Vous souhaitez uniformiser les photos que vous avez prises lors de votre dernier voyage hors de la ville en appliquant la même correction des couleurs à tous les clichés. Vous avez donc ouvert Lightroom, le programme que vous avez décidé d'utiliser pour retoucher vos photos, mais étant un débutant avec ce dernier, vous ne savez pas trop comment procéder.

Si tel est le cas, laissez-moi vous donner un coup de main et vous guider dans l'utilisation du préréglage de Lightroom, c'est-à-dire dans les fichiers dans lesquels vous pouvez collecter des paramètres à appliquer automatiquement à plusieurs prises de vue, afin d'obtenir des résultats avec le même style sans avoir à répéter tous les réglages manuellement sur chaque prise.

Alors prenez cinq minutes de temps libre et lisez ce guide sur comment créer des préréglages Lightroom: Je vous assure que vous pouvez tout faire rapidement et facilement en travaillant à la fois depuis votre ordinateur (quel que soit le système d'exploitation utilisé) et depuis votre smartphone et tablette. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, vous amuser!

Instagram et dans les applications de retouche photo.

Il est possible de créer des préréglages dans Lightroom aussi bien depuis un ordinateur que depuis des smartphones et tablettes et cela est très simple : il suffit d'importer une photo dans Lightroom pour l'utiliser comme modèle (de préférence un cliché qui a les caractéristiques des clichés auxquels le préréglage est appliqué plus tard) les différents paramètres de la prise de vue selon vos préférences et vous enregistrez le modèle, afin qu'il puisse être réutilisé plus tard. Lisez la suite pour découvrir tous les détails.

Android ou iOS, connectez-vous à votre compte Creative Cloud (si vous ne l'avez pas déjà fait), appuyez sur le symbole i livres (en haut à gauche) et appuie sur le symbole de carte postale (en bas à droite), pour agir sur une photo déjà présente dans la Galerie, ou appuyez sur l'icône de caméra, pour prendre une nouvelle photo.

Après avoir choisi ou créé la photo à utiliser comme "base" du préréglage, appuie dessus Aperçu pour l'ouvrir et le modifier. Sélectionnez ensuite l'article Couleur, pour agir sur la température, la teinte, la saturation, etc.; la voix Effets, pour ajuster la clarté de la photo, éliminer la brume, etc. cette Des détails, pour augmenter la netteté et les détails de l'image; cette Optique, pour supprimer l'aberration chromatique, activez/désactivez l'outil de correction de l'objectif et ainsi de suite.

Lorsque vous avez terminé les modifications à apporter à la photo et, par conséquent, au préréglage que vous effectuez, faites défiler le menu situé en bas de l'écran, sélectionnez l'élément Défaut, appuie sur le bouton (⋮) situé à droite, sélectionnez l'élément Créer par défaut dans le menu ouvert et choisissez le nom à attribuer au nouveau préréglage, en l'écrivant dans le champ de texte Nom par défaut.

Ensuite, sélectionnez / désélectionnez les paramètres à inclure dans le préréglage, en utilisant les cases appropriées dans le menu apparaissant à l'écran et, lorsque vous êtes prêt à le faire, appuyez sur le bouton (✓) situé en haut à droite.

Pour utiliser le modèle par défaut que vous avez créé, après avoir importé la photo à laquelle vous souhaitez l'appliquer dans l'application Lightroom, faites défiler le menu en bas, sélectionnez l'élément Défaut, appuie sur le symbole (⌵) situé à côté de l'article Couleurs, cliquez sur le libellé Préréglages utilisateur et appuyez sur nom prédéfini créé précédemment, afin de l'appliquer à l'image.