Les smartphones, même les moins chers, sont suffisamment puissants pour être utilisés comme de petites consoles de jeux. Vous utilisez certainement le vôtre de cette manière. En fait, il n'y a pas de meilleure façon de passer le temps dans des «moments morts», comme lorsque vous attendez à l'arrêt de bus ou que vous êtes dans la salle d'attente chez le médecin. À la lumière de cette évaluation, vous étiez curieux de savoir comment créer un jeu sur smartphone et, par conséquent, vous avez recherché des informations sur le net.

Vous avez donc terminé sur ce tutoriel du mien, où, je suis heureux de vous l'annoncer, j'aurai l'occasion de vous expliquer comment créer une application de jeu. Malheureusement, la vôtre est une énorme question et même un essai ne suffirait pas à illustrer toutes les possibilités disponibles et toutes les fonctions spécifiques à chaque "genre" de jeu que vous souhaitez créer. Dans tous les cas, je ferai de mon mieux pour vous présenter les solutions les plus simples à utiliser et vous montrer l'environnement de développement.

Cela dit, ne perdons plus de temps à discuter et à agir. Courage: installez-vous confortablement, lisez attentivement les instructions que je vais vous donner et, surtout, essayez de les appliquer. Je vous assure qu'avec un peu de pratique et beaucoup d'efforts, vous pourrez obtenir des résultats satisfaisants. Bonne lecture et amusez-vous!

App Inventor et cliquez sur le bouton orange Créez des applications!, en haut à droite. Pour continuer, vous devez vous connecter avec un compte Google: entrez ensuite vos identifiants de compte et, si demandé, autorisez l'accès. Lorsque vous êtes prêt à partir, cliquez sur le bouton Démarrage d'un nouveau projet ..., en haut à gauche, et, dans la petite fenêtre qui s'affiche, saisissez le nom que vous souhaitez donner au projet et cliquez sur le bouton d'accord.

Le projet s'ouvrira automatiquement dans la page Web. L'environnement vous permet d'effectuer diverses opérations: le cœur d'App Inventor est représenté par Barre latérale de gauche, qui, divisé en catégories, affiche plusieurs contrôles que vous pouvez ajouter à votre application. Les options sont très variées et vont de boutons ai Contacts dans le carnet d'adresses, en passant par images, listes, zones de texte, appareils photo, SMS etc.

Le fonctionnement des différents composants que vous pouvez ajouter est très simple: une fois que vous avez identifié celui qui vous intéresse, cliquez dessus et faites-le glisser physiquement sur l'écran visible au centre de la page. Une fois le composant ajouté, il sera possible de le sélectionner et de modifier certaines propriétés spécifiques, via la barre latérale droite. Dans le cas d'un zone de textepar exemple, vous pourrez modifier la taille et la police du texte et les valeurs acceptables.

Pour créer de nouveaux écrans, cliquez sur le bouton Ajouter un écran ..., présent dans la barre du haut, puis, dans la fenêtre qui s'affiche au centre de la page, entrez le nom et cliquez sur le bouton d'accord. Vous pouvez passer d'un écran à un autre en choisissant parmi ceux du menu à gauche du bouton que vous venez d'utiliser.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez exporter l'application dans .APK. Pour ce faire, allez dans le menu en haut de la page Web et sélectionnez les éléments Compile> App (enregistrez le fichier .apk sur mon ordinateur). Cela lancera la compilation, une procédure qui vérifie l'exactitude formelle de l'ensemble de votre demande, et le Fichier .APK il sera téléchargé sur votre PC. Si vous avez des doutes sur le fonctionnement de ce fichier, consultez mon guide dédié à l'installation des fichiers APK. Je conclus en rappelant la documentation de support officielle d'App Inventor, utile pour approfondir le fonctionnement de la plateforme.

YoYo Games (la société de logiciels) et cliquez sur le bouton vert Obtenez GameMakeren haut à droite, puis localisez le panneau Essai et cliquez sur le bouton vert Libérer. Sur la page suivante, cliquez sur le bouton vert Connectez-vous pour télécharger, entrez vos identifiants de compte Yo-yo et cliquez sur le bouton Se connecter (pour créer un nouveau compte YoYo, vous devez cliquer sur le bouton S'inscrire, à droite et remplissez le formulaire qui vous est proposé). À ce stade, dans le menu que vous trouvez le long de la barre latérale gauche, sélectionnez les éléments GameMaker> Télécharger et enfin cliquez sur le bouton Télécharger, sous le logo de les fenêtres ou sous le logo de macOS, selon le système d'exploitation que vous utilisez.

