Vous souhaitez créer une copie de sauvegarde des messages que vous échangez quotidiennement avec vos amis, parents et collègues sur Whatsapp mais, n'étant pas encore très doué pour utiliser les smartphones, aimeriez-vous un coup de main pour comprendre comment faire ? Vous êtes sur le point de changer de smartphone et vous souhaitez vous assurer que les sauvegardes effectuées par WhatsApp sont récentes et, surtout, fonctionnelles sur votre prochain appareil ? Pas de problème, je suis là pour vous aider.
Donnez-moi cinq minutes de votre temps et je vous expliquerai, en détail, comment sauvegarder WhatsApp sur toutes les principales plates-formes du monde mobile. Après cela, je vous expliquerai comment restaurer les discussions sur un nouveau téléphone (ou sur le même appareil, en cas de formatage) et, enfin, je vous expliquerai comment copier les données WhatsApp sur votre ordinateur, afin d'avoir une sécurité supplémentaire copie du chat, photo et vidéo. Je vous assure que ce sont des procédures extrêmement rapides et simples, il n'y a rien de complexe ou de "technique" à apprendre.
Le seul soin que vous devez avoir, puisque WhatsApp s'appuie principalement sur les services cloud pour ses sauvegardes, est de configurer correctement vos comptes Google ou Apple sur votre téléphone. Pour le reste, il vous suffit d'une connexion Wi-Fi très courante et de quelques minutes de temps libre. Amusez-vous et, surtout, faites une bonne sauvegarde !
comment créer un compte google.
Une fois le compte Google configuré, il ne vous reste plus qu'à ouvrir WhatsApp, aller sur l'écran principal de l'application, appuyer sur le bouton (…) situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui apparaît.
Dans l'écran qui s'ouvre, allez à Discuter, puis sur Sauvegarde des chats et appuie sur le bouton Sauvegarder pour commencer à enregistrer toutes vos conversations, à la fois sur Google Drive et localement. Si c'est la première fois que vous sauvegardez WhatsApp sur Google Drive, vous devez autoriser l'application à accéder au service en répondant affirmativement à l'avertissement qui apparaît à l'écran.
Par défaut, WhatsApp n'inclut pas de vidéos dans ses sauvegardes (car elles peuvent prendre beaucoup de place) mais, si vous le souhaitez, vous pouvez activer leur sauvegarde en cochant la case à côté de l'élément Inclure des vidéos. Les opérations de sauvegarde, s'il s'agit de la première sauvegarde, peuvent prendre plusieurs minutes : vous pouvez suivre leur progression grâce aux indications à l'écran. Les sauvegardes suivantes seront plus rapides car elles sont incrémentielles (donc seules les informations manquantes par rapport à la dernière sauvegarde effectuée seront téléchargées en ligne).
Une fois la fonction de sauvegarde activée, WhatsApp enregistrera les chats, les photos et (si vous avez activé l'option appropriée) les vidéos sur Google Drive et sur votre smartphone à 02h00 tous les jours. Pour changer ce comportement, vous pouvez aller à la capture d'écran Paramètres> Chats> Sauvegarde de chat de WhatsApp et sélectionnez les différentes options répertoriées sous la rubrique Paramètres de Google Drive: en appuyant sur Sauvegarder sur Google Drive vous pouvez modifier la fréquence à laquelle la sauvegarde automatique des chats doit être effectuée (jamais, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) sélection de l'option Compte vous pouvez choisir sur quel compte Google Drive enregistrer les données (option utile si vous avez configuré plus d'un compte Google sur votre téléphone), en appuyant sur l'élément Sauvegarde via vous pouvez choisir de faire des sauvegardes uniquement sous réseau Wi-Fi (option recommandée) ou même sous réseau 3G/4G (avec une consommation de données importante).
Dans la partie initiale de l'écran, à la place, sous le titre Dernière sauvegarde, vous pouvez afficher la date et la taille (en Mo) de la dernière sauvegarde effectuée par WhatsApp: ce sont les informations que vous devez vérifier pour vous assurer que la dernière sauvegarde WhatsApp est suffisamment récente.
Les sauvegardes WhatsApp incluent les discussions, les groupes, les photos et les vidéos, mais pas les contacts, qui sont gérés par le carnet d'adresses du téléphone. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas: les services cloud de Google vous permettent de sauvegarder même ceux sur le cloud et de les restaurer instantanément en cas de passage à un autre téléphone ou de formatage de votre appareil.
