Après des mois d'insistance de leur part, vous avez écouté les conseils d'amis et de parents et avez décidé d'installer également un système d'alarme dans votre maison. Différents systèmes antivol vous ont été proposés, dont ceux qui vous préviennent directement sur votre téléphone portable, par un appel téléphonique ou un SMS, lorsqu'un événement anormal se produit à l'intérieur de la maison. Tout beau, mais comment savoir si les alarmes sont réelles ou s'il s'agit de faux positifs, peut-être dictés par une chute de tension due au mauvais temps ou à une pluie battante sur le volet ?

En bref : ce dont vous avez besoin, c'est d'un "œil" à l'intérieur de la maison, utile pour contrôler de manière autonome la situation lorsque vous êtes à distance. Au vu de cela, vous avez bien pensé à acheter caméras réseau, qui répondent parfaitement à vos besoins, mais maintenant vous ne savez pas comment les configurer et comment les connecter au Net. C'est comme ça, non ? Alors ne vous inquiétez pas, car je suis là pour vous donner un coup de main.

Il faut savoir, en effet, que, contrairement au passé, lorsque les systèmes de vidéosurveillance étaient des systèmes complexes destinés uniquement aux entreprises ou aux établissements commerciaux, avec le développement de la Smart Home, c'est-à-dire la maison intelligente, les caméras réseau sont devenues de simples appareils et à la portée de tous. Tu ne le crois pas? Dans le guide d'aujourd'hui, je vais expliquer comment connecter des caméras sur le réseau en un rien de temps : essayez de la suivre et vous serez d'accord avec moi. Pour accomplir votre tâche, vous n'avez besoin que de l'appareil photo que vous avez acheté et d'une connexion Internet ! Bonne lecture!

guide d'achat dédié aux caméras IP, dans lequel j'expliquais comment évaluer les caractéristiques de ce type de produit et je recommandais quelques-uns des meilleurs appareils photo disponibles sur le marché. Si, par contre, vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des caméras IP après leur installation (dont je parlerai dans ce tutoriel), je vous invite à lire mon guide sur comment fonctionnent les caméras IP.

application pour connecter des caméras sur le réseau.

Les étapes peuvent varier considérablement d'un fabricant à l'autre mais, en général, après avoir ouvert l'application et lancé la procédure de configuration guidée, il sera possible de sélectionner, sur l'écran du smartphone ou de la tablette, l'article Manuel, au lieu de l'entrée WPS.

En conséquence, la caméra commencera à diffuser son réseau sans fil et vous demandera de vous connecter à partir de l'appareil que vous utilisez - cependant, suivez les instructions à l'écran. En cas de doute, je vous invite à consulter mon guide, dans lequel j'explique comment connecter un téléphone mobile au réseau Wi-Fi.

le navigateur favori. Généralement, l'adresse IP du modem est 192.168.1.1 ou alors 192.168.0.1. Dans un premier temps, vous pouvez faire, sans aucun problème, ces deux tentatives : si dans aucun des cas la page de configuration du routeur ne s'ouvre, veuillez suivre toutes les stratégies alternatives que je vous ai données dans mon guide dédié à la recherche de l'adresse IP de le routeur.

Maintenant que vous êtes arrivé sur la page dédiée à votre routeur, saisissez vos identifiants de connexion : si vous ne les avez pas modifiés, les combinaisons les plus courantes sont administrateur/administrateur est mot de passe d'administrateur. Au cas où ils ne fonctionneraient pas, je vous invite à vous référer au manuel du routeur ou à mon guide où je vous dévoile comment trouver le nom d'utilisateur et le mot de passe du routeur.

A l'intérieur du panneau de configuration, vous devez trouver l'élément qui vous permet de vérifier la liste des appareils connectés au routeur : rechercher des éléments Des appareils connectés est Appareils Wi-Fi ou, s'ils ne sont pas présents, jetez un œil à mon tutoriel où j'explique comment visualiser la liste des appareils connectés au routeur.

À ce stade, identifiez, dans la liste, les caméra que vous venez de connecter : il doit être identifié avec un terme générique qui, en italien ou en anglais, est synonyme d'appareil photo, ou avec une abréviation qui identifie la marque ou le modèle.

Une fois que vous avez trouvé l'appareil photo, il ne vous reste plus qu'à noter le sien adresse IP, c'est-à-dire l'adresse qui identifie l'emplacement de l'appareil au sein du sous-réseau local, et saisissez-la dans la barre d'adresse du navigateur : de cette façon, vous pourrez visualiser le panneau de gestion Web de la caméra.

Dans la plupart des cas, le navigateur affiche une boîte de dialogue qui vous invite à saisir vos identifiants de connexion pour le serveur Web de la caméra. Généralement, les mêmes sont indiqués sur un autocollant physiquement placé sur l'appareil photo, ou sur une petite carte incluse à l'intérieur de l'emballage.

Dès que vous vous êtes connecté, vous pouvez utiliser le panneau de la caméra, non seulement pour visualiser les images transmises en direct par la caméra, mais aussi pour effectuer toutes les configurations avancées que vous souhaitez.

La chose la plus importante à faire est d'assurer l'accès à distance à la caméra. Pour ce faire, vous pouvez profiter de la redirection de port sur votre routeur, afin d'ouvrir une porte d'accès qui, de l'extérieur, renvoie vers l'intérieur du réseau local et, en particulier, redirige vers une adresse IP spécifique, qui représente l'appareil. Croyez-moi, c'est plus facile à faire qu'à dire.

