Vous avez récemment acheté une nouvelle tablette Android, pour pouvoir travailler en déplacement, et vous êtes plutôt satisfait de votre achat. Cependant, le besoin s'est fait sentir de brancher une clé USB pour récupérer des documents : très vite, vous vous êtes rendu compte que cela pouvait être tout sauf simple, car l'appareil en votre possession n'a qu'un port micro USB ou alors USB Type-C et non l'entrée USB "standard". En vous informant un peu, vous avez cependant découvert qu'il est possible de le faire grâce à la technologie USB OTG: un système qui permet de connecter et d'utiliser des périphériques de stockage de masse USB (ou d'autres types de périphériques tels que des souris et des claviers) même via des smartphones et des tablettes équipés du système d'exploitation du robot vert.

Le problème, cependant, est que vous ne l'avez jamais fait auparavant, vous n'avez donc pas la moindre idée de comment activer Android OTG sur votre appareil. J'ai deviné ? Parfait! Alors c'est juste le bon endroit pour commencer : dans les lignes à venir, en fait, j'ai l'intention de vous expliquer en détail comment accomplir cette tâche, afin que vous puissiez prendre les documents et fichiers nécessaires à partir d'une clé USB même via les smartphones et tablettes équipées du système d'exploitation Google. Dans un premier temps, je vais vous expliquer comment m'assurer que l'appareil en votre possession est nativement compatible avec cette technologie, puis vous montrer en détail comment procéder. Enfin, je prendrai soin de vous montrer quelques procédures non officiel pour activer cette technologie même sur des appareils qui n'en sont pas équipés nativement.

Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très familiarisé avec la technologie, car tout est extrêmement simple à mettre en pratique : la seule astuce, comme je l'expliquerai sous peu, est de s'équiper d'un petit adaptateur prévu à cet effet, afin de pouvoir pour connecter la clé USB (ainsi que la souris, le clavier, etc.) au smartphone ou à la tablette via l'entrée microUSB / USB type C fournie. Après avoir fait ces prémisses nécessaires, je n'ai plus qu'à vous inviter à vous mettre à l'aise et à lire très attentivement ce que j'ai à expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous serez parfaitement en mesure d'atteindre l'objectif que vous ont. préfixé. Bonne lecture et amusez-vous bien !

USB OTG Checker qui, en un clic, permet de vérifier si le smartphone ou la tablette intègre la technologie en question.

C'est très simple : une fois que vous avez téléchargé et installé l'application depuis le Google Play Store, démarrez-la sur le smartphone ou la tablette Android de votre intérêt : après quelques secondes, l'application vous dira si l'appareil est compatible ou non avec Technologie USB OTG. .

Si oui, vous pouvez activer USB OTG de manière très simple, en suivant les instructions que je vous donnerai dans le prochain chapitre du guide : avant de le faire, vous devez cependant obligatoirement vous équiper d'un Adaptateur USB OTG pouvant permettre la connexion de l'appareil choisi (clé, souris, etc.) même en l'absence du port USB commun. Vous pouvez acheter ces appareils pour quelques euros à la fois dans les magasins d'électronique et dans les magasins en ligne les plus connus, dont Amazon. Ci-dessous j'en propose quelques-unes, mais portez une attention particulière au modèle qui convient le mieux à votre appareil : vérifiez bien si ce dernier est équipé de microUSB type B (le câble ne peut être inséré que dans un sens) ou USB Type-C (le câble peut être inséré dans les deux sens).

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Alternativement, vous pouvez également en acheter un Clé USB OTG: ce dernier possède d'un côté un connecteur USB type A pour la connexion à l'ordinateur et de l'autre un connecteur microUSB (ou USB Type-C) pour l'insérer dans le smartphone ou la tablette Android.

Voir l'offre sur Amazon

Si, en revanche, l'appareil Android en votre possession n'est pas nativement compatible avec la technologie USB OTG, les choses peuvent se compliquer : dans ce cas, vous devez vous fier à une procédure non officielle qui, à ce titre, peut comporter des risques. Je vous ai tout expliqué en détail dans la section spécifique de ce guide.

Gestionnaire de fichiers + : une fois l'application téléchargée et installée, connectez l'adaptateur ou la clé USB OTG sur votre smartphone ou tablette, cochez la case Utilisez toujours ce périphérique USB qui apparaît à l'écran puis touche le bouton Annuler.

Une fois cela fait, démarrez l'application précédemment téléchargée, appuyez sur le bouton Permettre pour accorder des autorisations d'accès à la mémoire et enfin toucher l'icône Stockage USB pour accéder aux fichiers sur la clé USB : si c'est la première fois que vous faites cela, appuyez sur le bouton d'accord, si nécessaire, pour accorder à l'application les autorisations nécessaires pour lire et écrire vers et depuis l'appareil.

procédure racine.

L'une des nombreuses applications conçues à cet effet est Néotg, une application initialement conçue pour activer OTG sur Samsung Galaxy S3 Neo et Grand 2 mais qui, au fil du temps, a pris en charge un grand nombre d'appareils : en général, tout consiste à installer l'application, l'ouvrir et démarrer le service associé pour activer la communication via OTG.

Avant d'aller plus loin, cependant, il est bon que vous soyez informé des risques associés à de telles procédures : d'une part, étant donné qu'il s'agit d'une méthode non officielle, l'OTG peut ne pas fonctionner correctement et endommager vos données contenu sur les clés de stockage ; il est également possible que l'appareil tu surchauffes plus que nécessaire est-ce n'est plus en mesure de recharger la batterie via l'entrée microUSB / USB Type C, au moins jusqu'au prochain redémarrage. Si vous souhaitez continuer malgré tout, vous pouvez consulter le forum XDA pour plus d'informations sur Neotg.

Personnellement, je ne vous conseille pas de « vous forcer la main » en vous appuyant sur des procédures officieuses : si vous avez besoin de transférer des données entre appareils Android et clés USB et inversement, je vous invite à consulter mon tutoriel spécifique, dans lequel je vous ai montré des méthodes alternatives et tout aussi efficaces pour le faire. Gardez à l'esprit que, bien que le guide soit dédié aux tablettes, vous pouvez également appliquer les mêmes procédures sur les smartphones.