Vous souhaitez conserver les fichiers de travail stockés sur votre téléphone en un seul clé USB, afin de les mettre à disposition sur les différents appareils que vous utilisez habituellement. Cependant, vous ne savez pas comment procéder, car vous ne voyez pas d'entrées USB «standard» sur votre smartphone, comme celles que vous avez l'habitude d'utiliser sur votre ordinateur.

Si c'est ainsi, sachez que vous êtes au bon endroit ! Au cours de ce guide, en effet, je vous expliquerai en détail comment connecter une clé USB au téléphone, qu'il s'agisse d'un smartphone Android ou d'un iPhone, et comment gérer les fichiers qu'il contient. Je vous assure que c'est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.

Alors, sans plus tarder, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous serez parfaitement en mesure de réussir dans la petite entreprise que vous vous êtes fixée. à faire. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!

ce tuto.

Enfin, il sera utile de savoir que, pour que tout se passe bien, la clé USB doit être formatée avec l'un des système de fichiers compatible avec votre smartphone. Si vous n'en aviez jamais entendu parler, le système de fichiers représente une sorte de "schéma logique", selon lequel les données sont physiquement stockées sur des disques et des mémoires de masse.

Actuellement, Android peut lire les clés USB formatées avec des systèmes de fichiers FAT32, ext3, ext4 ed exFAT, sur les appareils les plus modernes ; iOS (et iPadOS), en revanche, offrent une compatibilité avec les systèmes de fichiers FAT32, exFAT, HFS + (macOS Extended - Journalisé) est APFS. Si vous avez besoin de formater / initialiser la clé en utilisant l'un des systèmes de fichiers que je viens de mentionner, vous pouvez consulter mes guides sur la façon de formater en FAT32, comment formater en exFAT et comment formater une clé USB avec Mac, dans lequel je vous ai tout expliqué en détail.

Play Store et sur marchés alternatifs pour Android), afin de vous assurer que votre appareil prend en charge la technologie susmentionnée.

Si la vérification est réussie, vous pouvez procéder à l'achat d'un Adaptateur USB OTG, conçu pour permettre la connexion entre la clé et le téléphone, via le port USB-C ou microUSB présent sur celui-ci. Des adaptateurs de ce type peuvent être achetés en magasin d'informatique, ou en ligne, pour quelques euros : attention toutefois au modèle qui convient le mieux à votre téléphone, en tenant compte de l'entrée dont il est équipé (USB-C ou alors micro USB).

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Si vous préférez éviter d'acheter un adaptateur et cherchez une clé que vous pouvez utiliser directement avec votre smartphone, vous pouvez également opter pour l'achat d'un clé USB spécifique pour téléphones et tablettes, équipés d'un connecteur USB-C ou alors micro USB. Il existe également des «doubles», avec à la fois des connecteurs USB-A (PC standard) et USB-C ou microUSB. Encore une fois, faites votre choix en fonction du type d'entrée sur votre smartphone.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Après avoir obtenu ce dont vous avez besoin, procédez comme suit: connectez d'abord l'adaptateur au smartphone à l'aide du connecteur USB-C ou microUSB, puis insérez le clé USB dans l'entrée d'adaptateur appropriée.

Une fois que cela est fait, tout ce que vous avez à faire est de déverrouiller le téléphone et d'appeler leZone de notification Android, qui devrait vous montrer un message sur la présence d'un clé USB: pour afficher immédiatement son contenu, à l'aide du gestionnaire de fichiers système, appuyez sur la notification en question.

Si vous ne voyez aucun message, ouvrez manuellement l'application de gestion de fichiers (par exemple, les fichiers Google ou d'autres gestionnaires de fichiers disponibles sur le Play Store et marchés alternatifs pour Android), appuyez sur l'onglet Parcourir, localisez la boîte Périphériques de stockage et appuyez sur nom de la clé USB. Si vous y êtes invité, appuyez plusieurs fois sur le bouton Permettre, d'accorder les autorisations nécessaires.

