"Assez! Je n'arrive pas à effacer manuellement des douzaines d'emails non sollicités depuis ma boîte de réception! "Si vous vous voyez dans cette exclamation, vous êtes également victime de spams, c'est-à-dire de recevoir des messages indésirables, souvent de la publicité. Malheureusement, il n'est pas facile d'éviter ce phénomène généralisé, ni de le bloquer.

Cela ne signifie pas que vous devez rester les mains dans l'attente que le problème se résolve. Au contraire, nous devons tout faire pour réduire la réception des courriels indésirables. Dans les paragraphes suivants, je vais vous donner quelques «conseils» qui vous aideront sûrement à comprendre comment bloquer le spam provenant d'Internet et, surtout, comment éviter les comportements qui peuvent aiguiser le problème.Je ne vous promets pas de miracles - aussi parce qu'il serait utopique de pouvoir dire adieu aux courriels indésirables pour toujours - mais je peux vous garantir qu'à la fin de cette lecture, vous saurez sûrement comment agir pour limiter la réception de messages indésirables. Alors, êtes-vous prêt à aller dans cette question? Oui? Super! Mettez-vous à l'aise, prenez tout le temps nécessaire pour examiner les suggestions contenues dans les lignes qui suivent et, surtout, mettez-les en pratique. Croisez les doigts pour vous!Table des matières

Bloquer les spams

Conseils pour éviter les spams

  • Bloquer les spams
  • Bloquer les spams

Totalement impossible. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour essayer de réduire le nombre de messages indésirables reçus dans votre boîte de réception. Dans ce cas, vous pouvez vous désabonner des newsletters, créer des filtres anti-spam (si le service de messagerie utilisé vous le permet) et signaler les messages indésirables à votre fournisseur.

Se désabonner de la newsletterSi les spams que vous recevez proviennent d'une newsletter à laquelle vous vous êtes abonné, peut-être involontairement, le blocage des spams ne devrait pas être si difficile. Dans ces cas, en effet, pour ne plus recevoir de telles annonces, il suffit de se désinscrire de la newsletter.

N'avez-vous pas la moindre idée de la façon de vous désabonner d'une newsletter? Allez, ne vous perdez pas dans un verre d'eau. Il vous suffit d'ouvrir l'un des courriels faisant partie de la liste de diffusion à laquelle vous êtes abonné et de cliquer sur le lien ou le bouton qui s'y trouve pour informer le gestionnaire de la newsletter que vous souhaitez en être supprimé.

Par conséquent, accédez à votre boîte e-mail, retrouvez le message de la newsletter à laquelle vous êtes abonné, faites défiler la page que vous voyez jusqu'à la fin, trouvez le lien ou le bouton utilisé pour effectuer la suppression (par ex. 'inscription,Supprimé

,

Se désinscrire,Se désinscrire, etc.) et cliquez dessus.À ce stade, vous devriez ouvrir une page Web dans laquelle vous avez reçu la confirmation de l'annulation de la newsletter, ou vous pouvez recevoir des instructions supplémentaires pour aller dans cette direction: suivez-les afin de compléter la suppression de votre adresse email de liste de distribution afin que vous puissiez dormir "endormi".Créer des filtres anti-spamUne autre astuce que vous pouvez prendre pour essayer de bloquer les e-mails indésirables est de créer des filtres anti-spam. De nombreux clients et services Web Mail offrent des solutions de ce type et, si vous vous en souvenez, j'ai déjà beaucoup parlé dans le guide où je montre comment bloquer les emails.Bien que l'utilisation de ces filtres ne soit pas une garantie que vous ne recevrez plus d'e-mails indésirables, ils contribuent certainement à atténuer le problème du spam. Par exemple, certains de ces filtres vous permettent de bloquer tous les messages d'un fournisseur spécifique ou d'un expéditeur spécifique à la naissance. Dans certains cas, il est même possible de bloquer les e-mails contenant des mots dans leur objet ou dans leur corps qui peuvent être retracés vers des sites potentiellement dangereux.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'utilisation des filtres anti-spam, en lisant les guides dans lesquels j'explique comment les activer sur Gmail, Outlook, iCloud, Yahoo, Virgilio et TIM Mail. Je suis sûr que vous trouverez ces informations supplémentaires très utiles.

Signaler le spam au fournisseur

Une erreur commise par de nombreux utilisateurs est de supprimer immédiatement les spams qu'ils reçoivent. Bien qu'il soit judicieux de ne pas cliquer sur les liens dans les messages indésirables ou de télécharger des pièces jointes (puisqu'ils peuvent masquer les logiciels malveillants), il est également important de signaler le spam au fournisseur afin de bloquer tout message indésirable envoyé par le spammeur. qui a "visé" à vous.La procédure à suivre pour signaler un message comme spam varie d'un fournisseur à l'autre, mais en général, vous devez sélectionner l'email indésirable, puis cliquer sur l'option appropriée qui vous permet de le marquer comme spam (par exempleTag comme courrier indésirable

,

Signaler comme spam

ou

Signaler comme indésirable, etc.).Si vous avez des difficultés à trouver l'option de marquer un e-mail comme spam, essayez de regarder les informations que je vous montre comment bloquer les e-mails indésirables et comment bloquer les e-mails d'une adresse: Je suis sûr que ces lectures vous aideront.

