Le nettoyage de votre ordinateur est une opération très importante. Je ne parle pas de la suppression de fichiers inutiles du disque dur (comme je l'ai expliqué dans mon guide sur le sujet) mais je parle de poussière et de saleté - au sens le plus littéral du terme - à enlever de leurs propres mains. Résigné, tôt ou tard il appartient à tout le monde de le faire et à en juger par la patine blanche qui recouvre l'écran de votre ordinateur portable, je pense que votre temps est arrivé aussi! Comme, comment? Êtes-vous parfaitement d'accord avec moi, mais n'avez pas la moindre idée de comment procéder pour «nettoyer l'ordinateur portable»? Eh bien, mais vous n'avez absolument aucune raison d'alarmer ... Je peux en effet vous fournir toutes les explications et astuces dont vous avez besoin!Courage, armé de tissu, d'éponge, d'eau et de rien d'autre et agis. Qu'avez-vous dit? Avez-vous peur de faire des dégâts parce que c'est la première fois que vous devez effectuer une telle opération? Ne trouvez pas d'excuses. Maintenant, je vais vous dire comment le faire sans courir de risques inutiles ou perdre trop de temps. Je vous assure qu'à la fin cela en vaudra la peine.Prenez donc quelques minutes de votre temps libre en lisant ce guide, récupérez tout l'équipement nécessaire pour revenir «propre et pinto» sur votre ordinateur de confiance et vous verrez qu'à terme vous serez en mesure de vous dire plus que satisfait du résultat. Cela dit, nous interdisons les bavardages et procédons!
Nettoyage de l'écran de l'ordinateur portable
Commençons ce guide sur la façon de nettoyer l'ordinateur portable de l'écran. Les écrans LCD des ordinateurs portables sont très délicats, de sorte que même l'élimination d'un peu de poussière formée sur leur surface doit être effectuée avec un soin extrême et attention. Le vous avez besoin? Un «chiffon en microfibre» très commun, qui peut être acheté pour quelques euros dans n'importe quel supermarché ou magasin de nettoyage à domicile.
Comme une alternative au chiffon en microfibre, vous pouvez utiliser un tissu
en peau de daimou untissu en daim sono, les deux sont également appropriés à cet effet. Cependant, évitez les chiffons abrasifs, les serviettes, les essuie-tout et autres articles similaires qui peuvent irrémédiablement endommager l'écran de votre ordinateur.
Comment agir, vous pouvez l'intuiter assez facilement. Tout ce que vous avez à faire est d'éteindre l'écran de votre ordinateur et de glisser doucement le chiffon en microfibre jusqu'à ce que toutes les traces de poussière soient éliminées.Dans les cas les plus «graves», c'est-à-dire lorsque la poussière s'est accumulée pendant longtemps ou sur le moniteur, il faut aussi humidifier le chiffon en microfibres avec une solution composée de50% d'eauet50% à partir du vinaigre blanc
, passez-le délicatement sur les pointes de l'écran à traiter puis séchez (en utilisant un côté sec du même chiffon).
