Démarrer manuellement les programmes que nous utilisons fréquemment, les rechercher dans le menu Démarrer de Windows ou dans le Launchpad de MacOS est une véritable perte de temps. Il en va de même pour les documents sur lesquels nous travaillons souvent et que nous devons rechercher dans les dossiers où nous les avons stockés.

Nous pouvons réduire la perte de temps en définissant des raccourcis clavier, c'est-à-dire des combinaisons de touches qui, lorsqu'elles sont pressées, ouvrent des programmes, des fichiers ou effectuent certaines opérations sur le PC. Pensez à ouvrir les dossiers que vous utilisez le plus fréquemment dans la journée ou à démarrer les logiciels que vous utilisez pour le travail: pourquoi les rappeler un par un, aller dans les menus Windows ou macOS, alors que vous pouvez obtenir le même résultat, de manière incroyablement plus rapide, en appuyant simplement sur trois ou quatre touches du clavier de l'ordinateur?

Je parie que je vous ai convaincu, alors ne perdons plus de temps et agissons immédiatement: découvrons-le comment changer la combinaison de touches sur Windows et macOS et comment accélérer notre travail quotidien sur l'ordinateur en créant de nouvelles combinaisons de touches pour appeler des applications, des dossiers, des fichiers ou pour effectuer les opérations que nous faisons le plus souvent de nos jours devant le PC. Vous serez étonné de voir à quel point votre productivité augmentera, je vous le promets!

site Web du programme et cliquez d'abord sur le bouton Télécharger et puis sur ça Télécharger le programme d'installation d'AutoHotkey. Une fois le téléchargement terminé, démarrez l'exécutable ahk-install.exe et procédez à l'installation d'AutoHotkey en cliquant d'abord sur le bouton Oui et puis sur Installation rapide. Une fois la configuration terminée, fermez la fenêtre qui s'affiche à l'écran en appuyant sur [X] situé en haut à droite.

raccourcis, fichier, script, démarrer, bureau, dalnu, dossiers, nelnu, droite, sélectionner un élément, champ, fonction, bouton, cliquer, dwindows

À ce stade, vous êtes prêt à créer votre script avec tous les raccourcis clavier que vous souhaitez utiliser pour ouvrir des programmes, des dossiers, des fichiers ou même des sites Web. Les raccourcis peuvent impliquer des programmes situés n'importe où sur le disque, pas nécessairement le bureau ou le menu Démarrer menu.

Pour créer un script AutoHotkey, il vous suffit de démarrer le Bloquer les notes Windows ou tout autre éditeur de texte brut et saisissez-y le texte du script. Le script doit être composé comme suit.

[combinaison de touches à appuyer] ::

Exécuter, [chemin du programme, fichier, dossier ou site à ouvrir]

Revenir

[combinaison de touches à appuyer] ::

Exécuter, [chemin du programme, fichier, dossier ou site à ouvrir]

Revenir

[combinaison de touches à appuyer] ::

Exécuter, [chemin du programme, fichier, dossier ou site à ouvrir]

Revenir

Etc…

Attention: dans les scripts AutoHotkey, les touches de modification (par ex. Changement, Ctrl ou alors Alt) ne doivent pas être saisis avec leurs vrais noms, mais avec les caractères de code fournis par la langue du programme.

  • Ctrl équivaut au caractère ^.
  • Alt équivaut au caractère !.
  • Gagner équivaut au caractère #.
  • Changement équivaut au caractère +.

Pour vous faire mieux comprendre de quoi je parle, je vais vous donner un exemple de script qui peut être ouvert Chrome avec la combinaison Ctrl + Alt + C, le site https://www.google.it avec la combinaison Ctrl + Alt + G et le dossier de documents avec la combinaison Ctrl + Alt + D.

^! c :: Run, "C: \ Program Files \ Google \ Chrome \ Application \ chrome.exe" Return ^! g :: Run, https://www.google.it Return ^ + d :: Run, " C: \ Users \ andreaguida \ Documents "Retour 

Au cas où vous vous poseriez la question, les polices :: servent de délimiteurs après la combinaison de touches à associer à l'action de script, tandis que la commande Revenir sert à indiquer la fin du script.

Pour enregistrer le script au format AutoHotkey, sélectionnez l'élément Enregistrer avec le nom du menu Déposer Bloc-notes et, dans la fenêtre qui s'ouvre, définissez l'option Tous les fichiers dans le menu déroulant Enregistrer sous. À ce stade, tapez le nom que vous souhaitez attribuer au script suivi de l'extension ahk (ex. script.ahk) Sur le terrain Nom de fichier, choisissez le dossier dans lequel enregistrer le fichier et appuyez sur le bouton Sauvegarder pour terminer l'opération.

Comment changer les combinaisons de touches

Il ne vous reste plus qu'à ouvrir le script ahk que vous venez de créer en double-cliquant sur son icône. Dès que le script est en cours d'exécution, vous verrez l'icône AutoHotkey apparaître dans la zone de notification Windows (à côté de l'horloge système) et, à partir de ce moment, vous pouvez utiliser les combinaisons de touches que vous avez choisies pour ouvrir des programmes, des fichiers, des dossiers et sites Internet.

Pour éditer le script, faites un clic droit sur l'icône Raccourci automatique dans la zone de notification, sélectionnez l'élément Modifier ce script dans le menu qui s'ouvre et effectuez les modifications souhaitées à l'aide du Bloc-notes. Ensuite, pour rendre les modifications effectives, sélectionnez l'élément slave du menu Déposer Bloc-notes, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur l'icône Raccourci automatique dans la zone de notification et sélectionnez l'élément Recharger ce script du menu que vous achetez.