Conseils pour éviter le spamAprès avoir vu comment bloquer le spam, voyons quels comportements adopter et ce qu'il ne faut pas éviter d'être victime du spammeur en service. Je suis sûr qu'en appliquant les suggestions énumérées ci-dessous, vous serez en mesure de réduire considérablement le nombre de messages indésirables dans votre boîte de réception.Utiliser un nom d'utilisateur longLorsque vous créez une nouvelle adresse e-mail, vous pouvez utiliser des mesures pratiques pour éviter les messages indésirables. Quelques exemples?Utilisez un nom d'utilisateur long, composé d'au moins9-10 caractères

.

Pourquoi devrions-nous faire attention à cet aspect? Parce que les spammeurs utilisent des logiciels très avancés, appelés générateurs d'adresses e-mail, pour cibler les utilisateurs malchanceux. Dans la plupart des cas, ils choisissent un domaine à attaquer (par exemple, Gmail, Outlook ou iCloud) et, en utilisant un générateur d'adresses e-mail, ils peuvent attaquer les combinaisons possibles d'adresses.

Si un nom d'utilisateur est assez long, il est moins susceptible d'être «deviné» par le générateur et attaqué par le spammeur: cela explique pourquoi vous devriez préférer utiliser une adresse e-mail d'au moins une douzaine de caractères. C'est un conseil très simple à mettre en œuvre, mais certainement efficace.Ne distribuez pas vos e-mails de manière indiscriminéeUn autre dispositif utile qui vous aidera à éviter les spams est de ne pas distribuer votre adresse e-mail de manière indiscriminée. Souvent, en fait, une étrange "coïncidence" se produit: vous vous inscrivez à un service web ou vous donnez votre adresse e-mail à un parfait inconnu et, un instant plus tard, vous vous retrouvez inondé de messages indésirables.

Si vous voulez éviter de vous retrouver dans une telle situation, vous n'avez qu'une seule «arme» à votre disposition: le bon sens. Si un service web (ou une personne en chair et en os) ne vous inspire pas beaucoup de confiance, ne risquez pas de compromettre votre email en lui en donnant trop

nonchalance.Si vous avez vraiment besoin de fournir une adresse e-mail (peut-être pour confirmer votre identité et vous inscrire au service), utilisez une boîte e-mail temporaire. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans le prochain chapitre.Utiliser des boîtes de courriel temporairesComme je l'ai mentionné plus tôt, une autre excellente façon d'éviter le spam est de faire un usage judicieux des «boîtes de courriel temporaires», grâce auxquelles vous pouvez garder votre boîte de courriel «intacte» principal, préservant ainsi leur propre vie privée.

De nombreux services vous permettent de créer des adresses électroniques jetables. L'un des plus célèbres est «Mailinator», grâce auquel il est possible de créer des e-mails comme «nom d'utilisateur» @ mailinator.com et qui, comme un client de messagerie, vous permet de gérer plusieurs comptes simultanément. Avant de vous montrer comment utiliser Mailinator, je veux vous dire que les adresses créées avec ce service sont effacées après quelques heures et complètement automatiques.

Pour créer un compte e-mail temporaire avec Mailinator, cliquez ici pour créer un lien vers sa page d'accueil, puis tapez le champ de texte

Check Any Inbox!

la première partie de l'adresse que vous voulez créer; puis cliquez sur le boutonGO!et vous avez terminé: vous accédez à la boîte de réception de la nouvelle boîte.

Pour ouvrir un message entrant, cliquez sur son sujet afin de l'ouvrir et afficher son contenu, et si vous le supprimez, cliquez sur le symbole depaniersitué en haut à droite (à côté du symbole de la disquette et celui de la flèche pointez vers la droite).

Pour ajouter et gérer une nouvelle boîte aux lettres, cliquez sur le bouton

Saisir la boîte ((situé en haut à gauche, immédiatement sous le logo Mailinator), tapez la partie initiale de la nouvelle adresse, cliquez sur le bouton

Entréeclavier

et voici le second e-mail temporaire que vous venez de créer sera ajouté à la liste sur la gauche.Comme je l'ai mentionné plus tôt, il existe de nombreux services qui vous permettent de créer des courriels temporaires. Parmi les plus célèbres, je citerai YOPmail, Tempinbox, Airmail, Guerrilla Mail et Email Tempr. Si vous voulez approfondir leurs connaissances, lisez le guide dans lequel je montre comment créer une boîte email temporaire.