Vous avez récemment changé vos habitudes de gestion des e-mails et, malheureusement, vous envoyez souvent par mégarde des messages à moitié rédigés ou, pire encore, contenant des erreurs qui ne sont toujours pas corrigées. Chaque fois que cela se produit, vous êtes obligé de vous excuser auprès du destinataire, en lui expliquant la raison du petit désagrément qui lui a été causé. Fatigué de cette situation, vous avez donc ouvert Google pour rechercher des informations sur comment supprimer un email envoyé par erreur, afin de pouvoir "rappeler" tous ces messages qui ne devraient pas, au contraire, quitter votre boîte de réception.
Vous avez de la chance, car vous êtes au bon endroit au bon moment : ci-dessous, en effet, j'ai bien l'intention de vous expliquer comment "annuler" l'envoi d'un email, si possible, immédiatement après l'avoir envoyé. De plus, il me fera plaisir de vous montrer quelques techniques simples pour activer une demande de confirmation lors de l'envoi du message : de cette façon, vous devriez pouvoir réinitialiser complètement la probabilité d'envoyer des e-mails laissés à mi-chemin.
Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer ? Prévoyez du temps libre pour vous, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous proposer sur le sujet : je suis sûr qu'une fois la lecture de ce guide terminée, vous saurez parfaitement mettre en pratique les conseils que j'ai donnés. , en les adaptant à vos besoins actuels. Alors, je n'ai plus rien à faire, mais je vous souhaite une bonne lecture et un bon travail !
ces instructions) et cliquez sur le bouton ⚙ situé en haut à droite, juste au-dessus de la liste des e-mails reçus, puis sélectionnez l'élément Paramètres du menu proposé.
À ce stade, sélectionnez l'onglet Général à partir de la page qui s'ouvre et, à l'aide du menu déroulant situé à côté du libellé Délai d'annulation de l'envoi, précise le nombre de secondes pendant lesquelles il doit être possible d'annuler l'envoi du message (de 5 à 30, comme précisé ci-dessus). Pour conclure et rendre les réglages effectifs, cliquez sur le bouton Sauvegarder les modifications situé en bas de la page.
A partir de ce moment, vous aurez la possibilité d'annuler l'envoi d'un email envoyé par erreur en cliquant sur l'article Annuler qui apparaîtra dans la case du haut immédiatement après l'envoi d'un e-mail, qui disparaîtra après le temps maximum indiqué dans la phase de configuration. Facile, non ?
Smartphones et tablettes
Si vous utilisez Gmail via les applications appropriées pour smartphones et tablettes, les choses sont légèrement différentes : dans l'application Android, par exemple, il n'y a actuellement aucune possibilité de "rappeler" un e-mail envoyé, cependant il est possible d'activer le confirmation d'envoi. En faisant cela, lors de l'envoi du message, il vous sera demandé de fournir une confirmation supplémentaire : de cette manière, vous pouvez éviter l'envoi non désiré de messages encore incomplets.
Pour ce faire, après avoir démarré l'application, appuyez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche (ou faites glisser depuis de gauche à droite) pour afficher le menu principal, appuyez sur les éléments Paramètres est réglages généraux et mettre la coche à côté de l'élément Confirmer avant d'envoyer.
Quant à l'application Gmail pour iPhone et iPad, vous pouvez annuler un message en appuyant simplement sur le bouton Annuler qui apparaît en bas à droite, immédiatement après l'envoi d'un message : gardez à l'esprit que ce bouton disparaît dans un délai maximum 5 secondes et qu'il ne peut pas être masqué, activé ou configuré manuellement.
Avec le package Office de Microsoft, vous avez la possibilité de profiter de la fonctionnalité intégrée pour annuler l'envoi d'un message e-mail envoyé par erreur. Cependant, cette fonctionnalité ne peut être utilisée que si le destinataire du message dispose d'un Echanger un compte dans la même organisation et si l'e-mail n'a pas déjà été lu. Cependant, il n'est pas possible d'annuler l'envoi d'un e-mail via la version Web du service de messagerie, Outlook.com.
Ceci étant clarifié, il est temps d'agir : pour "rappeler" un message envoyé avec Outlook, après avoir ouvert le programme, allez dans le dossier Email envoyé en utilisant la barre latérale gauche et ouvrez l'e-mail à annuler en double-cliquant dessus.
Ensuite, cliquez sur l'onglet Un message situé en haut à gauche, à l'intérieur de la fenêtre qui s'ouvre plus tard, puis cliquez sur le bouton Actions et sur la voix Appelez le message..., disponible dans le menu affiché à l'écran : à ce stade, vous pouvez choisir de supprimer les copies non lues du message (les faisant ainsi "disparaître" de la boîte de réception des destinataires n'ayant pas encore consulté l'email) ou supprimez-les et remplacez-les par un nouveau message. Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton d'accord pour tout finaliser et éventuellement rédiger l'email de "remplacement", si nécessaire.
