Cela fait des jours et des jours que le tien Mac vous informe que l'espace disponible sur le disque dur s'épuise et que vous, étant encore inexpérimenté en informatique, avez décidé de demander conseil à certains de vos amis geek pour comprendre quels fichiers supprimer et comment résoudre le problème.
Il vous a donc été conseillé de jeter un œil au menu « Stockage » de « À propos de ce Mac », où figure un graphique indiquant la capacité du disque et le type de données qui occupent le plus de place sur ce dernier. Ce faisant, vous avez découvert qu'une grande partie de l'espace occupé sur votre ordinateur est occupée par un ensemble de fichiers classés par macOS comme «Autre». Mais qu'est-ce que c'est exactement et, surtout, comment s'en débarrasser ? Si vous voulez le savoir, il vous suffit de lire ce guide que j'ai consacré au sujet.
Dans les lignes suivantes, en fait, vous trouverez des explications comment supprimer Autre sur Mac. Je prévois déjà que, contrairement à ce que vous pourriez penser, vous n'aurez rien à faire de particulièrement complexe ou qui soit en tout cas hors de votre portée. Maintenant, cependant, discutez et passons à l'action. Je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite une très grande bonne chance pour tout!
comment sauvegarder Mac.
macOS Sierra et versions ultérieures. Pour l'utiliser, cliquez sur l'icône de pomme en haut à gauche de l'écran, sélectionnez l'élément À propos de ce Mac depuis le menu qui s'ouvre, allez dans l'onglet Archivage dans la fenêtre contextuelle et appuyez sur le bouton Faire en sorte situé au nom du disque dur du Mac.
Dans le nouvel écran qui s'affiche maintenant, cliquez sur l'entrée Documents que vous trouvez dans le menu latéral à gauche et sélectionnez l'onglet Fichiers volumineux (pour afficher les fichiers qui occupent le plus d'espace) ou qui Télécharger (pour afficher les fichiers téléchargés). Vous pouvez également sélectionner l'onglet Navigateur de fichiers, pour parcourir tous les fichiers et dossiers et découvrir ainsi ceux qui occupent le plus d'espace de stockage.
Lorsque vous trouvez des fichiers que vous souhaitez supprimer, sélectionnez-les puis cliquez sur le bouton Mettre à la corbeille qui est situé en bas. Si vous voulez les voir dans le Chercheur, cliquez sur le bouton Afficher dans le Finder que vous trouvez toujours en bas de l'écran et c'est tout.
packages d'installation d'applications et les fichiers ZIP contenant plusieurs documents que vous avez reçus sous forme de pièces jointes par e-mail, peuvent être inclus dans la section cataloguée comme Autre par macOS et, même à cette occasion, vous pouvez continuer en supprimant les éléments en question que vous ne jugez plus utiles.
Pour ce faire, je vous suggère d'utiliser à nouveau l'utilitaire Gestion de l'espace, comme je vous l'ai déjà expliqué à l'étape précédente pour ce qui concerne les documents, mais dans ce cas après avoir sélectionné l'élément Documents dans le menu latéral, vous devez aller dans l'onglet Conteneurs.
redémarrer le Mac. Dans tous les cas, pour éviter tout type de problème, avant de procéder à la suppression des données, je vous suggère faire une copie de fichiers.
Cela dit, pour procéder à la suppression des fichiers temporaires et du cache, procédez tout d'abord à fermer les applications actives pour le moment, puis connectez-vous à Chercheur sélection du parent icône (celui avec le Smiley) que vous trouvez sur le Barre de quai, sélectionnez le menu Va situé en haut à gauche, appuyez sur la touche et maintenez-la enfoncée option (celui marqué du symbole ⌥) sur le clavier de l'ordinateur et sélectionnez l'élément Bibliothèque cela apparaît.
Ensuite, ouvrez le dossier Caches, sélectionnez les éléments qu'il contient, faites un clic droit sur l'un d'entre eux et choisissez l'option Mettre à la corbeille depuis le menu contextuel qui vous est proposé. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris également sur leicône de poubelle que vous trouvez sur le Barre de quai, sélectionnez l'élément Vider la poubelle dans le menu que vous achetez et appuyez sur le bouton Vider la poubelle, pour confirmer vos intentions et donc la suppression des fichiers.
Cependant, gardez à l'esprit que certaines applications vous permettent de supprimer des fichiers temporaires et des caches sans avoir à mettre la main sur le Finder, en agissant à travers les fichiers relatifs menus internes. Par exemple, avec Safari vous pouvez le faire en démarrant votre navigateur, en cliquant sur le menu Safari situé en haut à gauche puis sur l'article Préférences présent dans le menu qui apparaît.
Ensuite, accédez à la section Avancée que vous trouvez dans la fenêtre qui vous est montrée et cochez la case à côté de l'option Afficher le menu Développer dans la barre de menus. Enfin, cliquez sur le menu Développement apparu en haut à gauche et choisissez l'option Vider le cache de ce dernier.
Idem pour l'application de messagerie Télégramme, qui vous permet de vider le cache en allant dans le menu Paramètres> Données et stockage> Utilisation du stockage> Tout supprimer.
comment désinstaller un programme de Mac.
