Vous venez d'acquérir votre premier ordinateur et, malgré une méconnaissance totale de l'informatique, vous avez décidé de monter vous-même les périphériques qui le composent en externe. Après avoir pu brancher le moniteur, c'était au tour de la souris et, pour ne pas commettre d'erreurs, vous avez décidé de « vous faire aider » par Google et de chercher un guide sur comment connecter la souris au PC. Pour cette raison, vous êtes tombé sur mon site Web.
C'est effectivement le cas, n'est-ce pas ? Alors sachez que vous auriez pu être dans un meilleur endroit ! En fait, ci-dessous, je vais vous expliquer en détail comment établir la connexion entre le périphérique de pointage le plus célèbre au monde et l'ordinateur, en analysant certains des scénarios les plus couramment vérifiables : la connexion d'une souris USB à un PC via un câble, la connexion d'une souris Bluetooth et la connexion d'une souris avec un récepteur sans fil. Après cela, je m'occuperai de vous expliquer comment utiliser une souris sur deux ordinateurs ensemble et, enfin, je vous montrerai comment coupler facilement l'Apple Magic Mouse avec un Mac et un PC Windows.
Alors, sans hésiter un instant de plus, prenez quelques minutes de votre temps libre et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de cette lecture, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour faire la connexion entre la souris et le PC, de la manière qui convient le mieux à vos besoins. Ceci dit, il ne me reste plus rien à faire mais je vous souhaite une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !
Voir l'offre sur Amazon
Comment dites-vous? Votre souris n'a pas de port USB, mais une ancienne connexion PS/2 (le "bouchon" violet avec de nombreuses dents métalliques à l'intérieur) ? Ensuite, vous devez rechercher le port de connexion approprié (également de mauve) au dos du boîtier, généralement en haut.
Lorsque vous l'avez trouvée, connectez délicatement la souris en suivant les guides métalliques à l'intérieur et, lorsque vous avez terminé, redémarrez votre ordinateur pour que Windows reconnaisse l'appareil que vous venez de connecter.
Soyez averti : la plupart des ordinateurs de bureau modernes peuvent ne pas avoir de connecteur PS/2, alors que sur les ordinateurs portables, ce connecteur a été supprimé depuis longtemps. Si nécessaire, vous pouvez remédier à ce problème et « transformer » la souris PS/2 en une souris de type USB, à l'aide d'un adaptateur PS/2 USB, disponible pour quelques euros, même en ligne.
Voir l'offre sur AmazonSi nécessaire, vous pouvez configurer certains aspects du fonctionnement de la souris (par exemple, la vitesse du pointeur, la piste ou l'utilisation de la souris avec la main gauche) via les paramètres du système d'exploitation.
Si vous utilisez Windows 10, faites un clic droit sur le Bouton Start (l'icône du drapeau) situé dans le coin inférieur gauche de l'écran, sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui vous est proposé, cliquez sur l'icône Dispositifs et enfin continuer Souris (À gauche).
Sur les versions précédentes de Windows, cependant, vous devez agir via le Panneau de commande, dont vous pouvez vous souvenir de Le menu Démarrer: dans ce cas, vous devez d'abord cliquer sur l'élément Matériel et son, puis sur la voix Souris, situé sous la rubrique Appareils et imprimantes.
Si la souris n'est pas reconnue, je vous suggère de la connecter à un autre port USB pour vérifier que le problème est dû à un port défectueux. Si le système d'exploitation, en revanche, se plaint de l'absence de pilotes, vous pouvez essayer de résoudre le problème en utilisant l'un des programmes de pilotes manquants, dont je vous ai parlé dans l'un de mes précédents tutoriels.
Noter: le fonctionnement de certaines souris, comme les souris de jeu, peut être configuré en détail après avoir installé les pilotes et le logiciel de gestion fournis avec l'appareil. À cet égard, je vous invite à vous référer au manuel d'utilisation de celui-ci pour obtenir toutes les informations pertinentes.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
comment activer Bluetooth sur PC, je vous invite à lire le guide que j'ai consacré au sujet.
