Votre ordinateur semble-t-il trop surchauffer lorsque les journées sont trop chaudes ou lorsque vous utilisez des programmes particulièrement exigeants, pour ainsi dire, et souhaitez-vous trouver un moyen de faire face à ce problème? Craignez-vous que la CPU de votre poste de travail multimédia soit endommagée pour les raisons mentionnées ci-dessus? Cela me semble plus que juste, mais je suis là pour vous, prêt et disposé à fournir toutes les explications dont vous avez besoin. Pour en savoir plus, prenez quelques minutes de temps libre et commencez à vous concentrer sur la lecture de mon guide sur «comment refroidir le CPU», vous verrez que vous ne le regretterez pas.Vous trouverez ci-dessous quelques pratiques utiles pour diminuer la température du CPU et de l'ordinateur en général afin d'éviter les dommages. Évidemment, les miracles ne peuvent pas être faits. Si le CPU de votre ordinateur chauffe plus que nécessaire ou s'il y a un autre dysfonctionnement, il n'y a pas de prévoyance pour le garder, je suis désolé. En tout cas, comme on dit, essayer ne fait pas de mal, surtout si l'on considère que dans de nombreux cas il suffit d'épousseter et de configurer correctement le système pour "réparer" les choses.Alors? Êtes-vous prêt à découvrir ce que vous pouvez faire pour essayer de refroidir votre CPU? Vous? Super! Donc, je dirais d'interdire les bavardages et commencer immédiatement à être occupé. Oh, presque oublié: Tous les travaux que je vais suggérer à effectuer ne sont pas compliquées à mettre en œuvre, mais il est bon que vous le garder à l'esprit, cependant, besoin d'une bonne dose de concentration et d'attention de votre part. Comprendre?

Remarque:

Souhaitez-vous trouver un bon système pour refroidir le processeur même sur le smartphone? Pas de problème, vous pouvez le faire aussi. Pour savoir comment, lisez mon article sur la façon de refroidir le téléphone, il existe de nombreux conseils utiles à cet effet.

Index Enlever la poussière et la saleté

Utilisation de ventilateurs supplémentaires ou un bloc de refroidissement

  • Régler la vitesse des ventilateurs de
  • Autres dispositifs utiles
  • Retirer
  • la poussière et la saleté Le premier système que je vous invite à mettre en pratique pour essayer de refroidir CPU est pour enlever la poussière qui s'est accumulée à l'intérieur de l'ordinateur, en particulier près des ventilateurs et des fentes où l'air passe. Une accumulation de poussière peut en effet créer des obstacles qui peuvent empêcher la bonne ventilation des composants internes du PC, ordinateur de bureau ou ordinateur portable qui peut être, et que, par conséquent, peut conduire à une surchauffe excessive de la même CPU inclus.

Pour ce faire, vous avez besoin du bon "attirail", celui que vous trouverez ci-dessous. Ne vous inquiétez pas, c'est tout ce que vous pouvez trouver dans n'importe quel magasin d'informatique et / ou dans les supermarchés les plus équipés.

Un chiffon en microfibreUn vide d'air comprimé spray

  • A «propre
  • batterie Untournevis
  • Unebrosse à poils naturels
  • de coton-tige
  • tout Une fois récupéré vous avez besoin, voir pour éteindre complètement l'ordinateur , déconnecté de la prise électrique à laquelle il est éventuellement connecté et s'il s'agit d'un ordinateur portable, retirez la batterie du boîtier approprié (clairement si celui-ci est amovible). N'oubliez pas de déconnecter tous les périphériques connectés au PC (souris, disques durs externes, clés USB, etc.) et les câbles associés.À ce stade, si c'est un ordinateur fixe procéder à l'enlèvement de toutes les vis qui tiennent le cas ensemble en utilisant le tournevis. Retirez ensuite les panneaux latéraux de l'ordinateur et commence à enlever toute la poussière qui a dans son intérieur, surtout qu'autour des fans,
  • à l'aide du pinceau et d'aider avec le coton-tige. Essayez d'être aussi délicat que possible et, si nécessaire, dans les coins les plus difficiles à atteindre, éliminez les impuretés en utilisant le bidon d'air comprimé.

Un nettoyage terminé, les maisons come-back en plaçant à nouveau tous les panneaux et les différentes vis à leur place et passe le chiffon en microfibres à l'extérieur de balayer la poussière résiduelle.

