En fait, il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas comment le courrier certifié fonctionne ou comment demander une boîte de PEC. Êtes-vous parmi ceux-ci aussi? Alors pourquoi ne pas essayer de clarifier vos doutes sur le sujet en lisant mon guide sur «comment créer un courrier certifié»?

Courage, donnez-moi cinq minutes de votre temps libre et je vous promets que j'expliquerai tout ce que vous devez savoir sur PEC de la manière la plus simple et la plus claire possible. Je vais vous laisser savoir quels sont les principaux services de courrier certifiés disponibles dans notre pays, je vais vous expliquer comment ils fonctionnent et nous verrons ensemble comment les utiliser pour ouvrir une boîte PEC. Ne vous inquiétez pas, je vous assure que c'est une procédure beaucoup plus rapide et moins coûteuse que ce qui est dit autour!Commençons par quelques données techniques. En dépit de ce que l'on pourrait croire, pour utiliser le courrier certifié, il n'est pas nécessaire d'insérer des périphériques logiciels ou matériels spéciaux (clés, cartes ou autre) dans l'ordinateur. Du côté de l'utilisateur tous fonctionne comme un service de messagerie traditionnel: vous pouvez accéder à vos e-mails à partirdu navigateur

en utilisant le panneau Web offert par la plupart des services PEC, ou un client de messagerie traditionnel

(ex Outlook, Thunderbird. ou Apple Mail) en utilisant les protocoles IMAP et POP3.La vraie différence sur les services de messagerie standard tels que Gmail, Outlook.com ou Virgilio Mail, se trouve dans ce qui se passe sur des serveurs distants qui gèrent la poste: les messages envoyés par l'intermédiaire PEC sont supportés par le gestionnaire de l'expéditeur et soumis à un processus qui vérifie la conformité aux normes de service. Ensuite, ils sont remis au gestionnaire du destinataire, revérifiés et livrés à l'utilisateur final.Tout cela se passe en quelques secondes et communiquée aux utilisateurs, qui reçoivent les messages de l'acceptation

par le serveur et

a eu lieu la livraison au destinataire de votre e-mail, alors assurez-vous que les communications sont aller bonne fin.Et maintenant nous passons à la procédure pourcréer du courrier certifié. Pour ouvrir votre boîte PEC, vous devez vous abonner à un service d'abonnement (avec paiement annuel) en choisissant parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché.

Les prix varient de 5 à plus de 70 € par an, selon l'espace offert par l'opérateur pour l'archivage des messages et la présence ou non de services supplémentaires, tels que les notifications par SMS, l'accès depuis les appareils mobiles via des applications dédiées et l'archive de sécurité du courrier.Malheureusement, il n'y a pas de services pour obtenir PEC gratuitement. Le seul qui était disponible en Italie, Posta Certificat @, ce qui a permis de communiquer uniquement avec les organismes de l'administration publique, a été fermé à la fin de 2014.

Pour ouvrir votre boîte de courrier certifié, alors, vous devez vous connecter sur le site de gestionnaire (c'est-à-dire la société que vous avez choisie pour vous inscrire) et remplissez le formulaire d'inscription au service PEC. Ensuite, vous devez télécharger la documentation nécessaire pour activer la boîte aux lettres et l'envoyer, par fax ou via Internet, avec une copie d'une pièce d'identité valide, en suivant les instructions fournies.En quelques minutes, vous pourrez accéder à votre boîte PEC depuis votre navigateur, votre client de messagerie ou votre smartphone / tablette et vous pourrez commencer à communiquer avec d'autres utilisateurs (y compris des entreprises, des entités PA, etc.).En conclusion, voici un rapide aperçu de toutes les principales offres de PEC actuellement disponibles sur le marché italien. Je suis sûr que vous en trouverez quelques-uns qui vous conviennent!

Aruba a trois étages pour le courrier certifié:

PEC Standard

qui, au prix de 5 euros + TVA par an, offre une boîte de 1 Go;

PEC Pro

  • que pour 25 euros + TVA par an offre une boîte de 2 Go avec 3 Go de service d'archivage complet pour les notifications par SMS etPEC Premiumque pour 40 euros + TVA par an offre une boîte de 2 Go, 8 Go d'archive et de notifications par SMS.PosteCert de Poste Italiane propose un plan pour les utilisateurs privés et deux pour les utilisateurs professionnels. Le «plan de base pour les utilisateurs privés» pour € 5,50 + TVA par an inclut une boîte de 100 Mo avec un maximum de 200 articles par jour; la base pour les utilisateurs professionnels comprend 5 boîtes de 1Go et 200 envois par jour, tandis que le service avancé PEC pour les utilisateurs professionnels offre également la possibilité de profiter de la conservation substitutive des avis et des reçus PEC.LiberoPEC est le service de courrier certifié de Libero. Il offre une boîte PEC avec un espace illimité à un coût de 25 euros + TVA par an.LegalMail a des prix moyens plus élevés que la concurrence, car ses solutions sont principalement destinées à un public professionnel et toutes disposent de fonctionnalités avancées (il n'existe pas de plans super-basiques comme ceux d'Aruba et de PosteCert). L'offre la moins chère est celle appelée «PEC Bronze» qui coûte 25 euros + TVA par an et offre une boîte PEC de 5 Go complète avec des archives de sécurité, un accès mobile et des notifications par SMS; une étape là-haut estPEC Silver
  • qui coûte 39 euros + TVA par an (après un essai gratuit initial de 6 mois) et comprend une boîte de 8 Go avec accès mobile, archives de sécurité et notifications par SMS. Enfin, il y a le plan «PEC Gold» qui, pour 75 euros + TVA par an, propose une boîte aux lettres de 15 Go complète avec des notifications par SMS, un accès mobile et une archive de sécurité.Aruba, PosteCert et LegalMail offrent aux utilisateurs du service Posta Certificat @ (le PEC gratuit fermé en 2014) la possibilité d'ouvrir une nouvelle boîte aux lettres certifiée et de l'utiliser gratuitement pendant 1 an. La promotion expire le18 septembre 2015. Plus d'infos ici.