Dans les semaines à venir, vous disposerez d'un peu plus de temps libre et aimeriez le consacrer aux jeux vidéo. Le problème, cependant, c'est que vous ne resterez pas très longtemps à la maison et que, par conséquent, vous aimeriez pouvoir jouer avec votre smartphone; mais vous aimeriez le faire de manière confortable, c'est-à-dire avec un contrôleur. Quoi dire? Une très bonne idée... si ce n'était du fait que vous n'en avez pas la moindre idée comment connecter le joystick au téléphone, parce que vous n'avez jamais fait une telle chose. Ai-je raison? Alors ne vous inquiétez pas: si vous voulez, je suis là pour vous donner un coup de main.
Si vous me consacrez quelques minutes de votre temps libre, je pourrai vous expliquer comment établir la connexion entre les pads les plus populaires disponibles sur le marché, par exemple ceux de PS4 et Xbox One, et votre smartphone Android, vous fournissant alors de précieux informations sur l'utilisation de tous les autres contrôleurs. Enfin, je me chargerai d'analyser la problématique de l'association des contrôleurs aux iPhones, en vous donnant toutes les informations nécessaires.
Alors, sans plus attendre, prenez quelques minutes de temps pour vous et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis plus que sûr qu'à la fin de ce guide, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, vous amuser!
guide que j'ai entièrement dédié à ce sujet.
Une fois la procédure d'appairage finalisée, vous pouvez immédiatement utiliser le pad PS4 ou la manette Xbox One pour «contrôler» Android: par exemple, vous pouvez passer d'une icône à une autre à l'aide du flèches directionnelles ou coller analogique gauche (lorsque le pad est connecté, les icônes sélectionnées sont mises en évidence par une bordure colorée); vous pouvez émuler le robinet et le robinet prolongé en appuyant ou en maintenant enfoncée la touche carré (PS4) /À (Xbox One); enfin, vous pouvez obtenir la touche presse Retour retour d'Android en utilisant la clé X (PS4) /B. (Xbox One).
Quant à l'utilisation du contrôleur dans les applications et les jeux, les choses sont légèrement différentes: chaque titre compatible avec le même, généralement, est équipé d'un section dédiée dans le jeu dans laquelle sont précisées les fonctions associées aux touches et aux sticks du contrôleur. Certains jeux permettent également de personnaliser complètement ce dernier, grâce à de simples menus de configuration, ou en choisissant un package de paramètres préconfigurés.
N'oubliez pas que pour associer à nouveau la manette PS4 ou Xbox One Bluetooth à sa console, vous devez remettre l'appareil sur Mode d'appariement, comme je vous l'ai montré tout à l'heure, puis répétez la procédure d'appairage fournie par la console en votre possession : j'ai expliqué comment réaliser ces étapes dans mes guides sur comment connecter le joystick PS4 et comment connecter la manette Xbox One.
Jeu à distance
Un service Jeu à distance est un mode de jeu particulier dédié aux possesseurs de PS4 et pad attaché, utilisable sur les appareils Sony Xperia relativement récent (ici la liste des modèles compatibles), ce qui permet de lire les titres installés sur la console sur l'écran du smartphone ou de la tablette.
Cela fonctionne plus ou moins comme ceci : après avoir configuré la console comme PlayStation principale et avoir activé à la fois le Jeu à distance que le se réveiller à distance dans ses paramètres, laissez la PS4 connectée à Internet et en mode repos et installez l'application Remote Play sur l'appareil Xperia.
Lorsque vous avez terminé, lancez l'application et entrez vos informations d'identification compte PSN (le même configuré sur la PlayStation) : si tout s'est bien passé, vous devriez avoir la possibilité de choisir l'un des jeux de votre bibliothèque et d'y jouer depuis l'écran de l'appareil, à l'aide du DualShock 4 que vous avez préalablement couplé.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de PS4 Remote Play sur les appareils Sony Xperia, je vous invite à lire attentivement les publications de Sony.
Autres types de contrôleurs
Les informations que je vous ai fournies n'ont-elles pas été très utiles, puisque vous n'avez pas de pad DualShock 4 ou de manette Xbox One, mais un autre type de manette? Alors les choses ne seront peut-être pas très simples, et j'expliquerai pourquoi dans un instant.
Android, de par sa nature, n'est pas compatible avec les manettes plus anciennes, qu'elles soient équipées d'un câble USB, équipées d'un récepteur sans fil ou partiellement Bluetooth (comme la tablette PS3 par exemple). Dans ce cas, vous pouvez essayer de connecter votre tablette à Android via cable USB en utilisant un adaptateur si nécessaire USB OTG (utile pour "transformer" l'entrée microUSB / USB C du téléphone en une entrée USB standard), comme celles que je propose ci-dessous.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonUne fois que vous avez l'adaptateur, vous devez connecter le pad au téléphone / tablette via ce dernier et utiliser une application spécifique pour établir la connexion et le couplage ultérieur entre ces appareils: l'une des applications les plus connues à cet effet est Sixaxis, disponible sur Google Prix de jeu de 2,29€. Sixaxis permet, grâce à un simple assistant (en anglais), d'établir la connexion entre les deux appareils en quelques clics.
Cependant, je dois vous informer d'un aspect très important concernant cette application: en fait, elle ne fonctionne pas avec tous les appareils Android et ne prend pas en charge tous les types de contrôleurs disponibles en circulation.
Avant de procéder à l'achat, je vous recommande de vérifier la compatibilité entre Sixaxis et votre appareil à l'aide du vérificateur de compatibilité Sixaxis, disponible gratuitement sur le Play Store. Pour effectuer cette vérification, il est toutefois indispensable que l'appareil Android en question ait préalablement été soumis à la procédure root.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Dans tous les cas, le fonctionnement des pads est lié à des jeux vidéo individuels (seuls certains titres sont optimisés pour une utilisation via des pads).
Cela dit, si vous avez un iPhone équipé d'iOS 13 ou version ultérieure et que vous souhaitez connecter le contrôleur PS4 ou Xbox One à votre téléphone, vous devez exécuter le classique Couplage Bluetooth. Pour continuer, il faut donc mettre la manette en mode appairage (en maintenant enfoncée la ou les touches pendant quelques secondes) puis sélectionner l'appareil dans le menu Paramètres> Bluetooth d'iOS.
Sur iOS 12 et les versions antérieures, il est possible de surmonter les limitations liées à l'appairage des manettes avec iPhone et iPad en utilisant le jailbreak, en association avec des ajustements particuliers (une pratique que je ne vous recommande pas de faire de toute façon).