Depuis un certain temps, vous vous rendez compte que le ventilateur de votre ordinateur a de plus en plus de mal à maintenir la température du boîtier à un niveau bas et, entre autres, vous avez remarqué une odeur désagréable de poussière sortant de la sortie d'air de ce dernier. . Résolu, vous avez donc décidé de vous armer de patience et de bonne volonté et de nettoyer l'ordinateur de la saleté pour essayer d'améliorer la situation: le problème, cependant, c'est que vous n'avez jamais rien fait de tel auparavant, vous ne connaissez donc pas les outils les plus adaptés pour le faire, ni par où commencer.
Comment dites-vous? Ai-je deviné juste? Parfait! Laissez-moi vous dire: vous êtes au bon endroit, à un moment qui ne pourrait pas être mieux. En continuant à lire ce guide, en effet, vous trouverez une série de conseils valables visant à nettoyer tous les composants de l'ordinateur (y compris les composants internes, si possible), afin d'améliorer le refroidissement du PC, réduire les bruits gênants et, last but not least, améliorer son aspect extérieur.
Pour éviter de vous blesser, je vous invite à adopter le précautions générales prévu pour le nettoyage des composants électriques: retirez la prise de courant et toute batterie (s'il s'agit d'un ordinateur portable); attendez au moins 10 minutes après la mise hors tension pour permettre aux composants les plus chauds de refroidir; toucher n'importe quel objet métallique pour décharger l'électricité statique accumulée dans le corps ; enfin, utilisez une paire de gants en latex (des gants en nitrile ou en vinyle conviennent, en cas d'allergies) pour isoler votre corps, éviter les risques de choc électrique et éviter d'endommager les parties internes du boîtier. Ne dis pas que je ne t'ai pas prévenu !
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Faites très attention à l'arrière du boîtier, qui pourrait "cacher" la calandre ventilateur d'alimentation: ce dernier accumule généralement beaucoup de poussière en raison de la position. Cette poussière a tendance à rendre le ventilateur bruyant, il doit donc être nettoyé régulièrement.
Dans tous les cas, une fois que vous avez fini de nettoyer le boîtier, retirez les vis de fixation qui maintiennent le panneau latéral opposé à celui sur lequel la carte mère est installée, le cas échéant, afin de "découvrir" les parties internes de l'ordinateur et de pouvoir d'agir sur eux.
Noter: si vous ne vous sentez pas suffisamment confiant dans ce que vous vous apprêtez à faire, n'hésitez pas à demander de l'aide à un ami plus expérimenté.
Processeur et dissipateur thermique
Les deux composants les plus délicats à nettoyer sont sans aucun doute le processeur et le parent dissipateur de chaleur. Ce dernier, en particulier, a toujours tendance à accumuler beaucoup de poussière au fil des années, poussière qui se dépose sur le ventilateur de refroidissement, diminuant son efficacité (ainsi que le rendant très bruyant à des vitesses de rotation élevées). Un dissipateur thermique inefficace entraîne moins de transfert de chaleur, ce qui fait que le processeur fonctionne à des températures plus élevées. Dans les cas les plus graves, vous pouvez rencontrer des ralentissements informatiques ou de réels blocages dus à une température trop élevée.
Afin de procéder au nettoyage, identifiez le blocs de fixation du dissipateur thermique (présents aux 4 coins de la surface de contact), faire tourner, si nécessaire, les broches présentes dans leur correspondance, donc, soulevez-les vers le haut, de manière à pouvoir retirer délicatement le dissipateur thermique de sa position. Certains dissipateurs thermiques peuvent également être fixés avec de simples vis, à retirer à l'aide d'un petit tournevis, ou avec un mécanisme «à encliquetage» constitué d'un seul levier.
A ce stade, portez une attention particulière à la câble reliant le ventilateur à la carte mère : avant de retirer délicatement le connecteur, identifiez l'emplacement dans lequel vous souhaitez le rebrancher une fois le nettoyage terminé. Si nécessaire, dessinez un petit contour pour éviter toute confusion.
Après avoir retiré le radiateur, assurez-vous d'éliminer toute la poussière accumulée sur le ventilateur et les ailettes (peut-être à l'aide d'un bidon d'air comprimé, avec un Sèche-cheveux ou avec un aspirateur à cycle inversé - qui "souffle" plutôt que de tirer). Si besoin, jetez un œil à la pâte thermique appliquée entre la surface en cuivre du dissipateur et le dessus du processeur : si elle est trop sèche, je vous conseille de la nettoyer et de la remplacer.
