Depuis quelque temps, la vôtre Mac il a commencé à planter de manière inattendue, probablement en raison d'un problème de système d'exploitation que vous n'avez pas encore pu identifier. Pour "couper la tête" et régler le problème au plus vite, vous souhaitez restaurer - de préférence partiellement et sans perte de données - l'ordinateur : le problème, cependant, est que vous n'avez tout simplement pas la moindre idée de les étapes à franchir pour réussir dans l'entreprise, et c'est pour cette raison qu'après une recherche sur Internet, vous êtes tombé sur mon site.
Si tel est le cas, sachez que vous êtes au bon endroit, au bon moment ! En fait, au cours de ce tutoriel, je vais vous expliquer en détail comment réinstaller mac os, même sans perte de données, grâce à une procédure simple et à l'épreuve des néophytes. Par souci d'exhaustivité, je vais également vous montrer comment réinitialiser complètement l'ordinateur, formater le disque et comment effectuer une nouvelle installation du système d'exploitation à partir d'une clé USB.
Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez une idée claire de ce qu'il faut faire et vous pourrez agir en toute autonomie. Ceci dit, il ne me reste plus rien à faire mais je vous souhaite une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !
Guide de configuration de Time Machine, dans laquelle je vous ai donné tous les détails de l'affaire.
Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser Time Machine (parce que, par exemple, vous voulez formater complètement le disque et avoir une installation "propre" du système d'exploitation), copiez manuellement les fichiers et dossiers de votre intérêt sur un disque externe, d'où puiser les fichiers une fois que tout est terminé.
Au cas où vous décideriez d'opter pour cette solution, pensez à sauvegarder tout ce qui pourrait vous être utile : le galerie de photos (trouvée dans le / Utilisateurs / [nom d'utilisateur] / Images / Bibliothèque de photos.photoslibrary /
), la bibliothèque de Musique / iTunes (qui réside dans / Utilisateurs / [nom d'utilisateur] / Musique / Musique / Bibliothèque musicale.musiclibrary
), aussi bien que e-mail, je rappel, les Noter, je calendriers et tous les autres documents, que je recommande plutôt de synchroniser avec iCloud.
Pour vérifier si la synchronisation est active, allez dans Préférences de système (l'icône en forme de équipement situé sur le Dock), cliquez sur l'icône identifiant Apple, qui est situé en haut, et assurez-vous que les éléments Poster, Contacts, Calendriers, Rappel, Safari, Noter est Porte-clés sont cochés.
Bien sûr, vous pouvez modifier ces paramètres en fonction de vos besoins et si vous les avez disponibles assez d'espace iCloud, vous pouvez également consulter les éléments liés à Lecteur iCloud est photo, afin de stocker également des documents, photos et vidéos en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d'iCloud, consultez le guide thématique que j'ai dédié au service.
Si vous le jugez opportun, vous pouvez également enregistrer vos documents sur des services de stockage "à distance" autres que ceux d'Apple, tels que Google Drive, Boîte de dépôt ou d'autres plateformes dont je vous ai parlé dans mon analyse approfondie consacrée à meilleurs services cloud.
redémarrez votre Mac en cliquant sur le menu Pomme et choisir la voix Redémarrer de ce dernier. Dès que l'ordinateur redémarre, maintenez enfoncées les touches cmd + rjusqu'à ce que vous voyiez apparaître le logo de la pomme mordue avec une barre de chargement attachée.
Ensuite, choisissez le Langue à utiliser et, lorsque vous y êtes invité, entrez le mot de passe Mac (ou sélectionnez l'un des utilisateurs administrateurs de l'ordinateur dont vous vous souvenez de la clé d'accès) : après l'avoir saisie, cliquez sur le bouton continue et attends la fenêtre Récupération macOS apparaît à l'écran.
Une fois cela fait, choisissez l'option Réinstallation de MacOS et attendez quelques secondes que les options relatives au système d'exploitation utilisé soient récupérées : cliquez sur le bouton continue, J'accepte les conditions d'utilisation de macOS en appuyant deux fois de suite sur le bouton approprié, sélectionnez le disque sur lequel tout réinstaller (généralement appelé Macintosh HD) et, lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Installer et attendez patiemment que la procédure soit terminée. Si vous avez un système de chiffrement de disque actif Coffre fort, il peut vous être demandé de saisir le le mot de passe de l'administration Mac.
Pour continuer, il peut vous être demandé de vous connecter à Internet, afin de télécharger les fichiers d'installation de macOS : pour cela, cliquez sur le bouton Wifi qui est en haut à droite (celui avec le crampons), choisir la réseau sans fil auxquels vous pouvez vous connecter parmi ceux proposés et, si nécessaire, entrez la clé d'accès dans le champ approprié.
Alternativement, vous pouvez établir une connexion au réseau via un câble Ethernet, si vous en avez un, en connectant la première de ses extrémités au Mac, et la seconde au port approprié sur le routeur.
