En vous promenant sur Internet, avez-vous trouvé des captures d'écran Android dans lesquelles une police personnalisée est utilisée, c'est-à-dire un caractère d'écriture ? Vous aimeriez appliquer le même type de modification également sur votre smartphone mais vous ne savez pas comment le faire ? Ne t'inquiète pas, je te donne un coup de main.

Changer les polices sur Android c'est très simple : il suffit de télécharger quelques applications gratuites sur le Play Store, de choisir la police à utiliser dans les menus du téléphone et le tour est joué. Mais attention : il s'agit quand même d'une modification des fichiers système, qui nécessite souvent quelques opérations préalables. Les opérations auxquelles je fais référence sont les sauvegarde de données présent sur l'appareil et le racine. Il ne sert à rien de parler de la sauvegarde, vous savez déjà de quoi il s'agit. Root, d'autre part, est une procédure par laquelle les appareils Android sont "déverrouillés" afin d'obtenir des autorisations administratives et d'appliquer des modifications "profondes" au système, telles que la modification des polices. J'aurai l'occasion de mieux vous parler des deux dans un instant.

Alors, prêt à retrousser vos manches et à découvrir, grâce à mes conseils, comment personnaliser votre terminal Android avec d'autres caractères d'écriture que ceux fournis « en standard » par le système ? Si la réponse est oui, prenez quelques minutes de temps libre, suivez attentivement les instructions ci-dessous et mettez-les en pratique. Je parie que vous serez agréablement surpris par les résultats que vous pourrez obtenir.

comment faire une sauvegarde android. Si, cependant, vous avez un appareil sujet à root (une pratique dont je parlerai plus en détail dans quelques lignes), vous pouvez faire une image complète de l'appareil comprenant le système d'exploitation, l'application et les données. Pour créer une image exacte de votre appareil et la restaurer en cas de problème, installez une récupération personnalisée et exécutez un Nandroid. Si vous ne savez pas de quoi je parle, Recovery est un logiciel qui agit en dehors du système d'exploitation, donc en dehors d'Android, et permet d'effectuer diverses opérations avancées, comme l'installation de systèmes d'exploitation personnalisés (ROM), le formatage la mémoire de l'appareil et une sauvegarde complète du système. Si vous êtes enraciné, vous en avez presque certainement installé un. Le Nandroid est une sauvegarde complète de la mémoire de l'appareil (un peu comme vous le faites sur un PC avec des applications comme Norton Ghost) qui peut être sauvegardée sur une microSD ou une mémoire interne et peut être utilisée pour restaurer Android à un état antérieur.

  • Racine - pour changer la police sur Android et effectuer des opérations comme Nandroid, le root est presque toujours requis, une procédure qui permet de contourner les protections standards du système d'exploitation et de modifier certains paramètres avancés (beaucoup plus importants que les polices). Pour en savoir plus, et bien peser le pour et le contre de la situation, lisez mon tuto sur comment rooter sur android. Il existe également des applications capables de modifier les polices sans nécessiter d'autorisations root, mais uniquement sur certains modèles spécifiques de smartphones Samsung, Xiaomi et Meizu. Nous en parlerons plus en détail sous peu.
  • comment changer les polices sur huawei: si vous possédez un smartphone de la société chinoise, jetez un œil, il vous sera certainement utile.

    HiFont, qui fonctionne sans root sur certains terminaux Samsung de la série Galaxy et de la série Note et, après avoir effectué le root, permet de changer les caractères d'écriture de tous les autres smartphones/tablettes équipés du système Google home.

    Le fonctionnement de l'application est extrêmement intuitif. Dans son écran principal, il y a plusieurs onglets : que Catégorie où vous pouvez parcourir les caractères d'écriture en fonction de leur catégorie (par ex. Élégant pour des polices élégantes, gothique pour ceux de style gothique et ainsi de suite); cette Nouveau où vous pouvez voir les polices les plus récemment ajoutées dans la base de données de l'application ; Paquet de polices où vous pouvez télécharger des packs de polices thématiques ; Polices colorées où il y a des caractères d'écriture colorés (compatible uniquement avec Android 4.4 ou supérieur et uniquement avec certains appareils) et Annexe où vous pouvez voir toutes les polices disponibles au téléchargement.

    Une fois que vous avez identifié la police qui vous intéresse, sélectionnez-la et appuyez sur le bouton Télécharger pour commencer le téléchargement. Si une publicité apparaît, appuyez sur l'article Sauter (en haut à droite) pour le fermer. Appuyez ensuite sur le bouton Utiliser et confirmez l'application de la police en appuyant sur d'accord. L'appareil redémarrera automatiquement et, lors d'un nouvel accès, Android utilisera le personnage que vous avez sélectionné.

    Sur les appareils nécessitant root, la première fois que vous utilisez HiFont, vous devez autoriser l'application en appuyant sur le bouton Accorder qui apparaît au centre de l'écran. Si vous utilisez un terminal Huawei, pour appliquer la police, vous devrez peut-être accéder à l'application Thèmes et sélectionnez la police téléchargée avec HiFont dans la section Mon du même.

    Si vous souhaitez utiliser une police « externe » téléchargée sur Internet, copiez-la plutôt dans le dossier HiFont de votre smartphone ou tablette (uniquement les polices ttf) à l'aide d'un gestionnaire de fichiers tel que Total Commander. Ouvrez ensuite HiFont, cliquez sur l'icône Paramètres situé en bas à droite, sélectionnez l'élément Ma police à partir de l'écran suivant, appuyez sur le nom de la police à utiliser et appuyez sur le bouton Utiliser pour l'appliquer (ou aller à l'app Thèmes de Huawei, si vous possédez un terminal de la société chinoise).

