Vous avez pris des photos avec votre smartphone et vous souhaitez maintenant le connecter au téléviseur pour diffuser l'écran, pouvant ainsi les montrer à tous les amis et parents que vous avez invités chez vous? Vous souhaitez passer une soirée entre amis et regarder un film sur Netflix ou Prime Video ensemble, mais l'écran de votre smartphone est trop petit pour profiter pleinement de la vision? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez résoudre le problème en un rien de temps.
En fait, si vous continuez à lire ce guide, vous découvrirez comment diffuser l'écran des smartphones, tablettes et PC sur les téléviseurs et autres appareils, grâce à des outils simples à la portée de tous. Cette opération est appelée, dans le jargon technique, la mise en miroir et est utilisée pour la transmission de contenu, même sans fil, en utilisant le support de certaines normes de transmission.
Il n'est même pas nécessaire que votre téléviseur soit de la nouvelle génération, car, en plus de la connexion par câble, il existe de nombreux appareils «intelligents» qui, lorsqu'ils sont connectés à un port HDMI du téléviseur, lui permettent de devenir compatible avec divers normes de transmission. Pour mieux comprendre de quoi je parle, continuez à lire: tout est expliqué ci-dessous.
Google Store.
Dans tous les cas, après avoir acheté Chromecast et l'avoir connecté au téléviseur, téléchargez l'application Google Home sur l'appareil Android et exécutez l'assistant de configuration qui s'affichera à l'écran, dont je vous ai parlé en détail dans ce guide de la mienne.
Une fois la configuration terminée, assurez-vous que le smartphone / tablette et Chromecast sont connectés au même réseau Wi-Fi, prenez l'appareil Android, ouvrez l'application Google Home et appuyez sur l'icône de Chromcast, qui apparaît sur l'écran initial de la même chose; enfin, touche la voix Écran de diffusion Et c'est tout (Plus d'infos ici).
Également Fire TV Stick est Fire TV Cube d'Amazon vous permettent de réaliser une opération assez similaire, en profitant cependant Wi-Fi Direct et le protocole Miracast.
Pour votre information, Fire TV Stick est une clé qui se connecte au port HDMI du téléviseur, équipé d'un système d'exploitation basé sur Android et capable d'héberger des applications et de gérer du contenu multimédia. Il est disponible en deux versions: De base, avec et sans commandes pour le téléviseur, qui prend en charge la résolution Full HD, et Ultra HD, qui vous permet de lire du contenu en 4K HDR. Les deux versions sont livrées avec une télécommande vocale et une prise en charge de la commande Alexa.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonFire TV Cube est la version actuellement la plus avancée des appareils Fire TV, qui combine les fonctionnalités du Fire TV Stick avec les caractéristiques des haut-parleurs intelligents appartenant à la gamme Amazon Echo.
Voir l'offre sur AmazonCela dit, pour diffuser l'écran Android sur le Fire TV Stick / Cube, démarrez ce dernier appareil sur le téléviseur, ouvrez l'onglet Paramètres et atteindre les sections Sons et écran> Activer la duplication d'écran. Sinon, maintenez la touche enfoncée Domicile sur la télécommande, attendez qu'un écran avec l'horloge s'affiche et sélectionnez l'icône nommée Reproduction.
Si tout s'est bien passé, vous devriez voir un écran indiquant le Prénom l'appareil Fire TV (à sélectionner sur l'appareil Android) et une brève description de la fonction.
Enfin, passez à votre smartphone ou tablette, appelez lezone de notification sur Android, appuyez sur l'icône Cast, multi-écran, Smart-View ou alors Projection et, enfin, appuyez sur Prénom le Fire TV, qui devrait apparaître dans la liste des appareils d'écoute à proximité. Pour en savoir plus sur Fire TV, je vous renvoie à la lecture du mien étude approfondie dédiée.
Comme option alternative, vous pouvez évaluer l'achat d'un Adaptateur Miracast: également dans ce cas, il s'agit d'une clé HDMI à connecter à l'un des ports libres du téléviseur, ce qui, cependant, ne vous permet que de mettre en miroir des appareils compatibles et rien d'autre. Plus d'infos ici.
Voir l'offre sur AmazonEnfin, si vous préférez utiliser le classique câble de connexion, sachez que le câble à utiliser varie en fonction du port que le téléphone ou la tablette doit connecter au téléviseur, vous devrez peut-être également acheter des adaptateurs. Dans la plupart des cas, ce sont des portes micro USB ou alors USB-C. Pour tous les détails, voir ce tutoriel.
cette page Web.
