Vous avez démarré votre ordinateur pour profiter du jeu que vous avez acheté il y a quelque temps, afin de pouvoir vous accorder une détente bien méritée à la fin de la journée. Le problème, c'est que, tout de suite, vous vous êtes rendu compte que le résultat n'est pas à la hauteur des attentes : le jeu tourne avec énormément de difficulté sur le PC que vous possédez depuis quelques années maintenant, au point de ne plus pouvoir l'apprécier même en réglant les options graphiques au minimum. C'est pourquoi vous envisagez l'idée de remplacer votre ordinateur actuel (ou de le reléguer à d'autres fins, sans le jeter) et de vous équiper pour assembler un PC de jeu qui peut vous faire profiter des titres de jeux vidéo sortis récemment sans abandonner et, surtout, sans avoir à tripoter des dizaines et des dizaines de minutes pour trouver les meilleurs réglages.
Comment dites-vous? Vous ne savez pas comment assembler un ordinateur dédié aux jeux vidéo? Alors ceci est le guide pour vous : ci-dessous, en fait, je vais vous montrer tout ce que vous devez savoir sur les composants individuels à choisir, en vous donnant également quelques suggestions utiles pour les achats. Enfin, il sera de ma responsabilité de vous expliquer comment procéder au montage proprement dit, afin que vous puissiez effectuer l'opération directement chez vous et sans avoir besoin de vous rendre dans un centre spécialisé.
Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer ? Prévoyez du temps libre pour vous-même, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur ce sujet intéressant : je suis sûr qu'à la fin de cette lecture, vous aurez des idées très claires sur ce qu'il faut faire et savoir décider autonomie totale s'il faut procéder seul ou demander un peu d'aide à un ami « connaisseur », ce que je vous recommande de faire en cas de doute ou d'incertitude (un geste risqué pourrait frustrer les achats effectués, gardez toujours cela à l'esprit) . Ceci dit, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, pourquoi pas, amusez-vous bien !
guide d'achat que je leur ai dédié.
Voir l'offre sur AmazonVoir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon
une étude approfondie dédiée, est la "mémoire volatile" dans laquelle sont stockées des données en attente d'être écrites dans la mémoire de masse (disque dur ou SSD) ou d'être traitées par le CPU, l'unité de traitement graphique ou tout autre matériel.
Bien que les données n'y soient écrites que temporairement, il s'agit toujours de l'un des composants les plus importants d'un ordinateur de jeu (mais pas seulement), car la plupart des jeux ou programmes en cours d'exécution y sont temporairement chargés. unités en charge (CPU et GPU) : par conséquent, il est de bonne pratique d'adopter une quantité de RAM proportionnée aux objectifs de l'ordinateur à assembler et il est essentiel que la mémoire choisie ait une fréquence et un temps d'accès assez élevé.
Actuellement, les souvenirs les plus répandus sont de type DDR4: ils se caractérisent par des vitesses et des temps d'accès adaptés à tout type d'application moderne. De plus, en plus de la quantité et du temps d'accès, il est également bon de considérer le la fréquence Mémoire RAM (un paramètre très important pour ce qui concerne le transfert de données) et le type de données choisi. Pour augmenter les performances de la mémoire, vous pouvez combiner plus banques de RAM identiques utiliser les technologies Double canal ou quadruple canal, capable de doubler ou quadrupler les canaux de communication et d'améliorer considérablement le tri des données.
De manière générale, d'ailleurs, je recommanderais d'acheter plusieurs banques de RAM identiques, de petite taille, afin d'atteindre la quantité de mémoire souhaitée, afin de remplir tous les emplacements disponibles sur la carte mère : ainsi, si un module venait à casser, vous aurez toujours la possibilité d'utiliser l'ordinateur pour jouer, en attendant d'être remplacé, sans subir une baisse drastique des performances.
À cet égard et conformément à la configuration proposée jusqu'à présent, je vous recommande de donner l'occasion aux souvenirs Corsaire Vengeance LPX, qui dans le kit choisi offre deux banques de RAM DDR4 à 2666 MHz, de 4 GO chacun : chaque kit vous offrira donc 8 Go de RAM, cependant je vous recommande d'en acheter deux pour saturer tous les slots disponibles sur la carte mère et arriver à une quantité de RAM égale à 16 GB lié dans Quad-canal, actuellement optimal pour lire même des titres particulièrement complexes.
Pour vous faire une idée encore plus précise sur le type de mémoire à acheter, jetez un œil à mon guide d'achat dédié à la RAM.
Voir l'offre sur AmazonSSD et les disques durs à acheter, consultez les guides d'achat que je viens de vous mettre en lien.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonVoir l'offre sur Amazon
quelle carte vidéo acheter, consultez mon tutoriel dédié au sujet.