Dans la plupart des cas, l'exécution des opérations que je viens d'indiquer est plus que suffisante pour nettoyer l'écran du PC portable et l'utilisation de produits détergents s'avère donc superflue. Cependant, il peut y avoir des cas où le seul nettoyage avec un chiffon et une solution liquide "maison" est insuffisant et il est alors nécessaire de recourir à des produits de nettoyage spéciaux prodotti capables d'éliminer complètement la saleté.Si tel est votre cas, je vous recommande: n'utilisez que des solutions exclusivement conçues à cet effet que vous pouvez trouver à des prix assez bas dans n'importe quel magasin d'électronique, hypermarchés ou en ligne, sur des sites comme Amazon ou eBay.Dans le cas où il est nécessaire de recourir à des produits de nettoyage spéciaux pour nettoyer l'écran du PC portable, vous n'aurez jamais à vaporiser le liquide directement sur l'écran. Ensuite, vaporisez le détergent sur le chiffon microfibres ou celui fourni directement, puis nettoyez l'écran.Quel que soit le système que vous avez adopté, vous ne devez pas exercer trop de pression sur l'écran lors du nettoyage de votre ordinateur portable. Par conséquent, essayez d'être aussi prudent et sensible que possible en mettant en pratique les instructions que je vous ai fournies afin d'éviter que votre ordinateur ne soit endommagé.Nettoyer l'extérieur des
PC portables Voyons maintenant comment nettoyer prendre votre ordinateur portable soin de son « corps » qui est le pavé tactile, le clavier, le dos et ... tout le reste du corps. Dans ce cas, je vous recommande d'utiliser un autre objet qui se trouve facilement dans tous les magasins qui vendent des articles ménagers. Je me réfère aux soi-disant "pneus magiques" qui permettent l'élimination des traces de saleté de plastique et d'acier.Pour nettoyer le PC portable va agir sur toutes les autres parties de la même, sauf pour l'affichage, continuez donc d'abord aller à éteindre l'ordinateur, de retirer de la même batterie et les périphériques connectés (par exemple, la souris et dur disque externe) et pour déconnecter l'appareil de l'alimentation électrique et de la prise électrique.Une fois cela fait, passez le caoutchouc sous l'eau, pressez-le pour enlever l'excès de liquide et utilisez-le pour nettoyer la surface de votre ordinateur portable: clavier, trackpad, etc. À la fin de l'opération, séchez le «corps» de l'ordinateur en utilisant «papier» ou - mieux encore - un «chiffon en microfibres» et vous avez terminé.
Le nettoyage est assuré à la fois sur les ordinateurs portables avec corps en aluminium et sur les ordinateurs portables en plastique standard.
S'il y a des miettes ou des traces de poussière entre les touches du clavier et les ports de connexion, éliminez la saleté à l'aide d'une bombe d'air comprimé
. Tout ira dans quelques instants, croyez-moi.
Si vous voulez retirer les clés de leur logement pour les nettoyer, aidez-les avec un couteau
pendant cette opération. Soyez extrêmement prudent lorsque vous détachez les touches du clavier pour éviter de les endommager, de briser les connecteurs ou de vous blesser. De même, avant de retirer les clés, notez comment les réassembler dans le bon ordre.Maintenant, prenez un «bol» et remplissez-le avec de l'eau et quelques gouttes de savon à vaisselle. Trempez toutes les clés dans la solution de savon et d'eau jusqu'à ce que tous les résidus aient été nettoyés. Dans certains cas, vous devrez peut-être brosser délicatement les touches ou les essuyer avec les doigts pour enlever la saleté.Après le nettoyage, sèche-un par un sur les touches avec un chiffon propre et puis, avant de « reconstruire » votre ordinateur portable, attendez quelques minutes pour sécher complètement. En attendant, ne fermez pas l'écran mais laissez-le ouvert afin que l'air puisse circuler librement et sécher complètement toute partie de l'ordinateur.
Nettoyage des parties internes de l'ordinateur portable
Votre ordinateur portable a-t-il commencé à surchauffer excessivement et avez-vous décidé de nettoyer son système de ventilation? Ce n'est pas une opération pour tout le monde, mais nous pouvons réussir. Tout d'abord, vous devezretirerportable trouver les instructions exactes de votre modèle d'ordinateur sur le joint habituellement au manuel d'utilisateur au package de vente de l'appareil ou sur Internet, vous devez trouver l'emplacement des fans dedeet les nettoyer.
Malheureusement, je ne peux pas être plus précis sur ce qu'il faut faire parce que chaque ordinateur portable a une structure différente et, par conséquent, fournit un processus séparé pour être ouvert et atteindre les différents composants internes. Si vous avez besoin de plus amples informations à ce sujet, mais vous pouvez voir mon guide sur la façon de démonter un ordinateur portable par lequel je me suis rendu pour vous donner plus d'informations sur ce qu'il faut faire et je l'ai montré que vous trouverez en ligne toutes les informations dont vous avez besoin. Je recommande, si vous avez même juste un dubio, n'hésitez pas à lui donner au moins un coup d'oeil.
Une fois que l'ordinateur portable a été retiré, pour enlever la poussière des ventilateurs, utilisez un coton-tigeen le passant doucement aux endroits où il y a la plus grande concentration de poussière.Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le site d'Instructables sur lequel se trouve un guide étape par étape dédié à cette opération qui vous sera sûrement utile. Il est en anglais, mais comprend de nombreuses photos qui le rendent facile à comprendre, même ceux qui ne "mâchent" pas la langue.