Une fois les vérifications appropriées effectuées, accédez à la zone Domicile du téléviseur et ouvrez l'application dédiée à la fonction Miracast, en tenant compte du fait que les fabricants peuvent l'identifier sous différents noms: Partage d'écran / Intel WiDi au Téléviseurs LG; Miroir d'écran / AllShare au Téléviseurs Samsung; Miroir de l'écran au Téléviseurs Sony; est Screencast sans fil au Téléviseur Philips. Si vous rencontrez des difficultés pour identifier la fonction dédiée à Miracast, consultez le manuel d'utilisation de l'appareil en votre possession.
Maintenant, pour établir la connexion, passez au smartphone ou à la tablette à partir de laquelle lire le contenu, appelez lezone de notification d'Android et appuyez sur l'icône Cast, multi-écran, Smart-View ou alors Projection (en fonction de l'édition Android en votre possession) pour appeler la fonction de mise en miroir spécifique. Enfin, appuyez sur le Nom du téléviseur, afin d'établir la connexion entre les appareils.
Certaines télévisions intègrent également le protocole Google Cast, le même que celui utilisé par l'appareil Chromecast: si tel est votre cas, vous pouvez mettre en miroir l'écran Android soit via l'application Google Home, comme je l'ai expliqué dans la section précédente de ce chapitre, soit en utilisant la fonction Cast / Projet système opérateur.
Pour plus d'informations sur le sujet, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel sur la façon de diffuser l'écran Android sur Smart TV, dans lequel je vous ai donné tous les détails sur la marche à suivre.
Wi-Fi Direct, c'est-à-dire sans fil mais sans avoir besoin d'utiliser un routeur ou un hotspot comme support.
Pour préparer Windows 10 à recevoir du contenu Miracast, ouvrez le menu Démarrer ordinateur (l'icône du drapeau visible dans le coin inférieur gauche de l'écran), cliquez sur leéquipement situé dans le menu qui vous est proposé et, à l'aide de la fenêtre qui s'ouvre à l'écran, accédez aux rubriques Système> Projection sur ce PC.
Une fois cela fait, définissez l'option Disponible partout dans des réseaux sécurisés dans le premier menu déroulant e Seulement la première fois le second, fermez l'écran Paramètres de Windows 10, rouvrez le menu Démarrer et lancez l'application Relier, placé à l'intérieur. Si tout s'est bien passé, vous verrez apparaître à l'écran l'application susmentionnée, dans laquelle le nom de l'ordinateur sera également spécifié.
Nous y sommes presque - prenez votre appareil maintenant Android, ouvrez lezone de notification d'un glissement de haut en bas, agrandissez la zone dédiée aux boutons, d'un deuxième glissement, et touchez l'icône Diffuser, Multi écran, Vue intelligente ou alors Projection (le nom varie en fonction de l'édition Android sur l'appareil).
Maintenant, il vous suffit de taper sur Nom du PC Windows 10 et attendez quelques secondes que la connexion soit établie. Veuillez noter que, dans l'état actuel des choses, il n'est pas possible d'utiliser le smartphone / tablette comme point d'accès lorsqu'il est connecté à un écran externe via Miracast.
Si, au contraire, vous avez une édition précédente de les fenêtres ou un Mac, vous pouvez compter sur des logiciels tiers, tels que TeamViewer: le célèbre programme pour Windows et macOS permet, en combinaison avec l'application TeamViewer QuickSupport (disponible gratuitement sur le Play Store et sur magasins alternatifs), pour afficher le contenu de l'écran Android sur l'ordinateur et, si nécessaire, également pour le contrôler.
Si vous ne savez pas comment installer et configurer TeamViewer sur des PC, des smartphones et des tablettes, consultez mon guide sur le fonctionnement de TeamViewer et mon tutoriel sur comment télécharger des applications sur android.
Après avoir installé tout ce dont vous avez besoin, prenez l'appareil Android, démarrez Assistance rapide et, si vous y êtes invité, appuyez sur les boutons Télécharger est Installer, pour obtenir le module complémentaire de compatibilité. Après cette étape également, notez le numéro que vous voyez dans la section Votre identifiant, allez sur votre ordinateur et, après avoir ouvert TeamViewer, copiez le même numéro dans la boîte ID partenaire du programme.