Voir l'offre sur Amazonguide d'achat dédié présent sur mon blog.
Voir l'offre sur Amazonsouris de jeu et le claviers de jeu pour acheter, lisez mes articles dédiés à ces accessoires.
Voir l'offre sur Amazon
haut-parleurs à acheter pour le PC, consultez mon guide d'achat dédié à ces types de produits.
Voir l'offre sur AmazonTic ou aimez-vous avoir des sessions coopératives agrémentées d'une vidéoconférence saine avec vos camarades de jeu ? Ensuite, vous devriez ajouter une bonne webcam à votre ordinateur, capable d'enregistrer et de diffuser vos mouvements avec un maximum de détails, peut-être à l'aide d'un capteur Full HD.
À cet égard, je recommanderais le Webcam complète AUKEY 1080p haute définition, capable d'enregistrer en temps réel avec une résolution Full HD et également équipé d'un microphone (excellent si dans votre configuration il n'y a pas de casque qui en soit équipé). Sinon, jetez un œil au mien guide d'achat dédié aux webcams: vous y trouverez sûrement un modèle qui vous convient !
Amazon) pour quelques euros. Enfin, créez un plan de travail isolé et qui permet de protéger les composants de toute décharge électrique involontaire: vous pouvez y parvenir en enduisant la surface d'un carton parfaitement sec et propre.
Après avoir fait ces prémisses nécessaires, il est temps de se mettre au travail : ci-dessous je vais vous fournir les principales instructions pour assembler un ordinateur en toute sécurité.
- Mettez le carte mère sur la surface isolée, avec les bus et les connecteurs orientés vers le haut.
- Extraire le processeur de la boîte et l'installer, en suivant les instructions fournies, à l'intérieur du logement approprié (socket) situé sur la carte mère. Le CPU doit s'insérer parfaitement dans le socket : sinon, évitez de forcer et essayez de le repositionner. Ceci fait, si nécessaire, abaissez le levier fourni pour sécuriser le tout.
- Prévoir le montage du ventilateur par rapport au système de refroidissement choisi sur la CPU, en suivant les instructions fournies. Dans le cas où vous avez choisi la dissipation par tour à air, vous devez appliquer une couche de pâte thermoconductrice sur le CPU, avant même d'y connecter le dissipateur thermique. Habituellement, cette pâte est livrée avec le processeur. Si vous avez décidé d'utiliser un système de refroidissement liquide, connectez-vous uniquement après avoir installé la carte mère dans le boîtier (généralement, les modules d'échange sont connectés en haut de celui-ci).
- Retirer le Maisons du carton, démontez les deux panneaux et placez-le sur le plan de travail en position horizontale, en prenant soin de pointer la zone complètement libre vers le haut.
- Placer lesource de courant à l'intérieur du boîtier et, le cas échéant, installer les éventuels ventilateurs de dissipation supplémentaires qui lui sont dédiés.
- Placez la carte mère dans la zone dédiée à l'intérieur du boitier, avec le CPU et tous les connecteurs vers le haut, en prenant soin de retirer les caches au dos du boitier, opération nécessaire pour rendre disponibles les entrées (USB, audio...) de le même. Enfin, fixez la carte mère au boîtier avec les vis et crochets fournis.
- Connectez à la fois la carte mère à l'alimentation (via les câbles 24 est 4 broches) que le CPU (câble a 8 broches).
- À ce stade, installez sur la carte mère i banques de RAM, les mémoires de masse et enfin le Carte vidéo, en pensant à utiliser, si nécessaire, les câbles fournis (par exemple le câble SATA) et les modules d'alimentation pour fournir l'énergie. Vérifiez, avant de continuer, que le ventilateur du processeur est correctement connecté à l'alimentation elle-même. Si votre boîtier est équipé de LED, assurez-vous d'avoir correctement branché leurs connecteurs à la carte mère.
- Une fois l'installation des composants internes terminée, Fermez le boîtier avec les panneaux retirés précédemment, placez-le où vous le souhaitez et connectez les périphériques externes (par exemple souris, clavier, moniteur, etc.).
- À ce stade, insérez le câble d'alimentation dans l'ordinateur, déplacez-vous vers le haut AU l'éventuel interrupteur principal, allumez-le et... profitez du résultat !
Attendez, me dites-vous que vous trouvez la procédure ci-dessus très claire, mais que vous auriez toujours besoin d'un "guide vidéo" qui peut vous aider à ne pas faire d'erreurs? Ensuite, je vous suggère de jeter un oeil à la didacticiels vidéo sur YouTube (par exemple celui-ci), qui exposent de manière précise et détaillée toutes les étapes de l'assemblage physique d'un ordinateur.