Revenez ensuite à la page de configuration du routeur et recherchez les paramètres Redirection de port ou alors Cartographie des ports, puis sélectionnez l'élément Ajouter un nouveau et entrez ces paramètres.

  • Prénom: à votre choix.
  • Protocole: TCP.
  • port WAN: votre choix (recommandé : 80).
  • port LAN: 80.
  • Adresse IP distante: l'adresse IP de la caméra, que vous avez identifiée tout à l'heure.

A partir de ce moment, lorsque vous n'êtes pas chez vous, tapez, dans la barre d'adresse de votre navigateur, leadresse IP publique de votre routeur suivi de deux points et le nombre de port WAN, que vous avez attribué à l'étape précédente, par exemple 12.34.567.890:80. Vous pouvez connaître l'adresse IP publique de votre routeur via sa page de configuration, en recherchant les entrées accès Internet ou alors Lien.

Ce faisant, vous serez redirigé vers le serveur de la caméra auquel vous vous êtes connecté tout à l'heure, puisque le port WAN que vous avez entré pointe vers l'adresse IP locale de la caméra, la même que celle que vous avez entrée lorsque vous étiez connecté à votre réseau domestique. Une connexion avec des informations d'identification sera requise, comme indiqué ci-dessus. Pour éviter que le routeur ne réaffecte une nouvelle adresse locale à la caméra, je vous suggère de consulter mon guide pour adresses IP statiques.

Malheureusement, l'adresse IP publique du routeur est dynamique, c'est-à-dire qu'elle est modifiée après un certain temps, qui dépend de votre opérateur téléphonique et du type d'abonnement auquel vous avez souscrit. Pour pallier ce problème, il y a deux manières possibles : vous pouvez demander à votre FAI d'activer un Adresse IP statique, un service payant et souvent dédié aux entreprises, ou s'appuyer sur DNS dynamique, des solutions qui vous permettent d'associer, à un forfait gratuit, un domaine de troisième niveau à travers lequel vous pouvez toujours accéder au routeur.

Pour commencer, rendez-vous sur la page d'accueil d'un site qui propose le service DNS dynamique, par exemple dynDNS.it, et cliquez sur le bouton vert Activer le nouveau DNS dynamique, puis remplissez le formulaire qui vous est proposé en saisissant les données relatives aux vôtres Opérateur / Appareil, en choisissant un Nom d'hôte, une Nom d'utilisateur c'est un Mot de passe et en cochant les deux éléments Je déclare accepter les conditions générales du service et avoir lu la politique de confidentialité est J'accepte expressément les clauses suivantes. Lorsque vous avez terminé de saisir toutes les données requises, confirmez en cliquant sur le bouton continue, en bas à droite.

Une fois votre compte enregistré, dans le menu en haut à droite, sélectionnez les éléments Espace client> Se connecter, entrez vos identifiants, puis cliquez sur le bouton Se connecter. Faites défiler vers le bas de la page Web que vous consultez et cliquez sur le bouton Détails de l'hôte, en bas à droite, puis, en position médiane, cliquez sur le bouton Configuration de l'hôte. Maintenant, retournez à la page de configuration du routeur et recherchez les entrées Services WAN> DynDNS. À ce stade, entrez i Données de configuration de l'hôte, comme indiqué sur la page Configuration de l'hôte, que vous avez ouvert plus tôt, et cliquez sur n'importe quel bouton Activer, qui peut être présent.

Très bien, à partir de maintenant vous êtes libre de taper le domaine configuré au lieu de l'adresse IP publique. L'exemple que je vous ai donné tout à l'heure devient donc nom d'hôte : 80: les nom d'hôte est le domaine complet que vous avez choisi lors de l'enregistrement. Le domaine sera automatiquement mis à jour pour pointer vers toute nouvelle adresse IP publique à laquelle votre routeur se connectera. La seule préoccupation, réservée à votre forfait gratuit, sera de confirmer l'hébergeur une fois tous les 30 jours : vous recevrez un mail sur la boite mail indiquée lors de l'inscription, qui vous rappellera cette étape et vous indiquera les modalités avec lesquelles. pour le réaliser.

Android / iOS) - permet de gérer tous les appareils de la maison connectée de marque lien: non seulement des caméras, mais aussi des capteurs de mouvement et des prises intelligentes, par exemple. Il est également possible de définir différentes règles d'interaction, pour s'assurer que dans certaines conditions détectées, certaines actions ont lieu en conséquence. Vous pouvez consulter les appareils compatibles à partir de la liste appropriée, publiée dans la description de l'application, sur la page de la boutique.

  • Arlo (Android / iOS) - application dédiée aux caméras de la série homonyme, produite par Netgear. Connectez-vous aux caméras intérieures (Arlo) et de l'extérieur (Arlo Q) et de configurer les paramètres liés à la détection du son et du mouvement.
  • Visidom par Somfy (Android / iOS) - application pour la gestion des caméras de portée Somfy Visidom. Il vous permet de visualiser et « écouter » en direct et d'enregistrer certains passages dans la mémoire, interne ou externe, si disponible, de votre appareil. Enfin, il inclut les assistants pour l'installation des caméras, via câble ou sans fil.