A partir des demandes que je reçois tous les jours sur les réseaux sociaux et dans ma boite e-mail, je me suis rendu compte qu'il y a encore beaucoup de confusion autour du Frais de licence Rai: on ne sait pas si tout le monde doit la payer, si ceux qui n'ont pas de télé à la maison sont exonérés ou si, en tout cas, il existe un moyen d'éviter de la payer sans enfreindre la loi.
Commençons donc par faire la lumière sur le point crucial de la question : la redevance Rai est une taxe et, à ce titre, son paiement est obligatoire. De plus, il n'est pas strictement lié au visionnage des chaînes de la Rai : tous ceux qui possèdent chez eux un téléviseur ou autre appareil pour la réception des chaînes de télévision par voie numérique terrestre ou satellite (donc équipé d'un tuner spécial) doivent le payer, même s'ils inutilisé.
Bref, il y a très peu de cas dans lesquels il est possible de demander l'exonération ou la suppression de la taxe, mais il y en a. Si le sujet vous intéresse et que vous voulez savoir comment annuler les frais de licence Rai régulièrement, continuez à lire : tout est expliqué ci-dessous.
cette page du site Web de l'Agence du revenu et cliquez sur le lien Modèle d'exemption de frais pour plus de 75 ans - PDF, situé en bas de la page.
Téléchargez ensuite le formulaire en cliquant sur l'icône de flèche pointant vers le bas ou sur celui de disquette, est imprimer le document. Par la suite, complétez le document dans son intégralité (si vous rencontrez des difficultés, téléchargez les instructions relatives en cliquant sur le lien Instructions pour remplir le formulaire d'exemption - pdf présent sur la page que je vous ai liée précédemment) et le remettre à l'un des bureaux locaux de l'Agence des revenus.
Alternativement, il est possible d'envoyer la documentation par courrier recommandé sans enveloppe à l'adresse suivante.
Le formulaire, une fois rempli dans son intégralité, peut également être envoyé par PEC, à l'adresse suivante : [email protected].
Comme indiqué sur le site de l'Agence du revenu « Les sujets qui ont soumis la déclaration substitutive, si les conditions d'exonération demeurent, peuvent continuer à bénéficier de la facilité également les années suivantes, sans procéder à la présentation de nouvelles déclarations. Si, en revanche, les prérequis attestés dans une précédente déclaration de substitution sont perdus, par exemple en raison d'un dépassement du plafond de revenus attendus, il est nécessaire de présenter la déclaration de variation des conditions (rubrique II du formulaire de déclaration de substitution) ".
Si vous vous demandez comment annuler les frais de Rai dans la facture, comme vous payez la redevance au travers des factures de fourniture d'électricité, sachez que pour les demandes envoyées avant le 15 du mois, l'imputation de la redevance sur la facture est interrompue à compter de l'acompte relatif au mois suivant celui de l'envoi du demande.
Toutefois, pour les déclarations de substitution envoyées dans la deuxième quinzaine du mois, l'imputation de la taxe sur la facture est interrompue à compter de l'acompte du deuxième mois suivant celui au cours duquel la communication est envoyée. Sachez également qu'il est toujours possible d'effectuer le paiement partiel de la facture de fourniture d'électricité, en séparant les éventuels versements de redevance non échus suite à la présentation de la déclaration de substitution.
Il existe un autre cas dans lequel il est possible de demander l'annulation de la redevance RAI et qui concerne la contribuables avec consommateurs d'électricité résidentiels, qui peut certifier, par des déclarations substitutives (à validité annuelle) qu'il n'y a pas de téléviseur (qu'il s'agisse du leur ou d'un membre de sa famille personnelle) dans aucun des foyers où l'utilisateur d'électricité en son nom est activé. Bref, il faut respecter le fameux concept de "Pas de possession", dont vous avez probablement entendu parler.
Si vous êtes éligible pour profiter de cette possibilité, rendez-vous sur le site AdE et cliquez sur le lien Formulaire de déclaration substitutive relative à la redevance d'abonnement à la télévision à usage privé - pdf situé en bas de la page (si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger les instructions comment le remplir en cliquant sur relier approprié).
Ensuite, téléchargez le formulaire en cliquant sur l'icône de flèche pointant vers le bas ou sur celui de disquette et, après avoir imprimé le formulaire, remplissez le Panneau A de même avec les informations demandées, en suivant les instructions que je vous ai conseillé de télécharger. Envoyez ensuite le tout en recommandé sans enveloppe à l'adresse suivante (n'oubliez pas de joindre également une copie de votre pièce d'identité en cours de validité).
La déclaration est réputée avoir été faite sur la base de la date d'expédition qui peut être attestée par le cachet de la poste. La déclaration, pour avoir une durée d'année entière, doit être présentée à partir du 1er juillet de l'année précédente et avant le 31 janvier de l'année de référence.
Dans le cas où la déclaration est présentée à partir du 1er février et au plus tard le 30 juin de l'année de référence, elle prend effet pour la redevance due pour le second semestre de la même année.
Dans ce cas également, le formulaire peut être envoyé par courrier électronique certifié, à l'adresse suivante : [email protected].
chapitre précédent.
Dans ce cas, le Panneau A du formulaire de déclaration substitutive relative à la redevance d'abonnement à la télévision à usage privé, en prenant soin de saisir les données de l'héritier dans la première partie du formulaire, étant donné que l'utilisateur concerne une personne décédée.
Pour continuer, alors, allez sur cette page et cliquez sur le lien Formulaire de déclaration substitutive relative à la redevance d'abonnement à la télévision à usage privé - pdf situé en bas de la page. Pendant que vous y êtes, téléchargez le instructions à travers le relier fourni sous le lien du formulaire lui-même, afin que vous puissiez être sûr de le remplir correctement.
Téléchargez ensuite le formulaire en cliquant sur le flèche pointant vers le bas ou sur l'icône de disquette, imprime le et remplissez le Panneau A fournir toutes les données nécessaires à l'avancement de la demande (données de l'héritier incluses). Par la suite, envoyez le tout en recommandé sans enveloppe à l'adresse suivante (n'oubliez pas de joindre également une copie de votre pièce d'identité en cours de validité).
Le formulaire peut également être envoyé via PEC à l'adresse : [email protected].
Pour plus d'informations sur comment annuler les frais de licence Rai en cas de décès, je vous renvoie à la lecture du guide que j'ai entièrement consacré au sujet.
cette page et cliquez sur Région de votre intérêt, en utilisant la carte. Ensuite, vous pouvez contacter par téléphone le bureau de la Rai en question pour demander des éclaircissements sur la marche à suivre, ou envoyer la demande d'annulation à l'adresse indiquée. Plus d'infos ici.
chapitre d'ouverture), agissant via le Web.
Pour continuer, rendez-vous sur cette page, cliquez sur le bouton Connectez-vous au service et sélectionnez l'un des modes d'accès parmi ceux disponibles sur la droite (par ex. Connectez-vous avec SPID, si vous souhaitez vous connecter avec le vôtre Identifiants SPID).
Une fois connecté, cliquez sur les éléments Services pour> Communiquer dans la barre latérale à gauche et cliquez sur le lien Déclaration substitutive relative à la redevance d'abonnement à la télévision à usage privé.
Sur la page qui s'est ouverte, cliquez sur le lien Envoi de la déclaration et, après avoir sélectionné le type à remplir, cliquez sur le bouton Cela commence. Vous n'avez qu'à suivre les instructions que vous voyez à l'écran, en fournissant toutes les données nécessaires pour compléter la demande.