Pour vous assurer d'avoir une sauvegarde de vos contacts sur les serveurs de Google, allez dans le menu Paramètres> Comptes> Google d'Android, sélectionnez le vôtre compte Gmail et vérifiez que le levier relatif à l'option Contacts est actif : s'il ne l'est pas, activez-le vous-même.
réinitialisez votre smartphone actuel et réinstallez WhatsApp sans rien perdre de ce que vous aviez dans l'application.
Pour que la sauvegarde WhatsApp soit utilisée, vous devez utiliser un smartphone connecté au même numéro de téléphone et à même compte Google d'où provient la sauvegarde. Cela signifie qu'en cas d'achat d'un nouveau smartphone, vous devez utiliser une SIM connectée à votre ancien numéro de téléphone et vous devez associer l'appareil au même compte Google que vous aviez sur le smartphone précédent (la procédure à suivre pour configurer le compte est le même que je vous ai montré plus tôt, cependant dans mon tutoriel sur comment associer un téléphone android avec google trouver toutes les instructions pertinentes).
Si vous souhaitez transférer votre sauvegarde vers un autre numéro de téléphone, vous devez prendre votre smartphone actuel, ouvrir WhatsApp et démarrer le changement de numéro de téléphone. Pour le rappeler, appuyez sur le bouton (…) situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui apparaît. Puis monte Compte> Changer de numéro et suivez les instructions à l'écran pour transférer votre compte WhatsApp d'un numéro à un autre. Si l'une des étapes n'est pas claire pour vous ou si vous souhaitez plus d'informations sur la façon de changer votre numéro sur WhatsApp, consultez mon guide dédié au sujet.
Maintenant, nous y sommes vraiment ! Pour restaurer votre sauvegarde dans WhatsApp pour Android, il vous suffit d'installer (ou de réinstaller) l'application sur votre smartphone, de la démarrer, d'appuyer sur le bouton Accepter et continuer et suivez la procédure d'activation du numéro. Après avoir tapé et attendu la vérification de votre numéro de téléphone (dans certains cas, vous devez taper manuellement le code de vérification que vous recevez par SMS), WhatsApp devrait vous informer qu'il a trouvé une sauvegarde sur Google Drive ou sur la mémoire du smartphone.
Acceptez donc la restauration des informations en appuyant sur le bouton Réinitialiser et attendez quelques secondes que la sauvegarde soit traitée correctement. A la fin des opérations de restauration (cela ne devrait pas être long), appuyez sur le bouton Avant, saisissez le nom que vous souhaitez utiliser sur WhatsApp, sélectionnez une photo de profil et recommencez avant pour commencer à utiliser WhatsApp.
Dans l'application, vous trouverez tous vos chats, tandis que pour les photos et les vidéos, vous devrez peut-être attendre quelques minutes : WhatsApp téléchargera toutes les données dès que le téléphone sera connecté à un réseau Wi-Fi.
Panneau de gestion Google Drive et supprimer Whatsapp de la liste des applications qui ont accès au service. Cela forcera WhatsApp à «regarder» sur la mémoire du téléphone (ou SD) et non sur le cloud pour rechercher des fichiers de sauvegarde.
Lorsque l'opération est terminée, ouvrez n'importe quel gestionnaire de fichiers sur votre smartphone (par exemple ES File Manager), ouvrez le dossier \ Accueil \ WhatsApp \ Bases de données \
et localisez les fichiers de sauvegarde que vous avez l'intention d'utiliser : msgstore.db.crypt12 est celui lié à la sauvegarde WhatsApp la plus récente, tandis que les fichiers nommés msgstore- [date] sont les fichiers liés aux sauvegardes précédentes. Si vous avez l'intention d'utiliser une sauvegarde plus ancienne que l'actuelle, vous devez d'abord la renommer en msgstore.db.crypt12.
Maintenant, il vous suffit de prendre le fichier avec les sauvegardes WhatsApp et de le copier dans le dossier \ Accueil \ WhatsApp \ Bases de données \
du smartphone sur lequel vous souhaitez restaurer vos conversations (le dossier peut ne pas exister, auquel cas vous pouvez le créer à l'aide de ES File Manager ou de tout autre gestionnaire de fichiers). Pour copier facilement des fichiers de sauvegarde d'un smartphone à un autre, vous pouvez utiliser le Bluetooth, les services de stockage en nuage (par ex. Dropbox) ou vous pouvez vous envoyer automatiquement les fichiers via e-mail. Dans Es File Manager, vous pouvez trouver toutes les options de partage en maintenant simplement votre doigt sur le fichier à copier, en appuyant sur le bouton Autre qui apparaît en bas à droite et en sélectionnant l'élément partager dans le menu qui s'ouvre. Dans le même menu, vous pouvez également trouver l'option pour renommer le fichier.
