Vous souhaitez diffuser une vidéo, une présentation ou une série de photos du téléphone intelligent au télévision mais vous ne savez pas comment faire? Vous êtes sur le point d'en acheter un nouveau Smart TV mais, avant de le faire, souhaitez-vous vous assurer qu'il dispose des bonnes technologies pour recevoir du contenu sans fil depuis votre smartphone? Ne t'inquiète pas, si tu veux, je serai là pour t'aider.
Il faut savoir qu'il existe désormais plusieurs technologies sans fil qui permettent de projeter l'écran du smartphone sur le téléviseur (opération qui dans le jargon technique s'appelle "mirroring") et de transmettre des photos, des vidéos ou des pistes audio à ce dernier. Tout ce que vous avez à faire est de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins, qui est compatible avec vos appareils, et de commencer à l'utiliser. Retrouvez tout ce qui est expliqué ci-dessous.
Permettez-moi juste d'apporter une petite précision avant d'entrer dans le vif du sujet et de le découvrir en détail comment connecter un smartphone à un téléviseur: certaines applications dédiées à la télévision payante, comme Sky Go, pour une question de droits, inhibent l'affichage de leur contenu sur le téléviseur (un écran noir s'affiche à la place du contenu démarré). Cependant, un discours différent s'applique aux services de streaming en ligne, tels que Netflix et Amazon Prime Video, qui prennent officiellement en charge certaines méthodes de transmission de contenu vers le téléviseur (Chromecast) et fonctionnent également en connectant le smartphone à la télévision par câble. Faites attention à ces détails avant d'acheter un adaptateur ou un câble pour diffuser du contenu d'un mobile à un téléviseur.
Acheter un nouveau Smart TV, vous êtes indécis entre les différents modèles et recherchez des informations sur les technologies de transmission sans fil supportées par ces derniers, vous êtes satisfait: vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des technologies de transmission sans fil pris en charge par les téléviseurs intelligents des principaux fabricants et des instructions sur leur utilisation.
dans un certain temps): pour cette raison, on l'appelle aussi Chromecast intégré. Il vous permet de transmettre au téléviseur non seulement du contenu audio et vidéo à partir d'applications telles que Netflix, Amazon Prime Video et Spotify, mais aussi tout l'écran du smartphone, du moment qu'il s'agit d'un appareil Android. L'iPhone n'offre pas cette fonctionnalité de manière officielle (sauf via le câble ou la technologie AirPlay), mais il existe des applications tierces, telles que Replica (gratuite, avec des bannières publicitaires et des achats intégrés pour déverrouiller le contrôle du retard, de la qualité et mode de transmission) qui vous permettent de contourner cette limite en profitant de la fonction d'enregistrement d'écran et en l'envoyant au Chromecast.
Les téléviseurs qui offrent le Chromecast intégré sont ceux équipés du système d'exploitation Android TV, l'homologue TV du célèbre système d'exploitation pour smartphones et tablettes. Par exemple, vous pouvez trouver Google Cast sur les téléviseurs intelligents à partir de Sony, Pointu, Toshiba, Philips, mais aussi d'autres fabricants. Plus d'infos ici.
Si votre téléviseur prend en charge Chromecast intégré, pour lui envoyer du contenu, tout ce que vous avez à faire est de connecter votre smartphone (que ce soit un Android ou un iPhone) à même réseau Wi-Fi, lancez uneapplication avec prise en charge de Google Cast / Chromecast (comme ceux mentionnés ci-dessus), appuyez suricône de transmission (l'écran d'onde Wi-Fi) et sélectionnez le nom du vôtre Chromecast de la liste qui vous est proposée. Ensuite, commencez à lire le contenu qui vous intéresse et il sera diffusé sur votre téléviseur. Vous aurez alors la possibilité de contrôler la lecture par téléphone.
Pour activer la transmission de l'écran du smartphone sur Android (à partir d'Android 4.4 et supérieur), il faut plutôt aller dans le menu Paramètres> Appareils connectés smartphone, appuyez sur l'élément Diffuser et sélectionnez le nom du Chromecast dans la liste qui apparaît. Alternativement, sur certains appareils, vous pouvez également étendre le menu des notifications (en faisant deux balayages du haut de l'écran vers le bas) et appuyez suricône de transmission. Sur l'iPhone, cependant, démarre l'application Replica, qui peut être utilisée gratuitement (avec des bannières publicitaires), autorise l'utilisation de Bluetooth, sélectionnez le Chromecast à utiliser et appuyez sur les boutons Commencer est Démarrer la transmission.
La transmission s'effectue en Full HD ou même en UltraHD, sans problème de décalage particulier, tant que le réseau sans fil de support est suffisamment puissant.
