Tout le monde dit que les Mac nécessitent moins de maintenance que les PC Windows. C'est généralement vrai, mais malheur à penser que les ordinateurs Apple sont parfaits. Même sur macOS, le disque dur peut en effet être rempli de données inutiles, de traces de navigation Web et de fichiers temporaires qui peuvent ralentir les performances du système pendant longtemps. Nettoyer le Mac c'est donc une opération qui doit être effectuée de temps en temps afin de continuer à utiliser votre ordinateur en douceur et en toute sérénité.
Mais de quelle manière ? Eh bien, simple : utiliser des programmes spéciaux et effectuer des opérations de maintenance simples. Bref, rien de particulièrement compliqué, même pour ceux qui - un peu comme vous - ne se considèrent pas exactement comme un grand expert en informatique et en nouvelles technologies, vous avez ma parole.
Donc, si vous êtes vraiment intéressé par la question, je vous dirais de ne plus perdre de temps précieux et de vous concentrer sur les informations que vous trouverez juste en dessous. Vous verrez, au final vous aurez des idées beaucoup plus claires sur la façon de nettoyer le Mac et je suis également convaincu qu'en cas de besoin vous serez prêt et disposé à fournir toutes les explications nécessaires à vos amis. utilisateur de pomme nécessiteux (ainsi que désireux) de recevoir un pourboire similaire. Que dites-vous, on parie?
CleanMyMac X: l'une des solutions tout-en-un les plus connues pour la sécurité, le nettoyage et l'optimisation de macOS, à utiliser régulièrement (éventuellement après avoir effectué un sauvegarde du système) pour garder votre Mac «en forme» et mieux le préparer aux mises à jour de macOS.
Compatible avec toutes les versions du système d'exploitation Apple (y compris macOS 11 Big Sur), CleanMyMac X a uninterface entièrement traduite en italien qui permet, d'un simple clic, d'identifier les fichiers inutiles, les problèmes de sécurité et les problèmes de performances ; vous permettant ensuite de vous en débarrasser d'une manière tout aussi simple.
Vous pouvez le télécharger et l'utiliser gratuitement pour libérer jusqu'à 500 Mo de données, après quoi il nécessite l'achat de la version complète (avec des prix à partir de 29,95 €). Alternativement, vous pouvez vous abonner au service Application MacPaw qui pour 9,99 $ / mois (avec un essai gratuit de 7 jours) vous permet d'accéder à une large gamme d'applications payantes pour macOS sans payer pour des licences individuelles. Avec un petit ajout aux frais mensuels, vous pouvez également accéder à de nombreuses applications pour iOS / iPadOS.
Pour télécharger la version gratuite de CleanMyMac X sur votre Mac, connectez-vous sur le site officiel du programme et cliquez sur bouton de téléchargement; puis ouvrez le package .dmg obtenu, faites glisser l'icône de CleanMyMac X dans le dossier Applications macOS et lancez le programme. À ce stade, répondez par l'affirmative à tous Avertissements de sécurité qui apparaissent, acceptez les conditions de confidentialité et conditions d'utilisation (en cochant la case appropriée) et appuyez sur le bouton d'accord.
Une fois l'écran principal du programme affiché, je vous recommande de cliquer immédiatement sur le bouton Analyse pour effectuer une analyse complète du système et découvrir quels fichiers inutiles peuvent être supprimés pour libérer de l'espace disque, les problèmes de sécurité sur le Mac et découvrir s'il existe des paramètres qui peuvent être modifiés pour augmenter les performances du système.
Une fois l'analyse terminée, cliquez sur le bouton Démarrer, si vous souhaitez autoriser CleanMyMac X à résoudre automatiquement les problèmes qu'il détecte. Alternativement, si vous souhaitez agir "manuellement" sur les différents domaines, cliquez sur Nettoyage pour choisir les données inutiles à supprimer, sur protection pour supprimer tout Malware Mac et effacer les traces d'activités en ligne ou en ligne La vitesse pour accéder aux outils qui vous permettent d'optimiser les performances du système d'exploitation.
Pour avoir un contrôle encore plus granulaire sur les zones du système sur lesquelles agir, vous pouvez choisir d'utiliser CleanMyMac X "manuellement" et accéder aux différentes zones du logiciel, en utilisant le menu de gauche: sous les rubriques Nettoyage, protection est La vitesse retrouvez les outils dont je viens de vous parler ; sous le titre Applications il existe des outils pour désinstaller et mettre à jour les applications sous la rubrique Déposer il existe des outils pour trouver les fichiers « lourds » et « inutilisés » et supprimer les données en toute sécurité. Pour utiliser les différents outils pour la première fois, des autorisations système peuvent vous être demandées : acceptez sans problème et suivez les instructions à l'écran pour pouvoir les utiliser.
La disponibilité d'un Assistant CleanMyMac X, qui se positionne dans la barre de menu (près de l'horloge système) et permet de surveiller l'état de la mémoire, de la bande, du disque etc. et d'accéder rapidement aux diverses fonctions du programme. Si vous le souhaitez, vous pouvez le désactiver via le menu CleanMyMac X> Préférences> Menus. Depuis le menu CleanMyMac X> Préférences> SécuritéAu lieu de cela, vous pouvez désactiver la protection contre les logiciels malveillants en temps réel.
Sur macOS 11 Big Sur et versions ultérieures, il est également possible d'ajouter un Widget CleanMyMac X, pour surveiller l'espace disque occupé et lancer l'analyse Smart System, dans le centre de notification. Vous pouvez l'activer en appuyant sur le bouton Choisissez des widgets du centre de notifications macOS.
