Vous avez réalisé une vidéo pour promouvoir votre entreprise et l'avez publiée sur Facebook. Après quelques minutes, cependant, la vidéo a été supprimée suite à un rapport de violation du droit d'auteur. Vous souhaitez donc y remédier et mieux comprendre les conditions qui permettent la publication de contenus sur Facebook sans enfreindre les droits d'auteur

Comment dites-vous? C'est exactement comment les choses sont et vous vous demandez comment éviter les droits d'auteur sur Facebook? Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider: dans cet article du mien, je vais vous fournir toutes les informations sur le sujet, en vous expliquant comment savoir si vous disposez des droits d'auteur nécessaires pour utiliser un certain contenu, quelles solutions mettre en place, agir pour éviter de violer la loi et que faire si vous pensez avoir reçu injustement un rapport pour violation du droit d'auteur.

Cela dit, si vous souhaitez avoir plus d'informations à ce sujet, asseyez-vous confortablement et prenez quelques minutes de temps libre. Lisez attentivement ce tutoriel et mettez en pratique les conseils que je vais vous donner, afin d'avoir des idées plus claires sur la publication de contenu sur Facebook. À ce stade, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture.

chapitre précédent, il peut également y avoir des exceptions dans ce cas concernant la propriété du droit d'auteur.

Lorsqu'il s'agit de publier le contenu de quelqu'un d'autre sur Facebook, tenez compte du fait que vous pouvez encourir une violation du droit d'auteur même si vous avez partagé le contenu en question, le modifiez et le partagez sans faire de profit.

Cependant, pour éviter de rencontrer des problèmes juridiques, vous pouvez vous poser quelques questions simples avant de partager un contenu sur Facebook (bien que cela puisse ne pas vous légitimer à publier le contenu avec une certitude absolue).

Tout d'abord, vous devez vous demander si vous avez entièrement créé le contenu en question ou, dans le cas d'un contenu créé par des tiers, si vous avez obtenu une autorisation pour sa publication.

En outre, vous devez vous demander si la publication de contenus tiers peut relever des exceptions au droit d'auteur, telles que la législation de utilisation équitable. Ce dernier, en effet, permet l'utilisation de matériel protégé par le droit d'auteur à des fins telles que l'information, la critique ou l'enseignement.

Quant au partage de contenu audio sur Facebook, si vous vous demandez comment éviter les droits d'auteur audio sur Facebook, il existe une solution très simple: utiliser les pistes audio et effets libres de droits mis à disposition par le réseau social de Mark Zuckerberg.

Pour l'utiliser, connectez-vous au site officiel du Collection audiopuis cliquez sur les sections Traces ou alors Effets audio, selon le type de contenu audio que vous souhaitez utiliser.

À ce stade, localisez le piste audio ou laeffet que vous avez l'intention d'utiliser, en commençant la reproduction via le Bouton jouer. Ensuite, si vous souhaitez télécharger le contenu audio sur votre ordinateur, appuyez suricône de la flèche vers le bas, afin que vous puissiez l'utiliser dans les vidéos que vous réalisez.


Que faire si vous recevez un rapport de violation des droits d'auteur

Comment éviter les droits d'auteur sur Facebook

Dans le cas où, même involontairement, vous violez le droit d'auteur sur Facebook en publiant un contenu dont vous ne possédez pas les droits, vous recevrez une notification de l'équipe du réseau social qui vous informera que le contenu en question a été supprimé suite à un rapport d'atteinte à la propriété intellectuelle.

Cette notification peut inclure des informations relatives au titulaire du droit d'auteur que vous avez fait le rapport et éventuellement d'autres détails concernant la raison de la violation du droit d'auteur.

À cet égard, en cliquant sur le notification en question, qui vous sera montré sur Facebook dans la section avec leicône de cloche, vous pourrez peut-être répondre à la personne en question pour résoudre le problème, au cas où il serait jugé inapproprié de supprimer le contenu.

De même, dans le cas où le contenu que vous avez publié a été supprimé à la suite d'une violation du droit d'auteur, vous pouvez envoyer un recours, répondant à l'avis qui vous est présenté, en cliquant sur la notification reçue.