Vous souhaitez embellir certaines photos en leur appliquant un bord dégradé original mais vous n'êtes pas encore très familiarisé avec les programmes de retouche photo ? Ne t'en fais pas. Avec GIMP, l'un des meilleurs programmes graphiques gratuits disponibles pour Windows (et au-delà), vous pouvez le faire en un clin d'œil sans avoir à gérer des paramètres compliqués.

Tout ce dont vous avez besoin pour fondu une photo avec GIMP c'est une jolie photo numérique, le programme GIMP et un peu de fantaisie. Cinq minutes de temps libre devraient suffire pour obtenir des résultats plus que satisfaisants. Ne penses tu pas? Eh bien, essayez-le vous-même et dites-moi

Tout d'abord, vous devez télécharger et installer GIMP sur ton ordinateur. Connectez-vous ensuite au site Web de GIMP et cliquez sur l'élément Télécharger GIMP 2.6.11 pour télécharger le programme sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger en double-cliquant dessus (gimp-2.6.11-i686-setup-1.exe) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur Suivant deux fois de suite, puis Installer maintenant est Finir pour terminer le processus d'installation et démarrer GIMP.

Comment brouiller les bords d'une photo

Commencer fondu une photo avec GIMP, cliquez sur l'élément Vous ouvrez du menu Déposer (dans la fenêtre centrale du programme), accédez au dossier où est stockée la photo dont vous souhaitez brouiller les bords et ouvrez l'image en double-cliquant simplement dessus.

Avec la photo chargée, vous pouvez accéder à l'outil qui vous permettra d'appliquer le flou des bords à l'image en sélectionnant l'élément Déco> Bordure dentelée du menu Filtres de la fenêtre centrale de GIMP (celui dans lequel la photo est ouverte).

Vous souhaitez embellir certaines photos en leur appliquant un bord dégradé original mais vous ne connaissez pas encore très bien les programmes de retouche de photos? Ne t'en fais pas.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, définissez la couleur souhaitée pour le bord doux en cliquant sur le petit rectangle blanc à côté de l'élément Couleur. Ajustez ensuite l'épaisseur de la bordure en définissant le nombre que vous préférez dans le champ Taille du bord (la valeur 16 par défaut devrait convenir dans la plupart des cas), assurez-vous qu'il y a une coche à côté de l'entrée Bord flou et cliquez sur le bouton OK pour appliquer le filtre.

Après quelques secondes de chargement, une version mise à jour de la photo originale s'ouvrira, avec une bordure dégradée de la couleur et de la taille que vous avez définies. Si vous ne souhaitez pas créer une deuxième image (non recommandé si vous souhaitez annuler complètement les modifications) mais que vous souhaitez appliquer votre bordure directement sur la photo d'origine, supprimez la coche de l'élément Travailler sur une copie avant de cliquer d'accord.

nellfinestrcsipre, bouton, couleur, dgimp, faclick, fichier, decorativ, borfrastagliadalnu, cliccsul

Vous pouvez aussi fondu une photo avec GIMP appliquer un bel effet d'ombre aux coins intérieurs de la bordure. Pour ce faire, sélectionnez l'élément Déco> Bordure dentelée du menu Filtres et, dans la fenêtre qui s'ouvre, ajustez tout comme vu ci-dessus, en veillant à mettre la coche à côté de l'élément Ajouter une ombre. Maintenant, cliquez sur le bouton d'accord et en quelques secondes, vous obtiendrez une photo dégradée avec des ombres.

Pour enregistrer le résultat, sélectionnez l'élément Enregistrer sous du menu Déposer. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez le nom que vous souhaitez attribuer à la photo dans le champ Prénom et cliquez sur le bouton Sauvegarder pour terminer l'opération.