Je parie que cela vous est déjà arrivé à plusieurs reprises : vous devez effectuer un travail important, il est donc essentiel d'avoir une connexion Internet active sur votre ordinateur et, à ce moment-là, le routeur commence à "crier". Dans des situations de ce genre, la seule bouée de sauvetage dont nous disposons est le tethering, c'est-à-dire l'utilisation du smartphone comme "pont" pour connecter l'ordinateur au réseau de données 3G/4G du téléphone portable et résoudre (au moins temporairement) le problème d'absence de ligne.

Bien sûr, leiPhone, le célèbre smartphone d'Apple, propose cette fonction très pratique - appelée Hotspot personnel - et avec le guide d'aujourd'hui, je veux que vous découvriez comment en tirer le meilleur parti. Juste une petite recommandation avant de découvrir comment utiliser un iPhone comme modem: assurez-vous que le plan tarifaire de votre opérateur permet l'utilisation de votre smartphone en tethering, car sinon vous pourriez encourir des frais désagréables sur votre crédit téléphonique ou votre facture dont je ne serai en aucun cas responsable, c'est clair !

Ayant fait cette prémisse nécessaire, je dirais que nous pouvons passer aux choses sérieuses. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? Oui? Fantastique! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, mettez en œuvre les « astuces » que je vais vous donner. Si vous le faites, vous pourrez utiliser votre iPhone comme modem sans aucune difficulté. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout, amusez-vous bien !

jailbreaker l'iPhone et installer le "tweak" TetherMe de Cydia (4,99$), qui s'installe Paramètres d'iOS et vous permet de contourner les restrictions des opérateurs qui appliquent des surtaxes au tethering (actuellement aucun des principaux opérateurs italiens) en activant l'option Remplacer la source de données.
Après avoir activé la fonction Personal Hotspot sur l'iPhone, il ne vous reste plus qu'à connecter vos appareils au réseau que vous avez généré : dans le chapitre suivant, je vous expliquerai comment procéder.

Connectez les appareils au réseau iPhone

Comment utiliser l'iPhone comme modem

Connectez d'autres appareils au réseau généré par l'iPhone c'est vraiment aussi simple que cela. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le réseau iPhone de [nom] depuis votre ordinateur ou tout autre appareil que vous souhaitez connecter au réseau iPhone et tapez le le mot de passe que vous définissez lors de la phase de configuration sur votre « iPhone by ». Voici en détail comment procéder sur les différentes plateformes.

  • En haut les fenêtres il suffit de cliquer sur l'icône de réseau situé à côté de l'horloge système, sélectionnez le réseau sans fil iPhone, appuyez sur le bouton Relier et entrez le le mot de passe du réseau.
  • En haut macOS il faut cliquer sur l'icone de réseau Wi-Fi situé à côté de l'horloge système (en haut à droite), sélectionnez le réseau Wi-Fi généré par l'iPhone dans le menu qui s'ouvre et entrez le le mot de passe du réseau.
  • Sur les appareils Android vous devez aller au menu de Paramètres, sélectionnez l'icône de Wifi, choisissez le réseau iPhone dans l'écran qui s'ouvre et entrez le le mot de passe du réseau.
  • En haut iOS il faut aller au menu Paramètres> Wi-Fi, sélectionnez le réseau iPhone sur l'écran qui s'ouvre et entrez celui qui vous intéresse le mot de passe.

Noter: tous les derniers modèles de Mac et iPad vous permettent d'utiliser l'iPhone comme modem sans activer la fonction spécifique dans les paramètres du téléphone. Tant que le smartphone est à portée de l'un de ces deux appareils, le hotspot apparaît automatiquement dans la liste des connexions disponibles. La compatibilité de cette fonction est assurée sur tous les Mac après 2012 et mise à jour vers OS X Yosemite ou supérieur et sur tous les iPhones et iPads équipés d'iOS 8.1 ou supérieur. Pour profiter de cette action, je vous rappelle que les appareils Apple compatibles doivent être à proximité de l'iPhone que vous souhaitez utiliser comme modem et doivent avoir des connexions Wi-Fi et Bluetooth actives.

