Un ordinateur sécurisé est un ordinateur éteint, le plus grand risque pour la sécurité du PC est celui assis devant le moniteur. Qui sait combien de fois vous avez entendu des phrases comme ça, des phrases qui cachent des réalités qui peuvent être partagées, mais cela ne signifie pas que vous devez jeter vos armes et ne pas défendre votre système contre les virus et les logiciels malveillants.

Voici pourquoi j'ai décidé aujourd'hui d'offrir une longue sélection de «antivirus» adaptés à tous les besoins et toutes les plateformes. En effet, Windows n'est pas le seul à être touché par les logiciels malveillants, tout comme OS X et Android (dans l'environnement mobile). Découvrons immédiatement comment nous défendre efficacement!Assez évident, commençons par une revue dédiée au meilleurantivirus

disponible pour le système d'exploitation Windows. Vous avez vraiment l'embarras du choix!Avast - l'un des antivirus les plus complets et les plus efficaces disponibles pour Windows. Il est disponible dans une version gratuite qui garantit une protection complète du PC à la fois en ligne et hors ligne. Surveiller l'ouverture des fichiers et des programmes, la navigation sur Internet et le courrier électronique. La version complète, payante, propose également un pare-feu, un système de protection contre les spams et le contrôle des mises à jour des logiciels installés sur votre ordinateur.Avira - un autre antivirus très populaire disponible dans les versions gratuites et payantes. Le gratuit surveille les activités de l'utilisateur hors ligne et de la navigation sur le Web, mais pas le courrier électronique, tandis que le paiement inclut la vérification par courriel, un pare-feu et un système de contrôle parental pour la navigation en ligne. Ce n'est pas le plus léger, en termes de performance, mais il figure toujours en tête des classements comparatifs.

  • AVG - antivirus extrêmement populaire à l'échelle mondiale qui combine un contrôle complet du système (y compris la navigation sur Internet) avec une interface utilisateur très intuitive. Il ne ralentit pas le PC et est disponible en deux versions: une version gratuite et une version payante, qui comprend également des outils pour l'optimisation du système, la protection des services de messagerie et des fonctions optimisées pour la visualisation de la vidéo en streaming.
  • Panda Cloud - la solution idéale pour ceux qui recherchent un antivirus efficace mais surtout léger qui ne ralentit pas le PC. Comme son nom l'indique, Panda Cloud est basé sur un système de traitement en ligne qui transfère sur des serveurs distants certaines tâches qui, dans les antivirus traditionnels, stressent l'ordinateur utilisé. Par exemple, vous n'avez pas besoin de télécharger les listes de définitions, qui résident en ligne et sont toujours à jour. Il protège à la fois les activités locales et la navigation sur le Web.La version payante offre également un pare-feu et une protection dans les réseaux Wi-Fi publics.
  • Bitdefender - même cet antivirus est toujours un bon chiffre dans les classements comparatifs et est disponible en deux versions: un gratuit et un paiement. Le gratuit se distingue par sa simplicité et vous permet de protéger votre ordinateur contre toutes les principales menaces informatiques, le payant comprend des pare-feu, des contrôles parentaux, des antispam et bien plus encore.
  • Le problème des virus et des logiciels malveillants est ressenti même marginalement par les utilisateurs Mac

, mais aussi sur le système d'exploitation d'Apple, vous devez utiliser un antivirus, surtout si vous échangez souvent des fichiers avec des personnes qui utilisent Windows ou vous travaillez dans un constant sur les deux plates-formes. Voici quelques-unes des meilleures solutions disponibles aujourd'hui.Avast - la contrepartie OS X de l'excellent antivirus gratuit disponible sur Windows. Facile, rapide et fiable comme celui de la plateforme Microsoft.ClamXav - Free Antivirus basé sur le projet ClamAV open source qui surveille le système sur une base continue (si vous activez cette fonction dans les préférences) et vous permet de découvrir à la fois les menaces à OS X pour Windows et ceux qui peuvent être présents sur votre ordinateur.

  • Avira - Avira Free est également disponible dans une version Mac qui protège l'ordinateur en temps réel et est capable de détecter les menaces spécifiques aux malwares OS X et Windows (pour éviter d'infecter sans le savoir des PC d'amis et de collègues) .
  • Sophos Home Edition - un autre nom important dans le domaine de la sécurité informatique qui a décidé de créer un antivirus pour Mac qui peut surveiller le système et le protéger contre les virus et les logiciels malveillants de toutes sortes.
  • Malheureusement, même les smartphones et tablettes équipés d '«Android» ont besoin d'un «antivirus» pour faire face aux nombreux logiciels malveillants qui ont été utilisés pour atteindre le système d'exploitation du robot vert. Ils sont particulièrement utiles pour ceux qui installent des applications prises en dehors du Google Play Store (et peuvent donc plus facilement rencontrer des logiciels malveillants non soumis à des contrôles de sécurité). Voici quelques-uns que je vous suggère d'essayer.
  • AVG - produit par la même société de logiciels de l'antivirus homonyme pour Windows, AVG permet de protéger Android en le surveillant en temps réel. Vérifiez les applications, les données et vous pouvez également suivre les appareils perdus sur une carte Google Maps à distance. Gratuit.

Avast - en plus de Windows et Mac, Avast est également disponible pour Android. Protège les smartphones et tablettes contre les logiciels malveillants en contrôlant les applications, les données et les communications (SMS). Il comprend également une fonction permettant de suivre les terminaux à distance.TrustGo - l'un des meilleurs antivirus gratuits pour Android qui vous permet d'effectuer des analyses à la demande et de vérifier l'état du système en temps réel. Il comprend également des fonctions de sauvegarde et un outil de suivi de la consommation des applications.Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'antivirus Android, consultez le guide que j'ai écrit sur le sujet et dans lequel je vous ai expliqué en détail comment utiliser certains d'entre eux.