À ce stade, vous pouvez naviguer à l'intérieur de la clé, comme vous le feriez habituellement; pour agir sur les fichiers et effectuer la copie, le déplacement, la suppression et plus encore, appuyez sur le bouton (⋮), correspondant à l'aperçu du fichier; pour intervenir sur plusieurs fichiers à la fois, faites un appui long sur le premier de ceux-ci (pour accéder au mode de sélection), mettez la coche à côté des autres fichiers sur lesquels intervenir et touchez le bouton (⋮), résidant en haut à droite. Pour supprimer un ou plusieurs fichiers, utilisez plutôt l'icône poubelle.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'USB OTG sur Android, ou pour obtenir des informations sur la façon de forcer son utilisation même sur des appareils incompatibles (opération sans risque), consultez mon guide sur comment activer OTG sur Android.

iOS 13 (et iPadOS), Apple a rendu possible l'utilisation de la technologie OTG également sur ses smartphones et tablettes : pour cette raison, à l'aide d'un adaptateur spécifique Foudre / USB-A, vous pouvez connecter n'importe quelle clé USB à l'iPhone, pour afficher ou modifier son contenu, via l'application Déposer d'Apple.

Cependant, une clarification nécessaire doit être apportée sur le sujet : pour que l'iPhone puisse lire correctement le contenu d'une clé USB, il doit pouvoir l'alimenter correctement, et cela arrive généralement pour les lecteurs qui nécessitent une quantité de courant inférieure à 100 mA. Sinon, le "iPhone by" risque de ne pas être en mesure de fournir une alimentation suffisante à la clé, ce qui la rend presque impossible à lire.

Pour faire face à cela, je vous recommande de choisir un adaptateur qui a une entrée USB 3.0 (le port USB "femelle" est de couleur bleue) et, pour plus de sécurité, également une deuxième entrée Lightning, à travers laquelle il peut être connecté à l'alimentation électrique. De cette façon, la clé prendra l'énergie nécessaire de la source d'alimentation externe et non de l'iPhone, réduisant drastiquement les problèmes dans la phase de lecture.

Ces adaptateurs peuvent être achetés dans les meilleurs magasins informatiques et en ligne.

Voir l'offre sur Amazon

Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, procédez comme suit : tout d'abord, connectez l'iPhone à l'adaptateur à l'aide du petit câble Lightning qui sort de ce dernier et, si vous avez opté pour un modèle prenant en charge l'alimentation externe, connectez-le à une source électrique en insérant le câble de charge de l'iPhone dans l'entrée Lightning.

À ce stade, il ne vous reste plus qu'à connecter la clé USB à l'entrée appropriée de l'adaptateur et le jeu est terminé: dans quelques instants, l'iPhone devrait vous avertir de la présence d'un nouveau périphérique de stockage, en proposant de l'ouvrir avec l'appli Déposer.

Si cela ne se produit pas, ouvrez manuellement l'application susmentionnée en touchant son icône sur l'écran d'accueil ou dans la bibliothèque d'applications (celle représentant un dossier bleu), appuyez sur l'élément Parcourir situé en bas à droite et, pour accéder aux fichiers de la clé connectée, appuyez sur Prénom de ce dernier, qui doit apparaître dans la section Positions.

Pour afficher le contenu d'un fichier, appuyez simplement sur son icône; pour accéder aux opérations disponibles (duplication, copie, suppression, etc.), appuyez plutôt longuement sur son aperçu ; pour rappeler des opérations sur le dossier (création d'un nouveau dossier, ajout d'un élément coupé/copié, etc.), accédez au répertoire d'intérêt et appuyez longuement sur une partie vide de celui-ci, pour afficher son menu.

Pour contourner ce problème, vous pouvez en utiliser un clé spéciale équipé de connecteur Foudre, spécialement conçu pour les appareils tels que l'iPhone et l'iPad. Les disques de ce type sont disponibles dans les meilleurs magasins d'informatique, ou en ligne. Pour éviter les problèmes de compatibilité, je vous recommande d'opter pour des appareils équipés de Certification MFi (fait pour iPhone).

Voir l'offre sur Amazon

Après avoir obtenu l'appareil de votre choix, il ne vous reste plus qu'à télécharger leapplication dédiée sur l'iPhone (généralement disponible gratuitement sur l'App Store) et, après son démarrage, suivez le tutoriel qui vous est proposé pour déplacer des fichiers vers et depuis la clé USB.

Malheureusement, je ne peux pas être particulièrement précis sur la procédure exacte à effectuer, car chaque application est différente des autres: généralement, les instructions fournies lors de la phase de démarrage de l'application sont extrêmement intuitives et devraient vous permettre d'obtenir le résultat souhaité, en tourner quelques minutes.