Pour procéder à l'installation de GameMaker, ouvrez le package .EXE ou alors .PKG vous avez téléchargé, cliquez sur le bouton Oui (uniquement si vous utilisez Windows), puis, dans la fenêtre d'installation qui apparaît à l'écran, cliquez sur les boutons d'accord, Je suis d'accord, Suivant, donc Installer et enfin, Suivant est Finir. Une fois l'installation terminée, sur l'écran principal de GameMaker, cliquez sur le bouton Nouveau et, par la suite, sur Glisser déposer. Maintenant, dans la fenêtre de sauvegarde, tapez le nom que vous voulez donner au projet et cliquez sur le bouton Sauvegarder.

Dans la barre latérale droite, vous pouvez trouver différents éléments à créer, divisés par catégories. Par exemple, pour ajouter du contenu audio, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur l'élément Sonner, puis en sélectionnant l'option Créer du son, à partir du menu déroulant: vous pouvez ainsi définir les propriétés du fichier audio et importer la piste source.

Tous les éléments présents dans le panneau en question peuvent être glissés dans le espace de travail, qui occupe la quasi-totalité de la fenêtre GameMaker et représente, approximativement, le résultat qui sera visible dans le jeu final. A tout moment, vous pouvez tester le jeu en sélectionnant les éléments Construire> Exécuter de la barre du haut. À la fin de la compilation, vous pourrez voir le jeu en action.

Pour plus d'informations sur GameMaker, vous pouvez vous référer au site officiel du programme, auquel j'ai lié au début de ce chapitre. Dans une section spéciale du même site, vous pouvez également trouver le manuel complet du logiciel.

site officiel et cliquez sur le bouton Commencer, en haut à droite, puis passez à la troisième option, Personnel, et cliquez sur le bouton Essayez Personal. À ce stade, cochez la case sous l'en-tête Accepter les termes et cliquez sur le bouton Télécharger le programme d'installation pour Windows, ou sur le bouton Télécharger le programme d'installation pour Mac OS X, qui s'affichera automatiquement en fonction de l'ordinateur que vous utilisez.

Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez installer le programme. Si tu utilises les fenêtres, ouvrez le fichier .EXE vous avez téléchargé, cliquez sur le bouton Oui dans la petite boîte affichée, et, pour procéder à l'installation, cliquez sur le bouton Suivant. Ensuite, mettez une coche à côté de l'élément J'accepte les termes du contrat de licence, cliquez trois fois de suite sur le bouton Suivant et enfin cliquez sur le bouton Installer.

Si, au contraire, vous avez un Mac, vous pouvez installer Unity en double-cliquant sur le fichier .DMG téléchargé et en faisant glisser l'icône du programme dans le dossier Applications, situé dans la barre latérale du Chercheur. Pour démarrer Unity pour la première fois, vous devez cliquer avec le bouton droit sur son icône et sélectionner l'entrée Vous ouvrez, deux fois de suite: vous contournez ainsi les restrictions que macOS impose aux applications de développeurs non certifiés.

La procédure que je vous ai montrée vous permet de télécharger la version la plus récente d'Unity et de la configurer selon les paramètres par défaut, c'est-à-dire, y compris les modules de base pour le développement depuis votre PC et, le cas échéant, la documentation d'accompagnement.

Une fois l'installation terminée, lancez Unity et, dans la fenêtre qui vous est proposée, connectez-vous avec votre compte Unity ou, si vous n'en avez pas, sautez cette étape en cliquant sur le bouton Déconnecté de travail. En haut à droite, cliquez sur le bouton Nouveau, saisissez le nom de votre projet dans la première zone de texte proposée et sélectionnez un modèle pour votre projet dans la liste déroulante ci-dessous, en choisissant entre 2D est 3D, selon le type de jeu que vous souhaitez créer. Pour confirmer, cliquez sur le bouton Créer un projet, en bas à droite.

La disposition par défaut d'Unity organise l'interface en trois grandes zones principales, chacune dédiée à un composant différent du flux de travail: le panneau Hiérarchie, le panel Inspecteur et le panneau Projet. Comme je vous l'ai dit, connaître ces trois éléments est la clé pour apprendre les bases de Unity.

Le panel Hiérarchie, qui en italien se traduirait par «Hiérarchie», est situé à gauche de la fenêtre et permet de gérer tous les éléments présents sur la scène. Pour créer un nouvel élément, cliquez simplement avec le bouton droit de la souris à l'intérieur du panneau et choisissez, dans le menu approprié qui apparaît, la catégorie puis l'objet à créer. Par exemple, sélectionner des éléments Objet 2D> Sprite, un sprite sera ajouté, c'est-à-dire un élément graphique bidimensionnel pouvant représenter un personnage ou un objet.

