Bien que j'aie traité la question plusieurs fois, je continue de recevoir des messages d'amis me demandant des éclaircissements sur le CEP, son fonctionnement et les conditions techniques et économiques nécessaires à son adoption.
Alors, allons-y avec l'ordre. Le «PEC» (acronyme de e-mail certifié) est un outil à travers lequel les citoyens ordinaires, les professionnels, les entreprises et les représentants de l'administration publique peuvent échanger des messages ayant la même valeur légale: la même valeur juridique d'une lettre recommandée avec accusé de réception.La PEC n'est pas obligatoire pour les citoyens alors que c'est pour les entreprises qui, à partir de l'été 2013, doivent fournir une adresse électronique certifiée au Registre du commerce. Pour l'utiliser, vous n'avez pas besoin de logiciel ou d'outils spéciaux: pour l'utilisateur final, il fonctionne comme n'importe quel autre service de messagerie. Et maintenant, après avoir clarifié ces détails fondamentaux, passons au point. Voyons comment activer PEC.
La première étape que vous devez prendre est de choisir un gestionnaire, c'est-à-dire une société, avec lequel vous pouvez vous abonner et ouvrir votre boîte PEC. En effet, le courrier certifié fonctionne comme un service d'abonnement d'une année et doit être payé en une seule solution.Les prix varient en fonction de la taille de la boîte, à savoir l'espace disponible pour les messages et les pièces jointes, et les services associés à celle-ci: notifications par SMS, archives de sécurité, accès à partir d'appareils mobiles, etc.Parmi les offres les plus pratiques sont celles d'Aruba qui avec son plan "PEC Standard" offre une boîte aux lettres de 1 Go au prix de 5 euros + TVA par an et PosteCert de Poste Italiane qui au lieu de 5,50 euros + TVA par an offre une boîte de 100MB avec 200 articles par jour, mais il existe aussi des solutions bon marché pour les professionnels.
LiberoPEC, par exemple, offre une boîte PEC avec un espace illimité à 25 euros + TVA par an, tandis que LegalMail avec sa solution «PEC Silver» pour 6 mois gratuits offre une boîte de 8 Go avec accès mobile, notifications par SMS et archives de sécurité pour 39 euros + TVA par an.
La liste complète des opérateurs autorisés est disponible sur cette page web: cliquez sur leur nom pour connaître toutes les offres disponibles.
Une fois que vous avez choisi la solution qui répond le mieux à vos besoins,activer PECvous devez payer le service (par carte de crédit ou PayPal) et envoyer la documentation requise pour valider votre identité.
En général, vous devez envoyer un formulaire rempli avec vos données personnelles et une copie recto verso d'un document d'identité valide. L'opération peut être effectuée par fax ou par voie électronique, en suivant les instructions fournies par le gestionnaire.Une fois l'activation activée, vous pouvez utiliser le courrier certifié en configurant votre compte dans un client de messagerie traditionnel (par exemple Outlook, Thunderbird, Apple Mail) ou en vous connectant au panneau Web fourni par le gestionnaire. Rien de compliqué, en somme.Le véritable changement, comparé aux services de messagerie traditionnels, se déroule sur des serveurs distants: les messages sont repris par le gestionnaire de l'expéditeur, vérifiés, remis au gestionnaire du destinataire et remis à l'utilisateur final après validation ultérieure. Le processus - malgré ce que vous pouvez imaginer - dure quelques secondes et vous permet de recevoir des messages de confirmation sur l'acceptation et la livraison des emails.