Vous venez d'acheter votre premier smartphone Android et satisfait, vous avez immédiatement commencé à télécharger toutes les applications qui, selon vous, pourraient vous être plus utiles. En faisant cela, cependant, vous vous êtes rendu compte que l'espace disponible sur votre appareil s'est épuisé et en discutant avec un ami vous avez alors découvert qu'il est possible d'y faire face en allant sur installer des applications sur SD. Cependant, si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ce guide, c'est probablement parce que vous n'avez pas la moindre idée de la façon de procéder. Si c'est effectivement le cas et si vous avez besoin de conseils alors sachez que vous pouvez compter sur moi.
En fait, dans les lignes suivantes, je vais vous montrer toutes les opérations qu'il est nécessaire d'effectuer pour pouvoir installer des applications sur SD en un rien de temps. Avant de penser au pire, j'aimerais cependant vous dire tout de suite que contrairement aux apparences, installer des applis sur SD n'est pas du tout compliqué et que même ceux qui ne se considèrent pas exactement comme des experts en informatique et en téléphonie peuvent réussir" dans l'entreprise "Sans problèmes particuliers.
Après avoir posé cette prémisse nécessaire, je vous suggère donc de vous accorder quelques minutes de temps libre, de vous mettre à l'aise et de vous concentrer attentivement sur la lecture des informations que je vous donne pour déplacer l'application sur SD. Prêt à commencer? Oui? Parfait, alors continuons !
Avant d'indiquer toutes les étapes que vous devez effectuer afin d'installer des applications sur SD, je souhaite cependant éclaircir mon esprit sur un point très important. Gardez à l'esprit qu'en effectuant l'opération en question sans rooter l'appareil, il sera possible d'installer uniquement certaines applications sur la carte SD, celles pour lesquelles le déplacement vers la mémoire externe est fourni par défaut. Dans tous les autres cas, afin de pouvoir installer des applications sur SD, vous devrez déverrouiller préventivement votre appareil.
Installer des applications sur SD sans root
Si vous n'avez pas rooté votre appareil Android et si ce n'est pas votre intention de le faire, vous pouvez installer des applications sur SD allant profiter de la fonction "standard" disponible sur tous les smartphones et tablettes basés sur la plateforme mobile du robot vert . Cependant, sachez qu'étant donné qu'il existe de nombreux smartphones et tablettes Android sur le marché et que la version du système d'exploitation mobile du robot vert présent sur ceux-ci peut être légèrement différente en fonction des personnalisations appliquées par le constructeur, mes indications concernant l'utilisation de cette fonctionnalité peut ne pas correspondre exactement à ce que vous voyez sur l'écran de votre appareil. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, la procédure à effectuer n'est absolument pas difficile à comprendre et j'essaierai d'être le plus précis possible.
Après avoir clarifié ce point, la première étape à franchir pour pouvoir installer des applications sur SD est d'accéder à l'écran de votre smartphone ou tablette dans lequel toutes les applications sont regroupées. Recherchez ensuite l'icône de Paramètres et appuyez dessus puis appuyez sur l'élément Général qui se trouve en haut à droite et sélectionnez Gestion des applications dans le menu de gauche. Si vous avez un smartphone Android légèrement plus ancien après avoir appuyé sur Paramètres appuyez sur l'élément Applications du menu que vous achetez.
À ce stade, appuie sur la carte Tout situé en haut à droite, puis appuyez sur l'application que vous souhaitez installer sur la carte SD insérée dans votre appareil et appuyez sur le bouton Transférez sur la carte SD. Si vous ne trouvez pas l'application sur laquelle vous souhaitez agir, vous pouvez essayer de la localiser en appuyant sur le bouton à trois points situé en haut à droite et en appuyant sur l'élément Trier par nom, afin d'organiser les candidatures par ordre alphabétique, ou Trier par taille, de manière à trier les applications selon l'espace que chacune d'elles occupe sur l'appareil.
Ensuite, attendez quelques instants pour que la procédure d'installation des applications sur SD soit réellement lancée et terminée. En attendant, vous verrez le bouton apparaître Changement… pour remplacer celui précédemment enfoncé. Vous remarquerez alors que la procédure est terminée lorsqu'à la place du bouton Transférez sur la carte SD tu trouveras le bouton Déplacer vers le téléphone.
Où le bouton Transférez sur la carte SD ne doit pas être présent ou s'il doit être présent mais non sélectionnable c'est très probablement parce que, comme je vous l'ai dit dans les lignes précédentes, la procédure d'installation sur la carte SD n'est pas prévue pour l'application en question. Dans ce cas, la seule alternative possible reste le root et la procédure d'installation des apps sur SD qui suit.