Enfin, cliquez sur le bouton Lié et appuyez sur les boutons Permettre est Commencez maintenant qui apparaissent sur l'écran Android, pour établir la connexion et voir l'écran du smartphone / tablette projeté sur le PC.
Comment dites-vous? Preferez-vous Diffuser l'écran Android sur PC avec un câble USB? Dans ce cas, vous pouvez envisager d'utiliser Vysor, une application pour Android (fonctionnant également sur les appareils non équipés autorisations root), qui vous permet de transmettre et de contrôler l'écran des appareils à l'aide d'une extension pour le navigateur Google Chrome ou d'un programme de bureau spécial.
Pour que tout se passe bien, il est essentiel d'installer Google Chrome, si vous ne l'avez pas déjà (ici j'ai expliqué comment le faire), ayez les pilotes ADB (uniquement sous Windows), avez activé le Débogage USB Android et, bien sûr, ayez le cable USB avec lequel connecter les deux appareils.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de Vysor ou pour obtenir des informations supplémentaires sur toutes les autres procédures que j'ai indiquées dans ce chapitre, je vous renvoie à la lecture de mon guide spécifique sur la façon de diffuser l'écran Android sur un PC.
compatibilité avec AirPlay (en détail, vous devriez trouver une étiquette sur l'emballage de vente, portant les mots Fonctionne avec AirPlay), alors vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin; si votre Smart TV n'est pas compatible avec AirPlay ou si vous possédez un appareil "classique", vous pouvez obtenir le même résultat en vous procurant un appareil Apple TV.
Dans le détail, il s'agit d'une véritable box multimédia, équipée de télécommande et d'App Store, qui permet de lire du contenu en streaming depuis Internet, depuis le réseau local et de "recevoir" l'écran de l'iPhone, de l'iPad et du Mac. disponible en deux modèles: celui avec prise en charge de la résolution haute définition et la mémoire de 32 Goet celui avec prise en charge de la résolution 4K avec HDR et Dolby Vision, dans des coupures de mémoire de 32 et 64 Go.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonDans tous les cas, pour refléter l'écran sur Smart TV AirPlay ou Apple TV (dans ce dernier cas, vous devrez d'abord configurer le boîtier multimédia), assurez-vous que les deux appareils concernés sont connecté au même réseau Wi-Fi, rappelle le Centre de contrôle IOS (avec un balayage du coin supérieur droit vers le bas, sur les iPhones avec Face ID, ou de bas en haut, sur ceux avec un bouton d'accueil), appuyez sur le bouton Dupliquer l'écran et appuyez sur le nom du Apple TV ou du Smart TV compatible, dans le menu qui apparaît. C'est tout!
Comme alternative à Apple TV, vous pouvez reproduire l'écran «iPhone par» sur le téléviseur également avec Chromecast, le dongle Google dont je vous ai déjà parlé précédemment, combiné à l'application Réplique - Écran Smart TV Dual Cast, disponible gratuitement (avec des publicités et la possibilité de les supprimer moyennant un supplément) sur l'App Store: après son démarrage, il autorise l'identification de Appareils sur le réseau local et l'utilisation de Bluetooth, sélectionnez le Chromecast pour utiliser et appuyez sur les boutons Commencer est Démarrer la transmission, pour démarrer la mise en miroir de l'écran.
Enfin, si vous vous souciez connecter l'iPhone à la télévision avec câble, vous devez acheter un Adaptateur AV Lightning vers numérique, un petit adaptateur qui se connecte au port Lightning du téléphone et permet de connecter ce dernier au téléviseur via un câble HDMI (à acheter séparément).
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonJe vous conseille de vous rabattre sur votre choix d'adaptateurs de bonne qualité, encore meilleurs s'ils sont originaux: des alternatives moins chères sont également disponibles sur le Net, mais souvent, en raison de la qualité de fabrication bien inférieure à la marque d'origine, elles finissent par mal fonctionner ou, dans le pire des cas, cela ne fonctionne pas du tout. Plus d'infos ici.
l'application TeamViewer QuickSupport déjà mentionnée, disponible non seulement pour Android mais aussi pour iOS et iPadOS. Après l'avoir installé, démarrez-le simplement et entrez l'ID du smartphone dans la case appropriée du programme informatique. Enfin, vous devez autoriser l'acquisition du contenu de l'écran de l'iPhone, en appuyant sur le bouton approprié affiché lors du démarrage de la connexion, et c'est tout.
