MAINTENANT, pour reporter et continuer à l'écran principal.
L'application Microsoft Teams contient toutes les fonctions et contenus de la version informatique, mais l'interface change un peu, alors laissez-moi vous l'expliquer en quelques mots.
En haut, le bouton ☰ vous permet d'accéder au menu du profil, où vous pouvez définir votre statut, votre message personnel, vos notifications et d'autres paramètres, tels que l'utilisation des données mobiles et le thème de l'application.
A l'opposé de ce menu, vous pouvez inviter de nouveaux utilisateurs (en appuyant sur l'icône représentant un silhouette stylisée et le symbole [+]), ou recherchez les membres du groupe déjà invités (en utilisant l'icône avec un loupe).
Pour démarrer une conversation, vous pouvez appuyer sur l'icône violette avec le symbole [+] et choisissez les contacts avec lesquels converser. Il est également possible de s'entraîner avec l'application en sélectionnant le contact T-Bot. Il s'agit d'une intelligence artificielle créée spécifiquement pour instruire l'utilisateur dans l'utilisation de Microsoft Teams.
Une fois que vous avez ouvert le chat avec un contact ou un groupe, vous pouvez appuyer sur la barre située en bas pour écrire du texte ; sur l'icône Image envoyer des photos et des images, sur ce GIF pour envoyer un GIF, sur le bouton … pour envoyer des emojis ou vous pouvez joindre des fichiers en appuyant sur le bouton en forme de agrafe. À travers les icônes de la combiné et de caméra vous pouvez, respectivement, lancer un appel ou un appel vidéo.
Toujours dans le menu avec le symbole … vous pouvez partager la position en appuyant sur l'élément Positionner. Cela ouvre la carte de géolocalisation avec l'icône du contact avec lequel l'emplacement est partagé. Dans le même menu, vous pouvez également attribuer une reconnaissance symbolique aux contacts en sélectionnant l'option Louer et en tapant sur le type de reconnaissance. Vous pouvez également ajouter une note personnalisée avant d'appuyer sur Avant est soumettre.
Si vous ne souhaitez pas utiliser les fonctions de chat, vous pouvez modifier le menu en appuyant sur les icônes situées en bas. Le premier est celui avec la cloche, appelé Actions, conçu pour signaler et gérer les notifications. Juste après c'est celui du menu Équipe, depuis laquelle visualiser toutes les équipes et se consacrer à leur gestion (en appuyant sur le bouton ⋮ visible à droite des noms)
L'avant-dernier menu allant de gauche à droite est celui Rencontres, à partir duquel vous pouvez voir les existants ou en créer de nouveaux (en tapant sur le calendrier et en définissant le nom, la date, l'heure et la durée de la notification).
Les menus restants sont accessibles en appuyant sur l'icône avec les trois points horizontaux appelés autres. Les sous-menus disponibles sont Appels, Déposer (pour partager des fichiers avec le groupe), Caméra vidéo, Wiki (pour des notes d'orientation importantes pour le groupe) e Enregistrer terminé (où voir la liste des messages enregistrés des conversations avec les équipes). Simple, non ?