Retirer diverses saletés du Mac est une opération fondamentale pour son entretien ainsi que pour son bon fonctionnement. Je ne parle pas de ce qui peut être des fichiers de cache, de l'historique, des résidus d'applications précédemment installées ou d'autres éléments similaires mais à la vraie saleté qui s'accumule sur le corps, sur l'écran et sur les différentes parties de l'ordinateur au fil du temps et avec une exposition dans des endroits qui ne sont pas vraiment "sains".

Comment dites-vous? Vous êtes d'accord avec moi et c'est exactement pourquoi vous lisez mon article sur comment nettoyer votre mac? Eh bien c'est super. Alors si vous m'accordez quelques minutes de votre précieux temps, je peux vous fournir toutes les informations nécessaires sur la façon de nettoyer votre MacBook (tous modèles), iMac, Mac Pro et Mac mini et divers périphériques en remorque. Les opérations qui doivent être effectuées pour réussir dans l'entreprise sont assez simples et à la portée de la plupart. En ce qui concerne le matériel nécessaire, nul besoin de trouver des outils spéciaux... un chiffon doux et au maximum un peu d'eau suffisent pour l'humidifier et c'est tout.

Donc? Que diriez-vous de mettre le bavardage de côté et d'entrer enfin dans le vif du sujet? Oui? Génial! Je suggère donc de ne plus perdre un temps précieux et de me mettre immédiatement au travail. Placez-vous devant votre fidèle ordinateur de marque Apple et suivez les instructions que je m'apprête à vous donner. Vous verrez, à la fin votre Mac reviendra à briller comme à peine sorti du package de vente (ou presque).

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

nettoyer le Mac vous pouvez enfin passer à l'action. Si ce que vous avez est un MacBook, la première chose à faire est de vous soucier d'éteindre complètement l'ordinateur (il ne suffit pas de le mettre en veille !) et de le débrancher de l'alimentation électrique. Retirez également tous les périphériques et accessoires (souris, clavier, station d'accueil, etc.) connectés à l'appareil ainsi que son étui de protection (si vous en utilisez un).

Maintenant, prenez le chiffon en microfibre susmentionné (ou, selon ce que vous avez, le chiffon en peau de daim ou le chiffon en peau de chamois) et essuyez-le sur tout l'extérieur (coque supérieure et inférieure, côtés, clavier, Touch Bar et Touch ID) du ordinateur en faisant des mouvements circulaires sans y mettre trop d'énergie. Si la saleté persiste, humidifiez le chiffon avec un peu d'eau, essorez-le bien et essuyez-le sur les différentes surfaces, toujours très doucement.

Quant à l'écran, le nettoyage doit se faire de manière similaire à ce qui a été vu plus haut pour les autres parties de l'ordinateur. Par conséquent, vous devez toujours le nettoyer à l'aide du chiffon et toujours en effectuant des mouvements doux et circulaires et surtout sans appliquer de pression excessive. Si la saleté persiste, vous pouvez humidifier le chiffon avec de l'eau et l'essuyer délicatement sur l'écran.

Alternativement, vous pouvez vous tourner vers les produits de nettoyage spéciaux que j'ai mentionnés quelques lignes ci-dessus sans jamais pulvériser le liquide directement sur l'écran. Procédez ensuite en allant vaporiser le détergent sur le chiffon en votre possession ou sur celui fourni directement avec le produit d'entretien et nettoyez l'écran comme je l'ai indiqué précédemment.

Par la suite, si vous aviez choisi d'utiliser un chiffon humide (pour tout l'ordinateur) et/ou un nettoyant spécial (pour l'écran uniquement), utilisez la partie sèche du chiffon pour sécher votre MacBook en le passant sur les différentes parties du l'ordinateur. Laissez ensuite cette dernière sécher quelques minutes sur une surface plane exempte d'impuretés et vous pourrez enfin recommencer à l'utiliser, plus propre que jamais.

Si quelque chose n'est pas clair pour vous ou si vous pensez avoir besoin de plus d'informations sur la marche à suivre, vous pouvez également consulter la page dédiée au nettoyage de tous les modèles de MacBook jointe à la section support du site Web d'Apple. . Et si vous aussi vous souhaitez quelques informations vidéo, vous pouvez jeter un œil sur YouTube, en évitant toutefois de prendre en considération des méthodes très improbables et des pratiques douteuses qui sont parfois proposées de manière imprudente (alors ne me dites pas que je ne vous ai pas prévenu).

page dédiée au nettoyage des iMac, Mac Pro et Mac mini attachée à la section support du site Apple. Vous pouvez également jeter un œil sur YouTube où vous pouvez trouver de nombreuses vidéos liées au nettoyage des ordinateurs de bureau d'Apple, cependant, étant très peu probable par des méthodes qui pourraient compromettre irrémédiablement son bon fonctionnement.

page dédiée au nettoyage des périphériques attachée à la section support du site Apple. Vous pouvez ensuite jeter un œil sur YouTube où il existe de nombreuses vidéos relatives au nettoyage du clavier, de la souris et du trackpad de marque Apple, des solutions très étranges ou douteuses qui pourraient rendre les périphériques pratiquement inutilisables.