Si votre ordinateur ne prend pas nativement en charge Bluetooth, vous devez acheter un dongle qui peut fournir cette connectivité à votre ordinateur. Ils coûtent quelques euros et peuvent être trouvés dans n'importe quelle boutique en ligne.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonAprès avoir activé Bluetooth sur votre ordinateur, allumez la souris en déplaçant vers le haut AU l'interrupteur physique situé sur l'un de ses côtés ou en bas et, si nécessaire, appuyez sur le bouton d'appairage pendant quelques secondes, jusqu'à ce que sa LED se mette à clignoter rapidement.
Une fois cela fait, procédez au couplage de la souris Bluetooth à l'ordinateur en suivant la procédure qui convient le mieux au système d'exploitation que vous utilisez.
- Windows 10 - clic droit sur le bouton Démarrer, choisissez l'article Paramètres dans le menu qui vous est proposé et cliquez sur l'icône Dispositifs attaché à la fenêtre qui s'ouvre. Cliquez ensuite sur l'élément Bluetooth et autres appareils (à gauche), cliquez sur le bouton [+] Ajouter Bluetooth ou autre appareil. À ce stade, cliquez sur l'élément Bluetooth et attendez que le nom de la souris apparaisse dans la liste des périphériques détectés. Enfin, cliquez sur son nom puis sur le bouton Relier: une fois connecté, vous pouvez immédiatement commencer à utiliser la nouvelle souris.
- Windows 8.1 et Windows 7 - ouvrir le Panneau de commande l'appeler depuis le menu Démarrer, cliquez sur l'élément Afficher les appareils et les imprimantes et cliquez sur l'option Ajouter un appareil, situé immédiatement sous la rubrique Appareils et imprimantes. A ce stade, cliquez sur nom de la souris qui apparaît dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre et cliquez sur le bouton Avant pour terminer la connexion.
En clair, la procédure d'appairage ne doit être effectuée qu'à la première utilisation de la souris : par la suite, il suffira d'allumer la souris et d'activer le Bluetooth de l'ordinateur pour que les deux appareils s'appairent automatiquement.
chapitre dédié de ce guide.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon
Alternativement, vous pouvez connecter la souris à deux PC en même temps en utilisant un programme tel que PartagerMouse, disponible pour Windows et macOS : il s'agit d'un logiciel commercial, qui peut cependant être utilisé gratuitement à des fins personnelles, à condition de le redémarrer toutes les demi-heures (sur la même suggestion du constructeur) et de ne pas l'utiliser sur plus que deux PC.
Pour l'obtenir, connecté à ce site, cochez la case à côté de la case J'accepte les conditions d'utilisation et cliquez sur le bouton Téléchargement Windows, si vous êtes sous Windows, ou sous Téléchargement Mac, si vous devez télécharger le programme sur macOS.
Une fois le téléchargement terminé, démarrez le package téléchargé (par ex. ShareMouseSetup.exe) et, si vous êtes sur les fenêtres, cliquez sur les boutons Oui est Suivant, puis cochez la case à côté de l'élément J'accepte l'accord et terminer la configuration en cliquant sur les boutons Suivant est Finir.
Si, par contre, vous vous trouvez sur macOS, faites glisser l'icône de PartagerMouse dans le dossier Applications sur le Mac, puis accédez à ce dernier, double-cliquez sur l'icône PartagerMouse et appuyez sur le bouton Vous ouvrez pour surmonter les restrictions de sécurité imposées par macOS (vous n'avez qu'à le faire la première fois).
Ensuite, cliquez sur le bouton Ouvrir les préférences système attaché à la fenêtre qui s'ouvre à l'écran, passez à l'onglet Intimité et cliquez sur cadenas situé en bas à gauche pour activer les modifications, en saisissant le mot de passe d'administration Mac si nécessaire.
Enfin, cochez la case à côté de l'élément PartagerMouse situé dans la partie centrale de la fenêtre et cliquez sur le bouton d'accord résident dans l'écran d'avertissement ShareMouse.
