Vous soupçonnez que quelqu'un a pris connaissance de la Mot de passe WiFi de votre domicile et profite de votre connexion Internet sans autorisation ? Eh bien, courez et changez-le ! Comment dites-vous? Vous êtes momentanément privé de votre ordinateur en cours de maintenance et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas : presque tous les routeurs actuellement en circulation permettent de changer la clé d'accès au réseau sans fil depuis n'importe quel appareil équipé d'un navigateur, c'est-à-dire d'un programme capable de surfer sur Internet.
Par exemple, si le seul appareil dont vous disposez est votre smartphone, vous n'avez absolument rien à craindre : vous pourrez tout de même réussir brillamment dans l'entreprise en suivant quasiment la même procédure que vous aviez probablement l'habitude de suivre depuis un PC. Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire : dans les lignes suivantes, vous trouverez expliqué comment changer le mot de passe wifi du telephone en quelques étapes simples, afin de sécuriser votre connexion Internet et de la protéger des utilisations non autorisées (et abus !).
Alors, sans attendre une seule seconde de plus, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr que, en quelques minutes, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. pour vous-même. . Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bonne chance !
connecter le smartphone au réseau sans fil dont vous souhaitez changer la clé d'accès (si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez le faire facilement via le menu Paramètres> Wi-Fi).
Une fois la connexion établie, vous devez identifier leadresse IP du routeur, à utiliser ultérieurement pour accéder au panneau de gestion correspondant (celui à partir duquel changer la clé d'accès). Vous pouvez récupérer ces informations très facilement, aussi bien depuis des smartphones animés par le système d'exploitation Android que depuis des iPhones.
Comme, comment? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Si le vôtre est un téléphone Android, ouvrez le Paramètres du système d'exploitation, en appuyant sur leéquipement qui se trouve sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir, puis appuyez sur les éléments Réseau et Internet est Wifi, appuie sur l'icône deéquipement placé à côté du nom de réseau vous êtes connecté et appuyez sur l'élément Avancée, afin de visualiser les informations de connexion. L'adresse IP du routeur peut être trouvée en correspondance avec l'article passerelle. Notez qu'en fonction de la version d'Android embarquée sur votre téléphone, les noms des éléments de menu que vous voyez à l'écran peuvent varier légèrement.
Si, par contre, le vôtre est un iPhone, appuyez sur l'icône de Paramètres (l'engrenage) résidant sur l'écran d'accueil ou dans la bibliothèque d'applications de l'appareil, accédez à la section Wifi, localisez le nom du réseau sans fil vous êtes connecté et appuyez sur le bouton (les), situé dans sa correspondance, pour afficher des informations détaillées sur le réseau (y compris l'IP du routeur).
Si vous avez du mal à mettre en pratique les informations que je vous ai données jusqu'à présent, ou si vous avez besoin d'informations supplémentaires sur la façon de trouver l'adresse IP du modem, jetez un œil au guide spécifique que j'ai consacré au sujet.
Sachez cependant que dans la plupart des cas, l'adresse du routeur est 192.168.1.1 ou alors 192.168.0.1.
le navigateur que vous utilisez habituellement pour naviguer sur Internet (par ex. Google Chrome sur Android, ou Safari sur iOS), saisissez leIP du routeur que vous avez récupéré plus tôt dans le barre d'adresseen haut et appuyez sur le bouton Entrer du clavier virtuel.
Si tout s'est bien passé, vous devriez vous retrouver devant le écran de connexion du panneau de gestion du routeur. Suivez maintenant les instructions qui s'affichent à l'écran pour vous connecter, qui varient en fonction du modèle de routeur en votre possession et des éventuelles personnalisations effectuées précédemment.
Par exemple, s'il s'agit du première fois tenter d'accéder à l'appareil, vous devrez peut-être spécifier un Nom d'utilisateur c'est un le mot de passe, à utiliser pour les futures connexions ; ou, vous devrez peut-être entrer la combinaison nom d'utilisateur/mot de passe par défaut pour le routeur (généralement administrateur / administrateur ou alors mot de passe d'administrateur). Si ce n'est pas le cas, il vous sera demandé de saisir le Nom d'utilisateur et le mot de passe administrateur précisé ci-dessus.
Si vous rencontrez des problèmes pour accéder au routeur en raison d'informations d'identification incorrectes, vous pouvez essayer de le résoudre en suivant les étapes indiquées dans mon guide sur comment voir le mot de passe du modem.
Malheureusement, à partir de cette étape, il ne m'est pas possible de vous fournir des indications précises sur le modèle exact de routeur en votre possession, car elles varient énormément d'un appareil à l'autre. Ce que je peux faire, cependant, c'est vous fournir une série d'étapes génériques à suivre, facilement adaptables à la plupart des routeurs du marché.