Installer des applications sur SD après l'enracinement
Si, en revanche, vous souhaitez comprendre comment installer des applications sur SD sans respecter les limitations que j'ai mentionnées dans les lignes précédentes, vous devez tout d'abord procéder au root de votre appareil. Pour savoir comment faire vous pouvez consulter mon guide sur comment rooter sur android dans lequel j'ai indiqué de manière extrêmement détaillée la marche à suivre.
Après avoir rooté sur Android, retirez la carte SD de votre smartphone, insérez-la dans le lecteur approprié de votre ordinateur (utilisez un adaptateur si nécessaire !) et créez une partition secondaire dessus. Cette opération est d'une importance fondamentale puisque vous en aurez besoin pour simuler une extension de la mémoire principale de l'appareil et pour faire fonctionner correctement toutes les applications que vous installez sur la carte. Pour effectuer cette opération, vous pouvez utiliser MiniTool Partition Wizard Édition Gratuite, un programme gratuit pour les systèmes d'exploitation Windows adapté uniquement à l'objectif en question.
Pour télécharger MiniTool Partition Wizard Édition Familiale sur votre ordinateur, cliquez ici pour vous connecter au site Web du programme, puis appuyez sur l'élément Télécharger situé en haut à droite. Puis cliquez d'abord sur le bouton De Cnet placé en correspondance avec l'article Édition gratuite puis sélectionnez le bouton Télécharger maintenant.
Attendez ensuite que la procédure de téléchargement du programme soit lancée et terminée, puis démarrez le package d'installation du logiciel et configurez-le en cliquant d'abord sur Oui, puis sur Suivant cinq fois consécutives, puis vers le haut Installer et pour conclure sur Finir.
À ce stade, insérez la carte SD à partitionner dans l'ordinateur et, dans la fenêtre principale du programme, faites un clic droit sur l'entrée de la partition principale de la carte mémoire. Ensuite, choisissez l'article Déplacer / Redimensionner dans le menu qui s'ouvre.
Dans la fenêtre qui s'affiche maintenant, utilisez la barre située sous l'élément Taille et emplacement pour préciser la taille à attribuer à chacune des deux partitions du plateau (je vous suggère de garder un ratio 60% / 40%) puis cliquez d'abord sur d'accord, puis sur Appliquer et pour conclure sur Oui.
Ensuite, faites un clic droit sur l'élément Non alloué est apparu près de l'icône de la carte SD et choisissez l'option Créer dans le menu qui apparaît puis cliquez sur Oui, définissez l'élément Primaire dans le menu déroulant Créer en tant que et la voix FAT32 dans le menu Système de fichiers, sélectionnez tout l'espace libre disponible sur la carte et pour finir cliquez en séquence sur d'accord, Appliquer est Oui pour appliquer les modifications apportées.
Vous pouvez maintenant réinsérer la carte dans le téléphone et entreprendre l'action réelle en installant des applications sur SD. Pour ce faire, cependant, vous devez d'abord installer le Link2SD, une application gratuite (dans sa version de base) mise en place précisément dans le but en question. Pour télécharger l'application sur votre appareil, cliquez ici directement depuis Android, puis appuyez d'abord sur le bouton Installer et puis sur J'accepte.
Attendez ensuite que la procédure de téléchargement et d'installation de l'application soit lancée et terminée, puis démarrez Link2SD en appuyant sur son icône maintenant présente dans l'écran où toutes les applications de l'appareil sont regroupées. Lors de son premier démarrage, l'application vous demandera quel système de fichiers vous avez utilisé pour la carte mémoire. Sélectionnez ensuite l'option FAT32 / FAT16 et appuyez sur d'accord.
Autorisez ensuite l'application dans SuperSu ou SuperUser à lui accorder les autorisations root, puis redémarrez le téléphone en appuyant sur l'option appropriée.
Avec l'appareil redémarré, vous pouvez ensuite procéder en installant l'application sur SD simplement en démarrant Link2SD, en sélectionnant le nom de l'application sur laquelle vous comptez aller et en appuyant d'abord sur le bouton Transférez sur la carte SD et puis sur d'accord.
Gardez à l'esprit que pour certaines applications système, le bouton d'installation SD peut être désactivé. Dans le cas d'une situation de ce type, vous pouvez y remédier en utilisant la fonction de liens symboliques qui vous permettent de déplacer de force les données de l'application en faisant croire au système qu'elles sont toujours dans leur position d'origine. Pour installer des applications sur SD à l'aide de cette fonction, appuyez sur le bouton Créer un lien, sélectionnez tous les éléments disponibles dans l'écran qui s'ouvre, puis appuyez sur d'accord afin de terminer la procédure.