Depuis que vous êtes passionné par le monde de la photographie, vous prenez des photos tout le temps. L'une des phases que vous aimez le plus est celle de la post-production, puisqu'elle vous permet de vous faire plaisir en appliquant divers effets aux clichés que vous avez pris avec votre appareil photo (ou avec votre smartphone). Bien que vous ayez appris à utiliser certaines fonctions de base du principal logiciel de retouche photo, vous ne vous êtes pas encore familiarisé avec certains effets très populaires et populaires, tels que le dégradé.

Que dites-vous, alors, si je vous montre comment flouter une photo, afin que vous puissiez combler cette lacune? Est-ce que tu veux? Fantastique! Je vous garantis que vous pouvez pouvoir flouter une photo en utilisant à la fois des logiciels plus ou moins professionnels, et en utilisant des services en ligne utilisables directement dans le navigateur et même certaines applications pour smartphones et tablettes. Il ne vous reste plus qu'à trouver la solution qui vous convient le mieux et à l'utiliser au maximum : c'est tout !

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? Oui? Génial! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et, surtout, mettez en pratique les "conseils" que je vais vous donner. Même si vous faites vos premiers pas dans le monde de la retouche photo, grâce à mes suggestions vous n'aurez aucun problème à mener à bien votre "entreprise" aujourd'hui, promis ! Je vous souhaite une bonne lecture et surtout, amusez-vous bien !

Photoshop, le programme de retouche photo de renommée mondiale inclus dans le plan Photographie du service Adobe Creative Cloud. Comme vous le savez peut-être déjà, ce n'est pas gratuit : pour l'utiliser, vous devez souscrire à l'un des plans d'abonnement Adobe CC, à partir de 12,19 € / mois. Cependant, vous pouvez télécharger gratuitement la version d'évaluation du logiciel et l'utiliser pendant 7 jours afin de profiter pleinement du potentiel de Photoshop.

Pour télécharger la version d'essai d'Adobe Photoshop sur votre ordinateur, liée à cette page du site Web d'Adobe, appuie sur le lien Version d'essai gratuite situé en haut à droite et attendez que le fichier d'installation du programme soit téléchargé. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package que vous avez téléchargé et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran : les fenêtres, appuie sur le bouton Oui. En haut Macà la place, ouvrez le fichier .dmg vous avez obtenu et lancez l'exécutable Installateur de Photoshop contenu en son sein.

Maintenant, appuyez sur le bouton S'identifier présent dans la fenêtre qui s'est ouverte, créez le vôtre ID Adobe (si vous n'en avez pas) en remplissant le formulaire proposé, appuyez sur le bouton S'enregistrer, cochez l'élément J'ai lu et j'accepte les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité (MISE À JOUR) et appuie sur le bouton continue. Enfin, répondez au court questionnaire qui vous est proposé à travers les menus déroulants qui apparaissent dans la fenêtre ouverte et cliquez à nouveau sur continue et puis sur Commencer l'installation.

Après avoir installé Photoshop, démarrez le programme et, dans sa fenêtre principale, cliquez sur l'élément Vous ouvrez contenu dans le menu Déposer pour ouvrir la photo que vous souhaitez estomper. Après avoir ouvert la photo sur laquelle vous souhaitez agir, vous devez « déverrouiller » le calque de fond de la photo pour travailler dessus : puis transformer le calque principal de votre photo en un calque standard en faisant un clic droit sur l'élément Arrière-plan présent dans la boîte de Les niveaux placé dans la partie inférieure droite de la fenêtre Photoshop et sélectionnez d'abord Convertir en objet intelligent et alors Rasteriser le calque dans le menu qui s'affiche.

Maintenant, procédez à la création d'un masque rapide, de manière à définir la portion de la photo à conserver et la portion à estomper (qui sera surlignée en rouge). Appuyez donc sur Q sur votre clavier d'ordinateur pour créer un nouveau masque rapide, puis appuyez sur la touche RÉ. sur le clavier pour retourner le noir et blanc comme couleurs primaires et secondaires dans la palette Photoshop et cliquez sur le rectangle dégradé dans la barre d'outils de Photoshop (ou appuyez sur le bouton G. sur le clavier).

