Le patron vous a remis une feuille de calcul contenant les dépenses financières du dernier trimestre, vous demandant d'analyser son contenu et de créer des rapports de synthèse à présenter lors de la prochaine réunion. Vous vous passeriez volontiers de ces tracas, mais cela fait partie de votre travail et vous ne pouvez absolument pas reculer: pour cette raison, vous recherchez une solution qui puisse vous aider dans cette entreprise et qui ne nécessite pas une expérience informatique particulièrement étendue, qui n'a malheureusement pas.

Et si je vous disais que les programmes de gestion de feuilles de calcul les plus populaires, comme Microsoft Excel est LibreOffice, disposent-ils d'un outil très puissant et adapté à cet effet? Eh bien, c'est vrai: cet outil s'appelle tableau croisé dynamique et permet de créer un "résumé" (avec des opérations automatiques associées sur les valeurs numériques à traiter) à partir d'un ensemble de données contenues dans un tableur en quelques clics.

Comment dites-vous? Maintenant je t'ai intrigué et tu aimerais comprendre comment créer un tableau croisé dynamique faire plaisir au vôtre patron et créer le rapport dont il a besoin? Alors n'hésitez plus et lisez très attentivement toutes les instructions que je vais vous donner dans les lignes suivantes: je peux vous garantir qu'à la fin de ce guide, vous serez en mesure d'accomplir parfaitement votre tâche. À ce stade, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!

Microsoft Excel 2016 et LibreOffice Calc 5, tous deux fonctionnant sur la plate-forme les fenêtres. Les mêmes instructions, cependant, peuvent être utilisées en toute sécurité sur les versions précédentes / suivantes des programmes susmentionnés ou sur des systèmes d'exploitation autres que Windows, par exemple. macOS.

comment utiliser Excel pour trouver un certain nombre de conseils utiles.

Maintenant que votre feuille de calcul est prête, vous pouvez procéder à la création du tableau croisé dynamique associé: sélectionnez, en faisant glisser la souris, leplage de données vous avez l'intention de traiter (ou cliquez dans n'importe quelle cellule de données pour traiter la feuille de calcul entière), appuie sur l'élément insérer placé en haut puis sur le bouton Tableau croisé dynamique, résident à gauche.

À ce stade, sur l'écran qui s'ouvre, cochez la case à côté de l'élément Sélectionnez une table ou une plage (si nécessaire), assurez-vous que la boîte Table / Gamme contient toutes les cellules du tableau (ou de la plage de données choisie), mettez la coche à côté de l'élément Nouvelle feuille de calcul et appuie sur le bouton d'accord. Voilà: Excel ouvrira automatiquement la nouvelle feuille de calcul (vous pouvez revenir à la feuille de calcul précédente à tout moment en utilisant les onglets situés ci-dessous) préparée pour le traitement des données via le tableau croisé dynamique.

Notez que les en-têtes de tableau (par exemple Mois de référence, Catégorie est Montant de sortie) deviens maintenant i des champs du tableau croisé dynamique, à disposer et à organiser en fonction de ce que vous souhaitez réaliser.

générer des graphiques est histogrammes, les chevaucher pour créer des statistiques encore plus précises, créer des tables plus ou moins complexe pour gérer le tri des données et bien plus encore. Bref, le potentiel de ce logiciel n'est en aucun cas limité!

De plus, je tiens à souligner que vous pouvez éditer des fichiers créés avec Excel même sur des plates-formes autres que Winows et macOS: le logiciel est en fait disponible, bien qu'avec certaines limitations, en tant qu'application pour Android, iPhone est iPad (gratuit pour les appareils jusqu'à 10,1 ″) et en tant qu'application Web pouvant être utilisée directement depuis le navigateur.

Créer un tableau croisé dynamique avec LibreOffice Calc

feuille, dcalcolo, excel, contenant, travail, nouveau, libreoffice, exemple, gérer, bouton, sorties, de, tables, untabellpivot, dépenses

Vous n'utilisez pas Microsoft Excel pour gérer vos feuilles de calcul, mais faites plutôt référence à LibreOffice Calc? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement créer des tableaux croisés dynamiques à l'aide de ce logiciel! Dans ce cas également, les règles relatives à la construction du tableur telles que vues dans la section relative aux informations préliminaires sont valables: les données doivent être homogène, trié et ils ne doivent pas être présents lignes vierges.

Cela dit, il est temps de se mettre au travail: ouvrez la feuille de calcul contenant les données à traiter dans LibreOffice, ou construisez-en une en suivant strictement les règles mentionnées ci-dessus. Une fois cela fait, sélectionnez avec la souris la plage de données sur laquelle opérer (y compris les en-têtes) ou cliquez sur n'importe quelle cellule de la plage pour analyser l'ensemble du tableau, puis appuyez sur le menu insérer situé en haut et sélectionnez l'élément Tableau croisé dynamique ... de ce dernier.

Comment créer un tableau croisé dynamique

Une fois que cela est fait, cochez la case à côté de l'élément Sélection actuelle dans le petit panneau qui s'ouvre, appuie sur le bouton d'accord et, en suivant les mêmes règles que j'ai suggérées dans la section relative à Microsoft Excel, arrangez les champs de votre feuille de calcul (par exemple. Mois de référence, Catégorie de dépenses est Montant de sortie) dans les champs du tableau croisé dynamique correspondant (Champs de ligne, Champs de colonne est Champs de données).

Là encore, l'opération par défaut sur les champs de données numériques est somme: pour modifier ce comportement, double-cliquez sur l'élément correspondant (par ex. Montant de sortie) et sélectionnez l'opération souhaitée (somme, nombre, médiane, moyenne et ainsi de suite) de la case à cocher Une fonction, puis en appuyant sur d'accord pour terminer l'opération.

Le patron vous a remis une feuille de calcul contenant les sorties financières du dernier trimestre, vous demandant d'analyser le contenu et de créer des rapports de synthèse à présenter lors de la prochaine réunion.

Pour finaliser la création du tableau croisé dynamique, il suffit de cliquer sur le bouton d'accord: immédiatement après, le programme affiche la nouvelle feuille contenant le tableau résultant des opérations précédentes, que vous pouvez personnaliser graphiquement à l'aide de la boîte latérale pratique qui s'ouvre à l'écran.

Rappelez-vous qu'en utilisant la procédure décrite ci-dessus, vous pouvez créer toutes les vues dans le tableau croisé dynamique que vous voulez: retournez simplement à la feuille de calcul, en utilisant les onglets situés en bas à gauche de l'écran Calc, et répétez l'opération en changeant la disposition de les différents domaines.