Vous avez pris quelques clichés en public, vous aimeriez maintenant les mettre en ligne mais, avant de procéder à leur publication, aimeriez-vous censurer les visages des passants qui y figuraient ? Rien de plus simple: utilisez simplement l'une des nombreuses fonctions incluses dans Photoshop, le programme de retouche photo le plus célèbre et le plus apprécié au monde. Comment? Je vous l'expliquerai sous peu.

Prenez quelques minutes de temps libre et découvrez comment censurer une photo avec Photoshop grâce aux informations que vous trouverez dans ce guide. Je vous promets que vous serez en mesure de protéger la vie privée des personnes immortalisées sur les photos et de publier tous les clichés en ligne beaucoup plus facilement que vous ne l'imaginez. En plus de vous montrer comment faire cela avec la version de bureau classique de Photoshop, je vais vous montrer comment procéder en ligne et depuis les smartphones et tablettes, grâce aux applications officielles Adobe.

Alors, pouvez-vous savoir pourquoi vous êtes toujours là ? Courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et, surtout, mettez en œuvre les « conseils » que je vais vous donner. Je vous souhaite une bonne lecture et beaucoup de plaisir!

version en ligne de Photoshop développée par Adobe, car elle ne propose pas d'outils adaptés à cet effet.

Cependant, si votre intention est d'agir à partir du le navigateur, vous pouvez utiliser certains outils tiers, tels que Photopea, une application Web développée en HTML5 qui suit parfaitement l'interface de Photoshop, intègre de nombreuses fonctions (dont celle pour masquer les visages) et fonctionne sans inscription et sans téléchargement de plugins supplémentaires.

Avant de vous expliquer comment cela fonctionne, je voudrais vous dire que le service se caractérise par des bannières publicitaires (pas du tout invasives), qui peuvent être supprimées si vous le souhaitez en souscrivant à l'abonnement à 5$/mois.

Pour utiliser Photopea, rendez-vous sur sa page principale et, si nécessaire, traduisez son interface en italien, en sélectionnant les éléments Plus> Langue> Italien du menu situé en haut. Importez ensuite la photo à censurer en cliquant sur le bouton Ouvrir depuis l'ordinateur situé au centre de la page et en sélectionnant la photo qui vous intéresse.

Ensuite, faites un clic droit sur le Outil de chapiteau rectangulaire situé sur la barre d'outils à gauche, sélectionnez l'élément Outil de chapiteau elliptique depuis le menu qui s'ouvre et "dessiner" avec la souris une ellipse autour du visage que vous souhaitez censurer (si vous souhaitez agir sur plusieurs visages, pensez à maintenir la touche Changement tout en faisant cela).

Maintenant, vous n'avez plus qu'à ouvrir le menu Filtre, cliquez sur les éléments Flou> Flou gaussien ... ou alors Effet pixel> Mosaïque ... (selon le résultat que vous souhaitez obtenir), déplacez le le curseur présent dans la case qui est apparue à l'écran et cliquez sur le bouton d'accord.

Lorsque vous êtes prêt à le faire, enregistrez l'image que vous avez censurée : ouvrez le menu Déposer, sélectionnez l'élément Exporter en tant que et choisissez le format dans lequel exporter la photo de sortie (ex. JPG, PNG, etc.). Simple, non ?

Android et iOS/iPadOS.

Tout d'abord, installez et démarrez Photoshop Express sur votre appareil, consultez les cartes illustrant le fonctionnement général de l'application, puis connectez-vous avec votre ID Adobe, Votre compte Google ou votre compte Facebooken appuyant sur les boutons correspondants.

Une fois connecté, accordez à l'application les autorisations nécessaires pour fonctionner et sélectionnez la photo à retoucher en appuyant sur le boutonAperçu de l'une des prises de vue que vous avez enregistrées dans la Galerie. En élargissant le menu Toutes les photos, en haut à gauche, vous pouvez prendre la photo en utilisant le caméra de votre appareil, prenez-le de Lightroom, depuis votre compte Nuage créatif, etc.

Après avoir sélectionné la photo à retoucher, appuyez sur le symbole de tiges de réglage (en bas à droite), sélectionnez l'onglet Se brouiller et appuyez sur le bouton Radial (si nécessaire). À ce stade, déplacez le le curseur en bas et appuyez sur le carré avec le cercle à l'intérieur pour inverser la sélection.

Maintenant, déplacez l'indicateur d'effet de flou (celui avec les deux cercles et les quatre flèches) sur le visage du sujet que vous souhaitez censurer: maintenez votre doigt appuyé dessus et déplacez-le vers le point souhaité. Enfin, perfectionnez l'effet de flou appliqué en faisant correspondre les deux cercles: déplacez l'un des flèches placé sur le cercle en pointillé vers le bord du cercle continu ou, à l'inverse, déplacer une des flèches du cercle continu vers le bord du cercle en pointillé.

Lorsque vous êtes prêt à le faire, enregistrez l'image de sortie en appuyant sur l'icône flèche pointant vers la droite (en haut à droite) et sélectionnez l'option de sauvegarde / partage que vous préférez utiliser.

Si vous avez un iPad, je vous recommande d'essayer la version iPadOS de Photoshop, qui combine certaines des principales fonctionnalités de bureau de Photoshop avec des fonctionnalités conçues pour l'écran tactile de l'iPad, y compris des accessoires compatibles avec certains modèles haut de gamme de la tablette. "Fabriqué à Cupertino », Apple Pencil avant tout. L'application est gratuite pendant un mois, puis elle coûte 10,99 euros / mois.