Après s'être assuré que l'outil Ombre est fixé par noir à blanc (en haut à gauche), tracez un trait sur la photo avec le curseur de la souris pour créer le dégradé souhaité (comme je vous l'ai dit précédemment, la partie colorée en rouge est celle qui sera floue). Ensuite, appuyez sur le Q sur le clavier pour désactiver l'outil masque et appuyez sur l'icône Ajouter un masque de calque (les rectangle avec un "trou" à l'intérieur situé en bas à droite).

Mission accomplie! Il ne vous reste plus qu'à enregistrer l'image sur laquelle vous avez appliqué le dégradé : sélectionnez l'élément Enregistrer avec le nom du menu Déposer et choisissez la position et le format de sortie de l'image (si vous souhaitez conserver le dégradé avec un fond transparent, sélectionnez PNG ou alors GIF comme formats de sortie, sinon enregistrez la photo dans JPG).

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur comment mélanger avec Photoshop, n'hésitez pas à lire le guide que je viens de vous mettre en lien : vous y trouverez une explication encore plus approfondie de l'utilisation de l'effet dégradé du célèbre logiciel de retouche photo d'Adobe.
GIMP: c'est un programme de retouche photo très célèbre pour Windows, macOS et Linux qui est non seulement entièrement gratuit (ainsi qu'open source), mais il est également simple à utiliser. Il intègre des tonnes d'outils de retouche photo, dont certains sont utiles pour mélanger des photos.

Pour utiliser GIMP, téléchargez le programme sur votre ordinateur : connecté, donc, à son site officiel, appuyez sur le bouton Télécharger x.x.xx puis cliquez sur l'élément Téléchargez directement GIMP x.x.xx. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier d'installation que vous avez téléchargé et, si vous utilisez les fenêtres, appuie d'abord sur le bouton Oui et puis sur d'accord, Installer est finir.

En haut Macà la place, faites glisser GIMP dans le dossier Applications macOS, faites un clic droit sur l'icône du programme et sélectionnez l'élément Vous ouvrez depuis le menu contextuel, pour s'affranchir des restrictions appliquées par Apple aux logiciels de développeurs non certifiés (cette opération ne doit être effectuée qu'au premier démarrage de GIMP).

Après avoir installé et démarré GIMP, sélectionnez l'entrée Vous ouvrez du menu Déposer et importez la photo que vous souhaitez mélanger. Ensuite, ouvrez le menu Niveau, cliquez sur l'élément Transparence et sélectionnez l'article Ajouter un canal alpha. Maintenant, retournez à Calque> Transparence, sélectionnez l'élément Alpha à la sélection, cliquer sur outil de sélection rectangulaire à partir de la barre d'outils située dans le panneau de gauche et définissez la partie de la photo que vous souhaitez garder visible.

A ce stade, allez dans le menu Sélectionnez> Dégradé et, dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez le nombre de pixels sur lesquels vous souhaitez étendre le dégradé (ex. 700 pixels) puis appuie sur le bouton d'accord. Maintenant, ouvrez le menu Sélectionner, cliquez sur l'élément Inverser et appuyez sur le bouton Suppr / Retour arrière sur le clavier pour supprimer la partie "en excès" de la photo.

Lorsque vous avez terminé, enregistrez la photo que vous avez effacée en sélectionnant l'élément Exportation du menu Déposer Et c'est tout. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur comment flouter une photo avec GIMP, consultez le guide que je viens de vous mettre en lien : il sera d'une grande aide.

Suite bureautique. Je vous dis déjà que j'avais l'habitude d'écrire ce tuto Bureau 2016 (la version la plus récente de la suite), bien que vous ne devriez pas avoir de problèmes à suivre les étapes indiquées même sur les anciennes versions de Word (à partir de 2007).

Pour appliquer l'effet dégradé dans Word, il suffit de sélectionner une des images du document sur lequel vous travaillez (en cliquant dessus), d'ouvrir le menu Format situé en haut à droite et appuyez sur le bouton Effets d'image ▾, qui se trouve également en haut à droite (dans le groupe d'instruments Styles d'image).