Voir l'offre sur Amazon
Miracast n'est pas compatible avec les appareils Apple, qui utilisent plutôt la technologie AirPlay (dont nous parlerons bientôt), alors qu'il est pris en charge par certains notebooks et ultrabooks les fenêtres. Mais je vous en ai mieux parlé dans mon tutoriel sur la façon de diviser l'écran de Windows 10.
Pour diffuser l'écran Android avec Miracast, suivez simplement les instructions ci-dessus pour Chromecast.
La transmission s'effectue en résolution Full HD et est assez fluide. C'est bon pour les films, il est parfait pour les photos et les présentations alors que cela pourrait poser quelques problèmes avec les jeux étant donné le petit retard qu'il y a par rapport à la source du signal (dans ce cas le smartphone).
Plus d'infos ici.
Il a besoin d'un réseau Wi-Fi pour fonctionner (réseau auquel tous les appareils impliqués dans le streaming doivent être connectés) et peut être utilisé à des fins diverses. Il prend en charge la mise en miroir d'écran depuis iPhone, iPad et Mac et le streaming de contenu audio / vidéo tel que des films, des photos et de la musique à partir de ces appareils.
Pour transmettre du contenu avec AirPlay, lancez simplement la lecture sur l'iPhone, appuyez sur le boutonIcône AirPlay (l'écran avec le triangle au centre) et sélectionnez l'Apple TV comme appareil cible. Pour démarrer la mise en miroir de l'écran, par contre, ouvrez simplement le centre de contrôle iOS (en faisant glisser votre doigt du coin supérieur droit de l'écran vers le bas, sur iPhone X et versions ultérieures, ou du bas de l'écran vers le haut, sur le modèles précédents de "iPhone by"), cliquez sur l'icône Dupliquer l'écran et sélectionnez Apple TV en tant que périphérique cible.
La résolution de streaming avec AirPlay prend en charge les résolutions UltraHD (4K) et Full HD (1080p) avec un niveau de fluidité plus que satisfaisant. Il peut également être utilisé pour les jeux, bien que vous deviez prendre en compte un certain retard qui pourrait perturber le gameplay le plus mouvementé.
La technologie AirPlay, pour les téléviseurs qui ne la prennent pas en charge nativement, peut être obtenue en en achetant un Apple TV: une box produite par Apple qui se connecte au port HDMI du téléviseur et vous permet d'accéder à diverses applications et contenus multimédias. Je vous en dirai plus sous peu.
Android et iPhone) et de nombreux récepteurs, téléviseurs intelligents et consoles de jeux vidéo. C'est aussi une solution idéale pour accéder aux fichiers multimédias stockés sur NAS (plus d'infos ici).
Android ou iPhone (vous trouverez ici la procédure complète), il n'y a presque rien à faire. Connectez simplement le smartphone au même réseau sans fil auquel la clé est connectée, lancez la lecture du contenu à envoyer au téléviseur et appuyez sur le boutonicône de transmission (l'écran avec les ondes du réseau Wi-Fi).
Parmi les applications les plus intéressantes qui prennent actuellement en charge Chromecast, je souligne Netflix, Amazon Prime Video, NOW TV et Spotify, mais il y en a tellement. Pour avoir une idée plus claire, consultez mon tutoriel sur applications pour Chromecast. Pour la transmission de l'écran depuis Android, cependant, vous pouvez utiliser les mêmes informations que je vous ai données dans le chapitre dédié au Chromecast intégré ou appuyer sur l'élément approprié dans l'application Google Home, après avoir sélectionné le nom du Chromecast depuis l'écran principal.
Chromecast peut être acheté sur la boutique officielle de Google et dans tous les grands magasins d'électronique. Il fonctionne sur tous les modèles de téléviseurs, même non intelligents, équipés de ports HDMI. L'alimentation peut être fournie via une prise électrique ou via le port USB du téléviseur (uniquement pour le modèle de base, le modèle 4K doit être alimenté via une prise électrique). Pour plus d'informations, lisez mon guide sur comment fonctionne Chromecast.
AirPlay, dont je vous ai parlé plus tôt.
Apple TV est disponible en deux versions: une 32 Go HD c'est un 4K 32 Go ou 64 Go avec prise en charge de Dolby Vision et HDR10. Dans le but de lire du contenu via AirPlay, les différents modèles d'Apple TV ne diffèrent pas (les performances sont presque identiques). Pour en savoir plus, lisez mon tutoriel sur le fonctionnement de l'Apple TV.
Noter: il existe également des bâtons Miracast moins chers qui promettent la prise en charge d'AirPlay, mais leurs performances ne sont presque jamais à la hauteur de celles d'Apple TV.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonVoir l'offre sur Amazon
Une fois que vous avez physiquement connecté les deux extrémités du câble à vos appareils, la connexion devrait être immédiate.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon