C'est à chaque fois la même histoire : juste après le départ pour rejoindre votre lieu de vacances, de nombreux doutes vous assaillent et vous êtes souvent persuadé que vous n'avez pas éteintchanger quelques lumières de la pièce, vous obligeant à reculer et à rentrer chez vous pour vérifier. Ponctuellement, cependant, les lumières sont toutes éteintes et vous vous rendez compte que vous n'avez perdu qu'un temps précieux. Conscient que vos soucis se reproduiront à chaque fois que vous quitterez la maison pour une longue période, vous aimeriez savoir s'il existe une solution qui vous permet de contrôler et de commander à distance les interrupteurs de votre maison.
Si c'est le cas, laissez-moi vous dire qu'aujourd'hui est votre jour de chance ! Sur ce, en fait, je vais vous expliquer comment contrôler un interrupteur à distance à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette, vous permettant ainsi non seulement de vérifier l'état de l'interrupteur qui vous intéresse, mais de l'allumer et de l'éteindre même lorsque vous êtes à une distance considérable. De plus, il sera utile de savoir que certains de ces dispositifs de contrôle à distance d'appareils électriques permettent également le contrôle vocal avec l'utilisation des principaux assistants vocaux. Intéressant, non ?
Si vous avez hâte d'en savoir plus et de vous rapprocher du monde de la domotique, ne perdons plus de temps à discuter et agissons immédiatement. Courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps qui vous convient et consacrez-vous à la lecture des prochains paragraphes. Identifiez l'appareil qui vous semble le mieux adapté à vos besoins et à vos capacités, mettez en pratique les instructions que je m'apprête à vous donner et je suis sûr que vous pourrez contrôler les lumières de votre maison même lorsque vous êtes de l'autre côté de le monde. Bonne lecture !
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Si vous vous demandez comment configurer une prise intelligente, il vous suffit de brancher l'appareil sur la prise électrique de votre maison, en vous assurant que vous vous trouvez dans une zone de votre maison accessible par la connexion Wi-Fi. Téléchargez ensuite l'application pour smartphones et tablettes indiquée dans l'emballage de la prise en votre possession et, si besoin, procédez à la création de votre compte.
Pour mieux comprendre, prenons un exemple pratique utilisant les sockets Teckin que je vous ai indiqué plus tôt. Prenez ensuite votre smartphone ou votre tablette et téléchargez l'application Vie intelligente pour les appareils Android et iOS, puis démarrez ce dernier et créez votre compte gratuit en saisissant les données requises dans les champs E-mail est Mot de passe.
Une fois connecté à votre compte, vous pouvez ajouter une nouvelle maison en sélectionnant l'élément Ajouter la maison: en effet, avec le même compte et la même application vous pouvez gérer plusieurs prises connectées situées dans différentes pièces (par exemple dans votre bureau), mais aussi d'autres types d'objets Smart de la même marque ou compatibles avec l'application en question.
Après avoir créé la maison, appuyez sur le bouton + pour ajouter un nouvel appareil et, dans la liste des appareils intelligents compatibles avec l'application, choisissez l'élément Jack. Insérez ensuite la prise intelligente en votre possession dans la prise électrique de la maison et, dès que la LED de l'appareil se met à clignoter, appuyez sur le bouton Confirmez que l'indicateur clignote rapidement. Dans le nouvel écran qui apparaît, entrez le le mot de passe du réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez connecter la prise intelligente et appuie sur le bouton Confirmation.
Attendez ensuite que la barre de progression atteigne 100% et entrez le Prénom à attribuer à la prise dans le champ approprié. Enfin, appuyez sur le bouton finir pour terminer la configuration et commencer à utiliser l'appareil à distance. A l'aide de l'application en question, vous pouvez contrôler à distance l'interrupteur en appuyant simplement sur le bouton DÉSACTIVÉ ou alors AU, même lorsque vous n'êtes pas connecté à votre réseau Wi-Fi domestique.
Il faut savoir que, pour contrôler à distance l'interrupteur de l'appareil électrique inséré dans la prise intelligente, cette dernière doit toujours être allumée (par exemple, dans le cas d'une lampe, son interrupteur doit toujours être positionné sur ON). De plus, avec une configuration plus poussée, la plupart des prises intelligentes peuvent être utilisées avec les commandes vocales des smartphones, tablettes et appareils domestiques dédiés : à ce sujet, mes guides sur comment activer Google Assistant, comment activer Siri, concernant les assistants pour smartphone et tablette et comment fonctionne Google Home est comment fonctionne Amazon Echo, en ce qui concerne les appareils domestiques dédiés.
