L'HDR (Plage dynamique élevée) est une technique qui vous permet d'augmenter le niveau de détail affiché sur une photo en combinant des versions de la même image avec différents types de luminosité et d'exposition. L'effet que l'on peut obtenir avec cette technique est vraiment incroyable: pourquoi ne pas essayer de l'appliquer à vos photos? Comment dites-vous? Tu n'as aucune idée comment créer des photos HDR? Si vous prenez quelques minutes de temps libre, je peux vous l'expliquer.
Je peux vous montrer comment faire des photos HDR en temps réel à l'aide des fonctions présentes dans l'application Appareil photo de votre smartphone, comment appliquer l'effet HDR en «post-production» à l'aide de certaines applications pour appareils mobiles et, enfin, comment obtenir le Effet HDR avec certains programmes de retouche photo utilisables sur le PC. Je vous assure : même si vous n'êtes pas exactement un "magicien" de la retouche photo, vous réussirez certainement dans votre intention.
Alors, êtes-vous prêt à commencer? Oui? Génial! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, appliquez scrupuleusement les « conseils » que je vais vous donner. Je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, amusez-vous!
Android et iOS, qui fournit aux utilisateurs de nombreux outils pour retoucher des photos rapidement et facilement.
Après avoir téléchargé et lancé SnapSeed sur votre appareil, touchez n'importe où sur l'écran et, dans le menu qui apparaît, sélectionnez l'image à laquelle vous souhaitez appliquer l'effet HDR. Puis appuie sur la voix Outils et, dans l'écran suivant, appuie sur l'élément HDR.
Si vous le souhaitez, modifiez l'intensité du filtre HDR en faisant glisser votre doigt vers la droite (pour l'augmenter) ou vers la gauche (pour le diminuer) et, si nécessaire, appuyez sur l'un des boutons situés en bas de l'écran pour utilisez un filtre autre que celui défini par défaut: Nature, pour optimiser l'application de l'effet HDR à un paysage; gens, pour optimiser l'effet en tenant compte de la présence de personnes dans le plan ; Bénin, pour atténuer l'effet o Fort, pour augmenter son intensité.
Dès que vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur le symbole (✓) situé en bas à droite et appuyez sur l'élément Exportation également situé en bas à droite, puis choisissez l'une des options d'export parmi celles proposées: partager, pour partager la photo modifiée; Sauvegarder, pour l'enregistrer localement ; Exportation, pour faire une copie avec des modifications permanentes, et ainsi de suite.
Android et iOS. Il vous permet de traiter et de partager des images, de prendre des photos au format DNG, d'importer et de modifier des fichiers au format RAW (fonctionnalité disponible pour les abonnés au plan Adobe Creative Cloud Photography) et de prendre des photos en mode HDR. Cette solution ne sera donc pas très utile pour appliquer l'effet HDR (au moins automatiquement) en post-production.
Avant d'expliquer comment cela fonctionne, je voudrais également vous dire que la possibilité de prendre des photos en HDR n'est accessible que si vous possédez un appareil de dernière génération (ex: Galaxy S8 / S8 + et supérieur, Google Pixel / Pixel XL et supérieur, iPhone 6s / 6s Plus et plus tard, etc.).
Après avoir téléchargé et démarré Adobe Photoshop Lightroom sur votre appareil, faites défiler les fiches d'informations qui s'affichent au démarrage et appuyez sur le bouton Cela commence pour se connecter et accéder à ses outils. Puis connectez-vous à votre compte en appuyant sur le bouton Accès ou, si vous préférez, connectez-vous avec votre compte Facebook ou alors Google en appuyant sur les boutons correspondants.
Une fois connecté, appuyez sur le symbole de caméra pour prendre une photo, appuyez sur le symbole (⌵) situé en bas à gauche puis sélectionnez l'élément Plage dynamique élevée dans le menu qui s'ouvre. Puis tirez en appuyant sur le symbole debague situé au centre de l'écran et attendez que cela soit traité avec l'application de l'effet HDR.
Si vous souhaitez modifier davantage la photo, ouvrez-la et retouchez-la à l'aide des outils situés en dessous, afin de la recadrer et de corriger tous les paramètres. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le symbole de partage situé en haut et enregistre le travail effectué en sélectionnant l'une des options d'enregistrement parmi celles proposées.
Site Internet hébergeant le programme, et cliquez sur l'un des liens de téléchargement (par ex. Anglais 64 bits, pour télécharger la version anglaise 64 bits ou Anglais 32 bits, pour télécharger la version anglaise 32 bits) qui, comme vous pouvez le voir, se trouvent à l'intérieur de la boîte Télécharger (à droite de la page).