Une fois qu'un appareil est connecté au réseau Wi-Fi généré par la connexion de données de votre iPhone, un bande bleue sur lequel le libellé sera présent Hotspot personnel: [N] connexions. Pigiandoci ci-dessus vous pouvez accéder directement aux paramètres système relatifs à la gestion de la fonction Personal Hotspot.

Je parie que cela vous est déjà arrivé plusieurs fois : vous devez effectuer un travail important, il est donc essentiel d'avoir une connexion Internet active sur votre ordinateur et, à ce moment-là, le routeur commence à faire une crise.

Aussi gênant que cela puisse être, je souligne également qu'il est possible d'utiliser l'iPhone comme modem même via USB ou alors Bluetooth (au lieu de via une connexion Wi-Fi). Dans le premier cas, vous devez connecter l'iPhone à l'ordinateur via cable USB et choisissez l'iPhone dans la liste des services réseau disponibles. Dans la seconde, cependant, vous devez coupler l'iPhone à l'ordinateur à l'aide des paramètres Bluetooth du PC, après quoi vous devez taper le code de sécurité affiché sur le PC et connectez-le à ce dernier. Encore une fois, ce sont deux options assez délicates - il est beaucoup plus facile de générer un réseau sans fil et de l'utiliser.

Je vous rappelle également que si vous souhaitez empêcher votre ordinateur de se connecter automatiquement au hotspot iPhone (lorsque celui-ci est en cours d'exécution), avant de vous connecter pour la première fois au réseau "iPhone by", vous devez décocher la case de la rubrique relative au stockage des mots de passe. C'est trop tard? Avez-vous déjà autorisé votre PC à stocker le mot de passe du point d'accès iPhone ? Voici comment y remédier.

  • Si tu utilises les fenêtres, cliquez sur le bouton Démarrer (l'icône du drapeau située dans le coin inférieur gauche de l'écran), recherchez Panneau de Control dans le menu qui s'ouvre et accédez au panneau de configuration classique en sélectionnant le premier résultat de recherche, puis allez dans Réseau et Internet> centre de réseau et partage. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'entrée Gérer les réseaux sans fil situé dans la barre latérale gauche, sélectionnez la connexion iPhone de [nom] et appuie sur le bouton Supprimer. De cette façon, le PC "oubliera" la connexion.
  • Si tu as un Mac, ouvrez l'application Accès au trousseau (qui devrait être dans le Autre du Rampe de lancement), sélectionnez les éléments Système est Mot de passe Dans la barre latérale gauche, faites un clic droit sur le nom du réseau iPhone de [nom] et choisissez la voix Effacer dans le menu qui apparaît.

Alternativement, vous pouvez simplement changer le mot de passe du point d'accès sur l'iPhone en allant sur Paramètres> Point d'accès personnel> Mot de passe Wi-Fi et vous rendrez impossible la connexion automatique à tous les appareils qui avaient préalablement mémorisé sa clé sans fil.

Désactiver la fonction de point d'accès personnel sur iPhone

personnel, point chaud, delliphone, tuophone, dcontrol, bouton, ordinateur, centre, sans fil, suphone, attache, smartphone, lpassword, haut, del

Pour désactiver la fonction hotspot de l'iPhone et déconnecter tous les appareils connectés à son réseau sans fil d'un seul coup, il suffit de retourner au menu Paramètres> Cellulaire> Point d'accès personnel téléphone et continue DÉSACTIVÉ le levier situé en option Hotspot personnel.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer l'opération en appuyant sur le bande bleue situé en haut de l'écran et, une fois dans les paramètres iOS, passez à DÉSACTIVÉ le levier de l'interrupteur situé près de l'inscription Hotspot personnel.

Si votre iPhone est mis à jour vers iOS 11 ou une version ultérieure, vous pouvez également procéder à partir de Centre de contrôle. Tout ce que vous avez à faire est de rappeler ce dernier (sur iPhone 8/8Plus, balayez simplement de bas en haut ; sur iPhone X et plus tard, balayez simplement vers le bas depuis le coin supérieur droit), puis appuyez sur le bouton portable (l'icône deantenne blanc sur fond vert) pour interrompre à la fois la connexion de données et le partage réseau ou sur le bouton Hotspot personnel (l'icône du chaîne blanc sur fond vert), de manière à ne désactiver que la fonction en question.