Vous avez décidé de publier sur Internet des photos que vous avez prises en public, mais avant de le faire, vous souhaitez protéger la vie privée des personnes immortalisées dans les clichés en censurant leurs visages. L'effet que vous souhaitez obtenir est celui "pixélisé" que l'on voit souvent dans les journaux et à la télévision mais vous n'êtes pas un grand expert en retouche photo et vous ne savez pas comment l'appliquer à vos photos. Ne t'en fais pas!
Même si vous n'avez aucune expérience dans le domaine du graphisme, vous pouvez "pixéliser" facilement les visages des personnes sur vos photos. Juste utiliser Irfanview, un programme gratuit qui est principalement utilisé pour visualiser des images mais vous permet également de faire de la retouche photo. Si vous voulez savoir comment censurer un visage sur une photo en l'utilisant, suivez les conseils que je vais vous donner.
Le premier pas que vous devez faire pour apprendre comment censurer un visage sur une photo consiste à se connecter au site Irfanview et à cliquer sur le bouton vert TÉLÉCHARGER MAINTENANT!. Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur l'élément Télécharger maintenant pour télécharger le programme sur votre PC.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger en double-cliquant dessus (iview430_setup.exe) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur Oui pour autoriser l'installation (uniquement sous Windows 7 et Vista) puis sur Avant deux d'affilée, Images seulement (pour ouvrir les images directement avec Irfanview), encore une fois Avant trois fois consécutives, Oui est Fait pour terminer le processus d'installation d'Irfanview.
Ouvrez maintenant, en double-cliquant dessus, la photo dans laquelle vous souhaitez censurer les visages et utilisez la souris pour dessiner un rectangle autour du visage (ou des yeux) de la personne à censurer. Sélectionnez ensuite l'élément Effets> Pixéliser du menu Image d'Irfanview et l'effet "pixélisé" seront appliqués immédiatement aux parties sélectionnées des photos.
Après censurer un visage sur une photo, vous pouvez enregistrer la version "pixélisée" de l'image en cliquant sur le disquette présent dans la barre d'outils Irfanview. Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquez le dossier dans lequel enregistrer votre photo censurée, saisissez le nom que vous souhaitez attribuer au fichier dans le champ Nom de fichier et cliquez sur Sauvegarder pour terminer l'opération.