Gardez à l'esprit qu'une fois cette opération terminée, le destinataire du message "annulé" recevra une notification relative au rappel de celui-ci.
page officielle du programme et en cliquant sur le bouton Téléchargement Gratuit, puis suivez les instructions d'installation spécifiques à votre système d'exploitation.
- La fenêtres - démarrer le fichier précédemment téléchargé (ex. Configuration de Thunderbird X.Y.exe), cliquez sur le bouton Oui et, une fois dans l'écran de configuration, appuyez deux fois sur le bouton Avant et finalisez le processus en appuyant sur les boutons Installer est finir.
- macOS - lancer le package dmg pris sur le site (ex. Thunderbird X.Y.dmg), faites glisser son icône dans le dossier Applications du Mac et démarrez le programme à partir de là en faisant un clic droit sur son icône et en sélectionnant l'élément Vous ouvrez à partir du menu proposé (cette opération ne doit être effectuée qu'au premier démarrage du programme).
A ce stade, si c'est la première fois que vous utilisez le programme, vous devez configurer le service de messagerie à partir duquel vous souhaitez supprimer les e-mails envoyés : pour cela, cliquez sur le bouton Ignorez cette étape et utilisez une adresse existante, indique les informations demandées (Prénom, adresse e-mail est le mot de passe) sous la forme proposée ultérieurement et appuyez sur le bouton continue.
Avec un peu de chance, Thunderbird devrait être capable de détecter automatiquement les paramètres optimaux pour le service demandé - lorsque cela se produit, cochez la case à côté de la case IMAP et cliquez sur le bouton Fini pour finaliser la configuration du compte.
Si les paramètres automatiques ne fonctionnent pas et que vous voyez des messages d'erreur, vous pouvez configurer manuellement le compte en cliquant sur le bouton Configuration manuelle et en remplissant le formulaire suivant avec les paramètres relatifs au service de messagerie de votre intérêt : si vous ne les connaissez pas, vous pouvez les retrouver dans l'un de mes tutoriels dédiés (ou, à défaut, les rechercher sur Google).
- Comment lire le courrier Hotmail
- Comment configurer une adresse Outlook
- Comment configurer la messagerie Libero
- Comment configurer la messagerie Aruba
- Comment lire le courrier Gmail
- Comment configurer la messagerie Alice
- Comment lire les e-mails TIN.it
- Comment configurer SMTP Fastweb
- Comment utiliser la messagerie Virgilio sur un client de messagerie
Une fois la configuration initiale du compte terminée, vous pouvez activer les envois de confirmations en téléchargeant l'extension Envoyer plus tard (ou alors Vérifier et envoyer, en anglais) sur l'ordinateur : connecté, donc, à ce site, appuyez sur le bouton Télécharger maintenant et attendez que le fichier soit copié sur votre ordinateur. Une fois cela fait, ouvrez à nouveau Thunderbird, cliquez sur le bouton ☰ situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Composants supplémentaires du menu proposé.
Ensuite, cliquez sur le libellé Rallonges situé dans la barre latérale gauche, cliquez sur le bouton ⚙ situé en haut à droite et choisissez l'article Installer le module complémentaire à partir du fichier... à partir du menu qui apparaît à l'écran ; enfin, sélectionnez le fichier xpi de l'extension téléchargée précédemment et appuyez sur les boutons Installer maintenant est Redémarrer maintenant.
Le jeu, à ce stade, est pratiquement terminé : à chaque fois que vous essayez d'envoyer un email en utilisant Thunderbird (pour cela, vous devez utiliser le écrivez situé en haut à gauche), il vous sera demandé de confirmer l'opération via une petite boîte de dialogue. De cette façon, vous aurez la possibilité d'éviter l'envoi accidentel d'e-mails inachevés ou, pire encore, d'e-mails rédigés « sur place » et que vous pourriez regretter.
site Web, cliquez sur l'élément Envoyé situé dans la barre de navigation de gauche, faites un clic droit sur le message de votre intérêt et choisissez l'article Effacer du menu proposé.
Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous indiquer les étapes précises à suivre pour tous les programmes, applications et services de messagerie : ce site ne suffirait pas à tous les répertorier !
Ce que je peux faire, cependant, c'est vous donner quelques informations générales, valables pour la plupart des scénarios possibles : après avoir ouvert le programme, l'application ou le site Web, vous parvenez à lire votre e-mail, vous devez accéder au dossier Email envoyé, identifiez le message dont vous souhaitez vous débarrasser, clic droit (si vous êtes sur ordinateur) ou appui long (si vous êtes sur smartphone, tablette ou autre appareil tactile) et sélectionnez l'élément Effacer ou l'icône de poubelle parmi les options proposées à l'écran.