Sur la droite de la fenêtre, vous trouverez le panneau Inspecteur, c'est-à-dire le panneau Inspecteur, qui vous permet d'afficher et de modifier les propriétés des éléments individuels sélectionnés dans le panneau Hiérarchie. En sélectionnant le sprite que vous avez créé précédemment, le panneau Inspecteur vous permettra de modifier sa taille ou d'y ajouter différents composants. Pour essayer, cliquez sur le bouton Ajouter un composant et sélectionnez les articles Physique 2D> Box Collider 2D dans le menu qui s'ouvre. Très bien: vous venez d'ajouter une condition physique de collision à votre sprite. Comme vous l'avez vu, les modules complémentaires configurables sont nombreux et peuvent répondre à tous les besoins.

La dernière zone de l'interface Unity dont je veux vous parler se trouve en bas de la fenêtre et est celle qui est définie Panneau de projet, ou panneau Projet. Cette partie est destinée à la gestion des Actifs, c'est-à-dire des matériaux, des ressources qui composent le projet. Faire un clic droit à l'intérieur et sélectionner l'élément Importer un nouvel actif ... dans le menu qui apparaît, vous pouvez ajouter tous les matériaux dont vous avez besoin à votre projet, tels que des séquences audio, des images ou des motifs décoratifs. Lorsque vous ajoutez de nouvelles ressources à votre projet, dans ce panneau, vous pouvez utiliser les fonctions classiques de Nouveau dossier, Copie est Pâte pour garder votre bibliothèque organisée.

Enfin, pour créer de nouveaux Scènes, c'est-à-dire de nouveaux niveaux ou de nouveaux paramètres de votre jeu, utilisez la barre supérieure de Unity et sélectionnez les éléments Fichier> Nouvelle scène. A tout moment, vous pouvez tester votre jeu en cliquant sur le bouton Jouer, top: N'oubliez pas d'appuyer à nouveau pour quitter le mode test avant d'apporter des modifications au projet.

Lorsque vous êtes prêt à exporter, accédez à la barre supérieure et sélectionnez les éléments Fichier> Paramètres de construction…. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez entre Android est iOS, cliquez sur le bouton Plateforme de commutationen bas à droite, puis cliquez sur le bouton Construire, qui est dans la même position. Il ne vous reste plus qu'à attribuer un nom au fichier et à procéder comme si vous faisiez une sauvegarde normale.

Malheureusement, le PC n'inclut pas toujours tout ce qui est nécessaire pour exporter le package d'application. Dans certains cas, selon l'utilisation que vous faites de votre ordinateur, certains composants peuvent manquer, tels que des bibliothèques, des modules complémentaires ou des logiciels tels que Java, dont Unity a besoin pour continuer. Dans ce cas, contrairement à ce que je vous ai expliqué dans le paragraphe précédent, le bouton Switch Platform ne sera pas disponible mais, à sa place, le bouton sera affiché Ouvrir la page de téléchargement, qui, si vous cliquez dessus, vous redirigera vers la page qui fournit des instructions sur les modules manquants et les détails de leur installation.

En conclusion, je vous propose de lire le manuel d'utilisation officiel de Unity, qui vous permet de découvrir en détail comment profiter des fonctionnalités de ce logiciel.

Console Google Play.

Une fois cela fait, vous aurez la possibilité de télécharger les fichiers .APK de vos applications. Dans cette phase, tout d'abord, vous devez gérer les métadonnées des applications que vous avez créées, puis le versionnage et la configuration système requise et, par la suite, penser à la partie commerciale, puis au titre, à la description et aux captures d'écran. Pour plus d'informations sur le téléchargement d'une application sur le Play Store, je vous invite à consulter le guide officiel fourni par Google et mon tutoriel sur comment créer des applications pour Android.

Si votre application est orientée vers un appareil iOS, vous devez obtenir un Compte développeur Apple (au coût de 99 $ par an) via ce site Web. Ensuite, vous devez passer par iTunes Connect: connectez-vous avec votre identifiant Apple et entrez dans la section Mes applications, puis, en haut à droite, cliquez sur les boutons + est Nouvelle appli.

Vous pouvez maintenant modifier tous les paramètres de votre jeu, tels que le nom, la langue, la description, la catégorie, le prix, les captures d'écran et enfin télécharger le package .IPA demande remplie. Généralement, après l'envoi, l'application sera en attente d'examen avant la publication proprement dite: vous pouvez suivre ces étapes à travers les notifications que vous recevrez sur la boîte de réception associée à votre identifiant Apple. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter mon guide sur la création d'applications iPhone.