Lorsque vous avez terminé, répétez l'opération sur le deuxième ordinateur que vous souhaitez contrôler et... c'est tout ! Si tout s'est bien passé, vous devriez pouvoir immédiatement utiliser la souris sur les deux PC : pour cela, vous devez déplacer le curseur sur le bord droit de l'écran, en partant de l'ordinateur que vous avez configuré en premier, ou sur le bord gauche. , en commençant par l'ordinateur que vous avez configuré en dernier.
Pour désactiver temporairement ShareMouse (et rendre le contrôle de la souris à l'ordinateur principal, c'est-à-dire celui que vous avez configuré en premier), appuyez sur la touche Esc clavier deux fois de suite.
Pour établir l'ordre des ordinateurs, il suffit de cliquer sur l'icône PartagerMouse (celui en forme de fléchette de souris) situé dansZone de notification Windows ou en panneau supérieur macOS et sélectionnez l'article Gestionnaire de moniteurs dans le menu qui apparaît à l'écran.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder aux paramètres avancés du programme (synchronisation des notes et événements, ajout de mots de passe, etc.) en cliquant sur le bouton Paramètres, résidant dans la fenêtre vue ci-dessus.
chapitres précédents de ce guide.
Une fois la connexion entre le Mac et la Magic Mouse établie, vous pouvez personnaliser les gestes disponibles en vous rendant sur le Préférences de système et en sélectionnant l'article Souris.
Pour plus de contrôle sur les gestes, vous pouvez envisager d'utiliser un logiciel tiers, tel que BetterTouchTool, dont je vous ai parlé dans mon guide sur la programmation des boutons de la souris.
Connectez la souris magique à Windows
Si c'est ton intention connecter la Magic Mouse à Windows et pour utiliser, au moins en partie, les gestes disponibles sur celui-ci, vous devez installer les pilotes nécessaires à l'intégration de ce dernier, avant même d'effectuer la connexion effective entre la souris et l'ordinateur.
Malheureusement, Apple a conçu la Magic Mouse pour une utilisation exclusive sur Mac et ne dispose pas de pilotes spécifiquement dédiés à Windows, cependant il est possible d'endiguer le problème en installant le Camp d'entraînement, le "mécanisme" intégré aux Mac qui vous permet de démarrer le système d'exploitation Windows sur eux. Pour plus d'informations sur Boot Camp, je vous suggère de consulter le guide que j'ai consacré au sujet.
Alors, pour commencer, connecté au site dédié aux pilotes Boot Camp, cliquez sur le lien Télécharger, situé dans la boîte de la dernière version du Logiciel d'assistance Boot Camp, et attendez que le fichier soit complètement téléchargé sur votre ordinateur.
Une fois le téléchargement terminé, extraire l'archive (par exemple. bootcampx.y.z.zip) dans un dossier de votre choix, saisissez les dossiers BootCamp, Pilotes est Pomme et double-cliquez sur le fichier AppleWirelessMouse64.exe, placé à l'intérieur de ce dernier, pour lancer l'installation des pilotes de la Magic Mouse.
A ce stade, cliquez sur les boutons Oui est Avant, cochez la case à côté de l'élément j'accepte le contrat, appuyez à nouveau sur le bouton Avant et, pour terminer la configuration, cliquez sur le bouton finir.
Après avoir installé les pilotes, vous pouvez coupler la Magic Mouse 2 (ou la Magic Mouse) à votre PC via Bluetooth, en suivant les instructions que je vous ai données dans cette section. Une fois l'association réussie, vous pouvez gérer le comportement de la souris en allant sur Paramètres> Périphériques> Souris (sous Windows 10) ou Panneau de configuration> Matériel et audio> Souris (sur les versions précédentes de Windows).
Noter: le fichier d'installation des pilotes supplémentaires dédiés à Magic Mouse 2 / Magic Mouse est disponible uniquement pour les versions 64 bits de Windows.