Démarrer manuellement les programmes que nous utilisons fréquemment, les rechercher dans le menu Démarrer de Windows ou dans le Launchpad de MacOS est une véritable perte de temps.

Comme mentionné ci-dessus, le potentiel d'AutoHotkey est vraiment infini: l'utiliser uniquement pour ouvrir des programmes ou des dossiers est un euphémisme. Par exemple, en utilisant un tel script, vous pouvez également arrêter votre PC en utilisant une simple combinaison de touches.

^! 0 :: Arrêt, 1 retour 

Et la liste pourrait s'allonger indéfiniment. Pour comprendre encore plus pleinement le potentiel d'AutoHotkey et prendre la main avec son langage de script, consultez le forum du programme et sa documentation officielle (en anglais): je le répète, un monde s'ouvrira à vous!

prendre une capture d'écran ou afficher la barre de recherche Spotlight), cliquez sur l'icône Clavier et sélectionnez l'onglet Abréviations à partir de l'écran qui s'ouvre.

À ce stade, vous devez utiliser la barre latérale gauche pour sélectionner le type de raccourci à modifier: Launchpad et Dock pour modifier les combinaisons de touches liées au Launchpad et au Dock (par exemple afficher le Launchpad ou activer / désactiver le masquage de la barre Dock); Contrôle de mission pour modifier les combinaisons de touches liées au contrôle de mission (par exemple afficher le bureau, aller à l'espace précédent ou suivant, etc.); Clavier pour définir des raccourcis pour mettre en évidence des éléments à l'écran; Capture d'écran pour personnaliser les combinaisons pour capturer des captures d'écran sur macOS; Projecteur pour modifier la combinaison de touches utile pour appeler la barre de recherche Spotlight; Accessibilité pour définir des raccourcis liés aux fonctions d'accessibilité (par exemple, zoom de l'écran, inverser les couleurs, etc.) ou Abréviations des applications pour modifier ou créer des raccourcis pour rappeler les éléments dans les menus des différentes applications.

Pour modifier un raccourci clavier existant, double-cliquez dessus et appuyez sur la nouvelle combinaison de touches que vous souhaitez utiliser à sa place. Puis appuyez Entrer Et c'est tout.

Comment changer les combinaisons de touches

Si, au contraire, vous souhaitez créer un nouveau raccourci clavier pour appeler l'élément dans le menu d'un programme, rendez-vous dans la section Abréviations des applications, appuie sur le bouton [+] en bas et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez leapplication pour lequel vous avez l'intention de créer le raccourci à l'aide du menu déroulant approprié.

Une fois cela fait, entrez l'élément de menu que vous souhaitez associer au raccourci dans le champ Titre du menu (l'élément de menu doit être écrit de la même manière que ce que vous voyez dans la barre de menu macOS lorsque l'application est en cours d'exécution), définissez votre raccourci dans le champ Raccourci clavier et cliquez sur le bouton ajouter pour terminer l'opération.

Démarrer manuellement les programmes que nous utilisons fréquemment, les rechercher dans le menu Démarrer de Windows ou dans le Launchpad de MacOS est une véritable perte de temps.

Si la fonction que vous souhaitez associer au raccourci est incluse dans un sous-menu (par exemple, la fonction Ajuster la taille menu Outils de Aperçu), Sur le terrain Titre du menu tu dois taper Menu-> Élément de sous-menu, par example Outils-> Ajuster la taille.

site Web du programme et cliquez sur le premier lien de Télécharger que vous trouvez dans le tableau situé au centre de la page. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet zip qui contient Keyboard Maestro, extrayez le programme dans le dossier Applications macOS et lancez-le.

À ce stade, vous pouvez commencer. créez vos scripts. Pour créer un script simple lié au lancement d'une application à l'aide d'un raccourci clavier, sélectionnez l'élément Toutes les macros dans la barre latérale gauche et sélectionnez l'élément Nouvelle macro du menu Déposer qui est situé en haut.

Ensuite, donnez un Prénom à la macro (par exemple "Chrome start") en la tapant dans le champ de texte approprié, cliquez sur le bouton (+) Nouveau déclencheur, sélectionnez l'élément Déclenchement par raccourci clavier dans le menu qui s'ouvre et cliquez dans le champ Taper pour définir le raccourci clavier que vous souhaitez utiliser.

Après cette étape, cliquez sur le bouton (+) Nouvelle action qui est situé en bas; sélectionnez l'élément en double-cliquant Activer une application spécifique depuis le menu qui apparaît à gauche (aidez-vous avec la barre de recherche en haut pour trouver rapidement la fonction) et utilisez le menu déroulant Activer pour sélectionner le programme à démarrer. Si le programme n'est pas répertorié, choisissez l'option Autre et sélectionnez-le "manuellement" dans le dossier Applications de macOS.

Si vous souhaitez ouvrir un dossier ou un fichier au lieu d'un programme, double-cliquez sur l'entrée Ouvrez un fichier, un dossier ou une application dans le menu qui apparaît à gauche (utilisez la barre de recherche en haut pour trouver rapidement la fonction) et cliquez sur l'icône dossier violet pop-up sur le côté droit de la fenêtre pour sélectionner le dossier ou le fichier à ouvrir.

Comment changer les combinaisons de touches

Lorsque l'opération est terminée, cliquez sur le bouton Éditer situé en bas à droite pour enregistrer les modifications, et le script entrera en action immédiatement.

Ceci, vous l'aurez compris, n'est qu'un avant-goût de ce que peut faire Keyboard Maestro: pour avoir une meilleure idée des immenses capacités de ce logiciel, consultez son Wiki officiel et son forum.