Pour plus d'informations sur comment CleanMyMac X, je vous invite à lire le tutoriel que j'ai entièrement consacré au programme.
Disque marguerite.
C'est une application très simple d'utilisation qui analyse tous les disques durs du Mac et indique à l'utilisateur où se trouvent les fichiers les plus volumineux. Il est payant, coûte 10,99 euros, mais une version gratuite est également disponible qui a pour seule limitation de ne pas supprimer automatiquement les fichiers.
Pour télécharger Daisy Disk sur votre Mac, connectez-vous au site Web du programme en utilisant le lien que je vous ai donné il y a un instant puis cliquez sur le bouton Essai gratuit. Une fois le téléchargement terminé, faites glisser l'application dans le dossier Applications macOS et lancez-le.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez le vôtre adresse e-mail dans le champ approprié, cochez la case boîte en bas et appuyez sur le bouton Activer la version gratuite, pour obtenir le lien nécessaire pour activer la version gratuite de Daisy Disk (sur laquelle vous devrez cliquer). Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Analyse placé à côté du nom du lecteur sur lequel vous souhaitez libérer de l'espace, permettez-moi autorisations nécessaire et attendez quelques minutes que l'analyse soit terminée.
Une fois que vous avez les résultats de l'analyse, utilisez les graphiques Daisy Disk et la liste des dossiers qui occupent le plus d'espace disque pour identifier les fichiers qu'il serait bon de supprimer pour "alléger" le disque dur de votre Mac et vous en débarrasser immédiatement en les copiant sur un support externe ou en les faisant simplement glisser vers la corbeille.
Comme je l'ai déjà mentionné, si vous utilisez la version complète de Daisy Disk, vous pouvez supprimer les fichiers simplement en les faisant glisser vers la case appropriée située en bas à gauche de la fenêtre principale de l'application.
AppCleaner. Il s'agit d'une application gratuite capable d'identifier puis de supprimer tous les fichiers liés à une application particulière. De cette façon, vous pouvez supprimer tous ces fichiers devenus inutiles qui restent généralement sur le disque après la désinstallation d'une application en suivant la procédure standard, celle dont je vous ai parlé dans mon guide sur comment désinstaller un programme de Mac.
Pour utiliser AppCleaner sur votre Mac, connectez-vous sur le site officiel de l'application et cliquez sur le premier lien situé sous la rubrique Téléchargements dans la barre latérale droite. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package .Zip *: français qui contient AppCleaner, faites glisser son icône dans le dossier Applications macOS et démarrez immédiatement l'application en double-cliquant sur son icône.
À ce stade, il ne reste plus qu'à faire glisser l'icône de l'application (ou des applications) que vous souhaitez désinstaller du Mac vers la fenêtre du programme et cliquez sur le bouton Supprimer situé en bas à droite. Une fois l'opération terminée, pensez à vider la corbeille macOS pour tout supprimer complètement et définitivement.
Noter: Dans certains cas, vous pouvez être invité à saisir le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS pour terminer la suppression des fichiers.
Malwarebytes Anti-Malware.
Il s'agit, comme vous pouvez facilement le deviner d'après son nom, de la version informatique de marque Apple de l'un des meilleurs antimalwares disponibles pour Windows. Il est gratuit dans sa version de base sans protection en temps réel (à mon avis, largement suffisant), simple d'utilisation et est capable de neutraliser tous les malwares majeurs que l'on peut actuellement rencontrer sur le Mac.
Pour télécharger Malwarebytes Anti-Malware sur votre ordinateur, connectez-vous sur son site officiel de l'outil en utilisant le lien que je viens de fournir et cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet .pkg obtenu et cliquez sur les boutons continue trois fois consécutives, puis J'accepte est Installer. Par conséquent, tapez le le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS et appuyez sur la touche Entrer pour aller de l'avant et installer tous les composants sur le Mac qui permettent à Malwarebytes de fonctionner correctement. Une fois terminé, cliquez sur Fermer est Bouge toi, pour terminer la configuration. Si l'accès au dossier est demandé Télécharger, J'accepte.
Une fois Malwarebytes démarré, cliquez sur le bouton Commencez maintenant, indique que vous utilisez un ordinateur personnel, choisir de utiliser Malwarebytes gratuit et cliquez sur le bouton pour ouvrir le programme sans entrer votre adresse e-mail. Une fois cela fait, pour que le logiciel fonctionne correctement, vous devez ouvrir Préférences de système, aller à Sécurité et confidentialité, cliquer sur cadenas situé dans le coin inférieur gauche et entrez le le mot de passe du Mac. Une fois cela fait, montez Accès complet au disque et cochez la case pour Malwarebytes.
Une fois que vous avez également passé cette procédure, revenez à Malwarebytes et lancez-en un. analyse du Mac en cliquant sur le bouton approprié. Si Malwarebytes détecte des logiciels malveillants sur votre ordinateur, assurez-vous que toutes les menaces potentielles sont sélectionnées et appuyez sur le bouton pour retirez-les. Vous devrez peut-être redémarrer macOS pour nettoyer complètement votre Mac. Si vous ne voulez pas que la protection en temps réel soit disponible en tant qu'essai gratuit de la version Pro, cliquez sur désactiver les options correspondantes dans le menu principal.
comment formater un mac.
Article réalisé en collaboration avec MacPaw.