La suite de la procédure est la même que celle décrite ci-dessus pour les sauvegardes restaurées via Google Drive : il vous suffit d'installer (ou de réinstaller) WhatsApp sur votre smartphone, de vérifier le numéro et d'accepter la restauration des données lorsque la demande apparaît sur le écran.
Si vous avez besoin d'un coup de main pour installer Whatsapp sur Android, consultez également le guide que j'ai rédigé sur le sujet.
comment créer un compte iCloud.
Si par contre un compte iCloud est déjà configuré sur l'iPhone mais que ce n'est pas celui que vous comptez utiliser, appuyez sur la touche Prénom que vous trouvez en haut de l'écran des paramètres, faites défiler de haut en bas le menu qui s'ouvre et appuyez sur l'option Sortir pour déconnecter le compte actuel. Connectez-vous ensuite avec le compte que vous souhaitez utiliser.
Vous êtes maintenant prêt à sauvegarder WhatsApp. Lancez ensuite l'application en appuyant sur son icône sur l'écran d'accueil, allez dans l'onglet Paramètres (en bas à droite) et sélectionnez d'abord l'élément Discuter et puis la voix Sauvegarde des chats à partir de l'écran qui s'ouvre.
À ce stade, activez le levier Inclure des vidéos si, en plus des chats et des photos, dans les sauvegardes WhatsApp vous souhaitez également inclure des vidéos (sachez que cette option pourrait augmenter considérablement l'espace occupé sur iCloud Drive et les temps d'exécution des sauvegardes) et appuyez sur le bouton Sauvegarder maintenant pour commencer à enregistrer les données. L'opération peut prendre plusieurs minutes (surtout s'il s'agit de la première sauvegarde que vous effectuez, les suivantes seront incrémentales, donc plus courtes).
Par défaut, WhatsApp effectue une sauvegarde automatique tous les jours. Pour modifier ce paramètre, appuyez sur l'élément Sauvegarde automatique et choisissez si désactiver sauvegarde automatique (non recommandée) ou s'il faut la configurer hebdomadaire ou alors mensuel au lieu de tous les jours.
La sauvegarde WhatsApp n'inclut pas les contacts, qui sont gérés par le carnet d'adresses du smartphone et non par l'application elle-même. Pour avoir une sauvegarde iCloud des contacts dans le carnet d'adresses (et pouvoir ensuite les restaurer sur un nouvel iPhone ou sur le même iPhone suite à une réinitialisation de l'appareil), allez dans le menu Paramètres d'iOS, sélectionnez le Votre nom affiché en haut de l'écran qui s'ouvre et monte iCloud.
Vérifiez donc si le levier situé à côté de l'élément Contacts est actif et, s'il est désactivé, activez-le vous-même. Cela garantira que vos contacts sont synchronisés en ligne via iCloud. Si d'autres services de synchronisation de carnet d'adresses en plus d'iCloud sont configurés sur votre iPhone, comme Gmail, vous devez également aller dans le menu Paramètres> Contacts> Compte par défaut et sélectionnez l'article iCloud dans le menu qui s'ouvre pour faire d'iCloud le service par défaut pour la synchronisation du carnet d'adresses.
restauration du système (ou simplement désinstallation de l'application). Pour que la restauration de la sauvegarde WhatsApp réussisse, l'iPhone cible pour les discussions doit être associé au même numéro de téléphone et en meme identifiant Apple que d'où proviennent les fichiers de sauvegarde.
Si vous avez l'intention de transférer vos chats vers un nouveau numéro, avant de restaurer la sauvegarde, vous devez "déplacer" le compte WhatsApp. Pour ce faire, démarrez WhatsApp sur votre iPhone actuel, allez dans l'onglet Paramètres et sélectionnez les éléments Compte> Changer de numéro à partir de l'écran qui s'ouvre. Suivez ensuite les instructions à l'écran et en quelques secondes votre compte sera transféré vers le nouveau numéro. Pour plus d'informations sur la procédure pour changer de numéro sur WhatsApp, consultez mon tutoriel à ce sujet.
Lorsque vous êtes prêt à restaurer la sauvegarde WhatsApp, il vous suffit de télécharger (ou de re-télécharger) l'application sur votre iPhone, de la démarrer et d'appuyer sur le bouton Accepter et continuer. Si on vous demande la permission d'accéder aux contacts et aux notifications, acceptez.
