A chaque fois que vous jouez avec votre PC gaming, l'expérience globale n'est pas optimale: la machine que vous avez assemblée est très puissante et les spécifications de ce dernier dépassent largement les exigences minimales indiquées pour vos titres préférés. Cependant, les problèmes graphiques que vous rencontrez lors des différentes sessions de jeu ne sont que trop évidents.
Dans de nombreux cas, les cadres affichés à l'écran semblent «cassés» en deux et dans certains cas, le flux d'images semble s'arrêter un instant, ce qui ne peut que vous ennuyer. Vous avez entendu dire que les anomalies ci-dessus pourraient être résolues en activant G-SYNC, l'une des fonctionnalités auxquelles les cartes graphiques dotées d'une puce fabriquée par NVIDIA peuvent avoir accès.
En bref: si je comprends bien, ce que vous aimeriez savoir maintenant, c'est comment activer G-SYNC, tout à fait non? Très bien, dans ce cas je peux vous expliquer comment réaliser cette opération de manière simple et immédiate. Avant de faire cela, cependant, je vais aller vous parler des exigences essentielles pour que la fonction en question soit activée. À ce stade, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture!
cartes graphiques dédiées (les plus performants), est supérieur au taux de rafraîchissement maximal pris en charge par l'écran utilisé (c'est-à-dire le nombre de fois que l'image de l'écran peut être mise à jour). Dans ce cas, le phénomène visuel du déchirure, c'est-à-dire que les images affichées à l'écran apparaissent "séparées" en deux, horizontalement ou verticalement, les deux moitiés n'étant pas alignées l'une sur l'autre.
Dans d'autres cas, au contraire, des phénomènes de bégaiement: ce terme désigne toutes les micro-interruptions (d'une durée de quelques fractions de seconde) dans le flux d'images affichées à l'écran. Bref, vous l'aurez compris: les deux problèmes proviennent du fait que les flux d'images produits par le processeur graphique et "reproduits" par l'écran ne sont pas synchronisés entre eux.
La technologie G-SYNC de NVIDIA a été conçue pour empêcher ces défauts de se produire. Fondamentalement, certains moniteurs sur le marché ont un module intégré qui permet de synchroniser le flux d'images produites par Cartes graphiques NVIDIA et celui reproduit sur le moniteur. Pour vérifier la liste (constamment mise à jour) des moniteurs G-SYNC, ouvrez simplement la page d'assistance appropriée sur le site NVIDIA avec n'importe quel navigateur de navigation.
Il va sans dire, par conséquent, que la fonction ne peut être activée que sur ces moniteurs (à quelques exceptions près dont je vous parlerai sous peu). Dans la liste compilée par NVIDIA, vous remarquerez que certains moniteurs sont indiqués par les mots G-SYNC, d'autres avec ça G-SYNC ULTIMATE et encore d'autres avec le libellé COMPATIBLE G-SYNC. Sachez que pour les trois catégories de moniteurs, il est toujours possible d'activer la fonctionnalité G-SYNC afin d'éviter complètement tout problème de déchirement ou de bégaiement.
Les différences entre les trois classifications sont liées au format du média DisplayHDR 1000 (1000 nits de luminosité), latence ultra-faible, large gamme de couleurs et rétroéclairage multi-zone. Ces fonctionnalités sont propres aux moniteurs G-SYNC ULTIMATE.
Les moniteurs G-SYNC (comme G-SYNC ULTIMATE) se caractérisent par un retard d'entrée très faible (le terme fait référence au décalage entre la commande donnée avec un périphérique d'entrée, tel qu'une souris ou un clavier, et la sortie de la commande exécutée à l'écran) , flou de mouvement ultra faible (l'image n'apparaît pas floue même lorsqu'elle est particulièrement déplacée), étalonnage des couleurs en usine et prise en charge de la technologie G-SYNC en mode fenêtre et plein écran.
