Tu dois couper les cheveux d'une personne représentée sur une photo : vous aimeriez le faire avec Photoshop, le programme de retouche photo que vous avez installé sur votre PC, mais toutes vos tentatives pour réussir n'ont pas donné le résultat souhaité. Eh bien, ne vous inquiétez pas, avec un peu d'entraînement, je suis sûr que tout ira bien. Et puis, si tu veux, je peux te donner un coup de main sur ce qu'il faut faire.
Grâce à ce tutoriel, en effet, je peux vous expliquer comment couper les cheveux avec Photoshop d'une manière simple, rapide mais efficace. En plus de vous montrer la marche à suivre sur votre ordinateur, en utilisant la version classique de Photoshop incluse dans Adobe Creative Cloud, je vais également vous montrer comment agir en ligne et sur smartphones et tablettes.
Alors dites-moi: êtes-vous prêt à commencer? Oui? Très bien. Installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et mettez en pratique les instructions que je vais vous donner. Je suis sûr qu'un bon travail sortira. Je vous souhaite une bonne lecture et beaucoup de plaisir!
Plus d'infos ici).
Pour procéder, donc, après avoir démarré Photoshop, vous devez y importer la photo qui vous intéresse: pour ce faire, allez dans le menu Fichier> Ouvrir programme (en haut à gauche) et sélectionnez le fichier dans la fenêtre ouverte. Alternativement, vous pouvez, beaucoup plus simplement, faire glisser l'image qui vous intéresse dans la fenêtre Photoshop.
L'étape suivante consiste à activer le Mode Masque rapide: Pour ce faire, cliquez sur le rectangle avec cercle en bas à gauche, ou allez dans le menu Sélectionnez> Modifier en mode Masque rapide qui est situé en haut. Ensuite, réglez le noir comme, comment couleur primaire dans la palette (en bas à gauche) et, après avoir sélectionné le Outil Pinceau, "Survolez" avec la souris à l'arrière-plan de la photo, en essayant d'être très prudent lorsque vous êtes à proximité des zones où se trouvent les cheveux (surtout s'il s'agit d'un sujet aux cheveux bouclés ou ondulés).
Pour faire cela de la meilleure façon, après avoir invoqué le Outil Pinceau depuis la barre d'outils Photoshop, je vous propose également de modifier ses caractéristiques, en fixant un degré de dureté assez élevé, ce qui vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats. Pour ce faire, cliquez sur le point blanc (en haut à gauche) et ajustez Taille est dureté de l'instrument en utilisant le tiges de réglage présent dans le menu ouvert.
Après avoir "coloré" les cheveux que vous souhaitez couper (et éventuellement aussi le reste du sujet), les zones sur lesquelles vous avez travaillé auront une couleur rouge. Pour supprimer les "taches" ou les parties de l'arrière-plan incluses dans la sélection (peut-être dans les zones où les cheveux pourraient être particulièrement ondulés), définissez le blanc comme couleur primaire de la palette et la transmet Outil Pinceau sur le domaine qui vous intéresse.
Pour travailler en agilité et être plus précis, je vous recommande d'augmenter le niveau de zoom de l'image (en appuyant sur les combinaisons de touches Ctrl + (+) sous Windows ou cmd + (+) sur macOS) et diminuez un peu la taille du pinceau. Après cette phase, désactivez le masque rapide en cliquant sur l'icône de rectangle avec le cercle à l'intérieur placé sous la barre d'outils du programme ou en désélectionnant l'élément Modifier en mode masque rapide du menu Sélectionner, en haut.
Comme vous pouvez le voir, après avoir désactivé le masque rapide, la partie colorée se transformera en une sélection "à l'envers", car elle comprendra tout sauf les zones que vous avez décidé de découper. Pour sélectionner les cheveux et le sujet qui vous intéresse, activez n'importe quel outil de sélection à partir de la barre d'outils de Photoshop (par ex. outil de sélection elliptique), cliquez avec le bouton droit n'importe où sur l'image sélectionnée et choisissez l'élément Sélectionnez l'inverse dans le menu ouvert.
Même si vous avez essayé d'être précis, vous remarquerez peut-être quelques imperfections ici et là. A cet égard, je vous conseille de cliquer sur le bouton Affiner les bords en haut à droite et utilisez les barres de réglage (ex. Déplacer le bord, Contraste, Disparaître) pour rendre la sélection plus naturelle et douce, peut-être en essayant autant de combinaisons que possible. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton d'accord.
