Votre médecin de famille prendra-t-il sa retraite dans quelques mois et, pour cette raison, serez-vous obligé de le changer ? Vous avez déménagé de votre domicile ou de votre résidence pour des raisons d'études ou de travail et devez donc demander un nouveau médecin généraliste? Si pour ces raisons ou pour d'autres vous souhaitez réellement changer de médecin généraliste, sachez que dans de nombreux cas, il est possible de le faire de chez vous, sans avoir à faire face à des files d'attente interminables aux guichets des autorités sanitaires provinciales ou locales (ASP ou ASL ) de son territoire.
Grâce aux technologies disponibles de nos jours, il est en effet possible de transmettre la demande de changement de médecin généraliste à l'ASP / ASL en agissant directement depuis le site de la Région dans laquelle vous résidez. Réussir est très simple et tout le monde peut le faire, y compris vous, qui ne vous considérez pas du tout comme un expert des nouvelles technologies.
Si cela vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur comment changer de médecin en ligne, vous savez déjà ce que vous avez à faire: installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et suivez les instructions que je vais vous donner. Je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite une grande bonne chance pour tout!
chapitre suivant, je vais expliquer plus en détail comment agir.
Comment changer de médecin généraliste en ligne
Voyons donc comment changer de médecin généraliste en ligne. Étant donné que, comme je vous l'ai déjà expliqué ci-dessus, la procédure peut varier (même considérablement) d'une région à l'autre, je ne peux pas vous fournir d'instructions précises sur ce qu'il faut faire, car il y a de fortes chances qu'elles ne fonctionnent pas dans votre cas. . Cependant, je vais vous expliquer en termes généraux comment vous devez procéder, afin que vous puissiez au moins avoir une idée de la façon d'agir.
Tout d'abord, allez sur le site de votre région ou l'ASP / ASL de la juridiction territoriale (par exemple Lazio ou Lombardie, pour le reste, vous pouvez faire une recherche Google en utilisant des termes tels que "changer de médecin [nom de la région]"), afin de vérifier la disponibilité du service.
Après s'être rendu sur le site de la Région ou de l'ASP/ASL concerné, cliquez sur la fonction relative au changement de médecin (ex. Écosystème de la santé, Portail Santé, etc.), cliquez sur le bouton qui vous permet d'accéder à la fonction de sélection du médecin généraliste (ex. Choix et révocation) et, sur la page qui s'ouvre, vous devriez pouvoir voir un onglet qui montre le nom du médecin qui s'avère vous être attribué en ce moment.
Au bas de la page, cependant, vous devriez voir la liste des omnipraticiens (omnipraticiens) disponibles dans votre province. Triez-les par ville de votre intérêt, en utilisant le filtre approprié, et identifiez le professionnel que vous souhaitez être affecté à vous.
Veuillez noter que certains médecins peuvent avoir atteint le nombre maximum d'utilisateurs qu'ils peuvent assister : si vous en choisissez un, il peut être nécessaire de compléter la procédure en vous rendant auprès de l'ASP/ASL locale compétente.
Une fois que vous avez identifié le médecin que vous souhaitez vous affecter, cliquez sur le bouton situé à côté de son nom (ex. Sélectionner, Choisir, etc.) et, enfin, confirmez vos intentions en cliquant sur le bouton dans la case qui aurait dû apparaître à l'écran (ex. Oui ou alors d'accord).
Votre demande sera envoyée à l'ASP / ASL concernée et devrait être acceptée dans quelques semaines. Veuillez noter que, généralement, il n'est pas possible de modifier votre demande de rectification en ligne, mais il ne sera possible de le faire qu'en vous rendant personnellement à un comptoir de l'ASP / ASL lui-même.