Si, au contraire, il est un portable, va continuer à supporter la buse d'un vide sur l'entrée d'air et la sortie d'air, en même temps, avec l'aérosol de soufflage d'air comprimé dans la buse où l'air sort normalement. De cette façon, je devrais être capable de déplacer les accumulations de poussière à l'intérieur de la grille du dissipateur thermique et de les pousser vers l'aspirateur. La direction du flux d'air est volontairement inversée car s'il n'y avait pas une accumulation de poussière, ils ne pourraient pas passer à travers la sortie de sortie.soufflage d'air comprimé suite à l'aérosol sur les entrées d'air (elles doivent être placées latéralement sur la partie inférieure du châssis de l'ordinateur ou au-dessous) de manière à déplacer tous les résidus de poudre.Si vous le souhaitez, vous pouvez également "démonter" le notebook de manière à effectuer un nettoyage encore plus précis de celui-ci directement de l'intérieur, là où se trouvent les ventilateurs. Pour ce faire, assurez-vous que votre ordinateur a déjà été désactivé pendant un certain temps et a refroidi puis passez en plaçant l'ordinateur portable sur une surface plane, capovolgilo, identifie les vis sur le fond qui maintiennent le cas et, profitant du tournevis, les supprimer tous.

Par la suite, enlever toute la poussière qui a l'intérieur d'aider avec la brosse et cotons-tiges et effectuer tous les différents mouvements avec délicatesse maximale.

Une fois le nettoyage terminé, replacez le boîtier, passez le chiffon en microfibre le long des côtés, allumez l'ordinateur et ... vous devriez immédiatement remarquer les améliorations!

Bien que cela semble être une chose compliquée, je vous assure que le démontage de l'ordinateur, à la fois le fixe et l'ordinateur portable, est en fait très simple. Toutefois, si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez essayer de jeter un oeil sur le manuel d'utilisation de votre PC, ou vous pouvez consulter la section support du site Web du fabricant du même. Vous pouvez également vous aider avec les nombreux didacticiels vidéo sur YouTube, dans la plupart des cas, ils sont assez explicatifs.

Utilisation de ventilateurs supplémentaires ou une base de refroidissement

Une autre excellente façon de pouvoir refroidir le CPU que, contrairement à ce que nous avons vu plus haut, ne nécessite pas de compétences manuelles spéciales et le temps perdu, mais il serait préférable (mais pas obligatoire!) Prendre en considération qu'après élimination de la poussière et la saleté de l'ordinateur, il est d'utiliser des ventilateurs supplémentaires

, dans le cas de l'ordinateur fixe, et un

de base de refroidissement

, dans le cas de l'ordinateur portable.Dans le cas des ventilateurs supplémentaires, ils sont très pas cher et vous pouvez trouver à la fois dans les magasins de produits électroniques et en ligne, par exemple sur Amazon, à des prix variant entre 5 et 15 euros. Ils servent à améliorer la circulation de l'air à l'intérieur des maisons en capturant l'air chaud qui est libéré de l'évier CPU et en le jetant.Leur montage est très simple: les suffit de placer les crochets le long de l'une des fentes présentes sur le boîtier de l'ordinateur et de les connecter au connecteur carte mère (via un 3-pin) ou aux câbles d'alimentation de l'ordinateur (via le connecteur 4 pôles). Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire, même alors je vous suggère de regarder les tutoriels vidéo sur YouTube dédiée au sujet, il y a beaucoup même en italien!Quant aux bases de refroidissement, ce sont des bases en métal ou en plastique avec un ou plusieurs ventilateurs sur lesquels le cahier doit être placé pour favoriser la ventilation et réduire la température interne. Généralement, ils sont alimentés par un câble USB connecté à l'ordinateur lui-même. Vous pouvez trouver différents modèles (personnellement, je recommande ceux avec deux ventilateurs) soit sur Amazon ou d'autres sites de commerce électronique ou dans les magasins d'électronique. Le prix moyen est d'environ 20 euros mais peut également être plus ou moins élevé selon le modèle choisi.

