Depuis quelques jours, votre téléphone a commencé à afficher des messages d'avertissement concernant le faible espace mémoire : après avoir regardé la taille des dossiers enregistrés, vous vous êtes rendu compte que le dossier WhatsApp a atteint des dimensions pour le moins exorbitantes et, à partir de là, le besoin est survenu immédiatement pour vous donner un nettoyage incisif.
Comment dites-vous? Ai-je vraiment touché le but ? Alors prenez quelques minutes de votre temps pour lire ce guide : en effet, ci-dessous je vais vous expliquer en détail comment nettoyer whatsapp supprimer les photos, vidéos et autres fichiers inutiles, à la fois sur Android et iPhone. De plus, je prendrai soin de vous expliquer comment effectuer cette opération également depuis un ordinateur, en intervenant via le programme de messagerie, ou en accédant "directement" à l'espace de stockage du smartphone.
Alors, sans hésiter un instant de plus, prenez quelques minutes de votre temps libre et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de cette lecture, vous pourrez parfaitement intervenir sur la taille des fichiers générés par l'application, en vous débarrassant de ceux dont vous n'avez plus besoin. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout !
fichiers Google.
Une fois l'application démarrée, Autoriser accéder à la mémoire en répondant affirmativement aux avertissements qui vous sont proposés, touchez la rubrique Parcouriren bas, puis appuyez sur l'élément Mémoire interne (si vos fichiers sont enregistrés dans la mémoire interne de l'appareil) ou microSD (si vous avez, à la place, défini la sauvegarde sur la mémoire externe).
sauvegardes WhatsApp automatiques, vous saurez sûrement que l'application enregistre toutes les conversations (y compris, si elles sont correctement configurées, même les éléments les plus lourds tels que les vidéos) à la fois sur Google Drive et dans la mémoire de l'appareil.
Si vous avez un besoin urgent d'espace, vous pouvez vous débarrasser des anciennes sauvegardes "locales" en supprimant les fichiers associés via l'application Des dossiers de Google vu précédemment.
Avant de continuer, cependant, assurez-vous d'avoir activé le sauvegardes automatiques sur Google Drive car, après avoir supprimé les sauvegardes locales, vous n'aurez aucun autre moyen de restaurer les chats en cas de réinstallation de l'application.
Tout est clair? OK, continuons. Tout d'abord, démarrez l'application Fichiers et accédez au Mémoire interne ou pour microSD (selon le chemin de sauvegarde défini), entrez le chemin WhatsApp> Bases de données et jetez un œil aux fichiers stockés dans ce dernier : ils, du nom msgstore [date-de-création] .db.crypt12, représentent les sauvegardes locales créées automatiquement par WhatsApp.
Pour vous en débarrasser, faites un appui long sur l'un d'eux (en cochant toutes celles que vous souhaitez supprimer), puis appuyez sur l'icône du poubelle puis sur le bouton Effacer.
Quick Cleaner pour WhatsApp, disponible gratuitement sur le Play Store. En pratique, cela vous permet de vous débarrasser des fichiers inutiles que WhatsApp a enregistrés sur votre appareil (photos, vidéos, GIF animés, etc.) en quelques clics.
Après avoir téléchargé et démarré l'application en question, touchez l'icône de La Flèche situé dans le coin inférieur droit, appuyez sur le bouton Accorder l'autorisation, de sorte que Permettre pour s'assurer que le "nettoyeur" peut accéder à la mémoire Android, et touchez l'icône de coche qui apparaît en bas à droite.
À ce stade, attendez que l'application analyse la mémoire de l'appareil et vous indique l'espace occupé par les différents éléments : Vidéos, sauvegardes, images, documents, notes vocales, fichiers audio, GIF, autocollants, fonds d'écran est Photo de profil. Pour supprimer tous les éléments appartenant à une catégorie donnée (ex. Toutes les vidéos), cliquez sur l'icône poubelle correspondant et, sachant que les fichiers supprimés ne seront plus disponibles en mémoire, appuyez sur le bouton d'accord, pour confirmer la volonté d'avancer.
