Vous venez d'acheter un manette jouer sur votre PC mais ne parvenez pas à le configurer correctement ? Vous possédez une manette DualShock ou Xbox que vous n'utilisez pas beaucoup et souhaitez la « recycler » en manette d'ordinateur ? Bien. Si telles sont vos intentions, laissez-moi vous dire : vous êtes au bon endroit, au bon moment !
En fait, je vais vous montrer ci-dessous comment connecter le contrôleur au PC, à la fois sans fil et par câble, de la manière la plus simple et la plus rapide possible, sans apporter de modifications "profondes" au système d'exploitation utilisé. Je vais vous parler à la fois des nombreuses manettes PC que l'on peut trouver sur le marché et des manettes consoles (PlayStation et Xbox), qui avec quelques petites astuces logicielles vous pourrez vous connecter sans problème à votre ordinateur.
Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour réussir votre intention. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et... amusez-vous bien !
Voir l'offre sur Amazon
Là Connexion Bluetooth au lieu de cela, il s'effectue en activant le mode d'abonnement sur le contrôleur (généralement en appuyant sur une touche ou une combinaison de touches pendant quelques secondes) puis en sélectionnant le nom de l'appareil dans le menu d'appairage de l'ordinateur. Si votre ordinateur n'a pas de support Bluetooth natif, vous pouvez y remédier en achetant un Adaptateur USB-Bluetooth à connecter à l'un des ports du PC.
Voir l'offre sur AmazonIl y a aussi manettes sans fil équipées de récepteurs USB radiofréquence à brancher sur l'un des ports libres de l'ordinateur : dans ce cas il faut préalablement coupler le récepteur à la manette pour pouvoir l'utiliser.
Si tu as un Mac, assurez-vous toujours que le pad en votre possession (ou celui qui vous intéresse) est utilisable par le système d'exploitation Apple, car la compatibilité n'est pas toujours garantie.
Enfin, je dois apporter une dernière précision : quel que soit le type de contrôleur utilisé, une fois connecté à l'ordinateur et correctement reconnu par le système d'exploitation, il est disponible pour tout jeu compatible avec l'entrée pad. Alors si vous vous demandez comment connecter le contrôleur au PC pour Fortnite ou pour tout autre jeu, sachez que vous devez toujours effectuer la procédure d'association.
Une fois la connexion établie, si vous le souhaitez personnaliser le mappage des touches ou définir le comment utiliser le tampon, vous devez lancer le jeu qui vous intéresse, entrer les paramètres appropriés et rechercher la section relative à les contrôles.
chapitre précédent.
Enfin, en ce qui concerne je contrôleurs de console de jeux, les procédures pour établir la connexion avec l'ordinateur peuvent varier selon le type de contrôleur et la connexion souhaitée : ci-dessous je vais vous expliquer comment agir dans le cas des contrôleurs pour PS4, PS3 est Xbox.
comment connecter le pad PS4.
la page Sourceforge du logiciel et cliquez sur le bouton Télécharger.
Une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier .exe obtenu, cochez la case à côté de l'élément J'accepte les termes et conditions de la licence et appuyez sur les boutons Suivant, Installer est Oui, pour installer le programme.
Maintenant, cliquez sur le bouton Exécuter le programme d'installation du pilote, pour lancer l'utilitaire de téléchargement du pilote : puis appuyez sur le bouton Oui et mettez la coche à côté des éléments Installer le service Windows est Installer le pilote DualShock 3 situé sur l'écran suivant, laissant tous les autres désélectionnés.
Appuyez ensuite sur le bouton [▼] correspondant à l'article Choisissez les contrôleurs DualShock 3 à installer et cochez la case à côté de nom du contrôleur connecté à l'ordinateur (par ex. Manette PLAYSTATION (R) 3). Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Installer et attendez la fin de la configuration du pilote.
Le jeu est terminé ! À partir de maintenant, vous pouvez utiliser votre manette PS3 connectée par USB avec n'importe quel jeu qui la prend en charge. Pour être juste, ScpToolkit prend également en charge la connexion via Bluetooth, mais cette fonctionnalité peut modifier la gestion d'autres appareils connectés via la même technologie, les rendant instables ou ne fonctionnant pas. Pour cette raison, je vous déconseille de les utiliser.
En haut MacAu lieu de cela, les choses sont décidément plus simples, car vous pouvez coupler et utiliser le contrôleur PS3 sans fil. Tout d'abord, connectez-vous à Préférences de système macOS, en cliquant sur l'icône en forme deéquipement placé sur le Dock, accédez à la section Bluetooth et, si nécessaire, compétences ce type de connectivité en cliquant sur le bouton approprié.