Ajustez la vitesse des ventilateurs Staying sur le sujet des fans, pour refroidir le CPU peut également profiter de certains programmes spéciaux qui permettent de contrôler la température de l'ordinateur va, précisément, à

ajuster la vitesse des ventilateurs. Parmi les nombreux je vous recommande

SpeedFan

.Pour l'utiliser, connectez-vous à la page de téléchargement du logiciel et téléchargez-la sur votre ordinateur en cliquant sur le lien «SpeedFan x.xx» au milieu. Attendez alors le téléchargement est terminé puis ouvert, double-cliquant dessus, le fil obtenu et dans la fenêtre qui vous est affichée, cliquez surI Agree,

Next, InstalletFermerpour Terminez la procédure d'installation.Démarrez SpeedFan puis cliquez d'abord sur "Oui", puis sur "Fermer" pour accéder à l'écran principal du programme. Sans nous, vous vous trouverez en présence d'une liste de tous les composants de l'ordinateur (GPU, disque dur, CPU, etc.) Avec les températures relatives suivantes. Pour régler la vitesse du ventilateur afin de pouvoir refroidir le CPU, vous devez mettre une coche à côté devitesse automatique du ventilateur et attendez que le logiciel remplit sa tâche.Au bout de quelques minutes, vous remarquerez une diminution du bruit du ventilateur et une stabilisation des températures à des niveaux acceptables. Si elle ne fonctionne pas, vous pouvez régler manuellement les pourcentages d'utilisation des ventilateurs en utilisant les champsSpeed01,

Speed02 et ainsi de suite qui sont situés en bas à gauche (les noms de champs peuvent être différents sur votre ordinateur, en tout cas les valeurs à modifier sont celles en bas à gauche).Si vous souhaitez configurer SpeedFan plus en détail, vous pouvez cliquer sur le boutonConfigurer at en haut à droite pour accéder au panneau avec les paramètres logiciels avancés. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez associer la température à atteindre à un certain composant de l'ordinateur à la vitesse à laquelle vous voulez assumer le ventilateur.afin de le faire, développez le composant de l'élément que vous souhaitez associer à la vitesse du ventilateur et de mettre la coche à côté de Speed01,

Speed02 ouSpeed03. Plus tard est allé à la cartedélais de contrôle

, sélectionnez la vitesse que vous avez associé à l'élément sélectionné précédemment et ensembles dans les champs en bas de la fenêtre, la vitesse minimale (Valeur minimale) et maximum (

Valeur maximale) à laquelle les ventilateurs doivent tourner (plus la valeur est élevée, plus les ventilateurs font du bruit). Pour plus de détails sur ce qu'il faut faire, lisez mon article sur la façon de changer la vitesse du ventilateur par lequel j'ai procédé pour expliquer en détail le fonctionnement de ce programme.Autres conseils utilesEn plus des instructions ci-dessus, vous pouvez également prendre d'autres précautions pour essayer de refroidir le processeur. Trouvez-les énumérés ci-dessous.Mise à jour des pilotes- Oui, même les pilotes peuvent être la cause d'une surchauffe excessive de l'ordinateur. Donc je vous suggère de toujours vérifier qu'ils sont mis à jour à la dernière version. Pour ce faire, vous pouvez aider avec l'un des logiciels que j'ai suggéré dans mon guide de programme pour mettre à jour les pilotes.Réduisez au maximum les efforts de votre ordinateur- Lorsque la température de l'environnement de votre ordinateur est particulièrement élevée, comme c'est le cas au milieu de l'été, évitez d'utiliser des programmes trop stressants pour votre ordinateur. processeur et ne gardez pas beaucoup de logiciels ouverts simultanément. Par exemple, si vous voulez regarder un film pendant que vous retouchez des photos avec Photoshop, allumez le téléviseur et regardez le film à partir de ce dernier au lieu de faire les deux à partir du PC.Mise à jour du BIOS- Un mauvais système de refroidissement d'un ordinateur et de son processeur peut également dépendre du BIOS, qui peut ne pas être optimisé. C'est précisément pour cette raison que je vous suggère de vérifier que la version du BIOS utilisée sur votre ordinateur est la plus à jour et si ce n'est pas le cas, traitez-la comme expliqué dans mon article sur la mise à jour du BIOS.Si aucune des solutions répertoriées dans l'article ne vous permet de refroidir sensiblement le processeur, il est probable que la surchauffe soit due à des problèmes matériels. Compte tenu des circonstances, je vous conseille de contacter un technicien et de faire vérifier l'ordinateur avant qu'il ne soit trop tard. Alors ne me dis pas que je ne t'ai pas prévenu!