Ensuite, tapez le vôtre Numéro de téléphone portable dans le champ de texte approprié, appuyez sur le bouton finir situé en haut à droite et attendez que le numéro soit vérifié. A la fin de la vérification, si tout se passe bien, l'écran de restauration de la sauvegarde depuis iCloud devrait apparaître: puis appuyez sur le bouton Réinitialiser situé en haut à droite et attendez quelques secondes que la récupération des données soit terminée. Seules les conversations, photos et vidéos seront restaurées et seront téléchargées progressivement lorsque l'iPhone sera connecté à un réseau Wi-Fi.
Enfin, choisissez le nom et la photo de profil à utiliser sur WhatsApp et vous pourrez commencer (ré) utiliser l'application en recherchant des chats, des groupes, etc. où vous les avez laissés. Heureux?
Android File Transfer qui vous permet de parcourir la mémoire des appareils Android (pour copier le dossier WhatsApp sur votre ordinateur, il vous suffit de le faire glisser hors de la fenêtre du programme). Si un passage n'est pas clair pour vous, lisez mon guide sur comment connecter android à pc dans lequel vous trouverez expliqué tout ce que vous devez savoir. Après sauvegarde sur votre ordinateur, vous pouvez l'utiliser, si besoin, sur un smartphone en copiant le fichier msgstore.db.crypt12 dans le dossier \ Nom de l'appareil \ WhatsApp \ Bases de données
de ce dernier (comme expliqué ci-dessus pour la sauvegarde Android hors ligne).
- Si vous utilisez un iPhone, vous devez connecter votre téléphone à l'ordinateur et démarrer iTunes (si vous n'avez pas encore installé iTunes sur votre PC, découvrez comment télécharger iTunes lire mon guide à ce sujet). Après cela, si c'est la première fois que vous connectez les deux appareils entre eux, vous devez autoriser la communication en appuyant sur les boutons appropriés qui apparaissent sur les écrans des deux et vous devez cliquer sur l'icône du téléphoner qui apparaît en haut à gauche du PC. Après cette étape aussi, sélectionnez l'élément Résumé dans la barre latérale gauche, cochez la case à côté de l'option Cet ordinateur et appuie sur le bouton Sauvegarder maintenant. De cette façon, vous obtiendrez une sauvegarde complète de l'appareil que vous pourrez restaurer en cas de besoin en trouvant, entre autres, les conversations WhatsApp à leur place. Si vous souhaitez également inclure des mots de passe et des données de santé dans la sauvegarde, cochez la case à côté de l'élément Cryptage de sauvegarde de l'iPhone et définissez un mot de passe pour protéger la sauvegarde. Si tu ne sais pas encore comment restaurer l'iPhone via iTunes, lisez le guide que j'ai écrit sur le sujet.
Wazzap Migrator qui est fabriqué en Italie et ne coûte que 3,79 euros. L'application est très simple à utiliser, mais nécessite quelques "ajustements" préalables. Pour obtenir des fichiers de sauvegarde WhatsApp à partir de l'iPhone, en fait, vous devez connecter le smartphone à l'ordinateur, effectuer un sauvegarde avec iTunes (comme expliqué ci-dessus) et utilisez un logiciel comme iMazing pour accéder aux fichiers de la sauvegarde.
En continuant avec l'exemple d'iMazing (très bon logiciel, disponible en essai gratuit sur Windows et macOS), vous devez sélectionner l'élément relatif au dernier Sauvegarde iPhone de la barre latérale gauche, alors vous devez monter Groupes d'applications et sélectionnez le dossier AppDomainGroup-group.net.whatsapp.WhatsApp.shared à partir de laquelle obtenir le fichier Stockage de chat.sqlite qui contient la sauvegarde du chat.
Une fois le fichier extrait de la sauvegarde iPhone, copiez-le sur le smartphone Android, installez Migrateur Wazzap et appuyez sur le bouton Sélectionnez le stockage iPhone pour le sélectionner.
À la fin d'un bref traitement, l'application confirmera que les données ont été importées et permettra la restauration des chats WhatsApp à partir du fichier iPhone.
Pour terminer la procédure de restauration de la sauvegarde, il vous suffit d'installer (ou de réinstaller) WhatsApp sur votre smartphone et d'accepter la restauration des données de la sauvegarde après avoir vérifié le numéro.
WhatsApp, en fait, reconnaîtra la sauvegarde prise depuis l'iPhone comme une sauvegarde effectuée par Android et vous permettra de la restaurer sans problème. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site officiel de Wazzap Migrator.