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .msi vient de télécharger et suivez l'assistant pour terminer l'installation du programme: cliquez sur le bouton Suivant, vérifiez l'article J'accepte les termes du contrat de licence, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant deux fois de suite, puis appuyez sur Installer, Oui est Finir.
Une fois que vous aurez installé et démarré Picturenaut, vous vous retrouverez devant sa fenêtre principale: cliquez sur l'icône représentant le trois photos avec le symbole (+) et sélectionnez les photos qui ont des expositions différentes pour obtenir l'effet HDR. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter situé dans la fenêtre Générer HDRI, sélectionnez les photos sur lesquelles vous souhaitez travailler et, après avoir éventuellement modifié les paramètres relatifs à l'application de l'effet HDR à l'aide des boutons situés dans la fenêtre en question, cliquez sur le bouton d'accord.
Si vous souhaitez apporter d'autres corrections à votre travail, cliquez sur l'icône représentant le trois barres de réglage et modifier les paramètres de l'image à l'aide des outils mis à disposition par le programme. Dès que vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur l'article Enregistrer sous ... du menu Déposer.
site Web, cliquez sur le bouton rouge Télécharger x.x.xx puis sur le bouton orange Téléchargez directement GIMP x.x.xx, qui se trouve à droite de la page, sous la rubrique GIMP pour [votre système d'exploitation PC].
A la fin du téléchargement, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger sur le site de GIMP et suivez l'assistant qui s'affiche à l'écran pour terminer son installation : si vous utilisez un PC les fenêtres, cliquez sur le bouton Oui et puis sur d'accord, Installer est finir.
Si vous utilisez un Macà la place, faites glisser l'icône GIMP dans le dossier Applications macOS, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du programme et, dans le menu qui apparaît, sélectionnez l'élément Vous ouvrez. Cette procédure permet de « contourner » les restrictions appliquées par macOS aux programmes de développeurs non certifiés et doit être effectuée uniquement au premier démarrage de GIMP.
Après avoir finalement installé et démarré GIMP sur votre ordinateur, vous devrez procéder à l'installation de Mélange d'exposition, un plugin supplémentaire que vous pouvez sur cette page web, en cliquant sur le lien pour le version de GIMP tu utilises.
Une fois le téléchargement terminé, faites glisser le fichier .scm vous venez de télécharger dans le dossier scripts par GIMP. Dans mon cas, le chemin d'accès à ce dossier est C:> Programmes> GIMP> share> gimp> x.x> scripts. Si vous avez déjà démarré GIMP, n'oubliez pas d'aller sur Filtres> Scripts> Mettre à jour les scripts avant d'utiliser le nouveau plugin que vous venez d'installer.
Vous pouvez enfin procéder à l'application de la technique HDR à l'aide du plugin Exposure Blend : puis cliquez sur le menu Filtres et cliquez d'abord sur l'élément La photographie et puis sur Mélange d'exposition…. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionnez les trois images à utiliser pour l'application de l'effet HDR, cliquez sur le bouton du dossier situé à l'entrée Exposition normale, afin de sélectionner l'image avec une exposition normale, puis répétez cette étape également pour les images avec une exposition sombre (Exposition courte sombre) et à la lumière (Exposition courte).
Après avoir sélectionné les trois photos à «fusionner» en une seule image (et éventuellement personnaliser les paramètres relatifs au plugin Exposure Blend), cliquez sur le bouton d'accord Et c'est tout.
Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez modifier manuellement le contraste, la luminosité, la balance des couleurs et tous les autres paramètres de l'image à l'aide des outils du menu Couleurs.
Dès que vous êtes satisfait du résultat, enregistrez votre travail en cliquant sur l'élément Exporter en tant que... du menu Déposer. Pour plus d'informations sur la façon d'éditer des photos avec GIMP, veuillez lire le tutoriel que j'ai consacré au sujet.
Photoshop. Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de ce logiciel professionnel, car il est très apprécié des professionnels travaillant dans le domaine de la photographie et de la publicité.
Puisqu'il s'agit d'une solution spécialement conçue pour les professionnels, Photoshop est payant: pour l'utiliser, vous devez vous abonner au service Adobe Creative Cloud, dont le forfait de base commence à 12,19 € par mois. Si vous le souhaitez, avant de procéder à l'abonnement, vous pouvez essayer gratuitement la version d'essai de Photoshop pendant 7 jours. Une fois la période d'essai terminée, vous pouvez décider de vous abonner ou de ne pas continuer à utiliser le programme.
Si vous décidez d'utiliser Photoshop, jetez un oeil aux guides dans lesquels j'explique en détail comment utiliser Photoshop et comment faire du HDR avec Photoshop: vous y trouverez quelques astuces qui vous seront utiles pour utiliser les outils mis à disposition par le programme développé par Adobe.