Maintenant, branchez le manette PS3 au Mac à l'aide du câble approprié (et d'un adaptateur USB-C / USB-A, si nécessaire) et allumez-le en appuyant sur le bouton PS pendant quelques secondes, jusqu'à ce que les LED rouges clignotent. Après quelques secondes, la manette doit s'appairer automatiquement avec le Mac et apparaître simultanément dans la liste des appareils appairés via Bluetooth. Lorsque cela se produit, vous pouvez déconnecter le câble USB et utiliser le pad sans fil.
Pour plus d'informations sur la connexion de la tablette PS3 à votre ordinateur, vous pouvez consulter le guide spécifique que j'ai consacré au sujet.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Cela dit, si vous possédez un Contrôleur Bluetooth, vous pouvez le faire correspondre avec Windows 10 est macOS d'une manière très simple : d'abord, allumez le contrôleur en appuyant et en maintenant enfoncé le bouton identifié par le Logo Xbox (qui commencera à clignoter) et appuyez sur le bouton pendant quelques secondes bouton de connexion, situé à côté du bouton KG et identifié par l'icône ))), afin de mettre la manette en mode appairage.
Une fois cela fait, si vous utilisez Windows 10, accéder au Paramètres, en cliquant sur l'icône deéquipement placé dans le menu Démarrer, accéder aux rubriques Dispositifs est Bluetooth et autres appareils et cliquez sur l'article Ajouter Bluetooth ou autre appareil. Enfin, sélectionnez l'élément Bluetooth, Cliquer sur Prénom du contrôleur (par ex. Manette sans fil Xbox) qui doit apparaître à l'écran et attendre la fin de l'appairage entre les deux appareils : le voyant clignotant de la manette doit devenir fixe.
En haut Macà la place, accédez au Préférences de système, en cliquant sur l'icône deéquipement résident sur le Dock, rendez-vous dans la section Bluetooth et, si nécessaire, cliquez sur le bouton Activer le Bluetooth situé à gauche. Attendez donc le Prénom du contrôleur apparaît à l'écran et cliquez sur le bouton Relier correspondant au même, pour terminer la connexion. Gardez à l'esprit que connecter la manette via Bluetooth ne permet pas le mappage de touches : pour y parvenir, vous devez obligatoirement installer des pilotes externes pour la manette, dont je vous parlerai dans peu de temps.
Si par contre vous disposez d'un contrôleur avec une annexe Récepteur Microsoft ou connectable via câble, vous pouvez l'utiliser sur les fenêtres en toute simplicité : il vous suffit de connecter la manette (ou le récepteur) à l'un des ports USB de votre ordinateur et d'attendre que l'appareil soit détecté. Dans le cas du récepteur, pensez à faire l'appairage entre celui-ci et la manette, en appuyant sur le bouton de connexion ))) situé sur les deux appareils (sur le côté du récepteur et à côté du bouton KG du tampon).
En haut MacAu lieu de cela, il est nécessaire d'installer un logiciel spécial qui vous permet d'obtenir facilement les pilotes les plus appropriés : pour démarrer, connecté à ce site, cliquez sur le lien 360ControllerInstall_xxx.dmg et, une fois le fichier téléchargé, démarrez-le et lancez le fichier paquet qui apparaît dans la fenêtre suivante.
Maintenant, appuyez sur le bouton continue quatre fois consécutives, puis sur les boutons J'accepte est Installer et, lorsque vous y êtes invité, entrez le mot de passe administrateur sur Mac - Terminez ensuite la configuration en appuyant sur les boutons Installer le logiciel est Continuer l'installation.
Ceci fait, procédez au déverrouillage des extensions ajoutées par le conducteur : puis appuyez sur le bouton Ouvrir les préférences de sécurité, cliquez sur le symbole de cadenas situé en bas à gauche, entrez le le mot de passe du Mac et allez Entrer. Pour conclure, cliquez sur le bouton Permettre placé à côté du libellé Le logiciel système a été bloqué dans le chargement par le développeur "Drew Mills" et redémarrez votre ordinateur en cliquant sur le bouton Redémarrer maintenant.
Enfin nous y sommes ! Maintenant, vous n'avez plus qu'à connecter le câble USB du contrôleur ou la destinataire (à l'aide d'un adaptateur USB-C / USB-A si nécessaire) et attendez quelques secondes que l'appareil soit reconnu par l'ordinateur.
Pour vérifier que tout s'est bien passé, ressaisissez le Préférences de système, cliquez sur l'élément Manettes Xbox 360, ouvrez l'onglet Test du contrôleur et assurez-vous que l'appareil est présent dans le menu déroulant fourni. Pour remapper les touches, utilisez plutôt l'onglet Obligatoire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le connecter la manette Xbox One à votre ordinateur, consultez également le tutoriel détaillé disponible sur mon site internet ; si par contre vous êtes intéressé à savoir comment brancher la manette Xbox 360, je vous renvoie à la lecture de cet autre tuto.