Les moniteurs COMPATIBLE G-SYNC technologie de soutien FreeSync d'AMD (ce dernier a été conçu pour éviter les mêmes problèmes de déchirure et de bégaiement et est pris en charge par les cartes graphiques AMD). Malgré cela, ces moniteurs ont été testés par NVIDIA et en ont obtenu la certification G-SYNC COMPATIBLE.
Cela signifie que si vous avez l'un de ces moniteurs et une carte graphique avec un processeur NVIDIA, vous pouvez activer G-SYNC comme vous le feriez avec un moniteur G-SYNC "natif" (cependant, l'étalonnage n'est pas toujours disponible pour ces moniteurs. couleur "d'usine" et flou de mouvement ultra faible comme pour les moniteurs G-SYNC "natifs").
Comment dites-vous? Avez-vous jeté un œil à la liste des liens que j'ai proposés ci-dessus et votre moniteur ne fait pas partie de ceux mentionnés? Ne désespérez pas: certains moniteurs FreeSync, même s'ils ne sont pas officiellement certifiés par NVIDIA, sont toujours compatibles avec la technologie NVIDIA. À cet égard, vérifiez la liste des moniteurs FreeSync compilée par AMD ou, alternativement, assurez-vous que sur l'emballage de vente de votre appareil ou dans son livret d'instructions il dit les mots FreeSync.
Une fois ces vérifications effectuées, suivez les étapes que je vous donnerai dans le chapitre suivant pour savoir si votre moniteur prend réellement en charge l'option G-SYNC (l'option, dans ces cas, peut être activée mais certains problèmes graphiques peuvent survenir sporadiquement. comme un «scintillement» ou un scintillement de l'image).
En ce qui concerne les conditions requises pour activer l'option susmentionnée, je dois vous informer que toutes les cartes graphiques équipées d'un processeur NVIDIA ne sont pas compatibles avec G-SYNC. Les cartes GeForce à partir de ceux de Série 650 (le modèle "de base" est le GeForce GTX 650 Ti avec l'architecture Kepler) prennent en charge la technologie en question. Cependant, seuls ceux de la série 1050 (avec architecture Pascal) vous permettent également d'activer G-SYNC sur les moniteurs FreeSync.
Si vous ne savez pas quelle carte graphique est "équipée" sur votre ordinateur, veuillez consulter mon tutoriel sur comment vérifier le GPU. Pour que tout fonctionne correctement, vous devez également avoir mis à jour les pilotes de votre carte avec la dernière version disponible sur un ordinateur sur lequel elle est installée Windows 7 ou une version ultérieure du système d'exploitation Microsoft.
Enfin, la dernière exigence fondamentale et essentielle pour activer G-SYNC est d'avoir connecté la carte graphique au moniteur avec un câble DisplayPort 1.2 (ou une version ultérieure). La plupart du temps, des câbles de ce type sont fournis avec les moniteurs ou avec les cartes graphiques elles-mêmes (pour plus de détails, voir ce tutoriel de la mienne). Si vous ne disposez pas de ces câbles, vous pouvez facilement en acheter un auprès des principales chaînes électroniques (les prix varient généralement de 6 ai 15 euros environ, en fonction de la longueur, de la résolution standard maximale et du taux de rafraîchissement pris en charge).
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonPour activer G-SYNC, vous devrez insérer directement le connecteur situé à une extrémité du câble DisplayPort dans l'entrée appropriée à l'arrière de la carte graphique et insérer l'autre extrémité dans l'entrée du moniteur que vous souhaitez connecter. Tout est clair? Génial! Ensuite, passons aux étapes suivantes de ce tutoriel sur comment activer G-SYNC.
auparavant, vous êtes prêt à activer G-SYNC. La procédure elle-même est vraiment simple. Sachez également que cette dernière ne change pas: que vous ayez connecté un moniteur G-SYNC "natif" ou "non natif" à votre carte graphique, les étapes à suivre sont toujours les mêmes.
Par conséquent, si vous vous demandez comment activer G-SYNC sur le moniteur FreeSync, clique le clé droite souris au point sans icônes du bureau et, dans le menu contextuel qui s'ouvre, cliquez sur l'élément Panneau de configuration NVIDIA; alternativement, cliquez sur le bouton Démarrer Windows (celui avec le drapeau situé dans le coin inférieur gauche), faites défiler la liste des programmes, cliquez sur le dossier Système Windows et, d'ici, cliquez sur l'article Panneau de commande et puis sur Panneau de configuration NVIDIA (si vous ne le trouvez pas, cliquez sur l'élément Catégorie en haut à droite et à partir d'ici cliquez sur l'article Grandes icônes ou sur la voix Petites icônes).
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'entrée Régler G-SYNC dans la liste de gauche. À ce stade, cochez la case Activer la compatibilité G-SYNC, G-SYNC (si nécessaire). C'est tout! Vous venez d'activer la fonction ci-dessus pour votre moniteur. Assurez-vous cependant que votre voix est également activée Capacité pour la fenêtre et le mode plein écran (sinon, cliquez sur l'élément lui-même pour l'activer).
Si vous avez connecté plus d'un moniteur à votre PC, cliquez suricône qui a le Prénom de celui sur lequel vous souhaitez activer G-SYNC puis cliquez sur la case à côté de l'élément Activer les paramètres pour le modèle d'affichage sélectionné. Si, ultérieurement, vous souhaitez désactiver la fonction, il vous suffit d'appuyer à nouveau sur la zone de saisie Activer la compatibilité G-SYNC, G-SYNC, pour supprimer la coche.
Si vous ne voyez pas l'option G-SYNC dans le panneau de configuration NVIDIA et que vous utilisez un moniteur FreeSync, assurez-vous que cette dernière fonctionnalité est également activée (généralement par défaut). Sur les moniteurs qui ont cette option, il peut être activé directement avec i clés placé en bas, sur le panneau du moniteur lui-même, à l'aide du menu intégré.
La manière dont ce dernier est structuré et les éléments associés varient en fonction de votre modèle de référence. En général, en accédant au menu d'une entrée appelée Image ou alors Jeu vous devriez trouver une option appelée FreeSync ou alors Synchronisation adaptative, puis procédez à l'activation de cette fonction.
Si, par exemple, vous utilisez un moniteur MSI, monte juste Jeu> FreeSync et à partir d'ici appuyez sur la touche d'accord, pour confirmer l'activation.
La même option peut également être activée à l'aide du logiciel mis à disposition par les fabricants des moniteurs. Pour télécharger ces programmes, tapez simplement dans Google le nom de votre moniteur et le parent marque. Parmi les premiers résultats de la recherche, vous devriez trouver la page Web officielle de votre appareil. Ouvrez-le simplement puis cliquez sur un onglet qui pourrait être appelé Logiciel, Support ou alors Utilitaire et, à partir d'ici, téléchargez le programme pour activer l'option FreeSync.
Si vous utilisez un moniteur MSI, par exemple, vous pouvez activer l'option en question avec le logiciel pratique OSD de jeu (qui fait partie du programme Unité de commande MSI) mis à disposition par le même fabricant pour certains moniteurs portant sa marque (vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton Télécharger vous trouvez sur cette page). Une fois que vous avez installé et démarré Gaming OSD, pour activer l'option FreeSync, il vous suffit d'appuyer sur le bouton bouton placé à côté de l'élément Synchronisation adaptative.
Si, après avoir suivi ces étapes préliminaires, l'option G-SYNC n'apparaît toujours pas dans le panneau de configuration NVIDIA, assurez-vous que vous avez mis à jour les pilotes de votre carte graphique vers la dernière version disponible et que vous avez connecté la carte directement au moniteur via câble DisplayPort (le lien HDMI n'est pas pris en charge). Vérifiez également que votre carte et votre moniteur font partie de ceux que j'ai mentionnés dans le chapitre précédent.