Si, par contre, vous souhaitez sélectionner les fichiers à supprimer un par un, appuyez sur la catégorie qui vous intéresse (par ex. vidéo), faites un appui long sur l'aperçu du fichier à supprimer, puis touchez l'icône de poubelle qui apparaît en haut à droite et finalise le tout en appuyant sur le bouton d'accord. Pour sélectionner plusieurs fichiers en même temps, appuyez longuement sur le premier, puis appuyez sur tous les autres éléments à supprimer. Très facile, n'est-ce pas ?
Web WhatsApp, vous pourriez vider le cache de votre navigateur, mais nous parlons toujours de peu de données, rien ne vaut vraiment la peine de libérer de l'espace sur votre PC.
Pour vous débarrasser des éléments multimédia reçus via WhatsApp pour ordinateur, vous devez procéder en suivant les mêmes étapes que vous utiliseriez pour supprimer un message « commun » : d'abord, ouvrez, dans le programme de messagerie, le chat qui contient l'élément dont vous souhaitez vous libérer, puis recherchez ce dernier parmi les messages reçus ou envoyés et, lorsque vous l'avez trouvé, passez la souris sur l'aperçu du fichier.
Ensuite, cliquez sur Pointe de flèche qui apparaît en haut et sélectionne l'élément Supprimer le message du menu qui vous est proposé. Ensuite, mettez la coche à côté de l'élément Supprimer des fichiers du téléphone et terminer l'opération en appuyant sur le bouton Supprimer pour moi.
Si vous disposez d'un appareil Android, vous pouvez également procéder au nettoyage de WhatsApp en agissant sur le dossier correspondant : connectez d'abord l'appareil Android à l'ordinateur en utilisant le cable USB fourni, rappelle la zone de notification En faisant glisser votre doigt du haut de l'écran vers le bas, appuyez sur la notification Options USB et mettre la coche à côté de l'élément Transferts de fichiers.
Attendez ensuite que l'appareil soit correctement reconnu par l'ordinateur, puis agissez de la manière la plus appropriée, en fonction de votre système d'exploitation qui vous intéresse.
- les fenêtres - Commencer leExplorateur de fichiers (l'icône en forme de dossier jaune situé dans la barre des tâches de Windows), cliquez suricône de l'appareil Android résident dans la barre de gauche, double-cliquez sur l'icône de Mémoire interne (ou du Mémoire externe, selon l'endroit où les données de l'application sont stockées), puis sur les dossiers Whatsapp est Moyenne. Dans ce dernier, il y a des sous-dossiers qui contiennent les différents fichiers multimédias WhatsApp, que vous pouvez supprimer comme vous le feriez sur un dossier d'ordinateur normal, en suivant les mêmes instructions que je vous ai données précédemment.
- macOS - la procédure de nettoyage de WhatsApp pour Android à l'aide du Mac est très similaire à celle déjà vue pour Windows, cependant vous devez vous fier au programme Transfert de fichiers Android. Pour l'obtenir, lié à cette page Web, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant et, une fois que vous avez le fichier d'installation, lancez-le et faites glisser son icône dans le dossier Applications sur le Mac. Ensuite, allez dans le dossier susmentionné en utilisant le menu Aller> Applications du Chercheur, faites un clic droit sur l'icône de Transfert de fichiers Android, sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu contextuel puis cliquez sur le bouton Vous ouvrez, pour réussir le contrôle de sécurité du Mac. Ensuite, appuyez sur le bouton Cela commence, cliquez sur le dossier Whatsapp (ou alors sdcard0 / internalSD> WhatsApp si les données de l'application sont enregistrées sur un stockage externe), accédez au dossier Moyenne et, par la suite, entrez dans l'un de ses sous-dossiers en fonction de la catégorie de fichiers que vous souhaitez supprimer, comme je vous l'ai expliqué précédemment. Pour supprimer des fichiers, sélectionnez-les d'un clic (ou à l'aide de la touche cmd pour faire une sélection multiple), allez dans le menu Fichier> Supprimer du transfert de fichiers Android e Confirmation la volonté de procéder, à travers la boîte de dialogue appropriée qui vous est proposée.
Pour plus d'informations sur l'accès aux fichiers Android depuis Windows et Mac, je vous propose de consulter mon guide dédié au sujet.
Concernant iOS, cependant, il n'existe aucune méthode pour accéder aux fichiers WhatsApp enregistrés dans la mémoire de l'"iPhone par" directement depuis l'ordinateur, principalement en raison des restrictions imposées par le système d'exploitation Apple.