Alternativement, vous pouvez refléter l'écran de votre iPhone en utilisant la technologie AirPlay, à l'aide d'un logiciel Réflecteur: ce dernier est capable de transformer l'ordinateur en récepteur AirPlay, donc capable d'afficher du contenu depuis iPhone et iPad. Reflector est compatible Windows et macOS, il est payant (coûte 18,84 €), mais il peut l'être essayé gratuitement pendant 7 jours (pendant lequel un filigrane est appliqué sur le contenu transmis).
Pour télécharger Reflector, connectez-vous à ce site et cliquez sur le bouton Télécharger correspondant au système d'exploitation que vous utilisez; maintenant, lancez le fichier exécutable téléchargé et, si vous employez les fenêtres, mettez la coche à côté de l'élément J'accepte les termes du contrat de licence et terminer la configuration en appuyant sur les boutons Installer, Oui est Finir. Enfin, lancez le programme en cliquant sur l'icône qui, entre-temps, a été créée sur le bureau. Si le vôtre est un Mac, après avoir ouvert le fichier .dmg téléchargé, faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications du Mac et, une fois copié, démarrez le logiciel en double-cliquant sur l'icône qui vient d'être copiée.
Désormais, les procédures pour Windows et macOS sont les mêmes: lorsque vous atteignez l'écran initial du logiciel, cliquez sur le bouton Essayez Reflector X, afin de démarrer la version d'essai du programme: dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, le Prénom de l'ordinateur auquel vous connecter (que vous pouvez modifier en cliquant sur le crayon).
Enfin, prenez l'iPhone et assurez-vous qu'il est connecté au même réseau Wi-Fi que l'ordinateur, ouvrez le Centre de contrôle d'iOS et appuyez sur l'icône Dupliquer l'écran; enfin, appuyez sur Prénom sur votre ordinateur, entrez le Code AirPlay qui apparaît sur l'écran de votre ordinateur et appuie sur le bouton d'accord, pour établir la connexion. Plus d'infos ici.
établir la connexion entre les appareils Faire usage de bon câble HDMI, ce qui garantit la lecture du contenu jusqu'à une résolution 4K et aucun retard.
Voir l'offre sur AmazonSi votre ordinateur n'est pas équipé d'un port HDMI standard, mais d'un connecteur Micro HDMI, Mini HDMI ou USB-C, vous devez également vous procurer un adaptateur spécial.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonUne fois la connexion établie, vous pouvez configurer la gestion des écrans (résolution, duplication / extension de bureau, etc.) à partir du menu approprié du système d'exploitation: sur les fenêtres, est situé à Démarrer> Paramètres> Système> Affichage; sur Mac, en revanche, il réside dans Préférences système> Affichages.
Si, en revanche, vous préférez le mode sans fil (ce qui peut entraîner un léger retard dans la phase de transmission), vous pouvez profiter des mêmes technologies dont je vous ai parlé dans les chapitres précédents de ce guide: Miracast, si vous utilisez Windows 10; Chromecast / Google Cast, avec l'aide du navigateur Google Chrome; ou alors Apple TV / AirPlay, si le vôtre est un Mac. Une fois que vous avez configuré votre téléviseur pour recevoir du contenu, vous pouvez commencer à diffuser votre écran comme suit.
- Miracast (Windows 10): ouvrez lezone de notification Windows, cliquez sur le bouton Projet (si vous ne le voyez pas, appuyez d'abord sur l'élément Développer), choisir la mode de projection plus sympathique pour vous (dupliquer l'écran, étendre et ainsi de suite) et enfin cliquer sur Prénom du téléviseur à utiliser pour la diffusion.
- Chromecast / Google Cast: ouvrez le navigateur Google Chrome, cliquez sur le bouton () situé en haut à droite, choisissez l'élément Diffuser ... dans le menu qui apparaît et cliquez sur le bouton en forme de Triangle, pour afficher l'écran de sélection de la source. À ce stade, sélectionnez l'élément Bureau de diffusion puis cliquez sur Nom du Chromecast, pour démarrer la transmission.
- AirPlay / Apple TV: recherchez l'icône AirPlay (en forme de moniteur avec triangle) dans la barre de menu Mac, cliquez dessus et appuyez sur Prénom de l'Apple TV sur lequel diffuser le contenu.
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous renvoie à la lecture du mien guide dédié à la transmission de contenus de PC à TV, dans lequel je vous ai tout expliqué en détail.