Après avoir remarqué l'apparition de certains artefacts en jouant à un jeu, souhaitez-vous tester la santé de votre carte vidéo mais ne savez pas comment faire? Ne vous inquiétez pas, je peux encore vous aider cette fois. Comment? Simple : rappelez-vous toute une série de logiciels grâce auxquels vous pouvez, précisément, tester la carte vidéo de votre ordinateur de manière très simple et sans forcément être un "geek". Super, non ?
Pour être précis, ce sont des programmes, utiles pour réaliser ce que l'on appelle communément les "stress tests", qui agissent en faisant pression sur la carte vidéo (mais aussi sur d'autres composants du PC) pour vérifier si la réponse aux "stimuli" " est celle attendue et donc d'évaluer leurs performances et d'identifier les éventuels problèmes. En bref, ce sont des outils très valables qui, dans une circonstance celle en question, je suis sûr qu'ils pourront vous mettre très à l'aise.
Donc? Puis-je savoir ce que vous faites encore debout là ? Prenez quelques minutes de temps libre pour vous tout seul, placez-vous devant votre ordinateur de confiance et commencez immédiatement à vous concentrer sur la lecture de tout ce qui est énuméré ci-dessous. Je suis sûr qu'à la fin vous pourrez vous dire très heureux et satisfait de ce que vous avez appris et que, même, si nécessaire, vous serez prêt à fournir des explications à ce sujet à tous vos amis qui s'intéressent au même sujet. Es-tu prêt?
site Web du programme et cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit qui se trouve à gauche, afin de télécharger la version du programme adaptée à votre système d'exploitation.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Appuyez ensuite sur Suivant, sélectionnez l'élément J'accepte l'accord et cliquez à nouveau sur Suivant quatre fois de suite, puis Installer allez Finir. Lancez ensuite le programme en double-cliquant sur le raccourci qui a été ajouté sur le bureau.
Si, par contre, vous utilisez un Mac, ouvrez le package .dmg obtenu et faites glisser l'icône du programme à l'intérieur vers le dossier Applications, par la fenêtre du Chercheur apparu sur le bureau. Ensuite, allez dans le dossier Applications de macOS, faites un clic droit sur Heaven et choisissez Vous ouvrez à deux reprises consécutives, afin de contourner les limitations imposées par Apple aux développeurs non "bénis".
Maintenant que, quel que soit le système d'exploitation, vous voyez la fenêtre du programme à l'écran, sélectionnez le préréglage que vous préférez dans le menu approprié à droite ou laissez l'élément sélectionné Personnalisé et intervenez personnellement sur les menus ci-dessous, pour ajuster les réglages comme bon vous semble. Ensuite, appuyez sur le bouton Cours placé en bas.
Le test commencera alors et vous verrez une animation dans une fenêtre séparée. A la fin de la procédure, vous serez en mesure de savoir quelles sont les performances réelles de votre carte vidéo.
le site de l'OCCT et cliquez sur le bouton Programme d'installation (.exe) qui se trouve en bas de page, afin de télécharger le programme sur votre PC.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Dans la fenêtre que vous voyez apparaître sur votre bureau, cliquez sur d'accord, en haut Avant, en haut J'accepte, toujours sur Avant, en haut Installer allez finir. S'il n'existe pas sur votre ordinateur, vous serez également invité à installer le Microsoft .NET Framework 3.5, il est essentiel que le programme fonctionne.
Maintenant que vous voyez la fenêtre OCCT sur votre écran, sélectionnez l'onglet Processeur graphique : 3D pour accéder à l'écran avec les statistiques relatives à la carte vidéo de votre PC (température, tension, fréquence, FPS, etc.). Ensuite, cochez la case à côté de l'élément Vérification des erreurs et lancez le test de résistance pour analyser l'état de la carte vidéo en cliquant sur le bouton vert AU.
Une fenêtre apparaîtra avec une animation 3D au centre et toutes les données relatives aux performances de votre carte graphique en haut à gauche. Laissez le processus se poursuivre pendant environ une heure. Appuyez ensuite sur le bouton Esc clavier pour arrêter le test et visualiser les résultats obtenus. Si des erreurs sont détectées, le processus s'arrête de lui-même à la place.
Comme prévu, les résultats des tests réalisés avec OCCT sont présentés sous forme d'images PNG avec des graphiques relatifs au FPS, à la fréquence et à d'autres propriétés du GPU. Le dossier qui les contient s'ouvre automatiquement lorsque le processus de vérification de la carte vidéo est terminé.
Je précise que si vous le souhaitez, vous pouvez également personnaliser la façon de tester la carte vidéo en modifiant les paramètres toujours présents dans la carte Processeur graphique : 3D du programme. Par exemple, mettre la coche à côté de l'élément Automatique vous pouvez définir des heures automatiques pour le test en définissant les valeurs souhaitées dans le domaine Limite de FPS : vous pouvez définir des limites d'images par seconde dans les tests à effectuer, en Résolution: vous pouvez définir la résolution avec laquelle effectuer le test et ainsi de suite.
