Votre smartphone est cassé, vous serez donc obligé pendant quelques jours d'utiliser un ancien mobile que vous aviez conservé pour les urgences. Cependant, en allant supprimer la carte SIM du téléphone qui ne fonctionne plus, vous vous êtes rendu compte que le smartphone ne dispose pas d'une carte SIM standard, mais d'une MicroSIM que l'ancien téléphone mobile ne prend pas en charge. Panique! Et maintenant? Eh bien, maintenant je vais vous aider, bien sûr! Avec le guide d'aujourd'hui, je vais en effet vous expliquer, en détail, comment le faire adapter MicroSIM à SIM.

Tout ce que vous avez à faire est de lire les "astuces" que vous trouvez ci-dessous et suivez le moyen le plus pratique pour vos besoins. Avant de pouvoir vous alarmer et penser à qui sait ce que je veux vous dire tout de suite que, contrairement aux apparences, adapter MicroSIM à la SIM n'est pas du tout compliqué. Avec un peu d'ingéniosité, vous pouvez résoudre la situation sans trop de problèmes ni de dépenses financières, vous avez ma parole.

Je prévois déjà que les première et deuxième méthodes sont les plus fiables et recommandées dans la plupart des cas, la deuxième solution n'est à prendre en considération que dans les situations les plus «désespérées» où le temps presse et il y a un besoin urgent d'utiliser la carte. Dans tous les cas, le choix du système à adopter vous appartient.

Noter: Au lieu d'adapter MicroSIM à SIM, souhaitez-vous comprendre comment intervenir de la même manière sur un NanoSIM? Aucun problème. Les indications que vous trouverez ci-dessous sont également valables dans ce cas. Si, en revanche, vous souhaitez transformer votre carte SIM d'une autre manière, jetez un œil à mon tutoriel sur comment adapter SIM, vous trouverez certainement la procédure qui vous convient.

Méthode 1: adaptateur MicroSIM-SIM

Comment adapter MicroSIM à SIM

Si vous voulez savoir comment adapter MicroSIM à SIM, la solution la plus pratique et la plus simple sur laquelle vous pouvez compter est l'utilisation d'un adaptateur. Il existe, en fait, de petits adaptateurs en plastique de la taille d'une carte SIM standard (Mini-SIM, pour être précis) qui vous permettent d'utiliser la MicroSIM dans les téléphones qui ne les prennent pas en charge.

Pour l'utiliser, insérez simplement la carte dans l'adaptateur, insérez l'adaptateur dans le boîtier du téléphone portable pour la carte SIM et c'est tout.

Ces adaptateurs coûtent très peu, les prix varient généralement de 4,00 euros à 10,00 euros, et sont généralement vendus dans des kits comprenant trois pièces: un adaptateur MicroSIM vers SIM, un adaptateur NanoSIM vers SIM et un adaptateur NanoSIM vers MicroSIM. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin d'électronique et dans n'importe quelle boutique en ligne, comme sur Amazon.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Méthode alternative 1: construire un adaptateur DIY

Votre smartphone est cassé, vous serez donc obligé pendant quelques jours d'utiliser un ancien mobile que vous aviez conservé pour les urgences.

Si vous n'avez pas d'adaptateur à portée de main et que vous devez de toute urgence adapter MicroSIM à SIM pour l'utiliser dans un téléphone qui ne prend pas en charge ce type de cartes et si votre rêve a toujours été de mener Art Attack, vous pouvez recourir à un très stratagème original mais efficace: vous pouvez construire un adaptateur "faites-le vous-même". Si le MicroSIM est toujours attaché à la carte d'origine, vous pouvez découper la carte à la taille d'une SIM standard et utiliser la «carte» obtenue dans le mobile. Incroyable mais vrai, cela fonctionnera régulièrement!

Vous trouverez ci-dessous une liste de ce dont vous avez besoin pour cela:

  • La carte SIM d'origine à découper pour construire votre adaptateur «artisan»;
  • Un marqueur tracer les bords de la carte;
  • Quelques arches pour couper la carte SIM;
  • Une lime ou un petit papier de verre pour limer les bords de la carte SIM avant de l'insérer dans le smartphone.

Après avoir trouvé tout ce dont vous avez besoin, je vous suggère également de noter les codes ICCID est IMEI signalé sur la carte SIM qui, en cas de problème, pourrait être perdu pendant le recadrage. Ces codes, au cas où vous vous poseriez la question, sont utilisés dans les procédures de passage à un nouvel opérateur avec portabilité du numéro. Ces codes peuvent également être récupérés d'une autre manière, comme je vous l'ai expliqué dans mes tutoriels sur la façon de récupérer ICCID et comment trouver le code IMEI, mais - comme on dit - mieux vaut prévenir que guérir. Ne penses tu pas?

Maintenant que vous avez tout le "matériel" nécessaire à votre disposition et maintenant que vous avez les codes ICCID et IMEI, vous pouvez passer à l'action. L'opération est très simple, mais il faut être très précis. Vous devez placer une carte SIM standard sur la carte avec le MicroSIM (de sorte que la puce soit à l'extrémité gauche), tracer les bords de la carte avec un marqueur et tout découper avec des ciseaux. Ensuite, si vous le jugez nécessaire, utilisez une lime ou du papier de verre pour limer les bords de la carte et insérez cette dernière dans le téléphone, comme s'il s'agissait d'une carte SIM normale.

Si vous avez manqué certaines étapes, vous pouvez trouver plusieurs didacticiel vidéo sur la façon de créer cet adaptateur MicroSIM ultra-conçu sur YouTube. Je le recommande cependant. N'utilisez cette solution qu'en cas de besoin réel et veillez à ne pas endommager la puce lors de la découpe du carton, vous pourriez endommager irrémédiablement la carte.

Une fois le travail terminé, insérez la carte SIM avec l'adaptateur que vous venez d'intégrer dans votre téléphone portable pour pouvoir commencer immédiatement à le servir comme si de rien n'était.

Méthode 2: remplacez la carte

adaptateur, microsim, vieux, lsim, présent, tutoriel, standard, euro, dnanosimn, fadte, papier original, marqueur, opérateur, disons, puce

Si vous avez besoin d'une SIM au format standard pendant de longues périodes de temps et si vous n'êtes pas très pratique dans l'art du «faites-le vous-même» et que vous voulez donc éviter de gâcher, vous pouvez contourner la procédure d'adaptation de MicroSIM à SIM que j'ai indiqué dans les lignes précédentes en vous rendant dans un centre de votre opérateur téléphonique et en demandant le remplacement de votre carte actuelle avec une au format standard, pour ainsi dire.

L'opération sera très rapide et vous coûtera environ 10,00 euros (le prix peut varier en fonction de l'opérateur et des politiques mises en œuvre par celui-ci). Pour plus de détails, je vous invite à consulter les directives spécifiques sur les sites officiels de TIM, Vodafone, Vent est 3 Italie. Si votre opérateur est différent de ceux qui viennent d'être mentionnés, essayez de trouver plus d'infos en vous connectant à son site internet et en jetant un œil à la section dédiée à l'assistance ou à la gestion de la carte SIM.

Gardez également à l'esprit que vous pouvez vous rendre dans un centre de votre opérateur même dans le cas malheureux où la procédure d'adaptation de MicroSIM à SIM échoue et / ou s'il y a des problèmes. Une fois arrivé au magasin, dites au commis que vous avez perdu ou cassé votre carte. Il vous sera demandé de fournir une pièce d'identité et vous recevrez, moyennant des frais, une nouvelle carte dans le format que vous préférez.