Une fois la connexion établie, répétez les étapes ci-dessus pour démarrer l'installation du système d'exploitation, ce qui peut prendre jusqu'à quelques heures (selon la vitesse de la connexion Internet disponible).
A la fin de la procédure de réinstallation du système d'exploitation, l'ordinateur redémarrera tout seul et, à la prochaine mise sous tension, il vous proposera l'écran de connexion classique.
identifiant Apple, s'il faut en créer un nouveau, ou s'il faut ignorer la configuration iCloud et se connecter avec un compte local ; puis cliquez sur le bouton J'accepte deux fois de suite et continuez avec le réglage de lacompte d'utilisateur, en indiquant les données nécessaires (Prénom de l'utilisateur, Nom d'utilisateur est le mot de passe accès).
On y est presque : choisissez si envoyer des statistiques d'utilisation aux développeurs Apple et tiers, configurez Temps d'utilisation (afin d'avoir des rapports sur l'utilisation du Mac et définir d'éventuelles limitations), indique s'il faut activer la fonction ou non Demandez à Siri et sélectionnez le thème graphique à utiliser pour l'interface macOS (dégager, foncé ou alors automatique).
Enfin, appuyez sur le bouton continue et attendez quelques secondes que macOS configure le compte utilisateur avec les paramètres précédemment définis, et enfin vous montre le bureau.
guide d'achat dédié aux clés USB.
Aussi, si vous avez un MacBook récent équipé de ports uniquement USB-C, pensez à acheter un lecteur avec un tel connecteur ou, à défaut, à vous procurer un Adaptateur ou concentrateur USB-A vers USB-C.
Voir l'offre sur AmazonUne fois que vous avez le matériel nécessaire, vous devez télécharger le paquet d'installation macOS. Pour obtenir la dernière version du système d'exploitation, ouvrez le Terminal (situé dans le dossier Autre Launchpad) et exécutez la commande mise à jour logicielle --fetch-full-installer
. Le package, une fois le téléchargement terminé, sera stocké dans le dossier Applications du Mac.
Alternativement, si vous avez l'intention d'utiliser la clé pour installer une ancienne version de Mac, vous pouvez télécharger son image à partir de Mac App Store: pour cela, démarrez ce dernier, tapez le Prénom du système d'exploitation que vous utilisez dans le champ de recherche en haut à gauche et appuyez sur la touche Entrer clavier.
Maintenant, cliquez sur la case liée à macOS, appuyez sur les boutons Obtenir est Télécharger, Réponse continue avertissement qui apparaît à l'écran et attendez la fin du téléchargement du système d'exploitation (il peut vous être demandé de saisir le le mot de passe Identifiant Apple ou utilisez le ID tactile). Si le Mac App Store ne propose pas de résultats pertinents, vous pouvez accéder aux pages de téléchargement de macOS 10.14 Mojave ou macOS 10.13 High Sierra en cliquant sur les liens respectifs puis sur le bouton Ouvrez l'App Store .
A la fin du téléchargement des images depuis le Mac App Store, si nécessaire, interrompez le processus d'installation de macOS, en faisant un clic droit sur l'icône dans la barre du Dock puis sur l'élément Sortir situé dans le menu qui s'affiche.
Après avoir également obtenu les fichiers relatifs au système d'exploitation à installer, téléchargez l'utilitaire Installer le créateur de disque: connecté à ce site, cliquez sur le bouton Téléchargez l'application macOS et, une fois le téléchargement terminé, copiez l'icône du programme dans le dossier Applications du Mac.
Après cette étape également, insérez la clé USB à utiliser pour l'installation du système d'exploitation dans le Mac, démarrez le programme installé à l'instant et, ayant atteint son écran principal, assurez-vous que le package d'installation téléchargé précédemment est reconnu automatiquement . Sinon, sélectionnez-le manuellement via le bouton Choisissez un programme d'installation macOS... situé en haut.
Ensuite, utilisez le menu déroulant Sélectionnez le volume pour devenir l'installateur pour sélectionner leclé USB sur lequel copier les fichiers d'installation du système d'exploitation et cliquez d'abord sur le bouton Créer un programme d'installation (ci-dessous) puis vers le haut Effacer le disque, afin de commencer à créer le lecteur d'installation. Cette étape devrait prendre quelques minutes.
Le jeu, à ce stade, est pratiquement terminé : insérez la clé ainsi créée dans l'un des ports USB de l'ordinateur à formater, redémarrez-la et, lors du redémarrage, maintenez la touche alt sur le clavier jusqu'à ce que le menu de sélection du périphérique de démarrage apparaisse.
Pour conclure, double-cliquez sur l'icône relative àInstallateur MacOS et, si tout s'est bien passé, vous devriez être face à face avec le Utilitaire MacOS. À ce stade, procédez en suivant les instructions que je vous ai données dans le chapitre sur la façon de réinstaller macOS sans perdre de données ou, si vous souhaitez effacer complètement le contenu du disque, suivez les étapes que j'ai indiquées dans le chapitre dédié à la réalisation de Mac mise en page.