Placez ensuite le curseur sur l'élément Bords doux et, dans le menu contextuel qui s'ouvre, choisissez l'intensité de l'effet que vous souhaitez appliquer à la photo dans le document : 1 point, si vous souhaitez flouter légèrement les bords de l'image ; 5 points, si vous souhaitez appliquer une teinte d'intensité moyenne, 50 points, si vous souhaitez appliquer une teinte plus prononcée, etc.

Les modifications apportées à la photo, bien sûr, ne seront appliquées qu'à la copie de l'image affichée dans le document Word et non au fichier d'origine. Si vous souhaitez enregistrer une copie modifiée de la photo dégradée, faites un clic droit sur cette dernière et sélectionnez l'élément Enregistrer en tant qu'image... depuis le menu contextuel. Par ailleurs, je vous rappelle que les opérations que je viens d'indiquer peuvent être effectuées non seulement sur Word, mais également sur d'autres applications de la suite Office, notamment PowerPoint et Excel.

le navigateur, sans vous inscrire et, surtout, sans installer de plugins.

Pour utiliser Tuxpi, connecté à cette page relative à la fonction nuance du service, appuyez sur le bouton bleu Commencer la retouche photo et sélectionnez le fichier sur lequel vous souhaitez agir. Comme vous pouvez le voir, un effet de dégradé sera appliqué par défaut à la photo que vous avez téléchargée. Pour le modifier, utilisez les menus déroulants situés en haut à gauche : Direction, pour sélectionner la direction d'où provient l'effet de dégradé ; Taille, pour choisir sa taille ; Opacité, pour choisir son degré d'opacité e Couleur pour choisir la couleur avec laquelle "illuminer" la photo.

Dès que vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur le bouton bleu Sauvegarder pour enregistrer l'image de sortie localement dans le JPG ou partagez-le sur les réseaux sociaux en appuyant sur le bouton orange Partager puis en sélectionnant la plateforme sur laquelle partager le travail (par ex. Facebook, Twitter, Reddit, etc.).

Autres services pour fondre une photo en ligne

Depuis que vous êtes passionné par le monde de la photographie, vous prenez des photos tout le temps.

Il y a beaucoup beaucoup autres services pour flouter une photo en ligne que vous pouvez envisager d'utiliser - regardez ceux répertoriés ci-dessous et essayez ceux qui semblent les mieux adaptés à vos besoins.

  • Photopea - est un service Web gratuit très connu dont l'interface rappelle beaucoup Photoshop et d'autres programmes de retouche photo similaires. Il comprend des tonnes d'outils avec lesquels retoucher vos photos, y compris certains qui sont utiles pour mélanger des photos.
  • Photoshop Express - c'est une application web gratuite développée par Adobe, qui permet de retoucher et de mélanger des photos en ligne rapidement et facilement. Il peut être utilisé sans enregistrement, mais pour fonctionner il nécessite l'utilisation de Adobe Flash Player.

Android / iOS) - cette puissante application gratuite développée par Adobe vous permet de travailler sur plusieurs calques et de mélanger des photos en rendant leur arrière-plan transparent : une fonctionnalité qui la rend parfaite pour créer des photomontages. Si vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement, je vous renvoie au guide sur les applications pour Photoshop.

  • Effet de pixels (Android) - si vous ne voulez pas créer un effet de dégradé "classique", cette application gratuite est peut-être pour vous. Pixel Effect, en fait, vous permet de mélanger les sujets sur les photos en leur appliquant un "effet de pixel" qui est très suggestif et amusant.
  • Effet photo de pixels (iOS) - si vous avez un iPhone ou un iPad et que vous souhaitez utiliser une application pour appliquer l'effet "fusion de pixels" à vos prises de vue, c'est la solution pour vous. Son fonctionnement est très similaire à celui de Pixel Effect pour Android (dont je vous ai parlé tout à l'heure) et le résultat final que l'on peut obtenir avec cette application est tout aussi impressionnant (sinon plus).