Vous pouvez également tester la carte vidéo en affichant les animations en plein écran, en cochant la case à côté de l'élément Plein écran avant de cliquer sur le bouton vert AU.
site Web du programme, faites défiler la page affichée et appuyez sur le bouton TÉLÉCHARGER MAINTENANT que vous trouvez en correspondance avec le libellé Marque 3D.
Une fois le téléchargement terminé, extrayez l'archive ZIP que vous venez d'obtenir à partir de n'importe quel emplacement Windows et démarrez le fichier .exe qu'il contient. Cliquez ensuite sur Cours, en haut Suivant et cochez la case relative à l'acceptation des conditions d'utilisation du programme. Puis cliquez à nouveau sur Suivant deux fois, allez Oui allez Finir.
Ensuite, lancez le programme en double-cliquant sur le lien approprié qui a été ajouté au bureau et une fois que la fenêtre 3D Mark est affichée, cliquez sur le bouton Cours. Attendez ensuite que le test démarre et se termine. Pendant l'exécution de la même, vous verrez une animation en plein écran.
À la fin, grâce à la fenêtre à l'écran, vous pourrez connaître le résultat du test de résistance et éventuellement comparer les résultats obtenus en ligne avec ceux d'autres cartes vidéo.
site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger qui est au centre. Dans la nouvelle page Web qui s'ouvrira, appuie sur le lien FurMark 1.20.1.0 situé à la section Dernière version puis cliquez sur le bouton >> Télécharger <<.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Sélectionnez ensuite l'article J'accepte l'accord et cliquez sur Suivant quatre fois de suite, continue Installer, en haut Suivant allez Finir.
Maintenant que vous voyez la fenêtre FunMark à l'écran, cliquez sur le bouton Test de stress GPU puis appuie sur le bouton VA!, pour passer le test de résistance. Une nouvelle fenêtre de programme s'ouvrira avec des animations à l'intérieur.
Lorsque vous commencez à voir des artefacts ou des erreurs de visage, cela signifie que le logiciel est allé plus loin et que la carte vidéo ne peut pas gérer correctement la charge de travail. Pour arrêter le test, cliquez sur "X" en haut à droite.
Si vous le souhaitez, avant de démarrer le stress test, vous pouvez également ajuster les paramètres de ce dernier en agissant depuis la fenêtre principale du programme. Par exemple, en cochant la case Plein écran vous pouvez choisir de visualiser l'animation du test en plein écran, via le menu Résolution vous pouvez ajuster sa résolution et ainsi de suite.
Si en revanche vous ne souhaitez pas vous attaquer aux réglages FunMark, vous pouvez tout de même réaliser un test personnalisé à l'aide d'un des préréglages disponibles dans la rubrique Benchmarks GPU.
site Web du programme et appuie sur le bouton Télécharger maintenant situé sur la droite. Dans la nouvelle page affichée, appuie sur le lien Télécharger BurnInTest Standard edition V9.0 (32 et 64 bits), afin de commencer à télécharger BurnInTest sur votre ordinateur.
Lorsque le téléchargement est terminé, api le fichier .exe obtenu et appuyez sur Cours allez Oui. Sélectionnez ensuite l'article J'accepte l'accord, cliquer sur Suivant trois fois, allez Installer allez Finir.
Une fois que la fenêtre du programme apparaît sur le bureau, cliquez sur le bouton Continuer pour commencer à utiliser le logiciel de la version d'essai. Appuyez ensuite sur le bouton [-] qui se trouve dans le coin supérieur droit de tous les rectangles sauf celui-ci Graphiques 2D. Cliquez ensuite sur le bouton [+] que vous trouvez en correspondance de la carte Graphiques 3D placé en bas.
Cliquez ensuite sur le bouton VA en haut à gauche pour démarrer le test. Une fois la procédure lancée, vous pourrez retrouver toutes les informations sur le test dans les cases correspondantes à l'écran. Si des erreurs sont trouvées, elles vous seront clairement signalées.
Quand vous le souhaitez, vous pouvez arrêter le stress test en cliquant sur le bouton ARRÊTER c'est en haut. Dans la partie inférieure de la fenêtre BurnInTest, vous serez alors averti si la carte vidéo de votre PC a réussi le test ou non.
Je précise également que, si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les paramètres avant de lancer le stress test. Pour cela, cliquez suréquipement qui est dans la partie supérieure gauche des rectangles Graphiques 2D est Graphiques 3D et ajustez, comme vous le jugez plus approprié, les paramètres associés à la nouvelle fenêtre affichée.
programmes de référence, disponibles pour Windows et Mac, à la fois gratuits et payants.
Ce sont des outils utiles, en effet, pour mener à bien les référence, c'est-à-dire un ensemble de tests au niveau logiciel visant à fournir une mesure, exprimée en scores, des performances de l'ordinateur au regard de la performance de telle ou telle autre opération. Ils peuvent donc également s'avérer utiles pour évaluer quelles sont les performances réelles du GPU. Regarde!