    Si par contre vous souhaitez restaurer la police par défaut d'Android, rendez-vous sur Paramètres et sélectionnez l'article Récupération de polices dans le menu qui s'ouvre. Confirmez ensuite votre volonté de restaurer la police Android par défaut en appuyant sur Sauvegarde des polices est d'accord Et c'est tout. L'appareil redémarrera automatiquement.

    Dans le cas où une mauvaise police est restaurée (c'est-à-dire différente de celle que vous utilisiez précédemment sur votre smartphone / tablette), installez iFont et effectuez la procédure de récupération avec lePolice par défaut, comme je vous l’ai expliqué plus tôt. Si vous possédez un terminal Huawei, pour restaurer la police par défaut de votre appareil, vous devez vous rendre sur l'application Thèmes et sélectionnez, dans l'onglet Mon, le thème EMUI par défaut.

    Noter: Par défaut, HiFont active des contenus publicitaires pouvant entraîner l'affichage de certains messages relatifs à l'optimisation du système. Pour les supprimer, ouvrez l'application, appuyez sur le bouton Paramètres situé en bas à droite, montez Optimiser l'application et monter DÉSACTIVÉ le levier de fonction Nettoyage automatique.

    iFont, pas tant parce qu'elle est meilleure que celle que je soulignerai plus tard (elles sont toutes les deux excellentes) mais parce que c'est celle qui fonctionne sans root avec le plus de terminaux.

    Les appareils sur lesquels l'application s'exécute sans avoir besoin d'autorisations root - ou devrait, pour des raisons évidentes, je n'ai pas pu tous les tester ! - sont ceux de la famille Samsung Galaxy (S3, S4, Note, Note II, etc.), ceux produits par Xiaomi (avec MIUI) et ceux de Meizu. Pour les appareils fabriqués par d'autres sociétés, telles que Motorola, HTC et Sony, la racine est toujours requise.

    iFont télécharge normalement depuis le Google Play Store et affiche une liste de polices recommandées parmi ceux les plus téléchargés du moment (onglet recom). S'il y a également des avertissements liés aux publicités, appuyez sur Non, merci. Si par contre vous ne voyez aucune police, essayez de forcer la mise à jour de la liste en faisant défiler l'écran vers le bas.

    Sinon, vous pouvez aller à l'onglet Trouve et afficher la liste des derniers caractères ajoutés dans l'application (Nouvelle police) ou toutes les polices disponibles au téléchargement (Police Tout), ou vous pouvez appuyer sur l'icône de loupe (en haut à droite) et recherchez directement les caractères orthographiques.

    Une fois que vous avez identifié la police qui vous intéresse, sélectionnez-la et appuyez sur le bouton Télécharger pour commencer le téléchargement. L'opération ne devrait prendre que quelques secondes. Si une publicité apparaît, fermez-la en appuyant sur (X) ou bouton Non.

    Appuyez ensuite sur les boutons Ensemble est Sauter (le bouton "Ignorer" ne doit être appuyé que la première fois que vous appliquez une police personnalisée avec iFont, il est utilisé pour ignorer la lecture du guide de l'application; lors des utilisations ultérieures de l'application, il n'apparaîtra plus), confirmez l'application de la police en appuyant sur d'accord et attendez que le téléphone redémarre: lorsque vous vous connectez à nouveau à Android, le système utilisera la police que vous avez sélectionnée au lieu de celle par défaut du système. Si vous utilisez un terminal Huawei, d'autre part, pour appliquer la police personnalisée, vous devez ouvrir l'application Thèmes, sélectionnez la police obtenue avec iFont (au sein de la section) Mon et l'appliquer, en appuyant d'abord sur le bouton Appliquer et puis sur Garder.

    Sur les appareils qui nécessitent root, la première fois que vous utilisez iFont, vous devez autoriser l'application en appuyant sur le bouton Accorder qui apparaît au centre de l'écran.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger des polices personnalisées sur Internet, dans Format TTF (lisez mon guide sur les polices gratuites à télécharger si vous ne savez pas comment faire), copiez-les dans le dossier iFont de votre smartphone et utilisez-les dans iFont. Pour ce faire, n'importe quel gestionnaire de fichiers, tel que Total Commander, convient.

    Si iFont ne "voit" pas les polices que vous avez téléchargées sur votre appareil, appuyez sur l'élément cliquez ici et sélectionnez le dossier où je me trouve fichier ttf vous avez téléchargé sur Internet. Pour appliquer des polices, ouvrez plutôt iFont, accédez à l'onglet MA application, sélectionnez l'élément Ma police et procédez comme expliqué ci-dessus.

    En cas de doute, pour restaurer la police Android par défaut, lancez iFont, allez dans l'onglet MA et sélectionnez l'icône Police d'usine dans le menu qui s'ouvre. Ensuite, cochez la case à côté de l'élément Sauvegarde des polices et appuyez sur d'accordpour redémarrer l'appareil et terminer l'opération.

    En cas d'échec de la procédure, essayez de restaurer la police Android par défaut en répétant les étapes que je viens d'indiquer, mais en sélectionnant l'élément Police interne au lieu de "Police de sauvegarde" sur l'écran de récupération. Si, par contre, vous utilisez un terminal Huawei, pour restaurer les polices par défaut, vous devrez peut-être vous rendre dans l'application Thèmes et sélectionnez le thème par défaut de votre smartphone ou tablette.