L'une des plus grandes évolutions de ces années est certainement le concept de assistant vocal: à l'origine une méthode simple pour transmettre des commandes de base, ce type d'application a évolué au point de pouvoir soutenir des discours «sensés», très souvent pertinents à ce que sont les demandes des utilisateurs. Pour être honnête, nous sommes définitivement à des années-lumière des voix incompréhensibles (et loin des réponses parfaites) de la première génération de la même.

Par exemple, l'un des assistants vocaux les plus connus et les plus populaires d'aujourd'hui est définitivement Assistant Google, ou alors Assistant Google: nativement intégré aux appareils Android les plus récents et compatible avec Google Home, le "haut-parleur" intelligent de "Big G" (dont j'aurai l'occasion de vous parler dans ce guide), cet assistant peut être utilisé sur la plupart des portables dispositifs, à la fois pour exécuter des commandes et pour obtenir des informations de diverses natures, le tout utilisant un langage discursif et naturel. En pratique, à certains égards, il est possible d'interagir avec l'Assistant Google exactement comme vous le feriez avec un être humain, allant même jusqu'à lui demander de raconter une belle blague!

Comment dites-vous? Maintenant je t'ai intrigué et tu veux savoir comment fonctionne l'assistant Google l'activer sur les appareils que vous possédez? Je peux vous dire tout de suite que j'ai précisément l'intention de répondre à votre question. Alors, prenez quelques minutes de temps libre, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur ce sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture, vous pourrez parfaitement activer l'assistant virtuel de "Big G" et pour en tirer le meilleur parti, en fonction de vos besoins. Bonne lecture et amusez-vous!

mettre à jour les applications sur Android, lisez le guide thématique que j'ai réalisé à cet effet.

  • Services Google Play: ce composant est pour le moins fondamental pour le bon fonctionnement de l'Assistant Google (et des autres services Google), donc sa présence sur l'appareil utilisé doit être vérifiée. Pour vérifier que les applications associées sont installées sur votre appareil, ouvrez la page spécifique du Google Play Store et vérifiez que le bouton s'affiche à l'écran Vous ouvrez: si c'est le cas, vous n'avez rien à faire. Si, au contraire, vous devriez voir la clé Mettre à jour ou clé Installer, procédez sans hésitation à la mise à jour ou à l'installation du composant. Si vous avez besoin d'un coup de main pour installer les services Google Play, Je vous suggère de lire mon tutoriel dédié.
  • Mémoire RAM: au moins 1,5 Go. Il est toujours préférable de s'assurer que la RAM est suffisante pour démarrer l'assistant, car sinon, l'expérience utilisateur pourrait être mauvaise (ou l'assistant pourrait ne pas démarrer du tout). Pour vérifier la quantité de RAM sur votre appareil, accédez à Paramètres Android et appuyez sur l'élément À propos du téléphone / À propos (ou alors Système> À propos du téléphone / À propos de l'appareil): en faisant défiler légèrement le panneau proposé, vous devriez trouver l'information que vous recherchez.
  • Résolution d'affichage: au moins 720p. La résolution de l'écran est également très importante pour le bon fonctionnement de la "secrétaire virtuelle" de Google. Une fois de plus, vous pouvez obtenir des informations précises sur les paramètres de l'affichage utilisé en accédant au Informations sur l'appareil, comme je vous l'ai montré au point précédent.
  • Langue du téléphone: les langues actuellement prises en charge par l'Assistant Google sont Anglais, Français, Allemand, Italien, Japonais, coréen, Espanol est Portugais. Si vous devez changer la langue d'Android, vous devez accéder à Paramètres > Langue et entrée (ou dans Paramètres > Réglages avancés > Langue et entrée) et définissez la langue sur Italien (ou toute autre langue prise en charge).
  • comment activer Google Assistant, où vous trouverez également des suggestions valables pour résoudre les problèmes les plus courants.

    Assistant Google et appuyez sur le bouton Obtenir correspondant au premier résultat renvoyé: pour procéder à l'installation, utilisez le ID de visage, les Touch ID ou entrez le Mot de passe de l'identifiant Apple.

    Une fois l'installation terminée, démarrez leApplication Assistant Google en l'appelant depuis l'écran d'accueil iOS, entrez vos informations d'identification Compte google (si vous avez déjà d'autres applications Google installées, aucune autre demande ne vous sera demandée et vous pourrez vous connecter automatiquement) et donner votre consentement à tous autorisations requises (comme l'accès aux notifications et au microphone).

    À ce stade, vous pouvez utiliser l'assistant vocal en démarrant l'application Assistant Google, en appuyant sur le bouton en forme de microphone et prononcer les phrases "OK Google" ou alors "Hey Google". Il n'est pas possible d'appeler l'assistant depuis l'écran d'accueil ou depuis d'autres applications. Cependant, avec iOS 12 et les commandes personnalisées de Siri, vous pouvez également appeler l'Assistant Google en prononçant la commande «Hey Siri, OK Google» dans Siri, (après avoir déverrouillé l'écran de l'appareil et activé la fonction appropriée en la rappelant depuis l'écran d'accueil de l'application Assistant Google).

    guide officiel présent sur les pages d'aide de Google.

    Google Home (149 euros): c'est le modèle le plus grand et le plus cher, capable d'offrir une excellente qualité audio grâce aux 4 haut-parleurs situés dans sa partie inférieure. Equipé d'un microphone très sensible et capable de recevoir des commandes même à une distance relativement grande, il dispose d'une surface tactile (la "tête" de l'appareil) qui peut être utilisée pour le contrôle du volume, la lecture de musique et les réveils.

  • Google Home Mini (59 euros): il a des dimensions plus compactes et est disponible en différentes couleurs (gris clair, gris anthracite et corail). La seule vraie différence avec le modèle plus grand est la qualité de l'audio reproduit; cependant, il intègre pleinement toutes ses fonctions, malgré le fait que le micro soit moins "sensible" que son grand frère (il faut donner des commandes à courte distance pour être correctement "entendu"). Il n'a pas de surface tactile comme Google Home, mais il vous permet de baisser et d'augmenter le volume en touchant ses côtés droit et gauche.
  • Les commandes qui peuvent être utilisées avec ces haut-parleurs intelligents sont les mêmes que celles vues pour les applications sur smartphones et tablettes, avec quelques ajouts conçus pour la domotique:

    • Lumières: tamiser les lumières du salon ou alors éteignez les lumières de la cuisine.
    • Thermostats: régler la température à 20 degrés ou alors abaisser la température de 2 degrés.
    • Vérifiez le téléviseur et les haut-parleurs: si tu as un Chromecast (Clé HDMI de Google pouvant être connectée au téléviseur), vous pouvez lire des contenus multimédias à l'aide des commandes "OK Google, lancez Narcos sur Netflix"Ou alors"OK Google, joue la dernière vidéo de Fedez sur YouTube.

    Pour plus d'informations sur le "Haut-parleur intelligent" de Google, je vous suggère de lire mon guide sur comment fonctionne Google Home, dans lequel je vous ai expliqué en détail comment configurer la caisse avec votre compte Google et l'utiliser au quotidien.