La vitesse de votre ADSL semble être considérablement réduite d'un jour à l'autre? Dites-moi, avez-vous déjà essayé de redémarrer le routeur? Si le problème persiste, il peut y avoir un échec sur la ligne.
Pour prendre en charge la situation - permettez-moi de vous donner quelques conseils - mesurez la vitesse de votre connexion en utilisant l'un des outils que je vais vous conseiller. De cette manière, si les résultats confirment des performances inférieures à celles prévues par votre contrat ADSL, vous pouvez contacter l'opérateur et lui expliquer le problème en détail.
Avant de voir en détail comment contrôler la vitesse ADSL, quelques recommandations importantes: essayez le test avec l'ordinateur à Internet via un câble Ethernet (en utilisant le Wi-Fi pourrait être une dégradation des performances en raison du bruit ou de la distance excessive entre le PC et le routeur) et vérifier qu'aucune activité de connexion «stressante» n'est en cours, comme le téléchargement de fichiers très lourds, le streaming vidéo ou musique, etc. sur l'un des appareils connectés au réseau domestique.
Le premier service de mesure que je vous recommande d'essayer est celui proposé par SOS Tariffs, un site très réputé dédié à la comparaison des tarifs téléphoniques. Pour l'utiliser, lié à sa page principale et assurez-vous que le nom de votre fournisseur Internet est correctement indiqué à côté de l'entréeVotre opérateur est. Sinon, cliquez sur l'entréePas votre opérateur?et sélectionnez le bon dans la liste qui apparaît sur la droite.
À ce stade, indiquez votre nomMunicipalité de résidence et la vitesse nominale de votre ADSL(le modèle du contrat ADSL) dans les champs de texte et appuie surbouton Continuer. Ensuite, entrez votre adresse e-mail,indique ledes dépenses mensuelles que vous soutenez pour la connexion ADSL et accepte les conditions d'utilisation du service en cliquant surcliquez ici (en bas de page) et de mettre la coche uniquement à côté de l'articleJ'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité.
Enfin, appuyez sur le boutonDémarrer le test de vitesseet attendez que la performance réelle de votre ligne Internet soit mesurée. Vous serez valeurs déclaréestéléchargement (données de vitesse de téléchargement),télécharger(vitesse de téléchargement de données) etTableau(latence) et il affiche une liste d'alternatives ADSL que vous avez signé aujourd'hui .
Si j'avais la nécessité de contrôler la vitesse ADSLà partir d'une tablette ou un smartphone, vous devez utiliser l'application de Ookla Speedtestqui est disponible gratuitement sur Android, iPhone / iPad et Windows Phone. Son fonctionnement est super-intuitif.
Après l'avoir installé sur votre appareil, tout ce que vous avez à faire est de le démarrer et d'appuyer sur le bouton bott Démarrer Test Bottone. Temps de quelques secondes et vous aurez les résultats liés à ping, télécharger et télécharger. Si vous le souhaitez, vous pouvez également changer l'unité de mesure de la performance de la ligne (qui est exprimée par défaut en Mbps) en allant dans "Paramètres" et en sélectionnant l'option que vous préférez dans le menu "Vitesse d'affichage".Speedtest by OOKLA est également accessible à partir des navigateurs, mais malheureusement sa version Web ne fonctionne que sur les ordinateurs car elle nécessite Flash Player. Si vous voulez mesurer les performances de votre ligne à partir d'appareils mobiles sans installer de nouvelles applications, vous pouvez recourir à SpeedOf.me site qui est entièrement en HTML5 et fonctionne donc sans problème même par les navigateurs pour Android Phone, iOS et Windows.Il convient de noter qu'aucun des services énumérés ci-dessus n'a de valeur légale dans notre pays. Le seul outil de mesure qui, en Italie, peut être utilisé comme preuve légale pour prouver le défaut des fournisseurs Internet est Ne.Me.Sys.Il s'agit d'un logiciel mis à disposition par AGCOM, l'agence de communication. , qui doit être installé sur l'ordinateur (après enregistrement sur son site officiel) et maintenu en fonctionnement pour surveiller la performance de la ligne dans les 48 heures.Il est disponible gratuitement pour Windows, Mac OS X et Linux. J'ai expliqué en détail comment l'utiliser dans mon guide de test pour les connexions Internet. Cela pourrait être utile si vous ne pouviez pas résoudre le problème concernant votre ligne avec "les bons".