Voir l'offre sur Amazon
Il faut savoir que la configuration d'un interrupteur mural intelligent est assez simple mais, si vous n'avez jamais manipulé de câbles électriques auparavant, je vous recommande de faire appel à un expert. Si vous avez choisi d'installer l'interrupteur électronique de manière indépendante, coupez d'abord l'alimentation du groupe électrogène principal de la maison, connectez les trois câbles électriques de l'appareil en suivant le schéma du manuel d'instructions et insérez l'interrupteur intelligent dans le support mural dont vous disposez. précédemment installé.
Il ne vous reste plus qu'à télécharger l'application indiquée dans le mode d'emploi de l'appareil en votre possession, créer votre compte et procéder à l'ajout d'un nouveau switch en appuyant sur le bouton +, puis suivez les instructions affichées à l'écran pour coupler le commutateur avec votre compte. Sélectionnez ensuite le Réseau WIFI pour connecter le commutateur intelligent, insérez le le mot de passe et précisez le Prénom du commutateur dans le champ approprié pour terminer la configuration.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Une fois que vous avez choisi le relais Wi-Fi qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez procéder à son installation et à sa configuration. Assurez-vous d'abord d'avoir débranché l'alimentation à l'aide de l'interrupteur principal de la maison, puis procédez à la connexion des câbles électriques comme décrit dans le manuel d'instructions. Encore une fois, si vous vous sentez incapable de manipuler les câbles électriques, je vous recommande de vous fier à un expert du secteur.
Une fois le relais installé, il vous suffit de télécharger l'application gratuite indiquée dans l'emballage de l'appareil (si vous avez acheté un Sonoff, l'application est eWeLink disponible pour Android et iOS) et créez votre compte. Maintenant, appuyez sur le bouton + pour ajouter un nouvel appareil, assurez-vous que la LED sur le relais clignote pour indiquer qu'il est alimenté et appuyez sur le bouton noir placé au sommet du relais lui-même (la LED commencera à clignoter plus rapidement).
Attendez ensuite que le relais soit identifié par l'application constructeur et appuyez dessus, puis sélectionnez votre Réseau WIFI, entrer le le mot de passe et spécifiez un Prénom à attribuer à l'appareil dans le champ approprié. Une fois la procédure de synchronisation terminée, vous êtes prêt à piloter le switch à distance : appuyez ensuite sur le nom attribué au relais et, dans le nouvel écran affiché, appuyez sur les rubriques AU ou alors DÉSACTIVÉ pour allumer ou éteindre l'interrupteur auquel il est connecté.
Il faut savoir que l'installation murale d'un appareil de ce genre, selon votre système électrique, peut ne pas faire fonctionner l'interrupteur physique. Dans ce cas, il faut procéder à l'ajout de deux câbles électriques : une extrémité de ce dernier doit être soudée au relais (après avoir retiré le boîtier plastique) et l'autre doit être connectée à l'interrupteur physique.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Désormais, si vous avez choisi une ampoule Wi-Fi (et donc sans hub), il vous suffit pour la configurer de l'insérer dans la prise choisie pour l'installation et de télécharger l'application appropriée depuis le store de votre smartphone ou tablette. Après avoir créé votre Compte, appuyez sur le bouton pour ajouter un nouvel appareil (généralement le bouton +) et suivez les instructions affichées à l'écran pour synchroniser l'ampoule avec l'application : une procédure qui consiste généralement à allumer et éteindre l'interrupteur d'éclairage physique plusieurs fois.
Une fois que vous avez identifié l'ampoule à connecter, sélectionnez la vôtre Réseau WIFI, entrer le le mot de passe et attribuer un Prénom à l'appareil. Une fois la configuration terminée, pour contrôler l'allumage et l'extinction à distance de l'ampoule, sélectionnez celle qui vous intéresse (si vous en avez configuré plusieurs), appuyez sur le bouton AU ou alors DÉSACTIVÉ Et c'est tout. Il faut savoir que certaines ampoules permettent également de régler la luminosité de la lumière et de changer sa couleur, ainsi que des fonctions d'allumage et d'extinction automatiques.
Si par contre vous avez choisi d'acheter une ampoule qui nécessite un hub, connectez d'abord ce dernier au routeur domestique via un câble Ethernet et branchez le câble d'alimentation dans la prise appropriée. Téléchargez ensuite l'application indiquée dans l'emballage de votre ampoule, créez un nouveau compte et suivez les instructions affichées à l'écran pour synchroniser le hub. Enfin, répétez la procédure d'ajout d'un nouvel appareil en choisissant d'installer une nouvelle ampoule et le tour est joué.