En ce qui concerne la d'autres navigateurs, la procédure à mettre en œuvre pour supprimer les plugins et les extensions varie d'un programme à l'autre. Si vous voulez savoir comment agir avec Chrome est Firefox, qui sont deux des navigateurs les plus populaires sur Mac, vous pouvez suivre les instructions que je vous ai données dans mes guides dédiés à comment supprimer les extensions chrome est comment supprimer les extensions firefox.
Malheureusement, je ne peux pas vous fournir d'informations plus précises concernant autres programmes, car je ne connais pas les applications exactes par rapport auxquelles vous devez aller pour agir, mais je peux vous suggérer de rechercher sur Google, en utilisant des mots clés tels que "Comment supprimer le plugin [nom de l'application]" ou alors "Comment supprimer l'extension [nom de l'application]" et d'essayer de voir si des informations à son sujet sont disponibles parmi les résultats, en préférant les instructions fournies directement par le développeur de référence.
CleanMyMac X.
C'est en fait l'une des solutions tout-en-un les plus connues pour la sécurité, le nettoyage et l'optimisation de macOS. Grâce à lui, il est donc possible de garder le Mac constamment « en forme ». Il est compatible avec toutes les versions du système d'exploitation Apple (y compris macOS 11 Big Sur), son interface est entièrement traduite en italien et peut être téléchargée et utilisée gratuitement pour libérer jusqu'à 500 Mo de données, après quoi il nécessite l'achat de la version complète (avec des prix à partir de 29,95 €). Alternativement, vous pouvez vous abonner au service MacPaw Setapp qui pour 9,99 $ / mois (avec un essai gratuit de 7 jours) vous permet d'accéder à une large gamme d'applications payantes pour macOS sans payer pour des licences individuelles. Avec un petit ajout aux frais mensuels, vous pouvez également accéder à de nombreuses applications pour iOS / iPadOS.
Pour télécharger la version gratuite de CleanMyMac X sur votre Mac, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger. Ensuite, ouvrez le paquet .dmg obtenu, faites glisser leIcône CleanMyMac X dans le dossier Applications macOS et démarrez le logiciel, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Vous ouvrez, afin d'ouvrir l'application en contournant les limitations imposées par Apple aux applications des développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage). Ensuite, acceptez le conditions d'utilisation CleanMyMac X et appuyez sur le bouton d'accord.
Maintenant que vous voyez la fenêtre principale CleanMyMac X sur votre Mac, accordez à l'application tous autorisations obligatoire. Ensuite, je vous recommande de cliquer immédiatement sur le bouton Analyse pour effectuer une analyse complète du système et découvrir quels fichiers inutiles peuvent être supprimés pour libérer de l'espace disque, les problèmes de sécurité sur le Mac et découvrir s'il existe des paramètres qui peuvent être modifiés pour augmenter les performances du système.
Une fois l'analyse terminée, cliquez sur le bouton Démarrer pour permettre à CleanMyMac X de résoudre automatiquement tous les problèmes qu'il détecte. Alternativement, vous pouvez intervenir "manuellement" sur les zones individuelles en cliquant sur le bouton Nettoyage pour choisir les données superflues à supprimer, sur cela protection pour éliminer tout malware Mac et effacer les traces d'activités en ligne ou sur ce La vitesse pour accéder aux outils qui vous permettent d'optimiser les performances du système d'exploitation.
Vous pouvez également décider d'intervenir directement sur les différentes zones du programme, en sélectionnant les différents éléments que vous trouvez dans le menu de gauche. Si tel est le cas, sachez que vous avez peut-être demandé plus autorisations système: acceptez sans problème et suivez les instructions à l'écran pour pouvoir l'utiliser.
Dans le cas spécifique des fichiers qui occupent la section Autre sur Mac, vous devriez pouvoir les trouver en sélectionnant l'élément Fichiers volumineux et anciens attaché au menu latéral puis en appuyant sur le bouton Analyse. Ensuite, choisissez comment trier les fichiers trouvés par i filtres à gauche, sélectionnez ceux que vous souhaitez supprimer de la liste à droite, choisissez le méthode de suppression vous préférez dans le menu déroulant en bas (si vous n'avez pas de besoins particuliers, vous pouvez également laisser l'option par défaut sélectionnée) et appuyez sur le bouton Supprimer.
La disponibilité d'un assistant CleanMyMac X, qui accède à la barre de menus et vous permet de surveiller l'état de la mémoire, de la bande, du disque, etc., ainsi que d'accéder rapidement à diverses fonctions du programme. Il existe également un système de protection en temps réel contre les logiciels malveillants et d'autres cybermenaces. Si vous vous en fichez, vous pouvez désactiver l'assistant et/ou la protection anti-malware en allant dans le menu CleanMyMac X en haut à gauche, en sélectionnant l'élément Préférences de ce dernier et en accédant à la section Menu et / ou que protection dans l'écran affiché.
Sur macOS 11 Big Sur et les versions ultérieures, il est également possible d'ajouter une commodité widget de CleanMyMac X, pour surveiller l'espace disque occupé et démarrer l'analyse Smart System. Vous pouvez l'activer en appuyant sur le bouton Choisissez des widgets du centre de notifications macOS. Pour plus d'informations sur l'utilisation du logiciel, je vous propose de lire mon guide spécifique sur comment CleanMyMac X.