Comme, comment? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Obtenez une liasse de laine de coton etalcool isopropylique, mouillez le tampon avec une goutte de liquide et frottez-le sur les deux surfaces de contact, là où se trouve le résidu de la pâte thermique. Si le nettoyage du processeur est difficile, vous pouvez le retirer temporairement de son emplacement et le nettoyer délicatement, en faisant attention ne touchez pas les contacts du bas. Attendez quelques minutes que les surfaces soient parfaitement sèches.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonAprès avoir enlevé toute pâte thermique résiduelle, repositionner le CPU dans son logement (en vérifiant l'orientation par le petit coin doré), appliquez une goutte de pâte thermique sur la surface supérieure du processeur, puis remplacer le radiateur, en tournant à nouveau les blocs de fixation et en appuyant cette fois sur chacun d'eux.
Noter: veillez à bien doser la pâte thermique. En appliquer trop pourrait faire sortir les bords de la surface et obstruer les plaques métalliques du dissipateur thermique : tout compte fait, si cela se produisait, vous obtiendriez l'effet diamétralement opposé.
Une fois le radiateur repositionné, je vous propose d'effectuer un test de mise sous tension pour vérifier que tout s'est bien passé: puis rebranchez le câble du ventilateur dans le connecteur de la carte mère, fermez le boîtier et allumez l'ordinateur. Si tout s'est bien passé, ce dernier devrait démarrer et rester allumé sans problème pendant au moins 10 minutes. En cas d'erreurs de remontage, il doit s'éteindre au bout de quelques secondes (émettant un retour sonore signalant l'absence du ventilateur).
Se il dissipatore è vecchio, la ventola gira in maniera troppo rumorosa anche dopo le pulizie oppure la temperatura del processore è sempre troppo elevata, potresti pensare all'acquisto di un nuovo dissipatore, dopo aver verificato la compatibilità dello stesso con la CPU da te in Utilisation.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonPour en savoir plus sur la manière de refroidir adéquatement un CPU, vous pouvez lire le guide spécifique que j'ai réalisé sur le sujet.
Carte mère
Là carte mère en a besoin nettoyage sommaireétant donné que, étant presque toujours en position verticale, la poussière s'accumule avec une difficulté considérable. Si vous remarquez la présence de poussière dans certains connecteurs ou en des points spécifiques de la carte mère, vous pouvez essayer de les nettoyer avec un chiffon en microfibre ou à l'aide d'un bidon d'air comprimé: dans ce dernier cas, veillez à ne pas "pulvériser" à proximité des connecteurs exposé.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonFentes pour disques et lecteurs optiques
Même le emplacement pour disque dur et pour les lecteurs optiques ils ont besoin d'un nettoyage soigneux, car ils accumulent souvent beaucoup de poussière à l'intérieur.
Si possible, par conséquent, retirer les disques durs, SSD et lecteurs optiques de l'ordinateur en dévissant les vis qui maintiennent les différents lecteurs en place et en les retirant doucement de leur logement et en déconnectant le SATA / câbles d'alimentation connecté à eux.
Une fois que cela est fait, nettoyez le support mémoire avec un chiffon en microfibre pour attraper la poussière, puis procédez à l'élimination de la saleté accumulée également dans les différentes fentes du boîtier. Si nécessaire, même dans ce cas, vous pouvez utiliser des bidons d'air comprimé pour nettoyer les fissures et les espaces plus difficiles à atteindre.
Pour améliorer la circulation de l'air à l'intérieur de l'ordinateur, vous pouvez également opter pour le retrait des lecteurs optiques internes et vous concentrer sur un graveur USB externe, à connecter uniquement lorsque cela est nécessaire. Comment dites-vous? Pensez-vous que cette solution est assez intéressante mais vous ne savez pas quoi acheter? Ensuite, je vous suggère de jeter un œil au mien guide dédié à ces supports, dans lequel je vous ai fourni des informations précieuses à ce sujet, ainsi qu'une série de conseils d'achat.
Carte vidéo dédiée
Dans le cas où votre ordinateur a un carte vidéo dédiée, vous pouvez nettoyer son ventilateur de refroidissement avec le chiffon microfibre «habituel» ou avec une petite brosse, sans même le retirer de son emplacement. La carte vidéo dédiée a généralement "l'avantage" d'avoir le ventilateur orienté vers le bas, donc la poussière est immédiatement éliminée ou se dépose plus difficilement, en raison de la force de gravité.
Si le ventilateur de votre carte vidéo devient soudainement trop fort, vous pouvez essayer retirer la carte de son logement et effectuez un nettoyage plus approfondi du dissipateur thermique et du ventilateur qui s'y trouve. Encore une fois, l'air comprimé peut beaucoup aider.
source de courant
L'source de courant nécessite un nettoyage grossier de sa surface interne, car vous devriez déjà avoir enlevé la poussière du composant le plus important, le ventilateur de refroidissement, lors du nettoyage de l'extérieur du boîtier.
