Vous a-t-on demandé de convertir un document ODT en PDF afin qu'il puisse être distribué en ligne sans risque que quelqu'un ne puisse le visualiser correctement, mais vous ne savez pas comment le faire? Ne vous inquiétez pas, c'est vraiment une évidence. Vous ferez le travail même si - comme vous le dites - vous ne comprenez rien aux ordinateurs!

Les fichiers ODT ne sont rien de plus que des documents texte au format OpenDocument, un format de fichier créé comme une alternative gratuite aux formats propriétaires Microsoft Office. Les principaux logiciels utilisés pour les créer sont OpenOffice et LibreOffice, deux suites de productivité gratuites et open source qui se disputent depuis quelques années la meilleure alternative gratuite à Microsoft Office.

Eh bien, pour convertir un fichier ODT en PDF tout ce que vous avez à faire est de vous fier à l'un d'entre eux. Ou, si vous avez besoin de convertir plusieurs documents en même temps, vous pouvez utiliser des services en ligne très pratiques qui vous permettent de tout faire directement à partir du navigateur. Le tout gratuitement et sans installer de nouveaux programmes sur votre ordinateur. Alors, pouvons-nous savoir que vous attendez de vous mettre au travail? Il y a des documents à livrer!

LibreOffice / OpenOffice

Comment convertir des fichiers ODT en PDF

Les fichiers ODT - comme nous venons de le souligner - proviennent presque toujours d'OpenOffice ou de LibreOffice. Par conséquent, si vous avez affaire à un tel document, il est très probable que l'une de ces deux suites de productivité soit déjà installée sur votre PC.

Eh bien, sachez que LibreOffice et OpenOffice (étant basés sur le même code source) contiennent tous deux la fonction d'exportation au format PDF et vous permettent tous les deux de convertir un fichier ODT en PDF en suivant les mêmes étapes très simples.

Il ne vous reste plus qu'à ouvrir le fichier ODT à transformer en PDF (en double-cliquant sur son icône ou en sélectionnant l'élément Vous ouvrez du menu Déposer de Écrivain) et sélectionnez l'élément Exporter au format PDF du menu Déposer qui est situé en haut à gauche.

Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez ajuster tous les paramètres relatifs au PDF à générer. À travers la boîte Des pages vous pouvez choisir de convertir toutes les pages du fichier ODT d'origine ou simplement une plage de pages spécifique; mettre la coche à côté de l'élément Compression sans pertes ou à côté de l'article Compression JPEG vous pouvez choisir de compresser ou non les images incluses dans le document; en allant dans l'onglet Sécurité et en cliquant sur le bouton Définir le mot de passe vous pouvez protéger le PDF contre tout accès non autorisé ou vous pouvez bloquer son édition et son impression, et ainsi de suite.

Une fois que vous avez ajusté tous les paramètres à votre goût, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Exportation, sélectionnez le dossier dans lequel enregistrer le PDF final et appuyez sur le bouton Sauvegarder.

Vous avez affaire à un fichier ODT contenant un formulaire à remplir? Assurez-vous ensuite que dans la fenêtre qui apparaît après avoir sélectionné l'élément Exporter au format PDF du menu Déposer l'option est également sélectionnée Créer un formulaire PDF (sinon le PDF généré ne sera pas remplissable). Pour plus d'informations à ce sujet, consultez mon tutoriel sur la création de fichiers PDF modifiables.

Remarque: dans le cas où OpenOffice ou LibreOffice ne sont pas encore installés sur votre ordinateur, découvrez comment le faire en recherchant l'un des nombreux tutoriels thématiques disponibles sur le blog. L'un d'entre eux est avant tout celui sur la façon de télécharger OpenOffice.

En ligne2PDF

Vous a-t-on demandé de convertir un document ODT en PDF afin qu'il puisse être distribué en ligne sans risque que quelqu'un ne puisse le visualiser correctement, mais vous ne savez pas comment le faire? Ne vous inquiétez pas, c'est vraiment un jeu d'enfant.

Si vous devez convertir plusieurs fichiers ODT en PDF en même temps, essayez Online2PDF. Il s'agit d'un service en ligne entièrement gratuit, qui ne nécessite pas d'enregistrement pour fonctionner, grâce auquel il est possible de convertir jusqu'à 20 fichiers à la fois pour un poids maximum de 100 Mo. Il est compatible avec tous les navigateurs Web et respecte la confidentialité des utilisateurs en supprimant tous les fichiers téléchargés sur ses serveurs en quelques heures.

Pour l'utiliser, lié à sa page d'accueil et faites glisser les fichiers ODT à transformer en PDF dans la case rouge en bas. Cliquez ensuite sur le bouton Convertir et attendez que les documents soient d'abord convertis, puis téléchargés sur votre PC. Cela ne devrait prendre que quelques secondes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également fusionner le contenu de deux ou plusieurs fichiers ODT et le transporter dans un seul PDF. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner l'article Fusionner les fichiers dans le menu déroulant Mode, organisez les documents dans l'ordre que vous souhaitez faire respecter dans le PDF final (à l'aide de la souris) et cliquez sur le bouton Convertir.

ZamZar

fichier, dalnu, bouton, convertir, odtn, dtrasformpdf, volet, qui, pdfn, libreoffice, suite, esportnelmapdf, pages, choisir, tout

ZamZar est un autre convertisseur en ligne éprouvé, qui vous permet de convertir plusieurs documents en même temps avec un plafond de 100 Mo par téléchargement. Respecte la vie privée des utilisateurs comme Online2PDF, mais contrairement à ce dernier, il nécessite la saisie d'une adresse e-mail valide pour fonctionner; adresse e-mail à laquelle sont envoyés les liens pour télécharger les fichiers générés.

Pour l'utiliser, lié à sa page d'accueil et faites glisser les documents ODT à transformer en PDF dans la case verte. Sélectionnez ensuite l'élément pdf dans le menu déroulant Étape 2, saisissez votre adresse e-mail dans le champ Étape 3 et appuie sur le bouton Convertir pour commencer la conversion des fichiers.

En quelques minutes, vous recevrez des e-mails avec des liens pour télécharger tous les documents que vous avez choisi de convertir.