Après une longue attente, enfin le tant désiré Playstation 4 a franchi l'entrée de votre maison! Enthousiaste, vous avez immédiatement fait l'effort de le configurer et de l'utiliser au maximum mais, au mieux, vous vous êtes rendu compte que vous n'aviez pas la moindre idée de comment connecter le contrôleur, ni comment l'utiliser même sur l'ordinateur. . Comment dites-vous? Ai-je vraiment touché le but ? Parfait, alors je suis heureux de vous dire que vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux !

En fait, ci-dessous je vais vous expliquer en détail comment connecter le joystick PS4 à la fois sur la console et sur l'ordinateur, de manière très simple et en quelques secondes seulement. De plus, je m'occuperai d'expliquer comment profiter du pad sur Steam pour Windows et macOS et comment activer la fonctionnalité Jeu à distance Sony, afin de permettre la lecture à distance de vos titres préférés.

Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer ? Installez-vous confortablement, accordez-vous quelques minutes de temps libre et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr qu'une fois que vous aurez terminé la lecture de ce guide, vous saurez parfaitement profiter de la jumelé DualShock à votre PS4. Bonne lecture et amusez-vous bien !

site officiel, appuie sur le bouton Télécharger maintenant et, une fois sur la page Github, cliquez sur le premier lien DS4Windows.zip attaché à ce dernier : une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package obtenu et extrayez le contenu dans un dossier de votre choix (ex. Documents), en prenant soin de ne pas choisir un dossier réseau. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez vous référer à mon guide sur comment ouvrir un fichier zip.

Une fois l'archive extraite, allez dans le dossier de votre choix, lancez le programme DS4Windows.exe et, dans la fenêtre qui s'affiche à l'écran, choisissez l'option Dossier de programme pour utiliser le programme en mode portable, en sauvegardant les fichiers nécessaires dans le même dossier. Une fois cela fait, appuyez sur le bouton Oui et effectuez l'une des opérations suivantes, selon le système d'exploitation que vous utilisez.

  • Windows 10 est Windows 8.1 - cliquez sur le bouton Étape 1 : Installez le pilote DS4 et, lorsque la demande d'installation apparaît, appuyez sur le bouton Installer pour confirmer la volonté d'aller de l'avant.
  • Windows 7 - appuie sur le bouton Étape 2 : Si vous utilisez Windows 7 ou une version antérieure, installez le pilote 360 puis cliquez sur le bouton approprié pour installer les pilotes des manettes Xbox 360.

Une fois le processus d'installation des nouveaux pilotes terminé, vous pouvez enfin connecter la DualShock 4 à l'ordinateur : si vous comptez profiter de la cable USB, il suffit de brancher les extrémités du connecteur à la fois sur la tablette et sur l'ordinateur et d'attendre la reconnaissance automatique de l'appareil. Si votre ordinateur n'a que des entrées USB Type-C (les plus petits et de nouvelle génération), vous pouvez facilement remédier au problème en vous procurant un adaptateur spécial.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Si, d'autre part, vous avez l'intention d'utiliser le lien via Bluetooth, éteignez d'abord le DualShock 4 (en appuyant et en maintenant le Bouton PSjusqu'à ce que le voyant s'éteigne) et activez le mode appairage en appuyant simultanément sur les boutons PS est Partagerjusqu'à ce que la LED commence à clignoter.

manette, bouton, dualshock, fenêtres, ordinateur, câble, bluetooth, jouer, via, ordinateur, macos, utilisateur, télécommande, collegil, système d'exploitation

Comment dites-vous? Votre ordinateur n'a pas de connectivité Bluetooth ? Pas de problème : vous pouvez l'intégrer en achetant un petit pour quelques euros adaptateur USB, même sur Amazon si vous voulez.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Dans tous les cas, une fois que vous avez mis votre manette en mode appairage, il vous suffit de activer Bluetooth sur le PC (si vous ne savez pas comment faire, lisez le guide que j'ai écrit sur le sujet) et effectuez la procédure d'appairage qui convient le mieux au système d'exploitation à votre disposition.

  • Windows 10 - appuyez sur la combinaison de touches Gagner + je, cliquez sur l'icône Dispositifs, choisissez l'option Bluetooth et autres appareils de la barre latérale et appuie sur le bouton Ajouter Bluetooth ou un autre appareil placé au sommet. Ensuite, sélectionnez l'option Bluetooth et suivez les instructions à l'écran pour terminer l'appairage (en général, il vous suffit de choisir le DualShock dans la liste des appareils détectables).
  • Windows 8.1 et versions antérieures - ouvrir le Panneau de commande l'appeler depuis le menu Démarrer (accessible via l'icône en forme de drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran), appuie sur la section Matériel et son puis sur le bouton Ajouter un périphérique. Ensuite, sélectionnez le pad dans la liste des appareils détectés, appuyez sur le bouton Avant et terminez le jumelage en suivant les instructions à l'écran.

Une fois la connexion entre l'ordinateur et la DualShock finalisée, cette dernière devrait apparaître dans la rubrique Contrôleurs par DS4Windows. Si vous souhaitez remplacer les clés, même en créant des profils différents, vous pouvez aller dans l'onglet Profils; de plus, vous pouvez configurer le programme pour charger un profil différent, en fonction du jeu lancé, dans la section Profils automatiques.

Enfin, si vous avez l'intention de profiter du DualShock 4 via Steam, vous pouvez consulter la section appropriée de ce guide, dans laquelle je traiterai le sujet en détail.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Si par contre vous comptez connecter la manette PlayStation 4 au Mac via USB, éteignez le contrôleur en maintenant le Bouton PS jusqu'à ce que la lumière soit complètement éteinte et rallumez-la en mode appairage en appuyant longuement sur les touches PS est Partagerjusqu'à ce que la LED recommence à clignoter.

À ce stade, sur le Mac, ouvrez le Préférences de système en cliquant sur l'icône en forme de équipement attaché à la barre du Dock, appuie sur le bouton Bluetooth dans la fenêtre qui s'ouvre et attendez que le contrôleur s'affiche parmi les appareils détectables. Pour conclure, cliquez sur le bouton Relier correspond à Contrôleur sans fil et attendez que l'appairage soit terminé. C'est tout!

Site officiel de Sony, en cliquant sur le bouton correspondant au système d'exploitation que vous utilisez.

Comment connecter le joystick PS4

Une fois que vous avez obtenu le fichier (par ex. RemotePlayInstaller.exe), si vous êtes sur les fenêtres, démarrez-le sans hésiter et cliquez sur les boutons Oui ok est Avant. Ensuite, accepte les termes contenus dans le contrat de licence en cochant la case correspondante, appuyez deux fois de suite sur le bouton Avant et terminez la configuration en appuyant sur les boutons Installer est Finir.

En ce qui concerne, cependant, la Mac, démarrez le paquet paquet et appuie deux fois de suite sur le bouton continue, appuyez successivement sur les boutons Accepter, continuer est Installer et, lorsque vous y êtes invité, tapez le le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS et appuyez sur le bouton Entrer. A la fin de la procédure, cliquez sur le bouton Fermer.

À ce stade, démarrez le programme Lecture à distance PS4 du menu Démarrer Windows ou depuis Rampe de lancement de macOS, connectez le pad à votre ordinateur via le cable USB, appuie sur le bouton Options sur le même, cliquez sur le bouton Démarrer affiché à l'écran et connectez-vous en utilisant le vôtre Compte PlayStation, puis en suivant les instructions à l'écran pour vous connecter à la console et la contrôler à distance. Pour plus d'informations sur PlayStation 4 Remote Play, je vous invite à consulter le site officiel de Sony.