Si cela n'est pas possible, vous pouvez essayer de le nettoyer à l'aide d'air comprimé, après avoir complètement démonté l'alimentation. Cette dernière, en elle-même, n'est pas une opération difficile: il suffit généralement de retirer les vis de fixation de l'alimentation elle-même et de la "pousser" légèrement vers l'intérieur du boîtier.
Cependant, lors du démontage, il faut faire très attention aux câbles qui sortent du "boitier" d'alimentation, surtout si vous ne disposez pas d'une alimentation modulaire: retirez-les soigneusement de leurs boîtiers et notez leur ordre, pour les rebrancher correctement plus tard.
Prises d'air
le prises d'air du boîtier nécessitent un nettoyage très approfondi, car ils contribuent de manière fondamentale à la bonne recirculation de l'air à l'intérieur du boîtier (et, par conséquent, au refroidissement de l'ordinateur). Par conséquent, retirez toutes les grilles, portes ou filtres sur les entrées d'air de votre ordinateur et nettoyez soigneusement les boîtiers et/ou les ventilateurs, le cas échéant, à l'aide d'un chiffon microfibre ou d'un bidon d'air comprimé. N'oubliez pas de nettoyer également les grilles et les portes.
Pour augmenter l'efficacité du flux d'air, vous pouvez également placer des filtres à air spongieux dans les grilles des sorties, s'ils ne sont pas présents, ou remplacer ceux qui sont déjà là. En voici quelques-uns (que vous pouvez facilement découper pour s'adapter à la forme des sorties d'air du boîtier).
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonSurveiller
le surveiller c'est l'un des composants les plus simples à nettoyer : pour le dépoussiérage, je recommande d'utiliser un chiffon en microfibre complètement sec, à essuyer délicatement sur la surface visuelle. Pour éliminer les taches ou les incrustations, en revanche, vous pouvez utiliser des détergents délicats spéciaux, les mêmes que ceux qui peuvent être utilisés pour nettoyer les téléviseurs, les verres ou d'autres surfaces similaires.
Des kits de nettoyage complets sont disponibles sur le marché, avec des sprays délicats adaptés à tout type de moniteur, accompagnés de chiffons en microfibre et/ou de brosses pour dépoussiérer, à des prix tout sauf élevés.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonComme dernière recommandation, je vous invite à éviter strictement les détergents agressifs ou d'usage courant, tels que les produits de nettoyage de vitres classiques, l'alcool éthylique ou autre : vous risquez d'endommager irrémédiablement le moniteur et d'être contraint de le remplacer.
Clavier et souris
Là clavier et souris sont les composants qui accumulent le plus de saletés, surtout si vous avez la (mauvaise) habitude de manger devant l'ordinateur.
Dans de tels cas, le bidon d'air comprimé est très utile pour nettoyer soigneusement les touches du clavier (en particulier, les espaces entre elles); d'autres outils utiles pour cette opération sont je pinceaux à poils fins et le caoutchoucs adhésifs: ces derniers, en particulier, se "poussent" sur les touches pour attirer toutes les saletés qui y sont stockées.
Quant à la souris, cependant, il suffit généralement de la frotter légèrement avec un chiffon en microfibre ou en laine.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Ports et connecteurs
Si la Ports USB o les autres ports (sur les côtés de l'ordinateur portable) sont pleins de saleté et de poussière, vous pouvez utiliser le bidon "habituel" d'air comprimé pour éliminer facilement tout résidu de saleté. Pour les coins et les zones difficiles d'accès, vous pouvez vous servir d'un cure-dent (mais faites attention à l'intensité de la pression, pour éviter de casser ou de déformer la porte).
Système de refroidissement
Si la ventilateur de l'ordinateur portable commence à faire du bruit, vous pourriez essayer de le nettoyer vous-même, si sur votre ordinateur portable il y avait la porte dédiée pour y accéder : dans ce cas, il suffit généralement de retirer les vis du panneau inférieur et d'appliquer, si nécessaire , une bouffée d'air comprimé pour nettoyer les différentes ailettes (à l'aide d'un tournevis, avec lequel vous pouvez maintenir le ventilateur immobile pendant le nettoyage). Pour plus de conseils à cet égard, je vous exhorte à lire mon tutoriel sur la façon de refroidir les cahiers.
Malheureusement, les ordinateurs portables peuvent avoir des systèmes de refroidissement différents et variés, le nettoyage du ventilateur peut donc être beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. En cas de doute, comme mentionné ci-dessus, je vous recommande de vous rendre dans un atelier informatique ou un centre de réparation agréé: le personnel pourra certainement démonter le notebook et le nettoyer si nécessaire, minimisant ainsi les risques de dommages accidentels.