A ce stade, vous pouvez poursuivre le travail que vous aviez en tête : par exemple, vous pouvez agir sur les paramètres de la portion de la photo sélectionnée via le menu Image> Réglages; copier la sélection (en appuyant sur Ctrl + C sous Windows ou cmd + c sur macOS) et collez-le dans une nouvelle feuille de calcul ou une autre image (en appuyant sur le bouton Ctrl + V sous Windows ou cmd + v sur macOS) et ainsi de suite.
Lecteur Flash (le plugin sur lequel son fonctionnement était basé).
Cependant, vous pouvez vous tourner vers des solutions tierces, telles que l'excellente Photopea, un éditeur de photos en ligne gratuit (bien que vous puissiez éventuellement vous abonner à partir de 9$/mois pour supprimer la publicité de ses pages), qui fonctionne sans inscription et sans plugins, puisqu'il est basé sur la technologie HTML5.
Comment utiliser? Tout d'abord, rendez-vous sur la page d'accueil de Photopea et, si nécessaire, traduisez l'interface du site en italien en sélectionnant l'élément Italien du menu Plus> Langue, en haut. Ensuite, importez l'image de votre intérêt sur le site en sélectionnant l'élément Vous ouvrez du menu Déposer.
Une fois cela fait, il le rappelle Outil de sélection avec lasso et passez le curseur de la souris sur le périmètre du sujet qui vous intéresse : si celui-ci a les cheveux ondulés ou bouclés, soyez très prudent et prenez tout le temps nécessaire pour terminer l'opération. Pensez également à utiliser le outil de sélection avec lasso magnétique, ce qui dans certains cas peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats (tant que l'arrière-plan n'est pas trop flou).
Une fois votre sélection effectuée, vous pouvez la copier à l'aide de combinaisons Ctrl + C (sous Windows) ou cmd + c (sur macOS) et collez-le sur une nouvelle image en appuyant sur Ctrl + V (sous Windows) ou cmd + v (sur macOS), ou vous pouvez aller dans le menu Image> Réglages pour agir sur les paramètres capillaires sélectionnés.
Si vous souhaitez couper les cheveux en même temps que le visage du sujet, vous pouvez vous tourner vers un service encore plus simple d'utilisation: Supprimer.bg, qui fait tout automatiquement grâce à l'intelligence artificielle. Pour l'utiliser, rendez-vous sur sa page principale, effectuez lestélécharger de l'image à découper, en utilisant le bouton approprié, et l'algorithme de service fera le reste.
En cliquant sur le bouton Éditer vous pouvez éventuellement corriger "manuellement" certaines bavures, ainsi que personnaliser le fond à appliquer à la photo, que vous pouvez sauvegarder en cliquant sur le bouton Télécharger. Cependant, rappelez-vous que les œuvres obtenues avec cet outil ne peuvent pas être utilisées à des fins autres que personnelles.
Play Store et sur magasins alternatifs) et iOS/iPadOS. Clairement, ne vous attendez pas à des résultats professionnels comme ceux que vous obtenez avec la version de bureau de Photoshop, mais c'est quand même mieux que rien, non ?
Cela dit, après avoir installé et lancé Photoshop sur votre smartphone ou tablette, appuyez sur le bouton inscription gratuite, pour créer votre compte Adobe à l'aide de votre adresse e-mail. Sinon, si vous préférez, appuyez sur les boutons Se connecter avec Facebook ou alors Connectez-vous avec Google pour vous connecter directement avec votre compte Google ou avec votre compte Facebook.
Une fois inscrit, cliquez sur le bouton (+) en bas à droite et choisissez une photo parmi appareil ou en faire un en ce moment avec le caméra. Ensuite, appuyez sur l'élément Façonner et découpez la zone qui vous intéresse (dans ce cas, les cheveux), en passant votre doigt dessus. Je recommande : essayez d'être le plus précis possible, car le résultat final dépendra de votre degré de précision.
Si vous vous trompez, y compris dans la sélection des portions de fond, cliquez sur le bouton (+) Ajouter situé en bas à gauche et soustrayez la partie "excédent" de la photo en faisant glisser votre doigt sur cette dernière. Appuyez ensuite sur l'élément Ombre et sélectionnez le degré d'ombrage des bords de la sélection effectuée, en utilisant les barre de réglage.
En conclusion, si vous êtes satisfait du travail effectué sur les cheveux, appuyez sur le bouton (✓) (en bas à droite), appuie sur l'icône de partage et sélectionnez l'une des options d'enregistrement ou de partage parmi celles disponibles dans l'application.
Si tu as un iPad, Je vous conseille d'utiliser la version de Photoshop pour iPadOS, qui est la transposition mobile qui se rapproche le plus du programme de bureau, même si elle n'intègre pas toutes ses fonctions. C'est gratuit pendant un mois, après quoi cela coûte 10,99 euros / mois (si vous n'avez pas d'abonnement au service Nuage créatif).