Une fois connecté, localisez le bouton pour appeler le menu principal du routeur (qui peut afficher trois lignes horizontales, le symbole d'un équipement ou celui de deux losanges superposés, par exemple), appuyez dessus et accédez Les paramètres relatives à la gestion de Wifi. Alternativement, si l'interface ne s'adapte pas automatiquement à la taille du navigateur du smartphone, repérez le menu lié à réseau Wi-Fi (généralement situé en haut ou à gauche) et appuyez dessus.
Après avoir atteint la section relative à la gestion des réseaux sans fil, repérez la zone dédiée à réseau en cours d'utilisation et, par la suite, le domaine relatif à clé de réseau courant (qui pourrait également être trouvé dans une sous-section, appelée par exemple sécurité ou alors le mot de passe). Enfin, entrez le nouveau mot de passe à utiliser dans ce dernier et appuyez sur le bouton pour appliquer les modifications, afin de tout sauvegarder. Attention si vous avez un routeur bi-bande, vous devrez peut-être changer la clé réseau en 2,4 GHz que celui du réseau a 5 GHz.
A titre d'exemple pratique, je peux vous montrer la procédure exacte à effectuer sur le routeur en ma possession, un Boîte AVM Fritz! 7530: si vous l'avez aussi, après être entré dans le panneau de gestion de l'appareil, appuyez sur le bouton ☰ en haut à gauche, appuyez sur l'élément Wifi situé dans le menu qui apparaît, pour développer la section concernée, puis appuyez sur l'élément Sécurité et attendez que la page de configuration appropriée soit complètement chargée.
Si nécessaire, appuyez sur l'onglet Chiffrement situé en haut, repérez la boîte Cryptage WPA et entrez le nouveau mot de passe, dans le champ Clé de réseau Wi-Fi. Pour terminer, appuyez sur le bouton Appliquer, situé en bas de l'écran, pour que les modifications prennent effet.
Certains fabricants proposent également des applications dédiées pour smartphones et tablettes, grâce auxquelles vous pouvez accéder rapidement au routeur, sans l'aide du navigateur. L'application dédiée aux appareils domestiques AVM, par exemple, s'appelle Application MyFRITZ! et est disponible pour Android (également pour appareil sans Play Store) et pour iOS/iPadOS.
Après avoir téléchargé et installé l'application (il suffit d'aller sur la page appropriée du magasin de référence de l'appareil, d'appuyer sur le bouton Installer / Obtenir et, si nécessaire, s'authentifier par reconnaissance faciale, empreinte digitale ou mot de passe), démarrez-le, appuyez deux fois sur le bouton Avant, puis sur le bouton Prêt et, sur demande, fournir le autorisations nécessaires à son fonctionnement, en répondant par l'affirmative à tous les écrans proposés.
Maintenant, attendez quelques instants que l'application localise le routeur auquel vous êtes connecté et appuyez sur son Prénom; si l'application ne parvient pas à trouver le périphérique réseau automatiquement, touchez l'élément Saisissez l'adresse de la FRITZ! Box via le clavier et entrez manuellement leIP du routeur, dans le champ approprié.
À ce stade, entrez le le mot de passe accéder au routeur dans le champ approprié et appuyez sur le bouton Se connecter, faire l'association; si vous devez également en saisir un Nom d'utilisateur, touche la voix à la place connectez-vous avec votre nom d'utilisateur, qui se trouve en bas.
Si tout s'est bien passé, en quelques secondes, les données du routeur devraient être chargées dans l'application ; maintenant, pour accéder facilement au panneau de gestion, touchez le symbole ☰ situé dans le coin supérieur gauche de l'application, sélectionnez l'élément Boîte FRITZ! dans le menu qui s'affiche et, lorsque vous y êtes invité, entrez à nouveau le le mot de passe du routeur et appuyez sur le bouton Se connecter, comme confirmation de sécurité supplémentaire.
Une fois connecté, vous pouvez procéder à la configuration de la clé réseau en suivant les mêmes instructions que je vous ai données précédemment, car les étapes à suivre sont presque identiques.
Enfin, si vous possédez l'un des modems fournis par les fournisseurs d'accès Internet les plus populaires, vous pouvez suivre les étapes que j'ai indiquées dans les guides thématiques de mon site : comment changer le mot de passe Wi-Fi TIM, comment changer le mot de passe du Vodafone Station Wi-Fi, comment changer le mot de passe Wi-Fi Infostrada, comment changer le mot de passe Wi-Fi Fastweb et comment changer le mot de passe Wi-Fi de Linkem.